Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, cédric1, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1114 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le test des ELTAX MONITOR III.

Message » 16 Juin 2003 10:22

Bonjour à tous,

Vous trouverez sur notre site le test des ELTAX MONITOR III.

http://www.prixdumatos.com/test.php

Bonne lecture !
Dernière édition par PatricePDM le 16 Juin 2003 15:02, édité 1 fois.
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 16 Juin 2003 10:35

L'extrait qui m'a le plus convaincu reste celui des Cranberries avec Zombie avec la voie bien détaillée et des aigus pas trop présents


Vous me copierez 100 fois "ces enceintes 2 voies restituent bien la voix de la chanteuse des Cranberries". ;)

Plus sérieusement, je suis un peu étonné de certaines conclusions : manque de grave, caisson indispensable, aigus agressifs, pour une pièce de 15 m2 max...

Il manque à ce compte-rendu la description du matériel utilisé. Il est probable que c'est un lecteur de DVD et un ampli AV, et c'est dommage. Il faudrait faire le même test avec un ampli hi-fi bien charpenté (Rotel, NAD...) et un vrai lecteur de CD, avec de bons câbles et un effort de placement des enceintes, pour voir si les conclusions sont aussi négatives...
Il y a eu notamment, ici même, le CR favorable de Sham, qui les a écoutées avec un audiofolia et un CJ, et même si ce matériel est un peu surdimensionné par rapport au budget des enceintes, il montre qu'elles ont du potentiel.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ight=eltax
Dernière édition par vincent128 le 21 Juin 2003 17:36, édité 2 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Juin 2003 10:48

Ahh l'ortographe, c'est ma grande passion :o :o (merci)

Pour le test, c'est en effet avec du matos HC.

Mais les enceintes ne sont pas destinées à être utilisé avec 1500 euros d'électronique !!! C'est pas très logique !
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 16 Juin 2003 10:52

Patrice Sierra a écrit:Mais les enceintes ne sont pas destinées à être utilisé avec 1500 euros d'électronique !!!


En l'occurence, c'était plutôt le double! (CJ+audiofolia >3000 euros)

C'est pas très logique !


C'est vrai, mais on peut quand même choisir du matos abordable mais charpenté dans le grave (Ex Rotel RA01 ou NAD C350 + lecteur SACD/CD/DVD Sony DNP-NS 705, par exemple).

Je dois avouer que je ne suis pas convaincu, sur le papier, par les associations proposées par son-video avec des micro-chaînes. Pour le WAF, le budget et l'encombrement, oui, mais pour la musique je pense qu'on a intérêt à mettre du matos plus puissant et pêchu.

Quand à un système composé d'un ampli de gamme supérieure aux enceintes, certaines personnes ont réalisés des systèmes de ce type très satisfaisants (basés sur des Wharfedale 8.1, des B&W DM 601, des Diva 16, par exemple), même si la majorité semble d'avis qu'il vaut mieux équilibrer le budget ou même mettre de "grosses" enceintes avec un "petit" ampli.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Juin 2003 18:31

J'avoue avoir ete egalement un peu etonne par l'insistance de l'auteur sur le manque de basses de ces enceintes, que je possede avec une petite chaine DENON (Hi-Fi uniquement).

C'est vrai que dans mon ancienne piece de 18 metres carres, ca manquait un peu de basses, mais dans 11 metres carres aujourd'hui (ma chambre), c'est une toute autre histoire !!!

J'ai meme ete oblige de baisser le niveau de basses de l'ampli pour eviter de faire trembler les murs de la chambre ! :D

Bon d'accord, les basses n'ont pas la meme peche ni la meme tenue qu'avec des Alpha 50, mais pour le prix, je suis quand meme reste tres etonne du resultat offert par cette petite enceinte dont la taille n'a d'egal que son prix minuscule (quoique deja, 5 kg, c'est pas mal).

Cela dit, il est vrai que la piece est l'element qui influe le plus sur le rendu accoustique d'un ensemble, j'imagine que les differences d'appreciation viennent de la. :wink:
CDA
 
Messages: 455
Inscription Forum: 24 Oct 2002 15:24
Localisation: Antibes (06)
  • offline

Mon point de vue

Message » 17 Juin 2003 6:55

Mon avis n'est pas indépendant (précision initiale nécessaire)... mais il est sincère:
Les Monitor 3 sont une vraie réussite. Comme précisé plus haut, elle ne manque pas du tout de grave. Ce que j'aime chez elles, c'est leur coté un peu analytique. Personnelement, j'en ai une paire sur mon bureau chez moi. Comme mon plateau est grand (2m x 1m), je les ai posée écartée de 1,50 pour avoir une stéréo correcte. Le mur derrière est à 1,5m. A 1m de distance des oreilles, pas de souci de niveau.
Un ami qui a un petit studio de musique les a écouté... et en a pris une paire comme monitor de proximité. Même configuration: 1,5m d'écartement, 1,4m de distance du point d'écoute (derriere la table de mixage), 1,3m du sol (sur des pieds). Elles sont alimentées par un ampli pro de 2x100W et il en est très content. Ce ne sont pas des Mackie HR824 bien sur, mais cela vaut largement certaines monitor compactes beaucoup plue cheres.
Je lui ai quand même dit de pas passer sa guitare basse en direct dessus, car la garantie avait ses limites (il a essayé le bougre).

Pour un usage hifi, on peut aussi les mettre sur une étagère de bibliothèque (plutot en hauteur: ma position préférée étant à 1,5m du sol car cela marche aussi bien assis que debout). L'évent sur le dessous permettant de les coller contre le fond.

Ne prenez pas ce mail pour de la pub (on en fait déja assez ailleurs) mais comme un témoignage perso, de toute façon, elle se vend très bien sans cela, même à 150 euros (pour info, j'ai acheté les mienne plus cher encore à l'époque).
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Juin 2003 10:35

Et bien c'est toujours intéressant de comparer les avis sur un produit qui mérite vraiment de s'y intéresser. Mais heureusement, on n'a pas tous les mêmes pièces d'écoutes, les mêmes références en tête, etc...
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 17 Juin 2003 11:10

:o que ne faut il pas lire, sérieusement le rapport qualité prix de cette enceinte est vraiment exellent!
Je ne suis ni un expert, ni un hifiste pur et dur, mais je peux vous dire que cette petite chose est capable de vous sortir des sons absolument merveilleux et je m'explique...
Ayant un petit homme cinema integré de marque japonaise commençant par un J et finissant par un C ( :( OUI je sais, merci... :oops: ) j'avais envis de me faire plaisir en changeant mes enceintes pour un budget raisonnable.
La je tombe sur cette promo et coup de folie me décide a en prendre 3 paires, je vais donc chez Son Vidéo.com (d'ailleurs accueil sympas et équipe jeune sentant le dynamisme, bravo continuez...) et repars avec mes trois cartons.
Je branche les petites, petites mais costauds les bougresses quand mème 5 kgs pièce je rappel, enfin bref et je commence mes écoutes et là :o :D !!!
Je peux vous dire que le fait est, ce quelles font elles le font bien et proprement, je sors d'un système qui la seule écoute ne me donnais qu'une envie "éteindre" et bien là je puis vous dire que les écoutes sont tout a fais belles et juste, des aigus pas fatiguants, un medium présent,et pas de saturation au niveaux des basses qui si il vrai ne remplissent pas la pièce mais en aidant ces petites enceintes d'un caisson de basse et en configuration large et dans une pièce de 20 m carré environs et bien ça le fait plutot bien!
Donc je n'ai qu'un mot a dire, petite bourse et grandes envies, courrez avant le 30 juin car l'affaire est vraiment exellente ( de plus je puis vous dires pour l'avoir vu que la palette de carton diminue a la vitesse grand V :wink:)
si vous voulez une enceinte avec un son claire, pas trop encombrante et bien finie, n'hesitez pas elle est faite pour vous( rapport qualité prix bien sur...)
Cordialement et bonne journée a tous!!!!!!!
Calimero93
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Mai 2003 12:53
  • offline

Message » 17 Juin 2003 11:29

Tout à fait d'accord avec toi Caliméro93...je trouve qu'il yen a "marre" de cette dictature des marques "connues" et "chères".A force de lire à propos de super config, on en a presque honte des notres et on ose même pas en parler :-? et ce n'est pas qu'une question de moyen, je pense que beaucoup investisse plus que ce qui est raisonnable pour faire comme le copain ou mieux que le copain...

Un seul conseil:Reflechissez bien avant de surinvestir dans du materiel dont vous n'utiliserez pas 10% des capacités. :wink:
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 17 Juin 2003 12:18

Non revoltons nous, NON AU "PACMF" (Pas Assez Cher Mon Fils), syndrome au combien connu et soutenu par une certaine partie de la population, heureusement que la majorité du Forum n'est pas comme cela... :roll: !!!!!!!!!!
Calimero93
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Mai 2003 12:53
  • offline

Message » 17 Juin 2003 12:28

même si la majorité semble d'avis qu'il vaut mieux équilibrer le budget ou même mettre de "grosses" enceintes avec un "petit" ampli.


Oui, et je fais parti de cette majorité :roll:
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 18 Juin 2003 22:17

euhhh vous pouvez m'expliquez une chose la parce que je crois pas tout comprendre ...

Vous dites rendement 'bas' ... on a l'impression que c pejoratif ...

Je regarde vite fais quelque stats d'enceinte et je prend au hasard
la SA 210 = rendement 89 db .... puissance 125 ... euhh je crois que c'est pas loin du tout du rendement des Monitor 3 ... et 35W c quedale allez je vous le fais a 1 db grand max la difference de puissance sonore a puissance d'amplification maximum ...

Deuxieme point je regarde encore les stats .... 50hz au minimum ... je chope la fiche encore d'une tres bonne enceinte (meme taille bien sur)
La boston CR65 .... et que vois je ???? 65Hz .....

Hummmm je suis peut etre debile loin de tout connaitre mais quand je vois les stats de cette enceinte je suis en droit de me poser les question ....

Si 89db et 50hz sont des tares ??? A vous croire je peux directement barre la moitie des bonnes enceintes biblio .....

Une chose encore ... comparez ce qui est comparable .... c sure que c'est pas une colonne ... mais elle ne fais que 30 cm (normal c une biblio )

Enfin bon .... desole mais je ne voulais dans aucun des mes propos offensez qui que ce soit mais je voulais juste comprend pourquoi est ce que vous insistez sur son manque de basse (au moins 5 fois dans le texte ... une fois ou deux ca passe .. mais 5 c limite la tuerie) et que vous degradiez autant cette enceinte qui a ete quand meme recompense des 5 etoiles de what's hifi qui malgre qu'il ne soit pas un mag de reference pour tout le monde ici ... il l'est dans la hifi a travers le monde ... (bon j'exagere mais vous me comprenez j'espere) ...

Cordialement Sebek ...
Dans l'attente de vos reponses ... merci
Sebek
 
Messages: 143
Inscription Forum: 23 Sep 2002 12:42
  • offline

Message » 18 Juin 2003 23:03

Sebek a écrit:euhhh vous pouvez m'expliquez une chose la parce que je crois pas tout comprendre ...

Vous dites rendement 'bas' ... on a l'impression que c pejoratif ...

Je regarde vite fais quelque stats d'enceinte et je prend au hasard
la SA 210 = rendement 89 db .... puissance 125 ... euhh je crois que c'est pas loin du tout du rendement des Monitor 3 ... et 35W c quedale allez je vous le fais a 1 db grand max la difference de puissance sonore a puissance d'amplification maximum ...

Deuxieme point je regarde encore les stats .... 50hz au minimum ... je chope la fiche encore d'une tres bonne enceinte (meme taille bien sur)
La boston CR65 .... et que vois je ???? 65Hz .....

Hummmm je suis peut etre debile loin de tout connaitre mais quand je vois les stats de cette enceinte je suis en droit de me poser les question ....

Si 89db et 50hz sont des tares ??? A vous croire je peux directement barre la moitie des bonnes enceintes biblio .....

Une chose encore ... comparez ce qui est comparable .... c sure que c'est pas une colonne ... mais elle ne fais que 30 cm (normal c une biblio )

Enfin bon .... desole mais je ne voulais dans aucun des mes propos offensez qui que ce soit mais je voulais juste comprend pourquoi est ce que vous insistez sur son manque de basse (au moins 5 fois dans le texte ... une fois ou deux ca passe .. mais 5 c limite la tuerie) et que vous degradiez autant cette enceinte qui a ete quand meme recompense des 5 etoiles de what's hifi qui malgre qu'il ne soit pas un mag de reference pour tout le monde ici ... il l'est dans la hifi a travers le monde ... (bon j'exagere mais vous me comprenez j'espere) ...

Cordialement Sebek ...
Dans l'attente de vos reponses ... merci


Salut, la réponse tient en quelques points :
1) c'est vrai que la plupart des biblios ont des rendements assez bas, généralement 86 à 89 dB. Le revers, c'est qu'il faut un amplificateur puissant. Et puissant et musical, ca veut généralement dire "cher" : ce qui est effcitvement un défaut pour une enceinte bon marché.

2) la bande passante : les chiffres donnés par les constructeurs veulent tout et rien dire : j'ai acheté une fois un casque de walkman à 10F, et sur la boîte c'était marqué : "Bande Passante : 20Hz-20000 Hz" :lol: Je'en rigole encore....
Une bande passante n'a de sens que si :
1) il est indiqué la tolérance (par exemple +/-3dB), ou la norme suivie (DIN etc.)
2) le constructeur est sérieux et n'invente pas des chiffres flatteurs.

Donc une enceinte marquée 65-18000 Hz à +/-3dB peut avoir une bande passante bien plus étendue qu'une indiquée 35-20000 Hz avec une tolérance non indiquée, mais peut-être +10/-20dB.

Ensuite la grave a des qualités qui ne sont pas mesurées par la BP, notamment la fermeté, le naturel, la lisibilité...

Ensuite encore, il est de toutes manières très difficile de reproduire le grave en dessous de de 30 à 50 Hz dans une pièce de petite dimension (la longeur d'onde devient plus grande que la dimension de la pièce!).

Sans avoir écouté l'Eltax Monitor, je fais confiance à ce qu'en dit eric james : il y a du grave, mais il ne descend pas très bas et il ne remplira pas une pièce de grande dimension. L'exemple qu'il donne sur la reproduction d'une guitarre basse à volume réel montre bien les limites naturelles de cette enceinte!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Juin 2003 23:57

ok merci pour cette reponse ...

elle me convient parfaitement ....

mais bon tu dis que c'est le revers de toute biblio d'etre avec un rendement faible donc la plupart des biblios sont pareils et compare une enceinte en partie sur ce point technique n'a que peu de sens car elle figure dans la moyennne plutot que le "bas" du rendement comme le disait si bien la personne du site prixdumatos ...

Enfin bon sur le domaine du grave je suis a fait d'accord avec toi :)

(mais bon je crois qu'elle est affiche a 50hz +- 4 db et non 65 ...)

Merci encore vincent128 pour ces precisions :)

PS : *regarde son baladeur* ah ouais je l'ai aussi le 20hz-20000hz :) j'avais jamais remarque :)
Sebek
 
Messages: 143
Inscription Forum: 23 Sep 2002 12:42
  • offline

Message » 19 Juin 2003 0:02

vincent128 a écrit:C'est vrai, mais on peut quand même choisir du matos abordable mais
Quand à un système composé d'un ampli de gamme supérieure aux enceintes, certaines personnes ont réalisés des systèmes de ce type très satisfaisants (basés sur des Wharfedale 8.1, des B&W DM 601, des Diva 16, par exemple), même si la majorité semble d'avis qu'il vaut mieux équilibrer le budget ou même mettre de "grosses" enceintes avec un "petit" ampli.

Ooooh oui. Quiconque a la chance d'écouter des wharfedale 8.1 sur une bonne électronique (et dans un pièce bonne acoustiquement) ne va pas en revenir...
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message