Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Recherche articles sur Nautilus 805 et 804

Message » 16 Juin 2003 23:18

Bon ben voilà c'est ici mais je n'ai trouvé que sur les 804 :

http://perso.wanadoo.fr/moomoo/804.htm

Chaque page fait dans les 300 ko

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 17 Juin 2003 0:48

MErci :D
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 17 Juin 2003 9:26

les deux tests sont un peu contradictoire au niveau de la réponse en frequence :
- pour NRSHC : secheresse dans le medium
- pour HF : reponse rectiligne parfaite
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 17 Juin 2003 10:23

Fre.Mo a écrit:les deux tests sont un peu contradictoire au niveau de la réponse en frequence :
- pour NRSHC : secheresse dans le medium
- pour HF : reponse rectiligne parfaite


Pour en avoir possédé, je dirais que le médium est assez charnu.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 17 Juin 2003 15:02

RoroMinator a écrit:Pour en avoir possédé, je dirais que le médium est assez charnu.


Je possede aussi une paire de 804 et je ne lui trouve pas de creu dans le medium, pourtant les mesures de NRSHC montrent que la réponse de ces enceintes n'est vraiment pas linéaire.
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 17 Juin 2003 15:04

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 17:11, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2003 15:13

Fre.Mo a écrit:
RoroMinator a écrit:Pour en avoir possédé, je dirais que le médium est assez charnu.


Je possede aussi une paire de 804 et je ne lui trouve pas de creu dans le medium, pourtant les mesures de NRSHC montrent que la réponse de ces enceintes n'est vraiment pas linéaire.


N'oublions pas que c'est aussi leurs électroniques en amont qu'ils mesurent.

nico- a écrit:Si on s arretait aux mesures JMR et Mulidines auraient du mal a vendre des enceintes


tout à fait exact mais d'autres pensent le contraire et ne jurent que par les mesures...

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 17 Juin 2003 17:01

Il y en a même qui pensent que tout n'est pas aussi manichéen que tu ne le pense Rorominator ...

Les enceintes sont faites avec l'aide de très nombreuses mesures, en appliquant des modèles de mesures éprouvés...

que les HP eux-mêmes sont conçus à l'aide de beaucoup de mesures du reste...

et que les enceintes sont peaufinées à l'écoute par un panel de plusieurs personnes afin que les défauts auditifs éventuels d'une personne ne ruine pas tout une série d'enceintes...

Alain :wink:

Nicotiret, les JMR ont d'excellentes mesures et JMR himself a dit que son Offrande était le produit d'une modélisation complète sur ordinateur... dans au moins deux entretiens...

Comme quoi 90 % de modélisation à partir de composants mesurés et au comportement étudiés permet de faire un bon produit que 10 % d'affinage permet d'améliorer encore un peu...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2003 17:05

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 17:10, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2003 17:09

nico- a écrit:Les mesures que j ai vues plusieures fois dans la nrds etaient plutot tourmentées.


La même mesure selon la vitesse d'intégration peut être plate comme une limande... ou toute bosselée...

Autrefois, c'était la vitesse de défilement du papier et la rapidité de réaction du stylet...

En plus, il n'y a que la courbe de réponse qui est donnée... l'une des plus intéressante, la courbe polaire, ne l'ai jamais ou quasi... importante pourtant celle-là... ceux qui savent y lisent des choses qui s'entendent à l'oreille à certaines fréquences...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2003 20:03

haskil a écrit:Les enceintes sont faites avec l'aide de très nombreuses mesures, en appliquant des modèles de mesures éprouvés...

que les HP eux-mêmes sont conçus à l'aide de beaucoup de mesures du reste...


Et j'espère bien qu'elles sont faites à l'aide de très nombreuses mesures. Je n'ai jamais dit le contraire.

Mais ne te prends pas pour ce que tu n'es pas : tu n'es pas un facteur d'enceintes, tu es un acheteur potentiel qui, je l'espère, juge les enceintes à l'écoute.

Car enfin, écarterais-tu de ton choix une enceinte dont les mesures sont mauvaises et qui, pourtant, te plaît à l'écoute ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 18 Juin 2003 9:21

RoroMinator a écrit:
haskil a écrit:Les enceintes sont faites avec l'aide de très nombreuses mesures, en appliquant des modèles de mesures éprouvés...

que les HP eux-mêmes sont conçus à l'aide de beaucoup de mesures du reste...


Et j'espère bien qu'elles sont faites à l'aide de très nombreuses mesures. Je n'ai jamais dit le contraire.

Mais ne te prends pas pour ce que tu n'es pas : tu n'es pas un facteur d'enceintes, tu es un acheteur potentiel qui, je l'espère, juge les enceintes à l'écoute.

Car enfin, écarterais-tu de ton choix une enceinte dont les mesures sont mauvaises et qui, pourtant, te plaît à l'écoute ?

Roro


Mon p'tit toulousain au sang chaud, tu ne devrais pas prendre cet air pincé qui te va si mal :

relis le déroulé des interventions à partir du moment ou l'on parle des mesures... on parle bien du point de vue du public et du point de vue des constructeurs... puisque nico- cite des marques qui seraient mauvaises aux mesures et qui pourtant font de bonnes enceintes ... ce qui du reste est contestable... non qu'elles soient bonnes, mais que leurs concepteurs ne croient pas aux mesures...

Et si tu parlais seulement des constructeurs en parlant de ceux qui ne croient qu'aux mesures en opposition à Mulidine et JMR (cités par Nico) qui n'y croiraient pas...

Ce n'était pas facile à comprendre car évidemment il n'existe pas une opposition aussi tranchée entre les uns et les professionnels. Elle n'existe que chez les audiophiles... les deux façons de procédéer coexistent toujours dans les travaux des pros... Et les mesures évidemment occupent une place centrale... contrairement à ce que les mythes de la hifi véhiculent... et qu'on peut du reste lire sur ce forum très fréquemment... y compris dans tes posts...

Sur le fond, les mesures : les revues publient la mesure la moins intéressante dans leur BE... la bande passante, sans donner la vitesse d'intégration, et à une seule puissance en plus... où sont les courbes polaires, par exemple...

Un protocole complet de mesures permet évidemment de cerner la qualité objective d'une enceinte, sa capacité à reproduire en le déformant le moins possible le signal qu'elle reçoit en entrée... puisqu'il permet utilisé à l'envers d'en créer... des enceintes...

Qu'un panel d'écoute peaufine tout cela ensuite est une autre évidence... mais la légende du grand fabricant d'enceintes et d'électroniques qui travaille à l'oreille... guidé par l'inspiration est jolie... mais la réalité est plus triviale... ils travaillent beaucoup, ces gens là, en se référant a du solide, du concret... avant de donner le dernier coup de vernis qui peaufinera ce travail...

Cette opposition permanente entre ceux qui croient aux mesures et ceux qui n'y croit pas est le fond de commerce de la hifi ésothérique et doit être manié avec prudence... car pour parler de mesures, il faut savoir ce que sont les mesures à effectuer sur une enceinte... ou un ampli...

D'avoir fréquenté de près un concepteur d'enceintes travaillant aussi avec Michèle Castellengo, patronne à Jussieu du labo d'acoustique musicale apprend certaines choses sur la corrélation mesures/écoutes...

A ta question sur l'achat d'une enceinte qui serait bonne à l'écoute et mauvaises aux mesures que répondre... sinon qu'elle ne tient pas car le sens admis par la communauté audiophile du mot mesures ne représente qu'un dixième des mesures à faire sur une enceinte...

Si tu veux que je te dise si une enceinte à la courbe de réponse pas droite comme un I telle que publiée dans une revue est susceptible de me plaire : c'est une évidence que oui...

Mais de grandes et splendides enceintes fort couteuses ont des courbes de réponse publiées mauvaises en fonction de la façon de les lire la plus fréquemment admise par la communauté audiophile ... tandis que si tu les soumets à un protocole complet de mesures tu te rends compte qu'il en va largement autrement... sur des critères plus essentiels...

Toujours la même histoire... :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juin 2003 11:59

haskil a écrit:relis le déroulé des interventions à partir du moment ou l'on parle des mesures... on parle bien du point de vue du public et du point de vue des constructeurs... puisque nico- cite des marques qui seraient mauvaises aux mesures et qui pourtant font de bonnes enceintes ... ce qui du reste est contestable... non qu'elles soient bonnes, mais que leurs concepteurs ne croient pas aux mesures...


Je pense que nico-, tout comme moi, voulait dire que si les acheteurs potentiels se fiaient uniquement aux mesures il y aurait certains facteurs d'enceintes qui en vendraient moins.

haskil a écrit:Et si tu parlais seulement des constructeurs en parlant de ceux qui ne croient qu'aux mesures en opposition à Mulidine et JMR (cités par Nico) qui n'y croiraient pas...


Je me répète donc, je ne me plaçais pas du tout du point de vue du créateur d'enceintes mais de celui de l'acheteur.
Je suis, comme toi, convaincu que les concepteurs d'enceintes doivent avoir recours aux mesures ; ça va te faire plaisir, là-dessus j'ai un peu réfléchi, car je pensais le contraire avant.

haskil a écrit:Ce n'était pas facile à comprendre car évidemment il n'existe pas une opposition aussi tranchée entre les uns et les professionnels. Elle n'existe que chez les audiophiles... les deux façons de procédéer coexistent toujours dans les travaux des pros... Et les mesures évidemment occupent une place centrale... contrairement à ce que les mythes de la hifi véhiculent... et qu'on peut du reste lire sur ce forum très fréquemment... y compris dans tes posts...


oui on peut lire ça dans mes posts, car je me place du côté de l'auditeur et j'espère bien que les mesures ne sont qu'un nième critère de sélection pour la plupart d'entre nous.

haskil a écrit:Sur le fond, les mesures : les revues publient la mesure la moins intéressante dans leur BE... la bande passante, sans donner la vitesse d'intégration, et à une seule puissance en plus... où sont les courbes polaires, par exemple...

Un protocole complet de mesures permet évidemment de cerner la qualité objective d'une enceinte, sa capacité à reproduire en le déformant le moins possible le signal qu'elle reçoit en entrée... puisqu'il permet utilisé à l'envers d'en créer... des enceintes...

A ta question sur l'achat d'une enceinte qui serait bonne à l'écoute et mauvaises aux mesures que répondre... sinon qu'elle ne tient pas car le sens admis par la communauté audiophile du mot mesures ne représente qu'un dixième des mesures à faire sur une enceinte...


Si tu veux que je te dise si une enceinte à la courbe de réponse pas droite comme un I telle que publiée dans une revue est susceptible de me plaire : c'est une évidence que oui...

Mais de grandes et splendides enceintes fort couteuses ont des courbes de réponse publiées mauvaises en fonction de la façon de les lire la plus fréquemment admise par la communauté audiophile ... tandis que si tu les soumets à un protocole complet de mesures tu te rends compte qu'il en va largement autrement... sur des critères plus essentiels...


Amusant de voir comment tu tournes régulièrement autour du pot ; alors je vais faire comme à la fac et émettre des hypothèses.

- Supposons que tu aies toutes les mesures adéquates pour juger des qualités de conception d'une enceinte X

- Supposons que tu as écouté cette enceinte X et qu'elle te plaît énormément

- Supposons enfin que ce fameux protocole dont tu parles révèle que les mesures de cette enceinte X sont mauvaises

Revoici ma question : Dans ce cas-là, écarterais-tu de tes préférencces cette enceinte X qui est bonne à l'écoute mais mauvaises aux mesures ?

Par ailleurs, je discutais il y a quelques temps avec un ingénieur de l'entreprise bouyer (http://www.tyco-bouyer.com/php/catalogue.php).

Celui-ci me disait qu'en aucun cas les mesures permettaient de prédire le rendu sonore d'un HP.
Par contre, elles permettent de rectifier le tir si une mesure n'est pas dans les normes.

Venant d'un professionnel, c'est plutôt rassurant. Ne te vexe pas - je sais que tu as tendance à croire que tu es assis à la droite du Père - mais je doute que tu sois plus apte à interpréter les mesures qu'un professionnel, quelles que soient les personnes que tu fréquentes.

haskil a écrit:Mon p'tit toulousain au sang chaud, tu ne devrais pas prendre cet air pincé qui te va si mal :


La dernière fois que tu as utilisé le terme "pincé", c'était par MP pour critiquer mon style littéraire. Je n'avais pas relevé la remarque à l'époque.

J'avais d'ailleurs bien fait puisque tu viens de le faire toi-même. Les lecteurs apprécieront.

Rodolphe

P.S : Pardon si mon "je" est moins majuscule que le tien...
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 18 Juin 2003 12:55

Je te laisse donc a tes certitudes changeantes... relativement heureux tout de même de voir que sur le plan des mesures tu as un peu changé d'opinion, passant de la croyance dans les mythes audiophiles véhiculés par certaines revues à une position plus sage. :wink: et c'est très bien de le reconnaître...

Pour ce qui est de tes hypothèses... elles ne tiennent pas car la complexité des mesures pouvant déterminer la faculté d'une enceinte à reproduire sans trop le déformer le son qu'on lui injecte ne sont pas prises en compte par ton exposé... car on ne les voit pas dans les mesures...

D'autre part, je n'ai pas dit qu'on détermine à 100% le son d'une enceinte par les mesures, encore moins le son d'un HP... relis bien...

Une bonne enceinte peut ne pas plaire d'un point de vue esthétique sonore, elle n'en reste pas moins une bonne enceinte...

Une mauvaise enceinte peut plaire d'un point de vue esthétique sonore, elle n'en reste pas moins une mauvaise enceinte...

Avec toutes les nuances possibles entre les deux...

Alors oui une mauvaise enceinte peut me plaire comme une bonne peut ne pas me plaire...

Ce n'est pas ton style littéraire, ne sortons pas les grands mots, de la littérature sur ce site on en lit quand même assez peu, Scytales excepté dont le soin maniaque qu'il met dans ses posts m'inspire le plus grand respect, que j'ai relevé dans un MP et aujourd'hui sur le site... mais ton coté désagréable avec les personnes, en l'occurence ma personne... pas désagréable par la contradiction apportée, par le vocabulaire et les mises en cause personnelle. Cela aussi, les forumeurs sont capables d'en juger.

Ainsi je te donne l'impression d'être assis à la droite du père? Un, je ne crois pas en Dieu. Deux, tu ranges ce type de remarques désobligeantes au placard.

Je serais moins désagréable en te disant juste que ta jeunesse te fait encore croire des choses qui ne sont pas aussi réelles que tu le crois, que parfois tu ne sais pas bien lire ce qui s'écrit, que le chemin est long encore pour que tu penses en te dépouillant des contre-vérités véhiculées dans les revues dont tu es une victime.

Dans d'autres domaines, au même âge que toi, je croyais encore à des choses liées à la musique celles-là autrement plus importantes que celles de croire à la réclame de certains constructeurs ou aux sottises véhiculées par les revues. Je n'y crois plus... il m'a fallu tuer quelques pères et mères...

D'une certaine façon ta flamme inépuisable me rappelle de bons souvenirs. Tout ceci sans ironie, car si je n'avais pas d'intérêts à batailler parfois avec toi, il y a longtemps, rorominator, que nous ne nous chamaillerions plus... :wink:

Donc ne nous méprenons pas... :wink: l'essentiel est ailleurs...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juin 2003 13:28

haskil a écrit:Ce n'est pas ton style littéraire, ne sortons pas les grands mots, de la littérature sur ce site on en lit quand même assez peu, Scytales excepté dont le soin maniaque qu'il met dans ses posts m'inspire le plus grand respect, que j'ai relevé dans un MP et aujourd'hui sur le site... mais ton coté désagréable avec les personnes, en l'occurence ma personne... pas désagréable par la contradiction apportée, par le vocabulaire et les mises en cause personnelle. Cela aussi, les forumeurs sont capables d'en juger.


Je précisais littéraire par opposition à style d'écoute ou autre. Je n'ai pas la prétention d'être littéraire, je suis un "matheux" ; par contre, j'aime bien écrire.

Si tu ne l'as pas encore remarqué, j'adapte toujours mon style et mes réponses à la façon dont on s'adresse à moi.

haskil a écrit:Ainsi je te donne l'impression d'être assis à la droite du père? Un, je ne crois pas en Dieu.


Disons plutôt que tu essayes de faire croire que tu es assis à la droite du Père... Heureusement que tu n'abuses personne.

Moi non plus, je ne suis pas croyant.

haskil a écrit:Deux, tu ranges ce type de remarques désobligeantes au placard.


Si je veux. Ce n'est certainement pas un individu qui n'est pas mon père qui me donnera des ordres.

haskil a écrit:Je serais moins désagréable en te disant juste que ta jeunesse te fait encore croire des choses qui ne sont pas aussi réelles que tu le crois, que parfois tu ne sais pas bien lire ce qui s'écrit, que le chemin est long encore pour que tu penses en te dépouillant des contre-vérités véhiculées dans les revues dont tu es une victime.

Dans d'autres domaines, au même âge que toi, je croyais encore à des choses liées à la musique celles-là autrement plus importantes que celles de croire à la réclame de certains constructeurs ou aux sottises véhiculées par les revues. Je n'y crois plus... il m'a fallu tuer quelques pères et mères...


La rengaine habituelle sur la jeunesse et le manque d'expérience... Si on ne l'a pas lue mille fois, on ne l'a pas lue une seule fois :wink:

haskil a écrit:D'une certaine façon ta flamme inépuisable me rappelle de bons souvenirs. Tout ceci sans ironie, car si je n'avais pas d'intérêts à batailler parfois avec toi, il y a longtemps, rorominator, que nous ne nous chamaillerions plus... :wink:


Hélas, ma flamme est épuisable et je suis fatigué d'essayer de te remettre dans mon droit chemin tout comme tu essayes de me remettre dans ton droit chemin :wink:

haskil a écrit:Donc ne nous méprenons pas... :wink: l'essentiel est ailleurs...


Pour une fois que nous sommes d'accord :)


Rodolphe
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message