Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, fabad, fgsaab, JO95, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, MIB91, Patarsor, smalah et 1183 invités

Toutes les enceintes HiFi

Thiel 1.6....c'est beau...

Message » 14 Juin 2003 10:42

Lodrunn tu as toujours ton 723 (modifié, comment ?) tu envisages quel(s) lecteur(s) pour s’associer au mieux avec ton Lavardin et tes Thiel.



Ben ouais :oops:

Ma 723 a été modifiée par Espace Musical à Tournai in Belgium par Mr Devillers. Elle est beaucoup plus douce ds le médium et l'aigu, le grave est resté du même acabi. Je monte moins le niveau de l'ampli qu'avant la modif.Globalement elle est bcp plus agréable. :D
Mais, je ne sais pas te dire ce qu'il a fait, le principal, c'est que j'ai entendu nettement la différence. :wink:

Les tests effectués avec la Maestro de Audio Analogue (encore merci à Ashram pour sa disponibilé) et le Dac2 Bel Canto couplé à la 723, ont apportés un meilleur positionnement des plans sonores, en bref plus de précision et une réduction de l'agressivité (lors de niveau sonore élevé) ds l'aigu.

Je place le Dac2 lors de ces tests un poil au dessus de la Maestro.
Il mériterai donc un drive à la hauteur. (lequel???????)
Dans tout ça, il manque un petit détail qui ferait montait d'un cran les sensations, et cela passe par des écoutes. 8)

Je souhaiterais entendre un Ikémi, l'Electrocompaniet ECM1, et un Jupiter de chez Rega. Ces appareils sont à priori réputés pour leur rendu chaleureux.

Bon A+ merci de m'informer de vos expériences avec ces appareils.

Stéphane
:wink:
Dernière édition par lodrunn le 11 Juin 2004 23:35, édité 1 fois.
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 14 Juin 2003 11:29

PYLB77 a écrit:
Yves Communal a écrit:J'ai réécouté les Thiel 1.6, mardi dernier, chez Point d'Orgues (accueil impeccable, un plaisir cet homme), il nous a laissé seul avec ma copine pendant une heure dans l'auditorium en s'excusant (il devait passer voir un client). La chaîne platine Thule 150 + ampli IA60 B SE + donc Thiel CS 1.6, c'est très très beau mais… et je pense que tout ce qui se dit ici (les critiques et les qualités) n'est pas faux.

Je disais mais… car sur mon extrait de Brel (Jojo) c'était mieux sur des Linn Ninka (+ ampli Linn + Linn Genki) et je pense vraiment que la différence venait des enceintes. Brel était plus lointain comme derrière les enceintes (alors qu'il était correctement positionné sur les Ninka). L'émotion n'était plus la même (normalement sur cet extrait les larmes doivent monter aux yeux). Alors je ne sais pas où est La vérité sur cet extrait (Ninka ou Thiel) mais l'émotion était plutôt du coté des Ninka (sur cet extrait). Les Thiel, que j'adorent, produisent un son ample, voluptueux, sensuel, peut être est-ce au détriment d'une certaine précision.

Qu'en pensez vous ?


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la précission de la scène sonore :

Oui effectivement, les Thiels ont un peu tendance à grossir la scène et celà peut entrainer une certaine imprécision dans le placement des différents instruments MAIS je tiens à dire que ce point varie d'une pièce à l'autre, et d'un ampli à l'autre.
Chez Point d'Orgue (pièce très amortie), l'image ne se déployait pas autant que chez Présence Audio Conseil.


Concernant mes écoutes chez Point d'Orgue, j'ai essayé 3 amplis différents sur les 1.6 :

- comme toi le Thule IA60 B SE (1500€). C'est celui qui me paraît avoir le meilleur rapport Q/P parmis les 3 : en imageant, je trouve sa restitution très fruité cad (de très jolis timbres) et pas de défauts rédhibitoires.

- le Lavardin IS (2100€) : j'ai trouvé qu'il pétait le feu, trés transparent, image plus ample que le Thule (un chouilla) mais pas trop précise, les voix rendaient moins bien.

- enfin le Simaudio Moon i3 (2500€) : j'avais l'impression qu'il maitrisait et controlait parfaitement le rendu sonore. Très beaux timbres, image mieux définie que les 2 autres. Peut-être qu'il lui manque même un petit grain de folie :wink: (mais ce n'est pas obligatoirement un défaut)

Des 3 également, j'avais la sensation d'une plus grande bande passante avec le Lavardin et le Simaudio.
Globalement le match était très serré et ces 3 amplis (associés aux Thiel en tout cas) semblent avoir de nombreuses qualité.

Chez PAC, par contre, il n'y avait pas photo entre l'intégré YBA (2000€) et le Rega Mira (1000€) sur les Thiel : image 2 fois plus ample et plus précise, grave plus profond également sur l'YBA (mais le prix est 2 fois plus élevé aussi ). En tout cas je ne conseillerai pas l'association Mira/Thiel 1.6, je trouve que le Rega "étouffe" les qualités principales de cette enceinte.


Enfin voilà, j'en ai terminé avec mes CR ...
... jusqu'au prochain :wink:

PYLB77


J'aimerais aussi donner mon avis, au risque de me faire lyncher. Comme PYLB77 j'ai l'occasion d'écouter plusieurs fois les CS1.6 dans des configs différentes:

Chez l'audito parisien:

avec un lecteur 3dlab titanium+ampli Primare A20: c'était mou et bouché, complètement soporifique
je cherche 1 ampli plus puissant, il n'y a que le Bel Canto Evo qqchose numérique: c'est mieux mais c'est pas encore ça, il y a maintenant beaucoup plus de définition et on retrouve du grave, la scène sonore est remarquable, mais globalement ça reste un peu pateux et pas très dynamique. Mon WAF arrive et confirme, c'est propre mais terriblement ennyeux.

Chez PAC: avec lecteur Electrocompaniet EMC1 mk2 + ampli YBA Passion. Ca fait déjà 10Keuros aux fesses. J'ai bien aimé l'écoute, mais rien de transcendant, c'est fluide, aéré, articulé, les graves sont très propres comme j'aime, c'est rapide. Sinon je ressens un manque de matière (YBA?) même si je pourrais vivre avec, ce qui me gêne le plus c'est de retrouver cette sensation d'une écoute pas dynamique et trop sage, un coté trop propre et asseptisé

Chez Point d'Orgue: ce coup-ci on commence avec un preampl Théorème+bloc de puissance Spectral assez imposant. Le lecteur est le dernier Icos Fado. J'ai pas aimé du tout c'est très très sec, aucune chaleur, aucune émotion.
On passe à mon ampli Etalon Integral II que j'avais amené avec moi: c'est le jour et la nuit, on a énormément de matière, de la rondeur, par contre c'est subjectivement très très lent, on s'endort entre chaque note (mais par opposition au Spectral réputé pour être très rapide) mais surtout les timbres sonnent faux et on a toujours cette impression de mollesse.
Après on change les Thiel pour des Dynaudio 1.3 SE toujours avec mon ampli, et la c'est vraiment superbe, rien à voir, des timbres superbes et une écoute tellement naturelle qu'on en oublie pourquoi on est venu.

Conclusion pour moi : y a un truc qui va pas avec ces Thiel. Surtout je trouve qu'à 3800euros en France contre 2500euros aus States c'est une vrai arnaque. Hier une paire s'est vendue à 1400$ sur Audiogon là c'est OK...
vmk
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
Localisation: Levallois-Perret
  • offline

Message » 14 Juin 2003 12:44

vmk a écrit:[J'aimerais aussi donner mon avis, au risque de me faire lyncher. Comme PYLB77 j'ai l'occasion d'écouter plusieurs fois les CS1.6 dans des configs différentes:



Pourquoi se faire lyncher ??? Toi au moins t'argumentes ;)
Donc je respecte tout à fait ton point de vue, malheureusement je n'ai jamais testé les CS1.6 avec la liste ci-dessus, donc je n'ai pas trop de repère sur ce coup là :(

Voici la liste d'amplis et lecteurs associés aux CS1.6 lors de mes écoutes:

1. ampli Arcam FMJ A22 avec l'FMJ CD23 en source
2. préampli Proceed avec 2 blocs mono MarkLevinson N°434 avec lecteur Proceed également
3. ampli MarkLevinson N°383 avec une source Wadia 861
4 ampli BelCanto Evo200.2 avec source Mephisto2
5. ampli Chord CPM2600 avec transport Rotel 1080 et convertisseur Chord DAC64
6 . ampli Unison Research S6 "Tubes" avec transport CEC et converto Northstar
7. là ça concerne d'autres THIEL :D dont les MCS1, SCS2, CS2.3 et CS6

Voilà et je peux déjà vous dire que certaines associations très coûteuses décrites ci dessus m'ont laissé sur ma faim, et d'autres qui m'ont laissé sur le cul, et une ou j'ai royalement détesté !

Résultat des courses, la mise en oeuvre est primordiale !

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Juin 2003 12:58

Ca donne quoi sur chord et union research?

Quels etaient les cable utilisés?
C'est pas avec du Bel canto que tu as détesté par hazard,tu serais pas le 1er :)
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 14 Juin 2003 12:58

Tiens tu as écouté le North Star Archi ? Tu en as pensé quoi ?
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 14 Juin 2003 16:24

C'est vrai je fais parfois quelques rechutes :)
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 14 Juin 2003 16:29

... mais je me soigne François ! :lol: Une platine intégrée, une !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 14 Juin 2003 18:44

François H. a écrit:
Docteur M a écrit:... mais je me soigne François ! :lol: Une platine intégrée, une !


Ouais, mais puisqu'elle aura une sortie numérique, tu es bien capable de lui coller un converto dans quelques semaines.... :roll: :wink:


Mais non, mais non :roll:

Dans quelques mois ! :P :P :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 14 Juin 2003 19:37

que celui qui fait une écoute des CS2.4 en tienne archi et moi informé :D

en tt cas, j'ai pas acroché sur les 2.3 et je compte bien descendre sur paris cet été pour aller me rendre compte de ce que des thiels peuvent faire. ça sera leur dernière chance :lol:

les 1.6 chez stéphane, j'ai plutôt acroché donc... une mise au point s'impose !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 14 Juin 2003 20:18

ashram a écrit:que celui qui fait une écoute des CS2.4 en tienne archi et moi informé :D

en tt cas, j'ai pas acroché sur les 2.3 et je compte bien descendre sur paris cet été pour aller me rendre compte de ce que des thiels peuvent faire. ça sera leur dernière chance :lol:

les 1.6 chez stéphane, j'ai plutôt acroché donc... une mise au point s'impose !


Ne te fie pas à l'écoute d'Anvers, moi même fana des THIEL ai été extrêmement déçu et tu le sais très bien, n'oublie pas les 802 qui sonnaient également comme des casseroles !!! ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Juin 2003 20:20

Archi je t'ai demandé un peu plus haut ton avis sur le converto North Star :wink: :wink: :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 14 Juin 2003 20:31

tout pareil.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message