Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabby2, gregoch, klipschdestras, Noisfra, ougo, Pascal.G, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 265 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

pourquoi cette quete sans fin ?

Message » 12 Juin 2003 21:40

haskil a écrit:
Miroirs de Ravel, sur un voilier, en pleine nuit, au milieu de l'océan, sur les HP encastrés, résistants à l'eau et au sel, alimentés par un autoradio : inoubliable... :P :wink:

Alain :wink:


Là, tu tombes dans le pêché de gourmandise :P :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 13 Juin 2003 0:55

haskil a écrit:
karyboue a écrit:
haskil a écrit:la quasi totalité des musiciens que je connais se foutent royalement de la hifi.


Je confirme c'est complétement vrai.
Mais n'ecoutent-ils pas la musique de manière complètement différente de nous à cause de (ou grâce à) leurs connaissance qui leur permettraient de saisir beaucoup plus de nuances ?


N'oublie pas ceux qui s'y intéressent beaucoup : peu nombreux mais acharnés...

Alain :wink:


Je n'ai exclu personne, je demandais même un point de vue, ou un eclaircissement.
L'ecoute d'un musicien n'est-elle pas plus conceptuelle et intellectuelle que la mienne (comme ca j'évite d'ecrire la notre :wink: ). Conceptuelle et intellectuelle ne veut pas dire non plus vide d'emotion puisqu'avec le temps les techniques deviennent transparentes et offrent une certaine variété "d'écoutes".
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • online

Message » 14 Juin 2003 7:51

François H. a écrit:Mouais, çà c'est du archi-rabâché dans ce milieu...

Il y aurait donc les " purs " , ceux qui aiment la musique et qui sont des mélomanes et puis bien sûr les " impurs ", ceux qui n'aiment que le beau son et qui sont des audiophiles.... voire des idiophiles.... :(

Ce serait si simple.... Je pense que la grande majorité d'entres nous sont un peu les deux, car aimer le son sans aimer la musique me paraît assez compliqué à vivre... :roll:

Ou alors aimer les voitures sans aimer conduire.... :(

Ou encore aimer les femmes sans.... :-?
Là, je vous laisse complèter.... :lol: :lol:


non non.
Je connais un audiophile pur et dur, qui passe sa vie à mettre au point son système. son but est de pousser son matos à l'extrème de ce qu'il peut produire ; c'est pour lui un jeu, une passion, et il prend son pied comme ça. Il aime le "beau son" comme tu dis. Sa démarche est tout à fait consciente. Il se reconnait lui même audiophile. Ce n'est pas un impur, c'est au contraire un puriste par rapport au chemin qu'il à volontairement choisi.
A contrario quelques mélomanes qui écoutent de la musique sur une chaine compacte carrouf à 99,99 euros, ne sont pas des purs, quelque part ils en ont rien à faire de la zique. Je mets à part les musiciens qui eux ont une telle culture musicale qu'ils peuvent, à partir de l'ecoute sur une telle mini chaine, recréer mentalement l'ensemble de l'oeuvre avec le sens que l'interprète lui donne.

Cette digression purs/ impurs me gène un peu. Tand que l'individu à plus ou moins conscience de sa démarche, elle n'est pas catégorisable comme tu le fais, ou plutôt comme c'est souvent archi rabâché dans le milieu :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 14 Juin 2003 14:31

non non.
Je connais un audiophile pur et dur, qui passe sa vie à mettre au point son système. son but est de pousser son matos à l'extrème de ce qu'il peut produire ; c'est pour lui un jeu, une passion, et il prend son pied comme ça. Il aime le "beau son" comme tu dis. Sa démarche est tout à fait consciente. Il se reconnait lui même audiophile. Ce n'est pas un impur, c'est au contraire un puriste par rapport au chemin qu'il à volontairement choisi.


salut Laurent

je sais que tu ne parlais pas de moi car ont ne ce connaît pas assez, mais cela l’aurais pue l’être car je suis dans cette catégorie, pur et dur :o

Philippe (pas idiophile)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 14 Juin 2003 19:55

Avec toi Philippe ça fait donc 2 :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 14 Juin 2003 22:24

Salut à tous !

J'ai été musicien : 9 années de trompette, classique et jazz. J'ai arrêté, faute de temps : plus on progresse, plus c'est ingrat : il faut jouer toujours plus pour garder son niveau ou si on veut encore progresser... :-?
J'aime la musique.
Ce qui me pousse à chercher toujours meilleur, ce sont ces frissons quand j'écoute la musique. Et j'aime quand elle est mieux retranscrite, l'émotion passe plus et les frissons avec...

:wink:
Vincent

PS : François, tu as reçu mon mail ? :D
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 15 Juin 2003 20:46

François H. a écrit:
Vince35 a écrit:Salut à tous !

:wink:
Vincent

PS : François, tu as reçu mon mail ? :D



OUI !! :wink: :wink:


Vous le dites, si on vous dérange :roll:
:lol:

Burndav' (cheveux sur la soupe)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message