Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, glentoran, GUIGUI_93, gwen35, le touriste, stlm, SYLEX, tovarich007, ZEPHYR92 et 1399 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pour le même prix, enceintes DIY ou enceintes du commerce?

Message » 15 Juin 2003 9:19

Pour un certain prix, vaut-il mieux réaliser des enceintes DIY (en ne comptant que le prix des composants et de l'ébenisterie), ou acheter des enceintes du commerce (en comptant un prix trouvable raisonnablement, style hifissimo, elecson etc.)?
Je pose sciemment la question dans hi-fi, car je souhaite aussi avoir des réponses de gens qui ont du matos "commercial", tandis qu'en postant dans Travail de groupe, j'aurais eu des réponses de gens qui sont déjà en DIY et qui trouvent la réponse évidente...

A priori on a des composants de bien meilleure qualité pour le même prix en DIY.
Etant débutant dans le DIY (à part les câbles...), je compte prendre une "recette" éprouvée : kit ou clone.
Mais je me demande : pour un débutant comme moi, et même en prenant un kit ou un clone éprouvé, est-ce que je ne risque pas de faire une enceinte déséquilibrée, parce que je n'aurais pas le matos nécessaire pour mesurer la courbe de réponse, parce que je saurais pas faire les petites modifications du filtre qui permettent de peaufiner l'équilibre?

Est-ce qu'il n'y a pas le risque de partir sur un kit moyen ou mauvais, comme il y a des enceintes commerciales moyennes ou mauvaises?

Je pose la question en ayant en tête les gammes de prix suivantes :
100 euros la paire (enceintes très économiques pour une chaîne secondaire).
300 à 450 euros la paire (enceintes pour audiophile fauché, mais on a déjà des Diva 18 à ce prix par exemple).
750 à 1000 euros la paire (enceintes pour audiophile un peu plus aisé, on a par exemple les AE evo 3, B&W 603?).

Est-ce qu'il a de bons kits ou clones dans chacune de ces gammes de prix?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Juin 2003 10:11

Cette réponse n'engage que moi, mais je pense qu'il vaut mieux acheter de l'occase que de contruire ses enceintes.

Le prix d'un kit revient grosso modo au prix de la même enceinte en occase (voir hp + ébenisterie + filtre chez triangle par exemple) et est quasiment ou du moins trés difficilement revendable par la suite, si tu veux changer.
La finition risque aussi d'être largement en retrait par rapport à une enceinte du commerce.

On trouve des tas d'enceintes très récentes sur le marché de l'occase pour 50 à 70 % du neuf, voir moins.

En tout cas sela fait belle lurette que je n'achète plus que de l'occase ou démo en HIFI et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 15 Juin 2003 10:38

c'est sûrement une question de choix.

Si tu te sens le courage et la capacité de faire tes enceintes toi-même, et surtout si ça t'amuse : lance-toi :D

Maintenant pour le prix il est évident qu'en partant sur de l'occase tu peux certainement trouver mieux.

Perso je n'aurais pas eu le courage (alors que me connaissant j'en serais tout à fait capable :D ), mais pas la patience d'attendre surtout :(

Et le risque effectivement :

fast freddy a écrit:est quasiment ou du moins trés difficilement revendable par la suite, si tu veux changer.

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 15 Juin 2003 10:58

une autre idee si t'es pas trop chaud pour les occases, y a les fin de serie qui sont vendu par les magasin dit grand public, souvent a moitier prix, ou alors, les soldes de fin janvier ou là encore il y a des super prix.

@+
Snk77cs
 
Messages: 241
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Juin 2003 11:57

Le DIY peut suivant l'enceinte concernée être encore moins cher que l'occase ou la meilleure fin de série, le ratio prix de revient en DIY/prix public neuf de l'enceinte du commerce étant quand même assez variable, et les prix constatés en occase étant logiquement plus liés au prix en neuf dans le commerce qu'au prix de revient ...

Finition : si effectuée par un ébéniste on arrive à quelque chose d'irréprochable aussi, mais c'est vrai que l'incidence sur la douloureuse totale est très forte.

Et un désavantage certain pour le DIY : bcp plus difficile à revendre par la suite, et certainement encore moins cher ! A inclure dans la réflexion de départ !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 15 Juin 2003 12:12

Merci pour ces réponses.

Pour faire avancer le schmilblick, je propose d'essayer d'étayer vos opinions en disant quelques mots sur les enceintes DIY que vous avez eu l'occasion de voir, d'entendre ou de construire...

A propos de prix et de finition, les généralisations sont trompeuses. Par exemple sur le clone de SA2K réalisé par aldo, la finition est splendide, et le prix d'environ le 1/3 de l'enceinte neuve... Et encore il semlberait que le ration composants/prix final de la plupart des constructeurs est plutot entre 1/4 et 1/10...

La finition dépend en fait uniquement du DIYeur : quelqu'un qui du temps, un peu de sous et qui est un peu habile peut réaliser un placage ou une laque superbes...
Dernière édition par vincent128 le 15 Juin 2003 12:15, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Juin 2003 12:13

Pour moi, le DIY c'est le moyen (via les clones) de se faire une copie presque parfaite d'une enceinte CHERE / HAUT DE GAMME.
Pour une enceintes sous 1500€, je ne pense pas que cela vaille vraiement la peine. Pourquoi ? Juste parce qu'on a souvent pas le matos nécessaire, et que donc il y a des frais annexes mais qui chiffres vite.

Par contre, tu as un papa menuisier, alors la, fonce !

Pour terminer, faire un clone d'une enceinte HDG ne doit pas faire oublier un truc : le reste de ta compo hifi.
En effet, si ton clone fait 700€, et que le prix officiel est 2300€, ton ampli à 500€ va souffrir :-) Sinon, un ampli DIY à 500€ (Mosquito ;-) ) peut faire l'affaire. Le tout est de ne pas avoir un truc desequilibré :-)

Hervé

PS : avant de faire des clones de P2.5 (cout ~ 700€), l'occase la moins chere trouvée était de 2300€)
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 15 Juin 2003 12:27

Marsupilami a écrit:Pour une enceintes sous 1500€, je ne pense pas que cela vaille vraiement la peine. Pourquoi ? Juste parce qu'on a souvent pas le matos nécessaire, et que donc il y a des frais annexes mais qui chiffres vite.

J'ai une bonne part du matos nécessaire (fer à souder, multimètre, scie sauteuse, perceuse, rabot, ciseau, etc.) et je sais à peu près m'en servir. Si je dois en acheter d'autre, ce n'est pas perdu car ça servira par la suite.

Par contre, tu as un papa menuisier, alors la, fonce !


Il a été menuisier, mais d'une part il n'a pas les machines à bois car il a fait un travail de bureau depuis plus de 25 ans déjà, et il ne faisait donc que de "petites" choses à la maison; d'autre part il est à la retraite bien méritée, donc je ne vais pas lui faire construire les caisses.
Mais pour lui poser quelques questions à l'occasion quand je bute sur un problème, c'est bien pratique...

Quand tu dis HDG/ cher, regardes ce qu'on trouve dans le commerce pour 300 euros... Tu crois qu'on ne peut pas faire beaucoup mieux pour le même prix?

A propos du rapport prix d'occase/ prix du DIY, ton exemple ne m'étonne pas. Les enceintes de très bonne qualité, dont font partie les Proac 2.5, ne décotent pas vite!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Juin 2003 12:35

Salut à tous.

Voilà un post qui m'intéresse ! :D Avant de commencer, je tiens à préciser que je réalise des enceintes DIY...

Pour commencer, quand je lis ton message, Boudze, je comprends qu'une enceinte coûte moins cher d'occasion qu'en DIY ? Mmh... Vous trouvez de sacré occaz', alors ! :D

Bon, sérieusement, je trouve plusieurs avantages au DIY :

Tout d'abord, le prix de revient devient vite ridicule si on compare au prix d'une enceinte sur le marché. Prenons un exemple simple, le clone. :wink:

Le prix d'une paire de biblios genre Electra 906 sur le marché : 1500 €. Les HPs sont vendu au public par Focal, çà tombe bien. :D Les prix Focal sont ce qu'ils sont, dur de trouver des "bonnes adresses" pour toucher leurs HPs moins cher. Pour fabriquer des clones d'Electra 906 DIY, il faut compter 300 € de HPs... Comptons large pour l'ébénisterie et les composants, on arrive à 600 € (j'ai compté très large :) ). Je ne suis pas sûr qu'on trouve des Electra 906 d'occasion pour 600 €...
Un autre exemple : les fameuses SA2K ! :) Vendues 3000 € sur le commerce... :o Ouf, il faut déjà avoir les moyens... :( Cà tombe bien encore une fois, les HPs sont des Scan-Speak, qu'on peut acheter. :D En plus, pour les marques danoises, on peut trouver des "bonnes adresses"... :wink: Bon, pour des clones de SA2K DIY, on arrive à en gros à moins de 650 €, voir plutôt moins de 600 € selon la boutique (surtout si on voit la guerre de prix que se font les magasins du net sur le forum DIY). Comptons (très) large pour l'ébénisterie et les composants, on arrive à 900 €, peut-être ? Encore une fois, je doute qu'on trouve des SA2K d'occasion pour ce prix... :wink:
Vous allez me dire, les HPs utilisés ne sont pas toujours vendus "à l'unité". Certes, mais ils sont forts semblables.

Autre avantage du DIY : on peut assez facilement adapter ses enceintes à son oreille, à la pièce dans laquelle on les écoute et aussi aux électroniques auxquelles on les associe. Certains préfèrent un medium en avant, d'autre le préfère légèrement en retrait ; certains préfère un extrême aigu atténué, d'autres l'inverse etc. Et çà marche avec la pièce, si elle réverbe plus l'aigu (c'est le cas chez moi), ou les électronique. Si la chaîne a un équilibre plutôt montant ou descendant, on étudie le filtrage en relation... :wink:

Maintenant, le DIY, çà nécessite certaines connaissances et du matos, c'est sûr : du matos pour travailler le bois, c'est bien également d'avoir un ou deux logiciels pour faire des simulations (certains sont gratuits), encore mieux d'avoir de quoi faire des mesures (impédance, courbe de réponse).
Je dirai que ce qu'il faut le plus pour s'attaquer au DIY, c'est du temps. Mais autre le fait de se faire des enceintes au rapport qualité/prix ultra compétitif, c'est surtout le plaisir qu'on peut prendre à les réaliser et la satisfaction lorsqu'on s'installe confortablement dans son fauteuil et qu'on commence à passer tous ses disques... :wink:

Bon, je vais arrêter là pour l'instant. :)
Au plaisir,
:wink:
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 15 Juin 2003 12:39

Ouf ! J'ai mis du temps à écrire mon message, moi... :)
Marsupilami a écrit:Par contre, tu as un papa menuisier, alors la, fonce !

A qui le dis-tu ! C'est précisemment mon cas et sans mon père, je n'aurai pas encore pu construire mes actuelles colonnes... :wink:

Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 15 Juin 2003 13:34

Vince35 a écrit: Mais autre le fait de se faire des enceintes au rapport qualité/prix ultra compétitif, c'est surtout le plaisir qu'on peut prendre à les réaliser et la satisfaction lorsqu'on s'installe confortablement dans son fauteuil et qu'on commence à passer tous ses disques... :wink:


Salut,
Tout à fait d'accord avec toi Vince, je pense que c'est 50% de l'interêt de faire ses propres enceintes, que de pouvoir se dire ensuite c'est moi qui les aient faites !
Quand j'avais 14 ans j'ai récupéré des vieilles enceintes Siare de mon pére dont l'unique hp de 30 cm etait grillé sur les deux !
j'ai readapté une face avant avec des 2 x 2 hp 16cm de deux grosses vieilles tv (boutons a poussoirs) qui neanmoins était corrects.
Je les aient poncées et repeintes en noir mat; c'était pas trés propre mais ça marchait bien mieux que les baffles en plast livrées avec mon radio k7 du moment!! et qu'est ce que j'étais fier !!

J'y ai pas repensé depuis mais qui sait, si ça me prend !

Le prob principal reste la finition, j'ai vu chez des amis des enceintes diy assez imposantes mais assez moche; cependant elles difusaient un son des plus agreable! l'ideal étant d'avoir un pére ebeniste :D
C'est une quéstion de priorité.
et de femmes si il yen a une qui vit dans le salon sensé accueillir les diy !!! :lol:
guytar
 
Messages: 85
Inscription Forum: 25 Avr 2003 9:03
Localisation: Stockholm
  • offline

Message » 15 Juin 2003 13:43

Eh oui, le plaisir de fabriquer ses enceintes... Mmh... :)

Quant à la finition, vous pouvez jeter un oeil aux photos de mes enceintes dans le liens dans ma signature (2e page, pis si vous êtes rennais, un petit post ! :wink: )... Globalement, ceux qui les voient ne les trouve pas trop moches ! 8) :D Pourtant, il n'y a pas de placage. Et il y a des placages très faciles à poser (qu'on peut plier, qui épousent les arondis) et très beau !

:wink:
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 15 Juin 2003 15:03

Ah oui ! en voilà un post un post intéressant.. :D

Et Vince, je rejoins tout à fait ton avis. J'avais moi aussi quelques a priori avant de découvrir le DIY. Et bien j'ai sacrément révisé mon jugement depuis.
Je pense effectivement que le DIY peut être très intéressant sur des modèles commerciaux HDG. Cloner du bas de gamme, ça ne présente pas d'intérêt, et le gain ne sera pas formidable. Ceci dit, reste le plaisir de se faire la réalisation. :wink:
Bon, sur des enceintes HDG, là ça devient franchement intéressant. Prenons les ProAc 2.5, probablement les enceintes les plus clonées au monde...
Ou bien encore les SA2K (même si le ratio est moins flagrant).
Pour moins de 1000 euros, arriver à trouver des enceintes de ce gabarit, même en occase, ben ça doit pas être simple... :o

Le fait que la revente pose un problème ? Perso ça me dérange pas : primo parce que justement, mes petites SA2K, je compte pas m'en débarasser de sitot ! :lol: :lol: :lol:
secundo : ce que tu perdras à la revente sera parfois supérieur au cout de la réalisation d'un clone ! :roll:

Enfin sur le fait qu'il faille avoir du matériel ou des compétences. Ben si t'as pas 2 mains gauches, tu peux y arriver ! :D
A moins de vouloir te lancer dans un projet complètement nouveau (conception de filtre, etc...), il est relativement facile de se monter une petite paire d'enceintes avec un minimum de matos en partant sur des modèles bien éprouvés !

Ah, dernière chose : fais gaffe, on devient vite accro ! :wink:

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juin 2003 15:43

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 23:47, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 15 Juin 2003 16:13

En fait on peut voir les choses de deux façons.

Sur un plan bassement de rentabilité l'occase reste préférable.
Même si effectivement le DIY permet de réaliser des enceintes dans le meilleur des cas au 1/3 du prix neuf, alors que l'occase c'est plutôt 50 % ou plus, à la revente, quand on y arrive, on y laisse forcément des plumes, alors que l'occase permet souvent de s'en sortir sans perte ou pas loin.
Cela permet aussi de changer assez souvent de matériel, ou de revendre un matériel dont on s'aperçoit après coup qu'il ne nous convient pas.

Par contre si on aime bricoler, que l'on éprouve de la satisfaction à construire quelque chose par soit même
(ce qui est tout à fait légitime), que l'on veut personnaliser une réalisation, alors bien évidemment il faut se lancer dans le DIY.
Attention quand même, certaines caisse assez complexe nécessitent un bon niveau de connaissance en ébénisterie et un minimum de matériel (en dehors de l'esthétique extérieure, le rendu sonore peut dépendre largement de la qualité de réalisation) et les moyens d'un amateur sont sans commune mesure avec les moyens industriels.

A chacun de faire son choix.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message