Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ltarick, Sylvain T et 176 invités

Toutes les enceintes HiFi

cherche caisson

Message » 16 Juin 2003 23:51

tjacquel a écrit:
BC acoustique Tiberias ou Huron.

Ca, ça marche bien dans le sous grave, voire dans le haut grave avec des enceintes un peu molles du genou (des danoiseries par exemple 8) )


tout à fait Thierry, tout à fait...
(et puis le Denon aussi est assez mou du bas du genou et du haut du pied...)

n :wink:
nicoD
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2003 5:21

nicoD a écrit:
tjacquel a écrit:
BC acoustique Tiberias ou Huron.

Ca, ça marche bien dans le sous grave, voire dans le haut grave avec des enceintes un peu molles du genou (des danoiseries par exemple 8) )


tout à fait Thierry, tout à fait...
(et puis le Denon aussi est assez mou du bas du genou et du haut du pied...)

n :wink:


+1 avec la possibilité DIY, les HP sont identifiés et dispo: Peerless XLS (voir forum DIY...et ma config ;) )
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Juin 2003 9:45

NicoD, c'est parce que je connais bien le 10'' XLS de Peerless que je donne mon avis sur le Tiberias. Le 12'' XLS qui équipe le Huron utilise le même moteur que le 10'' XLS. Ce sont des HP conçus pour faire de gros grave sous 60 Hz.

Pour le haut grave, ils montrent vite leurs limites avec des enceintes rapides. Mais comme le gros de la production est actuellement constitué de biblio qui jouent petit bras ;), ça passe.

Lorsque j'utilisais le 10'' XLS pour relayer des 20 cm Davis (GRADF, papier graphité, doux mais mous), le mariage était réussi. Mais dès que j'utilisais un 20 nerveux ou un 30 cm dans mon enceinte, le XLS était aux fraises.

Et n'allez pas me dire que le YST avec Servomasturbodrive échappe à la règle.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Juin 2003 10:21

tjacquel a écrit:Et n'allez pas me dire que le YST avec Servomasturbodrive échappe à la règle
Pas la peine d'en rajouter tjacquel!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Juin 2003 10:52

servopalucho....

;) Bon, j'arrête mes bêtises!
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Juin 2003 14:47

... ça veut dire qu'en hifi, sub triangle ok,
mais qu'en HC, un 30 ou un 38 cause mieux ?

il me faut les 2 alors ? :roll:

(cf mon post sur le complément de triangles sur la partie HC du forum)

en résumé, je cherche un caisson capable de déscendre bas MAIS rapide ! Si c'est incompatible, je comprend pourquoi mes antals utilisent plusieurs "petits" HP pour faire du haut-grave....

Ne prourrait-on pas utiliser le même principe pour déscendre proprement en fréquence (en concervant la même vélocité ?) ... en couplant 4 ou 8 "petits" HP rapides ?
(genre un caisson triangle mais 4x plus gros ?)

... pas tapez, j'y connais pas grand chose au niveau conception d'enceinte
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 25 Juin 2003 17:16

En HC, les informations de grave sont (parfois) enregistrées sans limitation de dynamique. Ce n'est pas le cas en Hifi.

Il en résulte le besoin d'un HP très costaud pour reproduire fidèlement le canal LFE d'une piste DD ou DTS, de surcroît jusque très bas dans le grave. Ce HP doit tenir la puissance (bobine largement dimensionnée) et accélérer le plus rapidement possible (aimant puissant). Cela élimine d'office tous les HP de diamètre inférieur à 30 cm (à quelques exceptions près, le 10 XLS Peerless par exemple).

Les HP les mieux motorisés sont les 38 cm.

Sur les petits HP, si Triangle n'utilise que de petits HPs, c'est qu'il n'en a pas développé de diamètre plus important. Quand on a que des 16 au catalogue, il faut en monter une palanquée pour espérer faire illusion.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Juin 2003 19:17

Salut,

C'est clair que si les Triangle sont exellents en hi-fi, en home cinéma ils sont un peu justes.
Ils supportent mal les "gros écarts de sons" surtout le sat-3.
Le grand angle encore se défend, mais d'autres caissons descendent plus bas et encaissent mieux les effets monstrueux de certains films...

Aurel :wink:
Dernière édition par aurel le 15 Juil 2003 22:12, édité 2 fois.
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Juin 2003 21:41

bon, ok, mais un 38 en hifi traine trop, c'est bien ça ?

il faut donc trouver un top 38 qui traine pas...c'est toujours ça ?
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 26 Juin 2003 9:02

Généralement, les 38 sont bien motorisés (tous les Beyma 15xxx par exemple). Après, les applications ne sont pas les mêmes : enceinte, caisson, petit ou grand volume etc.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Juil 2003 11:44

si Triangle n'utilise que de petits HPs, c'est qu'il n'en a pas développé de diamètre plus important


Maintenant, si !

cf leur nouvelle gamme de caisson, avec des HP jusqu'a 36cm :D
http://www.triangle-fr.com/gammes-2003/gammes-meteor.htm
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 15 Juil 2003 21:42

Pourquoi un caisson en HIFI ?
En HC, je comprends (explosions, impacts, vibrations etc...), mais alors qu'un caisson peut être très bon en HC où il restitue des signaux transitoires violents, en général à forte traînée accoustique, il sera mauvais en HIFI où les infr-graves sont moins présents. A mon avis, les caissons ne sont pas faits pour la HIFI.
fmotte
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Juil 2003 21:27
  • offline

Message » 16 Juil 2003 9:13

Les HP les mieux motorisés sont les 38 cm.

Bonjours à tous

Dans le genre 38cm, il y a Velodyne sans parler du prix rédhibitoire, surtout de la série HGS 12, 15, 18 (le dernier est moins bien :) ) le 38cm (15) est le plus véloce, plus profond que le 12, écoutais chez Lyrique en comparaison du 12 qui fonctionnais super bien, mais a moins d’articulation que le 15.

Possibilité de le mettre dans une pièce modeste sans avoir de gros problème de bosse à tous les étages, phase précise, insertion entre les enceintes facile.

Ce sont des HP monté devant, (moins de problème de phase) en charge close, doubles aimants, double spider, (un devant un derrière) un Xmax de folie !! Avec un capteur dans la membrane qui permet de rectifier toute déviation du cône.

Le HP a deux bobines mobiles opposées les unes des autres, par un long mandrin qui traverse les deux entrefers, c’est une bobine par aimant ! un tripode en alliage d’alu fixé sur l’aimant arrière, soutient le noyau du long entrefer et maintient le deuxième spider, je crois que le debattement maximal est de 10cm 2X5cm, sans talonnage possible à cause du fort dégagement du tripode derrière l’aimant (bô hp)

Les caractéristiques donnés par le constructeur annonce des taux de distorsion inférieurs à 1% ???? (je ne sais plus à quel puissance)

Capable de descendre vraiment à moins de 15hz à –3db, avec un amplis en classeD embarqué envoyant une puissance RMS de 1.2k et crête de 3k. (pour avoir de la marge l’or de la correction)

Vraiment cette série est dure à battre aujourd’hui, à cause de la dimension assez discrète de leurs produits, il existe certainement des caissons qui descendent plus, j’en aie déjà entendu, mais faut avoir beaucoup de place ??? :) :)

Le gros point fort est la rapidité de ses caissons, (charge close) l’articulation la densité, la précision, la bande passante, surtout à bas niveau, entièrement transparent dans une installation HI-FI, (facile à réglé) suis sans problème les enceintes aux grave très rapide, ne présente pas de bosse parfois flatteuse à l’oreille, ou une bran… :)

Non !! c’est pas du son pneumatique incontrôlé à la bose…. Qui plait à l’oreille, dommage que le prix soit si raide, c’est cher mais ça fonctionne tellement bien que l’on ne le regrettera même pas, surtout en HI-FI, ou il sait ce faire totalement oublier.

C’est rapide et bien tendu, ont reste parfois étonné d’entendre ce qui sort de cette petite boite, surtout la pression acoustique, et cette façon qu’il a, de s’arrêté net sans sur oscillation, c’est bô… !

www.velodyne.com



Amitiés à tous Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Juil 2003 16:27

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 18:57, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 16 Juil 2003 17:47

Phil* a écrit:
Pourquoi un caisson en HIFI ?
En HC, je comprends (explosions, impacts, vibrations etc...), mais alors qu'un caisson peut être très bon en HC où il restitue des signaux transitoires violents, en général à forte traînée accoustique, il sera mauvais en HIFI où les infr-graves sont moins présents. A mon avis, les caissons ne sont pas faits pour la HIFI.


Des infra-graves il y en a en hifi et pas qu'un peu sur certains disques. C'est les infra-graves qui rendent les dimensions du lieu crédible, ça évite de prendre une cathédrale pour une église de village et une arrière court pour un stade de foot…
Sans compter que beaucoup d'enceintes hifi sont incapables de reproduire correctement, un grand piano de concert, l'orgue, la contrebasse et même un pied de batterie ou des grosses percussions avec réalisme. Idem pour les instruments électriques qui descendent également bas en fréquence (synthés, basses 5/6 cordes).

Si un caisson est bon, il le sera en hifi comme en HC car capable de reproduire le signal sans ajouter ou retirer quoi que ce soit, comme de bonnes enceintes.
Par contre il doit s'agir d'un complément vis à vis des enceintes, pas d'un doublon. lLe caisson doit jouer là où elles ne peuvent pas decendre avec niveau et rigueur, ce qui n'est pas peu dire pour la majorité.
Pas mieux! :)

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message