Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, corintin, JO95, rolex et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tact RCS 2.2x + Tact Millenium

Message » 14 Juin 2003 22:42

Bonsoir,

Je vous ai déjà parlé de mes problèmes acoustiques dans le thread suivant:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29702725

La seule solution qui me restait, à part revendre tout mon matos était d'essayer ce que pouvait donner le Tact RCS 2.2x, à savoir un pré-ampli qui est aussi, et surtout dans mon cas, un convertisseur.

José, le patron de New Music - un type très sympa au demeurant, est venu à la maison pour monter tout ça. Il est également venu avec l'ampli Tact Millenium, comme je lui avais demandé.

Je vous passe le détail de la configuration du Tact, très facile quand on maîtrise le logiciel que vous devez installer sur un ordinateur. Le logiciel émet une série de sons à partir des enceintes et il enregistre ce que ça donne grâce à un micro que vous devez positionner à l'endroit d'écoute. Les résultats sont ensuite analysés pour permettre de compenser les défauts de la pièce par rapport à la courbe que vous désirez obtenir. Il joue donc également le rôle d'un égaliseur très flexible puisque vous pouvez créer n'importe quelle courbe de fréquence (il y en a des pré-programmées).

Venons-en au résultat. Nous avions d'abord branché le 2.2x avec mon Macintosh. Le résultat ne faisait pas l'ombre d'un doute: sans correction, le son partait dans tous les sens, aussi bien en aigu qu'en medium ou en basse. Les basses formaient une vraie soupe. Avec le Tact, le son redevient normal. Il reprend la place qu'il n'aurait jamais dû quitter. Sur certains morceaux, les basses sont même plus présentes tandis que sur d'autres, ils disparaîssent là où ils n'auraient jamais dû être. Mais tout n'est pas parfait: le son sature de temps en temps dans les aigus. José me dit que c'est sans doute le Macintosh qui ne suit pas tellement le Tact lui en demande face à toutes les corrections à faire.

Et il n'a pas tort. Lorsque je branche le Millenium à la place du Mac, José à dû me quitter entretemps mais il m'a laissé tout le matos pour le week-end, ça sonne encore nettement mieux. Les saturations sont presque absentes. L'ampli semble beaucoup plus à l'aise que mon fidèle Mac. Il faut dire qu'ici, on est en digital du lecteur cd (Meridian 507) à l'ampli via le pré-ampli. Le son obtenu est 10x mieux que sans correction.

Je devrais donc être un homme heureux, non? Et bien, non :cry: . En effet, je n'ai pas mentionné le prix des 2 appareils ci-dessous mais ça fait beaucoup (6000€ + 11000€). Surtout, je suis presque certain que quelqu'un avec une bonne pièce au départ peut arriver à un meilleur résultat sans faire de telles folies côté budget, ce qui semblerait devoir être mon cas si je veux persévérer. Je me demande très sérieusement si je ne ferais pas mieux de revendre mes Kara, et m'acheter un très bon casque + ampli adapté.

Cela dit, et en conclusion, j'ai pu me rendre compte que le Tact pouvait presque faire des miracles. Je le recommande donc chaudement mais pas uniquement à ceux qui ont des problèmes dans leur pièce. Ceux qui aiment jouer avec le son devraient prendre leur pied avec un tel jouet et l'infinité de paramétrisation qu'il permet. Bien sûr, reste le prix. Mon avis sur le Millenium est plus difficile car il mérite sans doute beaucoup mieux que de tourner chez moi. ça devrait être chouette de l'entendre dans une pièce sans problème. En tous cas, il avait l'air bien plus à l'aise que mon Mac mais bon, on ne peut pas comparer une Harley et une BMW, n'est-ce pas :wink: ?
[/url]
jcruche
 
Messages: 90
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:32
Localisation: BXL
  • offline

Message » 15 Juin 2003 10:51

Salut,

Tu peux toujours essayer de dénicher un tact 2.0 d'occasion et qui sera amplement suffisant pour ce que tu veux en faire.

Sinon tu peux tester la voie Behringer préconisée par quelques membres du forum. Le nouveau modèle est sorti et l'ancien est bradé. A quelque chose comme 300 euros tu as l'appareil et le micro de mesure. Si ça peut pour un prix modiquer t'éviter de vendre tes enceintes...

Enfin tu peux toujours downsizer ton système, le résultat n'en sera pas moins bon peut-être même meilleur. :wink: Sans aller dans l'extrême avec les ls3/5a qui sont des pures merveilles mais qui te frustreront un peu en venant des Cabasse, va faire un tour chez Jean-Marie Reynaud écouter des Offrande ou même des Grand Opéra si tu as la place.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 15 Juin 2003 20:13

As tu pensé à traiter ta pièce afin d'éliminer toutes ou partie des résonnances ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Juin 2003 12:17

tjacquel a écrit:As tu pensé à traiter ta pièce afin d'éliminer toutes ou partie des résonnances ?


Je ne crois pas trop à une solution de ce côté-là car:
- je ne compte pas défigurer ma pièce (c'est le salon)
- il y a beaucoup de vitres

Sur les murs, les solutions recquièrent soit de mettre une sorte de velours mais je n'ai rien de trouvé de beau de ce côté-là (et ma femme encore moins!), soit des systèmes de panneaux qui enlaidissent sensiblement l'esthétique (d'accord, c'est une question de goût mais nous on n'aime pas).

Pour le plancher, on a déjà mis un tapis. Je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.
jcruche
 
Messages: 90
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:32
Localisation: BXL
  • offline

Message » 16 Juin 2003 13:51

Ca doit bien exister un revêtement efficace et élegant. Corriger des réverbérations et des rotations de phase à coup d'électronique n'a vraiment d'intérêt qu'en sono, lorsqu'il n'est pas possible pour des questions pratiques ou de temps, de traiter la zone d'écoute.

Et puis quitte à dépenser des mille et des cents, pourquoi ne pas changer d'enceintes ? En augmentant la surface émissive, tu y gagnerais sans nul doute en cohérence. Un 38 et un gros pavillon, ça remplit bien mieux une pièce difficile. Beaucoup plus efficace... mais moins esthétique.

A regarder le concept des Cabasse Kara et les specs des HP embarqués, je veux bien croire que dans une pièce difficile, le grave se transforme en bouillie. Le 30 cm est doté d'un aimant faiblard (faible BL) et tire vers le haut (d'ailleurs, le 30M22 est monté dans le caisson Thor et le résultat est notoirement médiocre).
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Juin 2003 16:03

tjacquel a écrit:A regarder le concept des Cabasse Kara et les specs des HP embarqués, je veux bien croire que dans une pièce difficile, le grave se transforme en bouillie. Le 30 cm est doté d'un aimant faiblard (faible BL) et tire vers le haut (d'ailleurs, le 30M22 est monté dans le caisson Thor et le résultat est notoirement médiocre).


En plus, les Kara, avec leur concept de 'boule' sont conçues pour ne pas être directives mais plutôt omnidirectives. Je pense que dans mon cas, ça n'aide pas non plus!

N'hésitez donc pas à me conseiller des HP qui conviendraient bien pour ce type de pièce à problèmes, sachant que mettre un subwoofer qqpart et travailler sur des petites enceintes est peut-être ce qui conviendrait le mieux. Je retiens la proposition de n.d.b. pour des Reynaud.
jcruche
 
Messages: 90
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:32
Localisation: BXL
  • offline

Message » 16 Juin 2003 16:42

Quelles sont les dimensions de votre pièce ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Juin 2003 17:09

tjacquel a écrit:Quelles sont les dimensions de votre pièce ?


Elle fait 436 cm x 669 cm. Il y a des vitres sur tout l'arrière de l'endroit prévu pour les enceintes de même qu'une grande vitre sur le côté droit. Le côté gauche est ouvert et donne sur la salle à manger.

Voici ce que ça donne:
Image
jcruche
 
Messages: 90
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:32
Localisation: BXL
  • offline

Message » 16 Juin 2003 17:58

J'ai l'occasion d'écouter régulièrement deux paires d'enceintes réalisées par un proche et qui remplissent très bien sa salle d'écoute, réputée difficile.

Fatigué de n'avoir pas de grave, il est passé d'enceintes à base de 20 cm Kevlar Davis + tweeters Fostex à des modèles plus imposants (100x40x40). En pratique, un 38 cm Beyma (15G400) plongé dans 100 litres et accordé en bassreflex couvre la plage 30-500 Hz. Un moteur 2'' B&C Speakers (DE75P) monté sur un large pavillon (40 cm de large sur 25 de haut environ) couvre la bande 500-7000 Hz. Le reste du spectre est reproduit par un tweeter Beyma CP25, lui aussi monté sur (un petit)pavillon.

La surface émissive des HP forme une scène très enveloppante et précise, à niveau d'écoute confidentiel ou élevé. L'écoute est vive, ça ne traîne pas.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Juin 2003 15:06

tjacquel a écrit:Fatigué de n'avoir pas de grave, il est passé d'enceintes à base de 20 cm Kevlar Davis + tweeters Fostex à des modèles plus imposants (100x40x40). En pratique, un 38 cm Beyma (15G400) plongé dans 100 litres et accordé en bassreflex couvre la plage 30-500 Hz. Un moteur 2'' B&C Speakers (DE75P) monté sur un large pavillon (40 cm de large sur 25 de haut environ) couvre la bande 500-7000 Hz. Le reste du spectre est reproduit par un tweeter Beyma CP25, lui aussi monté sur (un petit)pavillon.


Qu'est-ce que vous pensez de JM Lab Utopia (Grande) face à ce manque de grave?
jcruche
 
Messages: 90
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:32
Localisation: BXL
  • offline

Message » 17 Juin 2003 16:04

C'est le vaisseau amiral de la gamme. Le problème du grave sera sans nul doute réglé. Idem pour le bas médium qui est reproduit par un 27 cm. Côté surface émissive, c'est tout bon.

Maintenant, c'est une quatre voix avec 5 HP. A amplifier, ce sera autrement plus difficile qu'un 38 et deux chambres de compression. Il en faut du jus pour bouger tout cela.

Quant au prix de vente, à 30 000 €, il est dix fois supérieur au coût de revient de l'enceinte que j'ai évoquée dans mon précédent post. Notez que rien n'est plus défini et rapide dans le médium qu'une chambre de compression.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message