Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

lecteur Sacd meilleur que lecteur cd???

Message » 11 Juin 2003 17:18

Bonjour à tous
J'ai fait une écoute d'un cd audio sur la platine dvd Philips 963SA
Le système était basculé sur unsampling 24bits 192Khertz
Mode multicanaux
J'ai essayé en mode stéréo mais ce n'était pas terrible
Je ne comprends pas serait il possible que le convertisseur DSD pour le SACD soit meilleur qu'un convertisseur de lecteur CD ? .Personnellement j'ai un lecteur cd 506 Méridian et j'ai trouvé que le lecteur 963 était mieux au niveau détail, profondeur par contre les timbres ne sont pas aussi enjôleur que sur le méridian. Les timbres me semblent plus réels sur la Philips autrement dit entre les 2 mon coeur balance
Comment es-ce possible que de simples lecteurs SACD de 3000Fr environ puissent surpasser les lecteurs Cd de 16000Fr.Je sais qu'ogobert est passé d'un lecteur cd méridian à un lecteur sacd peux-tu me redonner ton avis de l'époque ?
Faut-t'il continuer à acheter au de la de 5000fr soit +-800€ ???
:wink: :wink:
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 11 Juin 2003 18:00

Je ne comprends pas trop ce post...

Le upsampling multicanaux c'est pas une option offerte sur le 963 :o (d'ailleurs, je ne vois même pas ce que se serait... à la limite sur un DVD-A ??) . A moins que tu veuilles parler des sorties analogiques multicanaux ?? Là oui, les sorties stereo sont à proscrire (c'est même indiqué dans le mode d'emploi...)

Sinon, c'est clair qu'un décodeur DSD est intrinsèquement meilleur qu'un convertisseur DA "classique", la technologie est supérieure: plus de dynamique, plus de bande passante, et une plus grande simplicité dans la conversion en analogique...

Le 963 utilise, il me semble, pour le mode stereo des convertisseurs AD1955, qui sont pas mal du tout à ce qu'il paraît...

Mais es-tu en train de nous dire qu'un 963 est meilleur en lecture CD (détail, profondeur) qu'un Meridian ? Là on pourrait s'étonner du résultat (quoique... il sonne pas si mal ce 963 en upsampling :D ...)

Mais si tu nous dis que la couche CD stéreo d'un SACD hybride sonne moins bien sur le Meridian que la couche SACD sur le 963, je ne suis absolument pas étonné: un 963 est assez bon en SACD...
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 11 Juin 2003 18:06

Et étonnemment bon en stéréo quand on enclenche l'Upsampling... moins bon qu'en SACD, mais très bon.

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2003 21:18

Je possède un 963 sa (acheté pout le PAL prog.) que j'ai écouté en comparaison avec le sony 555es.
Ma première impression : timbres plus beaux, voix enjoleuses , image stéréo correcte bref, je commençais à réfléchir à la revente de la sony :o.
Après une période " d'acclimatation "au son produit par le 963 (3 à 4 jours), j'ai quand même rembranché la sony. Et la ,je me suis rendu compte immédiatement que la 963 faisait de la "jolie" musique, mais perdait beaucoup d'information en route tout en enjolivant AMHA trop le médium. De plus,la scène sonore est un petit peu étriqué.

AMHA : la 963 est une bonne base lectrice DVD,CD,SACD que je conseillerai comme lecteur "presque universel" à un prix sympathique mais qui ne rivalise tout de même pas avec des lecteurs CD et ou CD/SACD.

En SACD , ( :oops: je ne possède actuellement que les SACD de démo SONY et PHILIPS :oops: ), j'ai trouvé la SONY très nettement eu dessus du 963 au niveau de la scène sonore et de la dynamique)

a+

pierre

PS: j'avoue m'etre sincérement posé la question de la revente de la SONY pendant 3 jours :roll:
petrus
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: ROCHE (Nord isère proche de LYON)
  • offline

Message » 11 Juin 2003 23:13

Je te la rachète si tu insistes...

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 12 Juin 2003 10:16

Pour philippe terrier et petrus
Je confirme :
-sorties analogiques multi-canaux
-umsampling 24bits 192Khertz
En détail et en profondeur mieux que le Méridian 506 (modele 20bit d’il y a 8 ans) mais les timbres sont moins beaux que sur le Méridian. :-?
L’essai se fait seulement sur lecture cd
Quelqu’un peut-il confirmer ou démentir mes dires ? :-?
Si les convertisseurs sont meilleurs en SACD que prendre comme appareil pour avoir la même qualité de timbre que le Méridian ???
Qui à un avis précis sur la chose ???

:roll: :roll: To be or not to be
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 12 Juin 2003 10:24

Philippe Terrier a écrit: A moins que tu veuilles parler des sorties analogiques multicanaux ?? Là oui, les sorties stereo sont à proscrire (c'est même indiqué dans le mode d'emploi...)


Oula, j'ai aussi du mal a suivre :o
Les sorties stereo sont a proscrire ??? Tu veux dire que pour un sacd, il faut obligatoirement utiliser les 5 sorties analogiques (normal) et si le sacd n'est que stereo, on se contente d'utiliser les sorties G/D de ces 5 sorties a la place des 2 sorties stereo qu'utiliserait un classque lecteur cd. C'est bien ca ?

Philippe Terrier a écrit: Le 963 utilise, il me semble, pour le mode stereo des convertisseurs AD1955, qui sont pas mal du tout à ce qu'il paraît...


Quel mode stereo ? En lecture CD ?

Philippe Terrier a écrit: Mais si tu nous dis que la couche CD stéreo d'un SACD hybride sonne moins bien sur le Meridian que la couche SACD sur le 963, je ne suis absolument pas étonné: un 963 est assez bon en SACD...


On en reparle quand le 963 aura ete teste sur la config de Marc ou bien le meridian sur la config du prprio du 963 :wink:

A+
Serge.
Dernière édition par shacard le 12 Juin 2003 11:15, édité 1 fois.
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 12 Juin 2003 10:32

comparaison cd/sacd
intéressant
mais
pouvez vous indiquer
votre config complète
pour situer le niveau
ainsi que les dimensions de votre local?
svp
merci dio

:wink:
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 624
Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Localisation: finistérien délocalisé en armorique
  • offline

Message » 12 Juin 2003 11:08

le fait d'utiliser les sorties analogiques 5.1 plutot que les sorties stéréo s'est avéré également plus convaincant sur le Pioneer 747, plusieurs d'entre nous ici en ont déjà parlé.... la raison, je l'ignore par contre totalement....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2003 13:21

Oula, j'ai aussi du mal a suivre
Les sorties stereo sont a proscrire ??? Tu veux dire que pour un sacd, il faut obligatoirement utiliser les 5 sorties analogiques (normal) et si le sacd n'est que stereo, on se contente d'utiliser les sorties G/D de ces 5 sorties a la place des 2 sorties stereo qu'utiliserait un classque lecteur cd. C'est bien ca ?


Le 963 possède des sorties 5.1 pour le multicanal (Dolby Digital, DTS, SACD).
Le signal stéréo CD / SACD / DD ou DTS 2.0 est également dirigé vers les sortie avant gauche et avant droite de cette sortie 5.1.
En parallèle, il existe une sortie stereo destinée à la redirection des signaux audio vers une télévision en cas d'utilisation des sortie video S-VHS, composite et composantes (la soritie Péritel véhicule aussi un signal audio stéréo en parallèle avec le RGB video).
Le traitement analogique de ces deux sorties ne sont pas équivalentes: j'ai cru lire quelque part que des amplis OP supérieurs sont utilisé pour les sorties 5.1...

Quel mode stereo ? En lecture CD ?


Il me semble que le chip AD1955 fasse convertisseur DA pour le PCM et le SACD: voilà les caractérisiques:

Features

5 V Power Supply Stereo Audio DAC System
Supports 24-Bits, up to 192 kHz Sample Rate PCM Audio Data
Supports SACD bit-stream and External Digital Filter Interface
Multibit Sigma Delta Modulator with "Perfect Differential Linearity
Restoration" for Reduced Idle Tones and Noise Floor
Data Directed Scrambling DAC - Least Sensitive to Jitter
8.64 mA p-p Differential Output Current for Optimum Performance,
with +3 dB headroom in SACD mode
120 dB SNR/DNR (not muted) at 48KHz Sample Rate (A-Weighted Stereo)
123 dB SNR/DNR (Mono)
-110 dB THD+N
110 dB Stopband Attenuation with ±0.0002dB Passband Ripple
Flexible Serial Data Port with Right-Justified, Left-Justified,
I2S-Compatible and DSP Serial Port
28 Lead SSOP Plastic Package
Applications
High-End DVD-Audio, SACD, CD, Home Theatre Systems
Automotive Audio Systems, Sampling Musical Keyboards, Digital
Mixing Consoles, Digital Audio Effects Processors

General Description
The AD1955 is a complete, high performance, single chip stereo digital audio playback system comprised of a multi-bit sigma-delta modulator, digital interpolation filters and a continuous-time differential current output DAC section. Unique to this audio DAC is the separate SACD (super audio CD) bit-stream and external digital filter interface, which allows users maximum system flexibility. The AD1955 supports 24-bits, 192 kHz sample rate and is designed for use in high-end SACD players, DVD-audio, home theater, automotive audio, digital mixing consoles, digital audio effect processors and sampling musical keyboards.


On en reparle quand le 963 aura ete teste sur la config de Marc ou bien le meridian sur la config du prprio du 963


Je veux bien qu'un lecteur CD "de compèt" donne éventuellement une meilleure qualité te timbre, une plus grande ouverture sonore, plus de détail... Mais du 16/44 restera de tout façon limité en bande passante et surtout en dynamique face à du DSD...
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 12 Juin 2003 15:00

> Je sais qu'ogobert est passé d'un lecteur cd méridian à un lecteur sacd peux-tu me redonner ton avis de l'époque ?

C'est assez différent. Déjà les 2 coutaient en prix public sensiblement le même tarif ( ordre de grandeur : 25 KF ). En plus, ce que je cherchais, c'était un autre genre d'écoute ( plus de précision ) et la Sony corespondait à cela. Je n'ai en aucun cas remplacer un lecteur CD pour un SACD. J'ai remplacé un lecteur par un autre lecteur CD ! Il se trouve que le "nouveau" lit aussi les SACD. J'en suis _maintenant_ très content depuis que j'ai découvert la qualité SACD. Mais ce n'était pas vraiment le critère majeur à l'époque.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Juin 2003 15:11

Et si il suffisait de tweaker cette platine (963sa) pour qu'elle timbre bien mieux ? J'y pense de plus en plus :roll:
Marco777
 
Messages: 792
Inscription Forum: 11 Fév 2003 11:22
Localisation: Grand Duché
  • offline

Message » 14 Juin 2003 0:19

Je viens de passer 2 heures avec le Paulo le concepteur des ampli Audophile technologie. Il m'expliquait qu'il etait surlecuté par la 963sa. Il a tweaké la platine (modif des ampli op et autres pour 50 euros environs) et après des essais comparatifs avec des systèmes HDG (meridian , Mark l... etc), la 963 s'en tire avec les honneurs en lecture CD (pas de test en SACD). Et quand on remet tout ça au rapport qualité/prix, ça semble très intéressant ...
Dans tout les cas, je vais jeter une oreille ... :D
Jeff de Montpellier
 
Messages: 286
Inscription Forum: 11 Avr 2003 18:50
Localisation: A coté de la mer ...
  • offline

Message » 16 Juin 2003 15:29

Jeff de Montpellier a écrit:Je viens de passer 2 heures avec le Paulo le concepteur des ampli Audophile technologie. Il m'expliquait qu'il etait surlecuté par la 963sa. Il a tweaké la platine (modif des ampli op et autres pour 50 euros environs) et après des essais comparatifs avec des systèmes HDG (meridian , Mark l... etc), la 963 s'en tire avec les honneurs en lecture CD (pas de test en SACD). Et quand on remet tout ça au rapport qualité/prix, ça semble très intéressant ...
Dans tout les cas, je vais jeter une oreille ... :D

comment il fait le tweak pour petite précision
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 16 Juin 2003 16:07

Jeff de Montpellier a écrit:Je viens de passer 2 heures avec le Paulo le concepteur des ampli Audophile technologie. Il m'expliquait qu'il etait surlecuté par la 963sa. Il a tweaké la platine (modif des ampli op et autres pour 50 euros environs) et après des essais comparatifs avec des systèmes HDG (meridian , Mark l... etc), la 963 s'en tire avec les honneurs en lecture CD (pas de test en SACD). Et quand on remet tout ça au rapport qualité/prix, ça semble très intéressant ...
Dans tout les cas, je vais jeter une oreille ... :D


Je dois dire que l'ayant écoutée chez Ambrius en comparaison avec et sans le suréchantillonnage... il faut bien avouer que le suréchantillonnage en fait une platine CD très intéressante du point de vue sonore. M'est avis qu'elle peut foutre une dérouillée à quelques platines purement CD vendues plus chères...

Alors avec les AOP de sortie et les condos de sortie améliorés... il est bien possible qu'elle devienne une tueuse...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message