Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, dabass, davt94, ericb56, JO95, jppaulus, klipschdestras, lolo05, Nonaud, oso, PMIX, ssebs, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, zai et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[idee de topic]Quels sont vos enregistrements de test?

Message » 15 Juin 2003 15:23

Voilà cela fait à peu près un mois que je lis ce forum avec plaisir..En effet j'ai trouvé des tas de réponses à des questions que je ne me posais même pas...MAis il manque peut être un topic : quels sont les meilleurs enregistrements pour tester une installation audiophile? En clair quels CD ou vinyls emportés vous avec vous pour aller faire une écoute?
Donc je me lance :
Pour la spatialisation : Eric Clapton Unplugged (lors d'une écoute il y a un an sur un système à 10000 Euros, j'ai pris une très grosse claque. Pourtant je connais ce CD par coeur, et pourtant la j'étais capable de dire ou se situaient chaque musicien et chaque spectateur...impressionnant)

Pour l'aspect précision et naturelle du rendu : Bill Evans Sunday At the village vanguard.

Pour la profondeur des Basses : un cd test avec un décollage d'hélicoptère...je vous dis que ça mais il ya de quoi faire une crise cardiaque sur un bon systême.

Pour le medium et bas medium: saxophone colossus de sonny rollins et la plage 5 de kind of blue de M.Davis.

Voilà pour moi, si l'idée vous plait...à vous
Au fait, merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre et d'organiser les réponses pour que ce soit plus clair pour tout le monde..respect.
Melomaniak
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Juin 2003 15:14
  • offline

Message » 15 Juin 2003 16:41

Allez soyez pas timide..Cela m'étonnerais que vous vous rendiez dans les boutiques hi fi armés de vos seules oreilles? :wink:
Melomaniak
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Juin 2003 15:14
  • offline

Message » 15 Juin 2003 18:17

salut et bienvenue....il me semble qu'il y a un long cr sur ce sujet dans le forum oeuvre
sinon perso j'utilise pink floyd (l'intro de the wall) pour tester le grave, (avec morcheeba et dean brown aussi), loreena mc kennit et tori amos pour la voix, un morceau de classique pour la scene sonore et je rajoute une ecoute sur un truc qui demenage style le concert de metallica avec l'orchestre de new york (s et m)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 16 Juin 2003 12:40

J'utilise pour ma part un CD-R de compil dont les morceaux sont décrits là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29696618&start=0
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 16 Juin 2003 13:14

RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 16 Juin 2003 19:59

Pour les voix : "Orly" et "Les Marquises" de Brel, Tracy Chapman, Suzane Véga (morceaux Acapella pour les deux)
Les basses " the Gate" de Joji Hirota : tambour Taïko de 2m ! Impitoyable
Pour les aigües : Un disque de jazz introuvable "Tacha" du Trio Soma, énormément de jeux sur les cymbales.
Tenue en puissance "Per Guint" de Grieg et "Carmina Burana" d'Orf, grosse masse orchestrale et coeurs...si ça cafouille pas là, c'est tout bon !

Voilà, avec quelques acoustiques on à fait le tour, Fréderik-Goldman-Jones pour les guitarres, Keith Jarret et son piano, les Floyds pour la dynamique....

Par contre je déconseille les compils sur CD-R ! A partir d'un certain niveau de materiel, les différences avec les originaux sont clairement audibles...Et pas en mieux !

Pour la profondeur des Basses : un cd test avec un décollage d'hélicoptère...je vous dis que ça mais il ya de quoi faire une crise cardiaque sur un bon systême.


C'est marrant ça, en direct live à 10 mêtres, un Ecureuil ou un Bell Jet ranger, ça vrille les tympans mais j'ai jamais trouvé que ça fesait des graves, pourtant les heures de turbine dans les oreilles, j'en ai subit une paire ! Elle est pas un peu "frelatée" ta prise de sons ?
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 16 Juin 2003 21:19

Pour l'image : Santa Cruz : jacaras

Pour la précision de l'aigu : Mozart , La flute, air des clochettes

Pour les descentes aux abimes : Moussorsky les tableaux d'une exposition (Guillou à l'orgue)

Pour la matière : Tchaikovski : Concerto pour violon Henryk Szering et l'orchestre du concertgebow.

Pour le coté "footaping": Harmonium "Dixie"

Le live in montreux de Monty Alexander,
L'incontournable "we get request" d'Oscar Peterson

Une suite pour violoncelle de Bach pour tester les Hybrides electrostatique, c'est mortel pour ce type d'enceintes.

et d'autres encore suivant mon humeur.

Toujours est il que je prends, même pour des disques test des choses qui me plaisent. Il existe des tas de trucs efficaces pour tester des systèmes mais si ça ne me plait pas, c'est même pas la peine.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 16 Juin 2003 21:21

Casimir,la prise de son est comment dire... apocalyptique! Mais elle a cette avantage de détecter tout de suite le manque de grave ou le grave qui bave. Enfin pour moi car j'ai mes repères avec ce test...
Melomaniak
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Juin 2003 15:14
  • offline

Message » 17 Juin 2003 7:49

Enfin pour moi car j'ai mes repères avec ce test...


Et c'est bien là l'essentiel !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales