Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, Google Adsense [Bot], Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 169 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

pourquoi cette quete sans fin ?

Message » 12 Juin 2003 17:42

karyboue a écrit:
haskil a écrit:la quasi totalité des musiciens que je connais se foutent royalement de la hifi.


Je confirme c'est complétement vrai.
Mais n'ecoutent-ils pas la musique de manière complètement différente de nous à cause de (ou grâce à) leurs connaissance qui leur permettraient de saisir beaucoup plus de nuances ?


N'oublie pas ceux qui s'y intéressent beaucoup : peu nombreux mais acharnés...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2003 18:14

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 4:32, édité 3 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 12 Juin 2003 18:21

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 4:31, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 12 Juin 2003 18:39

haskil a écrit:
la quasi totalité des musiciens que je connais se foutent royalement de la hifi. En revanche, les rarissimes exemplaires qui s'y intéressent... dépensent des fortunes...
Il y en a même un sur le forum... et pas un musicien de second rang : un grand musicien. et lui, évidemment, est un passionné...

Alain :wink:


En fait je me demande, si en fin de compte qu'on soit musicien ou pas, ce n'est pas la même proportion d'individus qui s'intéresse à la Hifi ou pas.
C'est un certain mode de vie et un certain goût pour les beaux objets le bon matos qui fait la différence.
C'est vrai aussi pour les instruments. J'ai vu de très grands musiciens de jazz jouer avec des vieux instruments tout cabossés, alors que d'autres courent après les nouveautés les plus rutilantes. des photographes avec de vieux bignous tout pelés et déglingués et d'autres avec de vrais bijous. dans tout les cas le résultat n'est pas lié à cet aspect et arrivent même à se rejoindre quelque part. c'est le rapport des individus à l'objet et au matériel qui change.
En conclusion je dirais que ce n'est pas le fait d'être musicien ou non qui importe, mais le fait d'avoir un mode de vie qui fait qu'on passe du temps et prend du plaisir à écouter des disques ou non. Car il y a des musiciens qui écoutent très peu de musique sinon quand ils jouent (ce qui leur prend beaucoup de temps). De plus les musiciens ont souvent un vie assez nomade plutôt incompatible avec les plaisirs de la Hifi, ceci explique peut-être celà. :roll:

Le musicien concerné pourrait nous donner son avis sur la question :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 12 Juin 2003 18:41

comme d'autres, capables de reconnaitre un Steinway d'un Bosendorfer sur un simple transistor !!

Je vais te faire rire : ce n'est pas bien difficile... que le Bosendorfer soit un ancien modèle rond, chaud et lumineux avec des aigus un peu clairs, ou récent, disons une vingtaine d'années et qu'il sonne dur et métallique jusque dans l'extrême grave et surtout très sec sans rayonnement... et donc sauf quand le Steinway sonne comme une casserole et que tu peux le prendre pour un Bösendorfer d'aujourd'hui, appelé aussi "bouse d'enfer" ou "bosenpurée" ce dernier nom d'oiseau à cause des claviers lourds, inertes qui coupent du contact avec la production du son...

Pour le reste, François il y a quand même des audiophiles qui ont très peu de disques et certains qui écoutent vraiment des trucs que tu ne comprends pas : un jour, un audiophile fortuné, croisé chez un grand revendeur, possesseur d'une paire de Thiel, les plus grosses, se plaignant de leur son un peu trop froid est venu écouter des enceintes plus remuantes avec ces disques : de rondo vénéziano a musique d'ascenseur, je me demandais comment il pouvait tant investir et de façon évidemment sincère dans du matériel aussi sophistiqué, il avait du Mark Levinson en préampli et CD et du gros, très gros, Mac en amplification...

Là quand même, je me suis dit que c'était un peu mettre de la musique que c'est pas la peine, comme disait Chabrier, dans du matériel de grande classe...

Ceux là sont le pendant parfait des musiciens qui écoutent sur des minichaines et se délectent avec snobisme du fait qu'ils écoutent la musique et pas de la hifi qu'ils méprisent...


Heureusement l'entre deux existe qui ne se réalise pas dans ce qu'il possède dont il se sert pour écouter ce qu'il y a gravé dans le disque...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2003 18:53

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 16:44, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2003 19:05

nico- a écrit:L essentiel etant quand meme que SA chaine et SES disques lui plaisent non ?
Apres on peut disserter sur les gouts et les couleurs....


Tu l'auras peut-être remarqué, mais ne jugeant pas les gens sur leurs gouts, j'ai immédiatement fait suivre, cette tranche de vie, de son exact contraire : le musicien qui méprise les audiophiles avec un snobisme rare...

Il est une évidence : chacun trouve son bonheur comme il le veut et peut... mais c'était juste pour compléter un post de FrançoisH qui d'ailleurs a parfaitement pigé...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2003 19:26

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 4:31, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 12 Juin 2003 19:41

blounote a écrit:
haskil a écrit:
la quasi totalité des musiciens que je connais se foutent royalement de la hifi. En revanche, les rarissimes exemplaires qui s'y intéressent... dépensent des fortunes...
Il y en a même un sur le forum... et pas un musicien de second rang : un grand musicien. et lui, évidemment, est un passionné...

Alain :wink:


En fait je me demande, si en fin de compte qu'on soit musicien ou pas, ce n'est pas la même proportion d'individus qui s'intéresse à la Hifi ou pas.
C'est un certain mode de vie et un certain goût pour les beaux objets le bon matos qui fait la différence.

Avec ce truc qu'ont certains musiciens de snober les amateurs de hifi...

C'est vrai aussi pour les instruments. J'ai vu de très grands musiciens de jazz jouer avec des vieux instruments tout cabossés, alors que d'autres courent après les nouveautés les plus rutilantes. des photographes avec de vieux bignous tout pelés et déglingués et d'autres avec de vrais bijous. dans tout les cas le résultat n'est pas lié à cet aspect et arrivent même à se rejoindre quelque part. c'est le rapport des individus à l'objet et au matériel qui change.

Oui mais là... c'est un instrument de musique dont le son est modelé par celui qui le joue et dans lequel il fait passer son âme, comme on disait autrefois. L'instrument est ce que le musicien en fait... Pas une chaine hifi ; elle joue pour nous qui ne nous cassons pas trop le trognon!

En conclusion je dirais que ce n'est pas le fait d'être musicien ou non qui importe, mais le fait d'avoir un mode de vie qui fait qu'on passe du temps et prend du plaisir à écouter des disques ou non. Car il y a des musiciens qui écoutent très peu de musique sinon quand ils jouent (ce qui leur prend beaucoup de temps). De plus les musiciens ont souvent un vie assez nomade plutôt incompatible avec les plaisirs de la Hifi, ceci explique peut-être celà. :roll:

J'ai connu des musiciens qui n'ont pas de chaine chez eux : juste la radio... la musique j'en fait toute la journée, j'en joue, j'en écoute tout le temps jouée par des gens en chair et en os...

Ce qui compte, c'est d'avoir besoin d'écouter de la musique, d'en avoir tout le temps dans la tête, d'être habité par ça.

Se lèver allumer la chaine; rentret allumer la chaine... une maladie quoi... un besoin vital...


Et ça Blounotte, j'ai l'impression que tu es atteint :wink: moi aussi du reste.
A choisir entre mes disques et ma chaine pour qu'elle soit remplacée par une minichaine de merde : aucune hésitation, je choisis les disques...
Alain :wink:

Le musicien concerné pourrait nous donner son avis sur la question :wink:

Je vais lui demander qu'il nous dise d'où lui vient ce gout pour le matériel de THDG...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2003 20:04

Haskil a écrit
elle joue pour nous qui ne nous cassons pas trop le trognon!

comme c'est juste ! j'en ai même presque honte parfois...


et encore
Et ça Blounotte, j'ai l'impression que tu es atteint moi aussi du reste.


ça pour être atteint :roll:

estocade
A choisir entre mes disques et ma chaine pour qu'elle soit remplacée par une minichaine de ***** : aucune hésitation, je choisis les disques


je n'hésiterais pas une seconde non plus :wink:

d'ailleurs si vous saviez comme il me tarde de retrouver dans quelques semaines le petit machin tout rond bradé chez Michel edouard sur lequel j'écoute la radio ou quelques cédés sur la terrasse en regardant l'océan après une rude journée de plage. c'est mieux que nimporte quelle chaine THDG... :P :P :P
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 12 Juin 2003 20:08

blounote a écrit:Haskil a écrit
elle joue pour nous qui ne nous cassons pas trop le trognon!

comme c'est juste ! j'en ai même presque honte parfois...


et encore
Et ça Blounotte, j'ai l'impression que tu es atteint moi aussi du reste.


ça pour être atteint :roll:

estocade
A choisir entre mes disques et ma chaine pour qu'elle soit remplacée par une minichaine de ***** : aucune hésitation, je choisis les disques


je n'hésiterais pas une seconde non plus :wink:

d'ailleurs si vous saviez comme il me tarde de retrouver dans quelques semaines le petit machin tout rond bradé chez Michel edouard sur lequel j'écoute la radio ou quelques cédés sur la terrasse en regardant l'océan après une rude journée de plage. c'est mieux que nimporte quelle chaine THDG... :P :P :P


Miroirs de Ravel, sur un voilier, en pleine nuit, au milieu de l'océan, sur les HP encastrés, résistants à l'eau et au sel, alimentés par un autoradio : inoubliable... :P :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message