Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Etes vous interressé pour venir :

avec du matériel
21
20%
en simple spectateur/auditeur
42
39%
interssé mais pas dispo à cette date
36
34%
pas interressé
8
7%
 
Nombre total de votes : 107

Paricipation au salon Hifi du Forum

Message » 17 Juin 2003 22:03

Alors au lieu de faire des reproches aux parisiens, il serait peut-être temps que des "provinciaux" fassent comme eux : se prende par la main et monter de petites équipes pour organiser des WE de démo à gauche à droite avec le soutien de l'assoc (y compris financier, suite à l'AG).


j'osais pas le dire mais à lire des posts genre :
"encore un truc pour les parisiens" , "nous les provinciaux on n'a jamais rien"... ca me faisait un peu bondir.
Sur ce forum il y a plein d'alsaciens, de toulousains, de marseillais...
Vous pouvez vous organiser des trucs sympas. Autour des métropoles régionales il y à quand même du monde. :P

Sûr que pour un foromeur qui habite le fin fond de la Creuse c'est moins facile. :(
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 17 Juin 2003 22:13

LaurentV a écrit: j'osais pas le dire mais à lire des posts genre :
"encore un truc pour les parisiens" , "nous les provinciaux on n'a jamais rien"... ca me faisait un peu bondir.
Oui, mais c'est plus facile et moins risque de réaction violente si c'est pas un parisien qui le dit...

Sinon, Archi, c'est quoi cette manie de mettre le même message sur 2 rubrique du forum , Du coup, y'a aussi les réponses en double de JéromeB, etc.
C'est un coup à faire partir la discussion en jus de boudin (aux pommes, le boudin, évidement :wink: ).

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 17 Juin 2003 22:45

jbcauchy a écrit:
LaurentV a écrit: j'osais pas le dire mais à lire des posts genre :
"encore un truc pour les parisiens" , "nous les provinciaux on n'a jamais rien"... ca me faisait un peu bondir.
Oui, mais c'est plus facile et moins risque de réaction violente si c'est pas un parisien qui le dit...

Sinon, Archi, c'est quoi cette manie de mettre le même message sur 2 rubrique du forum , Du coup, y'a aussi les réponses en double de JéromeB, etc.
C'est un coup à faire partir la discussion en jus de boudin (aux pommes, le boudin, évidement :wink: ).

jb


C'est simple parce que JérômeB en a fait de même ainsi qu'Ogobert ;)
J'avais d'abord poster dans ASSOS, mais tout le monde n'y a pas accès donc...
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2003 22:48

jbcauchy a écrit:
Archi a écrit:
T'oublies qqch de PRIMORDIALE, le forum HCFR comprend plusieurs chapitres !!! Hifi, hc, projection et autres... donc si c'est un salon HCFR, je suis désolé de dire que ça doit l'être pour toutes les catégories de façon à ce que tout le monde s'y retrouve,


Salut Archi !

Ne le prends pas comme une attaque personnelle (je ne me le premettrais pas :oops: ), mais je ne suis pas franchement d'accord avec ton point de vue...

Si on veut faire un truc à "taille humaine", il me parait plutôt préférable de faire un certain nombre de petits salons sur des thèmes donnés (un pour la hifi, un pour vidéo, etc), afin que chacun puisse venir à celui ou ceux qui l'intéressent.
Faire du premier coup un salon sur "tout à la fois" est à mon avis le meileur moyen de tout foirer... :(
Si on a les yeux plus gros que le ventre, on va batir un truc monstrueux qui n'arrivera pas au bout, faute de moyen, suite à des problèmes d'organisation, etc...
Et un seul salon, cela veut dire que celui qui n'est pas dispo ce jour là loupe tout.

Organiser une écoute de 3ou 4 systèmes dans un hotel devant 50 personnes, c'est du boulot mais pas du tout insurmontable. Par contre, organiser un salon pour 500 ou 1000 personnes avec x systèmes hc + y systèmes hifi + z démos vidéo etc, réussir à trouver le lieu qui va bien, la date qui va bien, réunir les bénévoles pour les détails matériels, s'occuper des assurances, etc, cela devient vite une horreur, car je pense que les problèmes de logistique/organisation sont exponentiels avec la taille de l'évènement.
Sans compter qu'une foule de 500 personnes, c'est pas top pour faire vraiment connaissance avec les autres, et que beaucoup de démo le même jour, cela signifie forcément ne pouvoir réellement profiter d'aucune des démo.
Si on doit toutes les 1/2h les démo dans chaque salle et modifier tout les branchements, il ne va plus y avoir beaucoup de temps d'écoute, et on ne passera pas beaucoup de morceaux différents sur chaque système.
Pouvoir écouter tranquillement des musiques variées pendant 1 heure ou 2 sur un même système me parait beaucoup plus agréable.

Donc faire un petit truc sur un thème précis, et recommencer à diverses occasions me parait beaucoup plus viable qu'un "méga-truc" qui risquerait de tomber à l'eau. Cela permet de se roder, de permettre au maximum de gens de participer (si tu as 4 ou 5 salons à thème répartis sur l'année, tout le monde arrivera bien à aller à quelques uns d'entre eux !), d'adapter la formule en fonction des résultats des premiers, de faire "tourner" l'équipe des organisateurs (certains doivent en avoir un peu ras-le-bol de se décarcasser pour les autres...), de profiter de la réussite des premières démo pour attirer d'autres pros aux démo des mois suivants, etc. Bref au final, lancer une dynamique sur le long terme, au lieu de chercher à faire un "coup" unique... Ce qui correspond d'ailleurs bien aux orientations d'une association créer pour promouvoir ce qui se rapporte à la hifi et le HC. :roll:

De mon point de vue, la formule proposée ici me parait finalement une très bonne idée, et je souhaite que cela puisse avoir lieu et se reproduire encore souvent par la suite (en variant les thèmes selon les demandes, hc, vidéo, etc).

Et il serait alors une bonne idée que certains de ces petits salons se passent en province...

Alors au lieu de faire des reproches aux parisiens, il serait peut-être temps que des "provinciaux" fassent comme eux : se prende par la main et monter de petites équipes pour organiser des WE de démo à gauche à droite avec le soutien de l'assoc (y compris financier, suite à l'AG).
La meilleur façon d'avoir un salon HCFR qui corresponde à ce que l'on a attend, c'est de participer à son organisation...

a+

jb


Entièrement d'accord avec toi.
Il est préférable de faire effectivement plusieurs "petits salons" qui tiennent la route plutôt qu'un seul.

De plus je ne suis pas d'accord non plus pour mêler la Hi-fi et le HC.

Quant aux provinciaux je ne vais pas reciter les propos de LaurentV mais il résumé également le fond de ma pensée :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 17 Juin 2003 23:01

Entièrement d'accord avec ces dernières réflexions. Sans être sectaire, je ne crois pas qu'un unique salon (ou plus simplement rencontre) puisse satisfaire les adeptes de Hifi et HC. On pourrait viser plus petit et sur mesure :wink: .

André.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2003 23:02

Pour ce qui est des divers "salons" organisés dans le courant de l'année:

Je dirais une chose, faut pas appeler ça SALON alors, mais une p'tite réunion entre Parisiens par ci, une autre entre Alsaciens par là, et pourquoi pas une réunion entre Belges chez nous :lol: etc etc

Le terme "SALON" est inaproprié alors, surtout si en fin de compte il n'y a que 4 auditoriums, pensez-vous que des provinciaux ou étrangers vont se déplacer pour si peu d'écoutes possibles, à force de faire trop p'tit, on en perd tout l'intérêt justement et la majorité reste chez soi !

Mais bon vous pouvez toujours organiser cette REUNION pour le 29...

Ce genre d'évènement ne va justement pas engendrer des rencontres, mais plus une p'tite réunion sympathique entre personnes se connaissant déjà pour la pluspart, parisiens en très grosse majorité ;)
Dernière édition par Archi le 17 Juin 2003 23:12, édité 1 fois.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2003 23:09

Pour les NON MEMBRES, je vais quand même éditer ma réponse faite à Jérôme >

JérômeB a écrit:
Archi a écrit:T'oublies qqch de PRIMORDIALE, le forum HCFR comprend plusieurs chapitres !!! Hifi, hc, projection et autres...


Qui te dis que je l'oublie?

Ben c'est simple à t'entendre on dénigre directement le HC pour cause de similitude à du bruit, faudrait peut être arrêter les préjugés, sinon j'imagine que tu vas refuser aussi les systèmes HR ! Ce n'est pas une question de décibel ...

Archi a écrit:donc si c'est un salon HCFR, je suis désolé de dire que ça doit l'être pour toutes les catégories de façon à ce que tout le monde s'y retrouve, d'ailleurs tu remarqueras subitement une augmentation du nombre de participants.


Je ne dis pas le contraire. Je dis simplement que deux salons séparés: un Hi Fi, un autre HC me semble être la meilleure solution.

Meilleure solution :roll: là c'est assez sidérant, donc tu trouves logique que parmis TOUT ce forum, il n'y a que 50 personnes en gros intéressées pour ce salon, et je peux te dire que la date du 29 y est pour beaucoup !
Séparer les salons ne tient pas debout, suffit de voir le peu de personnes intéressés par le salon, donc je te dis pas les frais pour chaque salon "un pour la hifi, l'autre pour le hc" :o, de plus quand qqun fait plusieurs km, "donc pas résident direct à Paris" ;), le fait d'avoir plus de choix "DIVERSITE" est un gros plus pour donner envie de faire ce long déplacement.


Archi a écrit:C'est un peu le but car quand je vois le sondage, ben merci pour un forum avec plusieurs miliers d'inscrits ???.


C'était le but du sondage. Pas assez de participants, Ogobert a tranché. Où est ton pb....?

Le sondage est venu après, et tu le sais très bien, la date du 29 était déjà fixée par MarcG ! Fallait d'abord demander aux forumeurs avant d'imposer une date bien précise surtout dans des délais si courts.


Archi a écrit:Et les écoutes "que ce soit hifi ou hc" peuvent très bien cohabiter, suffit d'alterner les séances de 30 min par auditoriums contigus ;)


A vouloir que tout le monde s'y retrouve, personne ne s'y retrouve.
Vois dans quel état sont devenus les salons Hi Fi depuis l'apparition du HC.
On a cru pouvoir faire cohabiter les deux, mais ça ne fonctionne pas.

Rien ne me fait dire qu'on y parviendrait davantage. Et je ne suis pas le seul à le penser.

Probablement à soumettre à l'avis de tous par le biais d'une consultation/sondage.

Ben je ne suis pas d'accord , en quoi 3 systèmes HIFI dans 3 auditoriums contigus cohabiteraient MIEUX que 2 systèmes HIFI et un HC entre ces deux-ci, car pour une écoute digne de ce nom que ce soit HIFI ou HC, il faut alterner, la preuve en était au salon de Paris, les Magellan et les Wegg3 !!!


Archi a écrit:Je sais qu'il y a des PRO HIFI et HC, mais je suis certain qu'on peut très bien faire cohabiter tout ce beau monde.


Et moi je pense le contraire.
L'expérience aidant, je peux t'affirmer qu'il est navrant de voir dans quel état de décrépitude sont tombés les salons Hi Fi.
Il y a dix ans, oui il y avait du monde et de belles écoutes.

Et moi je peux te prouver le contraire, les salons de Liège et du Luxembourg pratiquent cette méthode et tout se passe bien, de plus les écoutes ont été divines à côté du salon de Paris.

Aujourd'hui, les exposants passent leur temps à s'imposer mutuellement le silence.
Mes LS3/5a auront du mal à faire autorité face au déchaînement des décibels HC.

Heu là faut que tu m'expliques :o :o :o t'as peur qu'un système HC prenne le pas sur tes LS3/5 ???????? Suffit d'alterner et plus de problème de cohabitation, que ce soit des LS3/5 est un fausse excuse, ce serait le cas pour n'importe quelle enceinte !

Et pour te dire le fond de ma pensée, je suis convaincu que l'idéal HC et Hi Fi obéissent à des moteurs différents.

Si tu veux, bien que je ne partage pas à 100% ton point de vue, mais ce salon doit obéir alors à ces 2 moteurs différents par des écoutes organisées alternées.

Pourquoi vouloir mêler les deux. Une F1 ne participe pas aux 24Heures du Mans.

Là tu t'égards... une F1 peut très bien rouler sur le circuit des 24H... et de nouveau suffit d'organiser une course après l'autre, comme on le voit lors des courses de F1, animées par d'autres courses durant ce WE !!! ;)

Archi a écrit:Personnellement je trouve qu'Ogobert prend une décision sage en reportant ce salon pour des raisons évidentes... inutile de les rappeler, la pluspart d'entre nous a été pris de court avec ce 29 juin qui m'a toujours fait sourire :roll: !!! Un moment donné je pensais que ce salon était juste une réunion de quelques parisiens, histoire de se revoir... et occasionnellement le partager avec les autres membres du forum. Car personne n'a eu la bonne idée de faire un sondage pour voir quelle était la date qui convenait le mieux à la majorité des forumeurs avant de balancer à la va vite cette date du 29, histoire de s'empresser de faire ce salon avant les vacances !


C'est inexact!

Il y a D'ABORD eu une filière dans laquelle je recensais le matériel et les dates de disponibilité des forumiens par quinzaines (de juin à septembre).

Ensuite, MarcG a eu une opportunité financièrement intéressante (pour tout le monde: Pros et asso) de disposer de salons pour le 29 juin.
Il a donc lancé l'idée de cette date.

Oui a lancer l'idée effectivement et a pris la pluspart d'entre nous de court, et ma dernière phrase est vériqique, j'en ai parlé à MarcG, et sa réponse a été d'éviter ainsi les vacances pour causes évidentes ;), ainsi que la rentrée car nous sommes soit disant de mauvaise humeur à cette période car nous reprenons le boulot.

Présenté sous forme de sondage, chacun a pu se prononcer.
Encore une fois, rien d'anormal ni sur le fond, ni sur la forme.

Pas d'accord en ce qui concerne la date, ce n'est surement pas une décision collégiale, faut pas exagérer non plus... c'était aux forumeurs à se débrouiller pour le 29, point barre. D'ailleurs les résultats du sondage le prouvent "très peu d'intéressés pour un tel évènement", alors qu'il devrait en être tout autre !

JérômeB


Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2003 23:14

Salut Archi

Et pourquoi est-ce que cela perdrait de son intérêt si c'est un salon de taile "modeste" ?

Depuis le début il était clairement dit que ce serait seulement 4 salons, pas un immense truc !
Il me semble qu'au départ le chiffre de 30 personnes mini avait été annoncé !

Et ce n'est pas pour autant qu'il n'y aura que des parisiens, la preuve, je suis toujour dans le coup pour le 29, et je ne pense pas être le seul des non-parisiens !

Et pour ce qui est de la taille du salon, je pense au contraire que des réunions de taille raisonnables organisées à plusieurs reprises sont beaucoup plus à même de faire naitres des liens entre les personnes, alors qu'avec un immense salon parisien, on va croiser plein de gens en coup de vent que l'on ne reverra plus après.
je préfère donc largement la convivialité d'une rencontre à échelle humaine.

Mais bon, si c'est juste le terme "salon" qui te gène, ce n'est pas un problème... :wink:

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 17 Juin 2003 23:17

jbcauchy a écrit:Salut Archi

Et pourquoi est-ce que cela perdrait de son intérêt si c'est un salon de taile "modeste" ?

Depuis le début il était clairement dit que ce serait seulement 4 salons, pas un immense truc !
Il me semble qu'au départ le chiffre de 30 personnes mini avait été annoncé !

Et ce n'est pas pour autant qu'il n'y aura que des parisiens, la preuve, je suis toujour dans le coup pour le 29, et je ne pense pas être le seul des non-parisiens !

Et pour ce qui est de la taille du salon, je pense au contraire que des réunions de taille raisonnables organisées à plusieurs reprises sont beaucoup plus à même de faire naitres des liens entre les personnes, alors qu'avec un immense salon parisien, on va croiser plein de gens en coup de vent que l'on ne reverra plus après.
je préfère donc largement la convivialité d'une rencontre à échelle humaine.

Mais bon, si c'est juste le terme "salon" qui te gène, ce n'est pas un problème... :wink:

a+

jb


Oui si tu veux, mais partant de ce principe je ne te rencontrerai jamais... :(
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2003 23:27

----------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 21:33, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2003 23:33

Pour réconcilier les 2 partis.
Je propose un salon hi-fi pur avec une salle réservée aux vidéoprojecteurs.:lol: :lol:
En effet qu'est-ce que le HC? C'est un vidéo projecteur associé à un chaine.
Dans un salon as-t'on besoin de 5.1 ou de 7.1? Je pense que non un bon son sans effet arrière suffit.
Pour juger de la qualité d'image d'un VP il vaut mieux se concentrer sur l'image et que le seul son soit celui émis par la machine, comme cela on peut savoir si le bruit émis par le VP est satisfaisant ou non.


N'oublions pas le vieux proverbe chinois qui dit: UNE BONNE ECOUTE SE FAIT SANS ETRE DISTRAIT PAR UNE IMAGE et réciproquement :lol: :wink:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 17 Juin 2003 23:34

JérômeB a écrit:
Archi a écrit:
jbcauchy a écrit:
LaurentV a écrit: j'osais pas le dire mais à lire des posts genre :
"encore un truc pour les parisiens" , "nous les provinciaux on n'a jamais rien"... ca me faisait un peu bondir.
Oui, mais c'est plus facile et moins risque de réaction violente si c'est pas un parisien qui le dit...

Sinon, Archi, c'est quoi cette manie de mettre le même message sur 2 rubrique du forum , Du coup, y'a aussi les réponses en double de JéromeB, etc.
C'est un coup à faire partir la discussion en jus de boudin (aux pommes, le boudin, évidement :wink: ).

jb


C'est simple parce que JérômeB en a fait de même ainsi qu'Ogobert ;)
J'avais d'abord poster dans ASSOS, mais tout le monde n'y a pas accès donc...


Je te réponds là-bas. :wink:

JérômeB


De même ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2003 23:38

-----------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 21:33, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2003 23:48

On va arrêter de répondre de l'autre côté qu'en penses-tu :lol:

JérômeB a écrit:
Archi a écrit:4 mots: courses alternées = écoutes alternées ;)

C'est toi qui veut pas comprendre, sur ce j'ai dis mon avis, nous ne sommes pas d'accord certe, y a pas mort d'homme non plus, mais explique moi maintenant pourquoi Ogobert souhaiterait annuler ce salon ?


Je n'ai rien à expliquer, Archi;
Je suis légitimiste dans l'âme: je me soumets ou je me démets, telle est ma devise.

Tu as raison, il n'y a pas mort d'homme. :wink:

JérômeB


Suffit de relire les propres mots d'Ogobert ;)

A tous. Vu le nombre relativement faible de personne et qu'il n'y a pas vraiment de pro interressé pour participer ( le délai court n'aidant pas à s'organiser ) et donc partager les frais, il semble plus prudent d'annuler pour le 29 juin.
Mais la volonté est bien là. Je pense qu'on s'orientra avant la fin de l'année par qq chose par exemple mixte HC et hifi pour avoir + de monde potentiellement interressé. Et organiser suffisament à l'avance pour que tout le monde puisse prendre ses dispositions.


Pour une fois depuis très longtemps je partage à 100% l'avis d'Ogobert.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2003 23:51

----------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 21:34, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales