Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, Wladok, XavierP56 et 286 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Compte rendu d'une écoute...

Message » 15 Juin 2003 15:52

Voilà je me baladais hier dans Montpellier et je passe devant la boutique Ampl'HiFi. Je me dis, tiens ça à l'air calme, je peux peut être commencer les écoutes pour mon futur systême. Donc je rentre et pose le cadre de l'écoute avec le vendeur : 2000 euros pour un ampli et une paire d'enceintes. Nous descendons donc dans l'une des salles d'écoute. Le vendeur m'oriente vers :

Pour les amplis:
Microméga minium 3 (plus très sûr de cette référence, le 3 sûr mais le minium, non)

Pour les enceintes:
BC Acoustique Tibre
Mission m52
Arpeggionne (pas de reference)

L'écoute commence. Etant donné que je n'avais pas prévu cette écoute, je n'ai pas de CD mais le vendeur me trouve Kind of blue (Que je connais par coeur) et je trouve de mon coté un album de ben harper où il y a le très precussionné Like a king.

Micromega + Tibre:
écoute très dynamique (trop), la trompette de miles est presque agressive mais les medium et bas medium du saxo alto sont excellents et le piano de bill (evans) est très ample et profond. Les percussions sur ben harper sont très dynamique mais très bien controlées. Par contre, la voix est peu précise et assez désagréable car brouillonne.

Micromega + Mission:
Ecoute très précise dans tous les registres sans intermodulations (mélanges si on veut simplifier). Les aigus de la trompettes sont clairs et moins agressifs, les mediums sont très biens. Par contre tout cela est dû à une dynamique plus faible et donc les instruments semblent un peu en retrait et le piano est moins ample.Sur ben harper, même constat l'écoute est précise mais moins percutante. Les percussions sont plus asceptisées.Par contre la voix est claire, plus agréable.

Micromega + Arpeggionne:
C'est une espèce de mélange des 2 précédentes. Précises et dynamiques, tous les registres sont bien représentés, le bas medium est superbe et le piano retrouve une vrai présence. Sur ben harper tout ce confirme. La voix est claire et les percussions claques.

Bilan: la meilleur écoute pour moi (qui privilégie la précision à la dynamique mais qui souhaite un respect de l'instrument c'est à dire qui si les precussions "claques" alors elles doivent "claquées" à l'écoute) se trouve être la dernière.
Là il me faut préciser que le micromega est un ampli "doux" assez neutre et précis et donc il ne donne pas de couleur à l'écoute et ne bouscule pas les enceintes non plus.
A ce moment là,je me pose la question: si je devais essayer autre chose ce serait quoi?? J'ai trouvé! Les missions mais avec un ampli plus dynamique, plus "péchu".
J'exprime donc mon souhait au vendeur et celui ci me propose de changer le micromega par un Cyrus 6.
Branchements faits.
C'est bien ce que je pensais. Je préfèrent la précision des missions m52. Le surplus de dynamique comble la douceur des missions : la trompette explose comme il se doit et les percussions sont sèches et précises.
Bref de loin, la meilleure écoute. Tout est controllé et présent.
Voilà pour ce compte rendu, j'espère qu'il pourra servir (ou plaire simplement).
Melomaniak
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Juin 2003 15:14
  • offline

Message » 15 Juin 2003 20:44

Hello Melomaniak, et bienvenue parmi nous !

Merci pour ton CR.
Pour information les Arpeggionnes, sont-ce celles-ci ?.

Sinon, maintenant que comptes tu faire ? Faire parler ton chéquier (si ca n'est déjà fait) ou sombrer dans les affres de l'audiophile qui adore une enceinte mais écoute toutes les autres pour être certain qu'il n'en existe pas de meilleure ? ;) :lol:

Burndav' (dispositif de bienvenue)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 15 Juin 2003 21:23

Arpeggionnes

enceintes 3 voies à 2 HP.... je ne comprends pas tous ???? qlq'un peut m'expliquer ?
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 15 Juin 2003 21:48

Salut

Un des H.P. à une double bobine pour retranscrire le grave-médium, JMR utilise aussi ce principe de H.P. à double bobine.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 15 Juin 2003 22:06

Oui les arpeggionne étaient bien celles ci...Je ne vais pas faire parler le chequier pour 2 raison:
j'attende un déménagement sous peu qui me permettra peut être d'avoir une salle dédiée :roll:
de plus j'ai lu de nomreux CR très "émouvants" sur des systêmes abordables mais réfléchis qui ont donner des frissons à leurs auteurs. Donc je vais réfléchir et essayer de faire de la musique avec mes moyens sans céder ni aux modes ni aux démons de la consommation.
Mais pour revenir à cette écoute, je pense que la spatialisation quelque soit le systême n'était pas au rendez vous. Peut être un problème de source (un rega je crois me souvenir)?...
Melomaniak
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Juin 2003 15:14
  • offline

Message » 15 Juin 2003 23:23

EUVRARD a écrit:Un des H.P. à une double bobine pour retranscrire le grave-médium, JMR utilise aussi ce principe de H.P. à double bobine.


Ca tombe bien alors, puisque ce sont des enceintes JMR :lol:

Burndav' (esprit d'à propos)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 15 Juin 2003 23:26

Melomaniak a écrit:Donc je vais réfléchir et essayer de faire de la musique avec mes moyens sans céder ni aux modes ni aux démons de la consommation.

Une bien sage décision qui te permettra peut-être d'obtenir une résultat meilleur, mais qui, dans tous les cas, te permettra d'avoir la satisfaction d'avoir un système qui t'en donne pour ton argent. Et ca compte beaucoup dans la perception de la musique ;)


Peut être un problème de source (un rega je crois me souvenir)?...


:lol: Tu arrives à peine sur le forum, et tu viens de te faire deux amis : Haskil et PNicolas ;)

Burndav' (rega-lé)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 16 Juin 2003 12:44

Cool !!!
tu peux préciser l'histoire du rega avec Haskil et Pnicolas?
Melomaniak
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Juin 2003 15:14
  • offline

Message » 16 Juin 2003 12:55

Qu'est-ce que j'ai encore fait :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juin 2003 13:29

Je sais pas, je suis tout nouveau tout bo (toute remarque déplaisante sera...pas loin de la vérité :-? )
Apparemment tu as un passif avec la marque Réga??
Melomaniak
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Juin 2003 15:14
  • offline

Message » 16 Juin 2003 13:35

Melomaniak a écrit:Apparemment tu as un passif avec la marque Réga??


Entre autre, et pourtant j'ai du rega (voir config) :o :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message