Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, doumé40, imotep27000, Jean-Yves44, jupal, LaBlatte, Noisfra, PAT 94, smurz44 et 304 invités

Toutes les enceintes HiFi

Colonne entrée de gamme ou biblio de la gamme supérieur ?

Message » 12 Juin 2003 13:24

Je me suis décider à changer mes enceintes. Les coda sont très bonnes, mais comme je veux aussi remplacer mon ampli par quelque chose de plus performant (en hifi d'abord, mais aussi en HC), je préfère commencer par choisir des enceintes un peu plus performante.

Avant d'aller faire des écoutes, que me conseillerez vous connaissant mes critères :
Clarté et dynamique (pour mes gouts en écoute)
Petite colonne (85 cm max, problème de WAF)
ou bien biblio sur pied
Salon de 20m²

J'ai déjà repéré :
cobalt 806 S
Chorus 710 (voir les nouvelles chorus ?)
Cabasse Tobago (je ne suis plus sur du nom, mais il existe de petites colonnes)

Je me rends compte que mon choix se résume un peu à la chose suivante : les colonnes de la série d'entrée de gamme, ou bien les biblio de la gamme supérieur ? quel gain entre les deux, à part sur les graves ? L'emplacement de mes enceintes est tel que les basses sont naturellement amplifiées. Donc je ne cherche pas les grosses basses de-la-mort-qui-tuent.

Avez-vous des enceintes à me recommander que je rajoute sur ma liste d'écoute ?

Ah oui, mon idée est d'ensuite prendre un ampli de puissance puis remplacer mon ampli par un préampli HC.

A+
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 12 Juin 2003 14:09

Pour essayer de répondre globalement à ta question, oui j'ai le sentiment qu'une petite enceinte de la gamme au-dessus marche souvent mieux en hifi qu'une grosse de la gamme au-dessous, mais c'est vraiment du bavardage de généraliser comme ça !

Tu devrais rajouter les B&W 602.5S3 à ta liste :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Juin 2003 14:41

4 pages -> ici <- ;) (triphonie)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Juin 2003 15:21

C'est un cruel dilemme de devoir choisir entre des colonnes ou des biblio de la gamme au dessus. Amha, il n'y a pas de réponse tranchée : ca dépend de tes gouts et de tes priorités.

Si tu uprivilégies la finesse, la subtilité, des biblio seront meilleures.
Si tu privilégies la bande passante, les colonnes descendent plus bas. C'est quasiment leur seule avantage vraiment sensible.

Ensuite, il y a d'autres facteurs limitants : la taille de la pièce, l'amplification qui seront plus ou moins adaptées a un type d'enceinte. et pour des biblios, le pied est a prendre en compte.
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 12 Juin 2003 15:48

Clarté et dynamique (pour mes gouts en écoute)
Petite colonne (85 cm max, problème de WAF)
ou bien biblio sur pied
Salon de 20m²


J'avais exactement les mêmes critères !!!

Pour un budget de 750/800 euros, j'étais parti pour des colonnes mais aprés pas mal d'écoutes, j'ai craqué pour des biblios... des Davis Acoustics Hawaï. Ecoute-les, je te promets une trés trés bonne surprise !

Bref, en prenant des biblios je suis monté dans la gamme et crois-moi, çà se sent immédiatement !
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 12 Juin 2003 17:06

Choussar a écrit:C'est un cruel dilemme de devoir choisir entre des colonnes ou des biblio de la gamme au dessus. Amha, il n'y a pas de réponse tranchée : ca dépend de tes gouts et de tes priorités.

Si tu uprivilégies la finesse, la subtilité, des biblio seront meilleures.
Si tu privilégies la bande passante, les colonnes descendent plus bas. C'est quasiment leur seule avantage vraiment sensible.

Ensuite, il y a d'autres facteurs limitants : la taille de la pièce, l'amplification qui seront plus ou moins adaptées a un type d'enceinte. et pour des biblios, le pied est a prendre en compte.

Reponse a mon avis parfaite...
Rien a ajouter ;)
Perso, je prefere de bonnes biblio ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juin 2003 10:54

De bonnes biblios.... Dans 20M2, ou placeras tu tes colonnes... contre les murs!
fred38410
 
Messages: 73
Inscription Forum: 20 Sep 2002 12:21
  • offline

Message » 13 Juin 2003 11:14

billbes a écrit:Clarté et dynamique (pour mes gouts en écoute)


Ecoute des Triangle Comète ou Energy Connoisseur C3.
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 13 Juin 2003 11:34

Quel est ton budget?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2003 14:06

Quel est ton budget?

1000 Euros


De bonnes biblios.... Dans 20M2, ou placeras tu tes colonnes... contre les murs!

Pire que ca : l'une sera contre le mur coincée entre des étagères et un radiateur, l'autre dans un coin devant une baie vitrée :oops:
J'arrive à les espacer un peu des murs, mais quand madame passe par là, elle les remets dans les coins !

Si tu uprivilégies la finesse, la subtilité, des biblio seront meilleures.
Si tu privilégies la bande passante, les colonnes descendent plus bas. C'est quasiment leur seule avantage vraiment sensible.

Finesse, subtilité... Oui, mille fois oui. Je ne cherhce pas des enceintes boum-boums.

Thp, merci pour le lien. J'avais déjà lu le post. Mais mon problème est différent, je n'hésites pas entre les colonnes et les biblio de la même gamme, car je n'en ai pas les moyens.

Donc pour l'instant, ma liste se compose de :
Cobalt 806
Triangle Comète
Energy Connoisseur C3
Davis Acoustics Hawaï
B&W 602.5S3
Chorus 710
Cabasse Tobago

Avec une préférence pour les biblio. Sauf coup de coeur pour une colonne !

Merci pour l'aide
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 13 Juin 2003 14:39

Mouais... l'empacement est problématique :-? .

Même si je considère qu'une biblio nécessite le plus grand soin quant à son placement, ce sera encore plus critique avec une colonne.

Le pb étant moins celui de l'espace au sol (car une biblio avec son pied a bien souvent le même encombrement au sol qu'une colonne) que de l'énergie qu'une colonne va dégager en plus te qui risque d'être problématique dans ton cas précis.

Bvda possède les petites Harbeth HLP3-SE.

Je les avais déjà eu chez moi en test, j'en ai une nouvelle paire dont je suis chargé d'effectuer le rodage :roll: .

Comme déjà dit, ce sont des LS3/5a plus modernes et donc bcp plus universelles d'utilisation que les LS3/5a que je ne recommande jamais, comme çà à distance.

Elles méritent véritablement une écoute attentive! Ces enceintes sont tout à fait surprenantes!

http://www.harbeth.co.uk/HL-P3ES.htm

http://www.positive-feedback.com/Issue2/harbeth.htm

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2003 19:10

billbes a écrit:Donc pour l'instant, ma liste se compose de :
Cobalt 806
Triangle Comète
Energy Connoisseur C3
Davis Acoustics Hawaï
B&W 602.5S3
Chorus 710
Cabasse Tobago


Les cobalt ont ma préférence loin devant (pour celles de la liste que je connais).
Les comète, par contre, m'ont particulièrement décu. Mais si tu aimes le son à la triangle, il y a les bc acoustique tamise qui sont dans le meme esprit en beaucoup mieux.
Sinon les chorus sont quand meme nettement en dessous des cobalt et les b&w 602.5 ne m'ont pas fait grande impression.
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 13 Juin 2003 21:16

Fais gaffe à ne pas confondre les Davis Hawaï avec les Davis Scala (modèle Hifissimo). Contrairement à ce que pensent certains, ce ne sont pas du tout les mêmes.

Les Scala sont prévues pour le home cinéma, les Hawaï pour la hi-fi.

Si tu veux des infos (rares), voici 2 liens (il y en a peu) :

* Le site de Davis Acoustics, présentation des Hawaï et de la superbe série (Century) à laquelle elles apartiennent :
http://www.davis-acoustics.com/fr/produ ... /index.htm

* Le résumé d'un article du mag Hifi-vidéo : http://hifivideo.pveditions.com/nohf200 ... hawai.html

Essaye de tout écouter et fais-nous un joli CR... j'attends çà avec impatience.
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 13 Juin 2003 22:48

Bon la liste s'allonge, ca va être dur de tout écouter...

Concernant les Davis, je vais essayer d'écouter, mais j'avoue avoir déjà été relativement déçu par une écoute de biblio il y a quelques temps. Je ne me souviens pas du modèle, cela se passait chez Hifissimo (qui recommande largement cette marque), et après comparaison avec les coda (que j'avais choisi), et les Jmlab tantal (que j'avais adoré, mais qui était malheureusement pas WAF du tout car beaucoup trop grosse - ancien modèle très large et moins haute que des colonnes) et enfin les davis. Et j'avoue qu'elle ne m'avait pas impressionnées... Mais je suis près à revoir mon avis !

Om m'a aussi parlé des Mulidines. J'ai trouvé peu d'info dessus, quelqu'un les connait ?

Merci

a+
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 14 Juin 2003 1:07

Concernant ta mauvaise expèrience à Hifissimo, j'espère qu'il ne s'agissait pas d'enceintes prévues pour le home cinéma...

Cela dit, je ne recommande pas aveuglément Davis Acoustics. Pour preuve, le jour où j'ai craqué pour les Hawaï, j'avais aussi essayé les Axel 5 et les avais trouvées atroces...
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message