Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Esscobar, jc51, khaos974, lolo05, Nonaud, Pat64, PETER77, rolex, Taisetsu458 et 324 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR d'écoute Naim chez Studio Hifi : le champagne était bon

Message » 16 Juin 2003 14:08

Bonjour,
Il y avait ce week-end une porte-ouverte au Studio Hifi à Versailles, et vous avez sans doute été plusieurs à y aller. Moi aussi, vendredi soir. Et voici donc un petit compte-rendu de cette soirée.

J'arrive à 20h. J'entre, il y a quelques personnes qui discutent, je remarque les cacahuètes et petits fours sur une table, mais n'entends pas de musique. On m'invite alors à monter à l'étage, dans l'auditorium du HDG, que je commence à bien connaître pour y venir régulièrement le premier mardi de chaque mois où une soirée d'écoute d disques est organisée; c'est en général du classique, parfois jazz, mais le maître des lieux (Denis BEAU) n'hésite pas à surprendre l'auditoire avec des musiques très contemporaines et peu classiques.
Donc j'entre dans l'antre : une pièce légèrement rectangulaire qui doit faire un bon 20m², et pas très différente de ce que l'on peut avoir chez soi. Comme toujours les choses sont bien faites : bonne ambiance, petits fours, cacahuètes, champagne, jus de fruits, servi par une agréable jeune femme. Il y a 5/6 personnes en train d'écouter. Je m'installe sur la place libre au centre du sympathique canapé à un bon 3m des enceintes. Cette pièce est dédiée aux Apertura Kalibrator et Tanagra Signature. Ce sont les premières qui sont branchées. J'ai déjà pu les apprécier avec l'ampli Apertura : un superbe couple.
Coté électronique, on trouve ici YBA et Naim, plus une platine Rega Planar 9. Et pour cette démo, nous avons droit à 2 rack complets de Naim. Toute l'écoute se fera sur la config suivante : le nouveau CDS-3, le préampli NAP552, l'ampli NAP500 et les Kalibrator. Chaque élément à sa propre alimentation séparée. La config complète, il y en a facilement pour 60000 (4 zéros) euros : ça rigole pas.
Je n'avais jamais écouté de Naim (en dehors de la CDX) et n'avais aucun a priori, mais étais curieux d'écouter une marque qui déchaîne les passions, au moins sur ce forum !.

Bon entrons dans le vif du sujet.
Dès le premier cd, deux choses m'ont frappé (mais sans me faire mal) : d'abord la platitude de la scène sonore. Pourtant celle-ci est large, elle s'étale largement autour des enceintes pour occuper toute la largeur de la pièce, mais elle n'a aucune profondeur; tout est sur le même plan, et c'est déroutant.
Deuxième surprise : les timbres me paraissent très monochromes. Cela manque de variété, de couleur, de lumière. Pourtant l'ampli me semble puissant et dynamique, mais il a du mal a retransmettre la beauté de la musique.
Ces 2 points m'ont sans doute empêché d'apprécier à leur juste valeur les qualités de l'ensemble : puissance et aisance de l'ampli, la tenue des basses, la linéarité de la bande passante, l'absence totale d'agressivité, la quantité d'informations. la stabilité et la précision (sur un seul plan hélas) de la scène sonore.

Bien que mon opinion ai été assez rapidement faîte, je suis resté 1H45 pour être sur de moi. Je me disais que vu le prix de l'ensemble, je me trompe certainement.
J'ai demander à écouter un disque que j'ai eu le plaisir de découvrir dans la même pièce, lors de la séance du premier mardi de juin (Sonate pour violoncelle et piano, de Britten, avec Ophélie Gaillard au violoncelle), et que j'ai rapidement acheté tellement j'étais emballé. L'écoute avait eu lieu avec le CDX, ampli Apertura et Kalibrator. La beauté et l'émotion était alors très présentes. Mais pour l'heure, avec l'ensemble complet Naim, cela m'a paru plat, monotone. De retour chez moi, j'écoute le même cd (sur Icos CD-Pro, Yves Cochet ALS-2, Mulidine Accord) et je retrouve la variété et la beauté des timbres, et le plaisir.

Au final j'ai donc été déçu par cette écoute Naim. Au vu du prix, je m'attendais vraiment à autre chose. J'ai eu l'impression d'un mur sonore, ample, puissant, mais impénétrable, sans brèche permettant de pénétrer la musique et se laisser envahir par elle. e n'ai jamais été ému, la musique ne m'a jamais donner envi de me lever pour danser; et signe qui ne trompe pas : je n'ai pratiquement pas remué le pied pour battre la mesure.
Ah si j'oubliai : par deux fois, le maître des lieux à placé un disque sur la platine Rega (au grand déplaisir de l'importateur Naim) et ce sont les deux seules fois que le plaisir de l'écoute m'a rejoint (grâce à une superbe dynamique et à la capacité du vynil à émouvoir).

Bon voilà j'ai fini. Qu'en pense ceux d'entre vous qui étaient sur place ?

Olivier.
odev
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Déc 2002 13:47
Localisation: St Quentin en Yvelines - France
  • offline

Message » 16 Juin 2003 14:22

Olivier, par déduction il faut alors convenir que c'est la source NAIM qui est déficiente. Car en remplaçant le lecteur CD de cette marque par une platine LP Rega (au grand dam de l'importateur NAIM 8) ), le son est devenu plus convaincant... :wink:

Note que l'impression de plans sonores sur un même plan, très rapprochés les un des autres, est typique d'une platine NAIM... dont j'ai malheureusement oublié la référence et que j'avais écouté chez LaurentV...

joli son sur une ligne droite...

Les Kalibrators et doubles Kalibrator : impossible de donner un avis dessus car quand je les ai écoutées le résultat était trop mauvais pour qu'il soit possible de porter un jugement dessus : au salon organisé par Haute-Fidélité et nous fumes une sacrée théorie d'écouteurs à être sorti, chacun notre tour, consterné...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juin 2003 14:41

J'y suis passé Dimanche avec moman boudZe, et j'ai exactement le même avis que toi sur les résultats d'écoute.

e n'ai jamais été ému, la musique ne m'a jamais donner envi de me lever pour danser; et signe qui ne trompe pas : je n'ai pratiquement pas remué le pied pour battre la mesure.


Par contre d'après moi cela viendrais plutot des Kalibrator qui son des encientes d'une tristesse à mourrir. Pour les avoir écoutées plusieurs fois dans differentes configs (Halcro, Apertura, YBA...) j'ai toujours trouvé ça d'une platitude :roll: .
Je n'ai jamais été non plus un grand fan des sources Naim, elles ont certes leur qualités mais elles sont un peu trop marquées, manque de profondeur et un bas medium en avant. (CD 3.5, CDS3 et CD5)

A mon avis sur les systèmes en présence, il y avait un gros bouchon dans le système, celui ci était juste au bout des cables HP. C'est pas possible que Naim produise des électroniques aussi tristes. De plus l'upgrade du système preamp 282 puis 252 puis 552 et amplis 250 puis 500 était à peine sensible. Mais bon c'était pour moi une première écoute de la nouvelle gamme Naim en direct.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 16 Juin 2003 14:43

Pis dimanche y'avais pô de champ :(
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 16 Juin 2003 14:50

haskil a écrit:Olivier, par déduction il faut alors convenir que c'est la source NAIM qui est déficiente. Car en remplaçant le lecteur CD de cette marque par une platine LP Rega (au grand dam de l'importateur NAIM 8) ), le son est devenu plus convaincant... :wink:

Alain :wink:


Oui je pense que le lecteur n'est pas à la hauteur des espérances. Mais je ne sais pas trop quoi penser de l'ampli : je n'ai jamais été géné par quoi que ce soit lors des différentes écoutes sur le système Naim CDX/ampli Apertura/Kalibrator : c'est un ensemble qui ne correspond pas forcément à mon esthétique d'écoute, mais à mon avis sans défaut majeur.
A moins que le problème ne vienne de l'association Naim/Kalibrator ?

Si l'écoute avec la platine Réga était bonne c'est je pense grâce aux qualités intrinséques du vynil. Je n'écoutai plus un système, mais de la musique, et j'ai oublié tout problème éventuel.

Olivier
odev
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Déc 2002 13:47
Localisation: St Quentin en Yvelines - France
  • offline

Message » 16 Juin 2003 14:56

LaurentV a écrit:Pis dimanche y'avais pô de champ :(


c'est ce que je voulais dire :( :(

Ils zont tout bu vendredi :o

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 16 Juin 2003 14:59

Bon sinon je ne vais pas faire un bis repetita de mon passage au Studio-Hifi :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167496912

Par contre je m'aperçois qu'en parlant de 30.000 euros, j'étais loin du compte :o :(

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 16 Juin 2003 15:02

Moi, aussi j’y étais dimanche,
J’ai trouvé l’écoute assez beau, beaucoup de détails avec une certaine fluidité mais un manque de vie…
Cela m’a aussi étonné se manque de profondeur alors que les kalibrator avaient pas mal de place derrière pour respirer.

Mon passage était surtout motiver pour écouter les kalibrator car je possède des tanagras signatures. J’ai trouvé l’écoute assez séduisante mais avec plus de 300 000f derrière pour faire manger la kalibrator, je trouve que le résultat n’est pas convaincant. Une chose aussi, j’ai été avec ma copine qui m’a dit (ben je ne trouve vraiment pas de différence avec chez nous).
Cela m’a réchauffé le cœur car mes choix de mariage n’on pas était trop catastrophique 8) . Mais ce qui me rend perplexe c’est bien cette somme astronomique qui n’a pas réussi à faire beaucoup mieux que chez moi.
Alors je me pose quelque questions….sans cela j’ai trouvé l’accueil toujours aussi bonne à studio hifi !
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 16 Juin 2003 15:13

kyoshok a écrit:Cela m’a réchauffé le cœur car mes choix de mariage n’on pas été trop catastrophiques 8) .


Là tu parles de ta chaîne ou de ta copine? ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Juin 2003 15:24

ben des deux car pour ma copine...elle essaye de comprendre et de participer à ma passion c'est deja pas mal non :wink:
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 16 Juin 2003 15:25

kyoshok a écrit:Moi, aussi j’y étais dimanche,


C'est toi qui a une jambe dans le plâtre :o :roll:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 16 Juin 2003 15:43

oups oups oui je suis démasqué :roll:
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 16 Juin 2003 16:01

Comment tu as deviné Boudze ?
Tu n’avais pas un sac de sport avec toi ?
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 16 Juin 2003 16:03

kyoshok a écrit:Comment tu as deviné Boudze ?
Tu n’avais pas un sac de sport avec toi ?


Non juste un grand dadet à lunette :lol: :lol: :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juin 2003 16:04

PNicolas a écrit:
kyoshok a écrit:Comment tu as deviné Boudze ?
Tu n’avais pas un sac de sport avec toi ?


Non juste un grand dadet à lunette :lol: :lol: :lol:


:P :P :P :P :P :P
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message