Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, blam17, dabass, DSAGNES, ericb56, jubeph, kondor001, lolo05, Lone Sloane, madmax45, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 112 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR d'écoute Naim chez Studio Hifi : le champagne était bon

Message » 17 Juin 2003 14:29

BrunoLev a écrit:j'ai pas été très précis sur ma réponse en fait : c'est le mago de Belfort qui les connait bien qui les fait le mieux marcher avec du Goldmund. Je ne me souviens plus ce qu'il disait à propos des câbles Apertura....

malheureusement, je ne suis pas convaincu que le changement de câble pourrait corriger les quelques petits défauts que je leur trouve, notamment cette fameuse résonance sur pas mal de CD de piano.... dur, dur....


cette dureté sur le piano ne serait-elle pas due à une résonance dans les fréquences medium dans ta pièce?

Ca serait intéressant de faire une petite mesure pour voir...

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 17 Juin 2003 14:38

y'avait le même phénomène en magasin, mais je mettais ça sur le compte du fait qu'elles étaient loin d'être rodées. Je pensais que ça allait disparaître....

les doubles Kal étaient nettement moins sensibles à cette petite dureté du medium. Serait-ce du aux pieds de la simple Kal qui ne sont pas tout à fait adaptés (on en est quand même à la troisième version de pieds sur la simple Kal : d'abord deux tubes fins, puis un gros tube épais, puis maintenant retout à un support double mais, si je me souviens bien, qui ne sont plus tubulaires).....

serait-ce because le medium est finalement un peu trop mis en avant sur les simples Kal, lui donnant tout ce poids, ce fruité, mais dont l'autre facette serait d'être un poil excessif sur un instrument si difficile à reproduire comme le piano ?
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2003 14:46

BrunoLev a écrit:y'avait le même phénomène en magasin, mais je mettais ça sur le compte du fait qu'elles étaient loin d'être rodées. Je pensais que ça allait disparaître....

les doubles Kal étaient nettement moins sensibles à cette petite dureté du medium. Serait-ce du aux pieds de la simple Kal qui ne sont pas tout à fait adaptés (on en est quand même à la troisième version de pieds sur la simple Kal : d'abord deux tubes fins, puis un gros tube épais, puis maintenant retout à un support double mais, si je me souviens bien, qui ne sont plus tubulaires).....

serait-ce because le medium est finalement un peu trop mis en avant sur les simples Kal, lui donnant tout ce poids, ce fruité, mais dont l'autre facette serait d'être un poil excessif sur un instrument si difficile à reproduire comme le piano ?



Et si le Cayin 500 était un peu dur? J'ai été étonné en l'écoutant de trouver qu'il sonnait très ferme, qu'il tenait bien les enceintes, avaient pleins de qualité enviables... mais une petite pointe de sécheresse dans le haut médium qui le faisait un peu claironner...

Un peu comme ce fameux Exposure 2010 qui a coté de belles qualités a un haut médium un peu pincé, un peu en avant... comme je l'ai entendu et vient de voir que c'est précisément le reproche que lui faisait Diapason dans son hors série hifi de 2001...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2003 14:58

le C500 est effectivement "sec", c'est la capacité plus importante du tube bien alimenté (ie avec force ampères) à reproduire plus fidèlement les transitoires que les totors (cf. Rémy pour un cours sur le sujet).

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 17 Juin 2003 15:04

Kador a écrit:le C500 est effectivement "sec", c'est la capacité plus importante du tube bien alimenté (ie avec force ampères) à reproduire plus fidèlement les transitoires que les totors (cf. Rémy pour un cours sur le sujet).


Sec peut-être pas tant que ça, mais très rapide... et comme le piano, neuf fois sur dix, est enregistré de façon claironnante... du coup on durcit ce qui est déjà dur...

Bruno : si tu écoutes, par exemple, Après une lecture du Dante par Arrau, ou ses nocturnes de Chopin, c'est un peu dur ou pas? Si oui, il y a problème... si non : pas de problème.

En revanche, tous les Horowitz, Argerich, Brendel, Perahia, pour des raisons diverses et variées, sonneront toujours plus ou moins claironnants et durs dans le médium... toujours... sauf sur les mauvaises chaines hifi qui arrondissent les angles...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2003 15:21

c'est quoi un piano qui claironne ? j'ai du mal à conceptualiser ce type de son :o

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 17 Juin 2003 15:25

Alain, Liszt par Arrau, enfin cette oeuvre là, je ne l'ai pas..

par contre, par Arrau, j'ai dans la série de ses derniers enregistrements, les moment musicaux de Schubert : c'est dur. Idem avec les Etudes d'exécution transcendantes, toujours chez Philips. Mais également un morceau que j'adore : une Sonate de Scarlatti par Michael Ponti (sur un CD de diapason d'or) enregistré en live...

En ce qui concerne Horowitz : un récital donné en 81 à Carnegie Hall, idem, c'est dur par moment....

Le pire, c'est le CD de Pogorelich avec les deux suites anglaises de Bach et aussi des sonates de Scarlatti chez DG.... mais également des sonates de Beethoven par Pollini chez DG, etc, etc... moi qui suis fana de piano, la liste est quand même un peu longue. Avec mes Proac 3.5, je n'avais pas ce défaut car elles manquaient singulièrement de medium et de poids, les Kalibrator, auraient plutot en fait tendance à l'embonpoint de ce côté-là....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2003 15:28

Kador a écrit:c'est quoi un piano qui claironne ? j'ai du mal à conceptualiser ce type de son :o


Regarde le clavier d'un piano, regarde la serrure... : à droite tu as les notes qui sonnent facilement dur et nasal...

Ecoute quasi n'importe quel disque Decca et écoute la main droite du ou de la pianiste : ça sonne dur, métallique, dans le nez... ça claironne comme un pavillon de HR mal réglé... les basses et l'aigu disparaissent tu as un son en cloche, projeté...

Quand un disque est enregistré de trop près et que le pianiste timbre beaucoup son jeu ça fait ça.... ça fait ça aussi avec ceux qui ont un jeu un peu pauvre du point de vue profondeur sonore : Perahia, Gould par exemple...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2003 15:42

alain, à propos de Perahia, tu as assisté à son récital du 10 juin au Châtelet ? bach, beethoven et schubert....Tuboeuf était là d'ailleurs, Duault aussi... et en plein milieu du concert, vlan, sonnerie de portable

à l'entracte, j'ai entendu une allemande, à côté de moi, qui avait trouvé son Beethoven épouvantable... moi j'ai trouvé au contraire que c'était très bien....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2003 15:46

BrunoLev a écrit:alain, à propos de Perahia, tu as assisté à son récital du 10 juin au Châtelet ? bach, beethoven et schubert....Tuboeuf était là d'ailleurs, Duault aussi... et en plein milieu du concert, vlan, sonnerie de portable

à l'entracte, j'ai entendu une allemande, à côté de moi, qui avait trouvé son Beethoven épouvantable... moi j'ai trouvé au contraire que c'était très bien....


Non! Perahia je ne l'apprécie qu'en musique de chambre et en concerto... et encore pas toujours. Ces disques des concertos de Bach sont trop pâlichons...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2003 15:57

BrunoLev a écrit:
à l'entracte, j'ai entendu une allemande, à côté de moi, qui avait trouvé son Beethoven épouvantable... moi j'ai trouvé au contraire que c'était très bien....


J'en profite à propos de sonates de Beethoven, si tu n'as pas déjà, pars tout de suite même s'il faut quitter ton boulot et cours acheter les enregistrements de Wilhem Kempff. Ce pianiste vient d'entrer au panthéon de mes idoles, incontestablement phénoménal ! à écouter d'urgence ! Ce n'est pas la récente apassionnatta de Pollini qui me fera changer d'avis et je ne pense pas que c'est Alain qui me contredira :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 17 Juin 2003 16:01

blounote a écrit:
BrunoLev a écrit:
à l'entracte, j'ai entendu une allemande, à côté de moi, qui avait trouvé son Beethoven épouvantable... moi j'ai trouvé au contraire que c'était très bien....


J'en profite à propos de sonates de Beethoven, si tu n'as pas déjà, pars tout de suite même s'il faut quitter ton boulot et cours acheter les enregistrements de Wilhem Kempff. Ce pianiste vient d'entrer au panthéon de mes idoles, incontestablement phénoménal ! à écouter d'urgence ! Ce n'est pas la récente apassionnatta de Pollini qui me fera changer d'avis et je ne pense pas que c'est Alain qui me contredira :wink:


Tu parles, deux notes jouées par Kempff et d'un coup tu es dans un autre monde... Pollini tu restes sur terre, une bien belle terre du reste, mais sur terre. Kempff, lui, est ailleurs...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2003 16:08

Avec mes Proac 3.5, je n'avais pas ce défaut car elles manquaient singulièrement de medium et de poids, les Kalibrator, auraient plutot en fait tendance à l'embonpoint de ce côté-là...


Salut Brunolev

Tu préfère les Kalibrators au proac finalement ?

Que pense tu de ces dernières ?, peut-tu préciser leur qualité et défauts respectifs ?

Je peux te préter un cable Wirlword equinoxe 3 en 2x3 m pour essayer.
Je trouve ce cable assez neutre.
Si cela t'intéresse MP.

Merci
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 17 Juin 2003 16:10

je continue de trouver les Kalibrator plus musicales et mieux adaptées à mon goût... mais elles ont des défauts, c'est certain ....j'en entends un qui doit bien rigoler, n'est-ce-pas Alain ? :wink:
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2003 16:13

haskil a écrit:
blounote a écrit:
BrunoLev a écrit:
à l'entracte, j'ai entendu une allemande, à côté de moi, qui avait trouvé son Beethoven épouvantable... moi j'ai trouvé au contraire que c'était très bien....


J'en profite à propos de sonates de Beethoven, si tu n'as pas déjà, pars tout de suite même s'il faut quitter ton boulot et cours acheter les enregistrements de Wilhem Kempff. Ce pianiste vient d'entrer au panthéon de mes idoles, incontestablement phénoménal ! à écouter d'urgence ! Ce n'est pas la récente apassionnatta de Pollini qui me fera changer d'avis et je ne pense pas que c'est Alain qui me contredira :wink:


Tu parles, deux notes jouées par Kempff et d'un coup tu es dans un autre monde... Pollini tu restes sur terre, une bien belle terre du reste, mais sur terre. Kempff, lui, est ailleurs...

Alain :wink:


C'est vrai que Kempff est magifique quand il joue les sonates de Beethoven :P
Chez moi ça ne claironne pas :o
Ce soir je me repasse les moments musicaux par Curzon chez Decca je verrais si ça claironne

LaurentV (inquiet) :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message