Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 69 invités

Ampli a lampes: Besoin d´aide...

Message » 13 Juin 2003 15:41

Rémy_B a écrit:
sdf a écrit:Pourrais-je avoir les schémas de l'ampli Agora ?

1, l'espoir fait vivre.
2, on peut toujours réver !!!


Pas possible pour le moment tant que l'ampli n'est pas terminé, mais par la suite c'est possible ;)

Rémy


Non mon Dieu, bien que je sois au paradis, fait en sorte que je ne sois pas mort .
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Juin 2003 2:02

KRISMAES a écrit: Je deviens plus raisonnable en me limitant à un 5 canaux.


Bravo Kris, je savais bien que tu étais un homme raisonnable...
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 14 Juin 2003 12:03

ALPES94 a écrit:Bravo Kris, je savais bien que tu étais un homme raisonnable...
:D
Pour Georges et mich, faire un 5 canaux classe A tout transistor s'approchant du son des tubes est très complexe et très encombrant. En classe AB c'est bien - encombrant mais bon tout dépend de ce que tu recherches en matière de timbre. En tout cas je suis d'accord s'il y a des gens intéressés pour vous réaliser une structure à base de TDA7293 à 5 canaux, entrées symétriques, avec tous les circuits de protections (cc sur les enceinte...) et d'autres choses si vous le souhaitez. Par contre ce ne sera pas exactement le circuit que vous connaissez. En revanche ça coûte + cher qu'une réalisation discrète dans ce cas SACD mais il est vrai que c'est assez simple. Mais ça reste du classe AB et je ne pourrais connecter avec satisfaction mes instruments de musique ou faire mes enregistrement direct c pour cela que je cherche autre chose et un ampli avec au - un étage d'entrée à tube est indispensable. J'ai essayé le TDA seulement en basse et ce n'est pas bon, mais vous le savez déjà en dessous de 100 Hz ça ne va pas). Donc pour le HC pas de problème, pour le SACD je suis plutôt réservé.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 14 Juin 2003 15:25

KRISMAES a écrit:
Rémy_B a écrit:J'aime bien aussi l'ECC82, j'avais eu l'occasion de le tester dans le circuit hybride, reproduction très chaude et suave, très beaux timbres, mais un léger manque de définition comparé a d'autres tubes/montages. Tu peux aussi essayer les 5963
Donc 5963 = ECC82+meilleure définition. Et pour le final ? Je suppose que les polarisations sont différentes pour ECC82 de 5963. Je deviens plus raisonnable en me limitant à un 5 canaux. Je pense qu'il devrait tenir dans un 19". Il faut automatiser le ON/OFF en respectant l'alim du préchauffage, ensuite celle des anodes. A l'extinction c'est l'inverse. Je pense qu'il est indispensable d'avoir un peu d'électronique (et oui je ne saurais m'en passer).

Mich, ok pour 7293, si je réalise une carte supportant l'ensemble de l'ampli, je le fais avec boucle active pour supprimer les capas.


De quelle puissance as-tu besoin approximativement pour chaque canal de ton ampli 5 canaux ?

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 14 Juin 2003 15:28

Le Mu de l'ecc82 est de 20, c'est suffisant pour ton usage ? En srpp il ne fonctionne pas super bien ce tube(r interne assez élevée), préférable de l'utiliser les deux triodes en //(si meme caractéristique) et/ou un cathode follower pour abaisser l'impédance de sortie, amha.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 16 Juin 2003 14:41

Rémy_B a écrit:Le Mu de l'ecc82 est de 20, c'est suffisant pour ton usage ? Rémy
En fait si j'opte pour un 100% tube, je ne veux pas de contre-réaction car elle défavorise la qualité des basses et accuse de mauvais amortissement. Donc je suis pour 1/2 ECC82 (par exemple) pour le gain suivi de l'autre moitié en adaptateur d'impédance et déphaseur. Les EL34 (par exemple) serait drivées symétriquement par le déphaseur. En fait c'est l'ampli "monostato" version tube.
Si j'opte pour un hybride, la ECC82 serait montée en différentiel régulé par diode de norton suivie d'un second différentiel en Kanéda, suivi d'un push-pull HEXFET. L'ensembe fonctionnera en classe A. 5x100W / 4Ohms et 5x50W/8Ohms me semble suffisant. Cependant je souhaite éviter les transistors à cause de leur rendement et les radiateurs/transfos monstrueux. En fait je découvre réellement les tubes aujourd'hui et je peux investir du temps pour eux. Je suis en train de faire réaliser une étude de transfo torique type PAT4004. Je m'orienterais suivant son coût.

Je souhaite un ampli "polyvalent" convenant aux musiciens (haute dynamique) et à la hifi (faible dynamique par rapport au précédent cas).
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 16 Juin 2003 18:08

Ben je vois que ca te chatouille pas mal le tube HE, HE, HE...

Mais si tu te lance dans un 5 canaux avec comme base des ECC82 et EL34, le coût de revient va être furieux...
De plus il va être énorme NON !!, ca va être juste dans un 19" quand on vois la place que ca prend pour un stéreo...

Enfin, bon je continue de vous lire en attendant les décisions.

a+

Purée quesqu´il fait chaud, on est mieux au boulot avec la clim que dehors, croyez moi :wink:
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 16 Juin 2003 18:19

http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve

pour qui n'en a jamais entendu parler

il y a de quoi s'offrir une tres avantageuse alternative au tube (jm est en plus de bon conseil), et les zenquito et autre mos ont une tres bonne presse...
pour faire 5 canaux c'est ce que je prendrais....
euhellmachin
 
Messages: 21
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 13:16
Localisation: neuf deux
  • offline

Message » 17 Juin 2003 14:17

J'ai étudié longuement des alternatives au tube et ne suis jamais arrivé à leur son. En revanche je n'ai pas essayé le schéma du zenquito. Mais bon mon objectif est de réaliser un ampli sans contre-réaction et j'ai étudié la faisabilité avec des transistors, c'est plus complexe et demande d'apparier les fet de puissance à mieux que 0,1V. Quand on sait que sur un lot de 200 pièces on peut faire 10 couples...tu vois combien ça peut coûter. Et puis 5 canaux en classe A c'est 500W de dissipé (pour seulement 50W rendu). De plus il faut investir dans de très fortes valeurs de capa, très chères aussi et qui tiennent une bonne température, c'est aussi très cher. Sans compter les radiateurs (5)...Et puis il faut acheter des lots de transistor pour faire les couples et connais-tu la méthode pour trier ? Sais-tu la valeur de VGS à obtenir ? Connais-tu la tolérance d'appairage ? Si c'est pour monter les transistors au pif, tu n'obtiendras pas le meilleur mais le pire. Cependant je reconnais que ce schéma est simple mais tu sais j'utilise un préampli à 2SK170 d'une simplicité déconcertante et qui coûte une fortune car j'ai dû acheter un lot de 100 pièces pour n'utiliser que 4 transistors ! Je suis également sceptique d'utiliser les couples N/P sachant que les pentes, les temps de transition, et les CGS sont différent même après un tri où seul un point de la courbe est respecté. Quand à l'encombrement...faut voir. Cependant je vais me documenter sur cet ampli...
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 17 Juin 2003 14:28

Salut Krismaes,

KRISMAES a écrit:
Rémy_B a écrit:Le Mu de l'ecc82 est de 20, c'est suffisant pour ton usage ? Rémy
En fait si j'opte pour un 100% tube, je ne veux pas de contre-réaction car elle défavorise la qualité des basses et accuse de mauvais amortissement.

Ca dépend du montage parfois, meme souvent un faible taux de CR globale est bénéfique, mais pas trop, je n'aime pas bcp non plus les montages fortement contre reactionnés.



Donc je suis pour 1/2 ECC82 (par exemple) pour le gain suivi de l'autre moitié en adaptateur d'impédance et déphaseur. Les EL34 (par exemple) serait drivées symétriquement par le déphaseur. En fait c'est l'ampli "monostato" version tube.

Je te déconseille le déphaseur cathodyne, c'est pas mal pour un ampli très simple, mais on peut faire mieux amha. Long tailed pair, isodyne, Schmidt ou paraphase ok. Isodyne très bien(sortie par la cathode, impédance de sortie basse), mais demande plus de tubes et appairés.


Si j'opte pour un hybride, la ECC82 serait montée en différentiel régulé par diode de norton suivie d'un second différentiel en Kanéda, suivi d'un push-pull HEXFET. L'ensembe fonctionnera en classe A. 5x100W / 4Ohms et 5x50W/8Ohms me semble suffisant. Cependant je souhaite éviter les transistors à cause de leur rendement et les radiateurs/transfos monstrueux. En fait je découvre réellement les tubes aujourd'hui et je peux investir du temps pour eux. Je suis en train de faire réaliser une étude de transfo torique type PAT4004. Je m'orienterais suivant son coût.

Je souhaite un ampli "polyvalent" convenant aux musiciens (haute dynamique) et à la hifi (faible dynamique par rapport au précédent cas).

Si tu as besoin d'un coup de main coté tubes pour ton projet ce sera avec plaisir.




Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 17 Juin 2003 14:34

KRISMAES a écrit:J'ai étudié longuement des alternatives au tube et ne suis jamais arrivé à leur son. En revanche je n'ai pas essayé le schéma du zenquito. Mais bon mon objectif est de réaliser un ampli sans contre-réaction et j'ai étudié la faisabilité avec des transistors, c'est plus complexe et demande d'apparier les fet de puissance à mieux que 0,1V.

Oui, déjà vu tourner un proto allemand 100%FET sans CR, le prix de revient ... horrible :( et ca marche pas si bien que ca ... + de 200 lateral mosfet à la base et en retenir 22 pour le PP :lol:

Quand on sait que sur un lot de 200 pièces on peut faire 10 couples...tu vois combien ça peut coûter. Et puis 5 canaux en classe A c'est 500W de dissipé (pour seulement 50W rendu). De plus il faut investir dans de très fortes valeurs de capa, très chères aussi et qui tiennent une bonne température, c'est aussi très cher. Sans compter les radiateurs (5)...Et puis il faut acheter des lots de transistor pour faire les couples et connais-tu la méthode pour trier ? Sais-tu la valeur de VGS à obtenir ? Connais-tu la tolérance d'appairage ? Si c'est pour monter les transistors au pif, tu n'obtiendras pas le meilleur mais le pire. Cependant je reconnais que ce schéma est simple mais tu sais j'utilise un préampli à 2SK170 d'une simplicité déconcertante et qui coûte une fortune car j'ai dû acheter un lot de 100 pièces pour n'utiliser que 4 transistors ! Je suis également sceptique d'utiliser les couples N/P sachant que les pentes, les temps de transition, et les CGS sont différent même après un tri où seul un point de la courbe est respecté. Quand à l'encombrement...faut voir. Cependant je vais me documenter sur cet ampli...

Pas évident en effet de trouver une bonne paire N/P :( Cependant, c'est pas spécialement évident non plus de trouvers deux tubes a caractéristiques identiques aussi, sous toutes les possibilités de fonctionnement, un lampemètre est indispensable.


Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 17 Juin 2003 20:40

ICARE a écrit: Mais si tu te lance dans un 5 canaux avec comme base des ECC82 et EL34, le coût de revient va être furieux...


Salut ICARE,

Ce n'est pas le coût des ECC82 (13 euros) et des EL34 (18 euros) qui vont faire exploser le prix de revient. Le problème est de savoir si Kris arrivera à avoir des transfos avec un bon rapport qualité / prix, car effectivement on a 6 transfos contre 3 dans un ampli stéréo à tubes.
Dans ce cas, on pourrait rester dans une limite raisonnable sachant quand même que le prix de ces amplis Hi-Fi & HC 5 canaux de qualité est de l'ordre de 3000 euros.

Je suis très tenté bien que j'ai abandonné le tube depuis peu.

A +.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 18 Juin 2003 9:33

OK, le problème est en effet dans le coût des transfo.
Un autre truc, utiliser un ampli a tube pour du 5.1 oblige a utiliser l´ampli A/V en préout pour récupérer les décodificateurs DD et DTS. Que faire si ton ampli A/V ne te le permet pas.
Faut-il changer le matos et acheter un décodificateur a part ?

Sinon niveau encombrement tu pense que ca fait dans les combien (en cm ) ce type d´ampli..?

a+

P.S Et il est vrai que 300 euros, pour un ampli de qualité, c est pas cher. :wink:
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 18 Juin 2003 9:36

OK, le problème est en effet dans le coût des transfo.
Un autre truc, utiliser un ampli a tube pour du 5.1 oblige a utiliser l´ampli A/V en préout pour récupérer les décodificateurs DD et DTS. Que faire si ton ampli A/V ne te le permet pas.
Faut-il changer le matos et acheter un décodificateur a part ?

Sinon niveau encombrement tu pense que ca fait dans les combien (en cm ) ce type d´ampli..?

a+

P.S Et qu´entend tu par "limite rasonnable" ??? 500, 1000 2000 euros ???
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 18 Juin 2003 12:41

Georges Gallerand, j'étudie la bonne faisabilité d'un ampli tout transistor très haut de gamme pour le SACD 100% jfet, classe A. Si on opte pour des enceintes à au moins 92dB/1W/1m, 5x30W sont bien suffisant ce qui fait 300W dissipé. La simplicité du schéma minimaliste ne devra pas faire briller tes yeux car il va falloir trier les transistors et donc investir dans des lots. L'alimentation est costaud car un bon ampli classe A doit toujours avoir une tension + élevée pour l'étage tension que celle du push-pull : y en a pas beaucoup qui y pense ! Ainsi à l'aide d'un seul transfo, il y aura un élévateur de tension pour les préamp et une "basse tension" pour les finaux. Les schémas sont prêt, je les passe en simulation bientôt, puis en maquette après. Cependant sache qu'on arrivera jamais au son du tube, c'est impossible. L'ampli sera un peu contre-réactionné mais je ne connais pas encore le taux ni les performances. Enfin ce n'est qu'une étude théorique pour l'instant. En se limitant à 30W, on simplifie grandement les choses. Il faut résoudre le problème du lampmètre.
Donnes-moi les éléments autres que tu souhaites intégrer à ce projet : je pense aux entrées symétriques bien sûr mais encore ? Il serait nettement préférable de placer au moins un tube en entrée.

Tout dépendra du prix du transfo. J'attends encore l'offre : il est possible qu'on s'oriente vers un circuit C et pas un torique, enfin je n'ai pas encore la conclusion. Je suis bien d'accord avec Rémy, chacune des technologie adoptée aura sa difficulté. Cependant avec du tout transistor ce n'est vraiment pas gagné si l'on recherche l'ultime perfection. C'est beaucoup plus simple pour un ampli à tube. C'est vrai qu'il faut trier un tube, mais ce sont les mêmes (pas de canal N/P) donc si on correspond à un point de la courbe, les autres le seront aussi. Pour les transistors ce n'est pas le cas en un N et un P (surtout le mosfet). Ce qui me gène dans le tube ce sont les capa dans le trajet du signal, mais il vaut mieux un MKP ou STYROFLEX qu'un transistor.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message