Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 79 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Rencontre au sommet : Thule 350 - AA Maestro

Message » 18 Juin 2003 8:56

Bjr à tous,

Comparer des électroniques n'est pas toujours chose aisée. C'est pourquoi j'avait pris mon après-midi de mardi pour aller écouter quelques amplis, histoire de trouver un compagnon à mon préampli Thule (PR350B), trop "bon" pour mon ampli Rotel 985mkII.

Sur les avis de plusieurs forumeurs, j'avais demandé au vendeur de préparer quelques références du moment, à savoir un Nad C370, un Réga Cursa+Maia, un Thule PA350B (complément idéal de mon préampli sur le papier) et un Audio Analogue Maestro. Seul le Thule avait moins de 20 heures de fonctionnement, l'AAM étant en démo depuis 8 mois, les Nad et Rega depuis un peu plus de 6 ...

La source était une Réga Planet et les enceintes des Nautilus 803, le tout câblé en QED silver spiral, câble d'enceintes QED (me rappelle plus la ref ...) en bi-câblage. Les cd emmenés ce jour là étaient Hooverphonic (Hoover), BO Pink Floyd, Telarc Collection n°1, démo Triangle, solo de batterie de jesaisplusqui (c'est une copie). Armé d'un sonomètre numérique pour écouter les amplis à niveau comparable, on pouvait commencer.

Après 1/2 heure d'écoute, j'ai été rejoins par l'ami Tazz, qui a tout de suite été plongé dans les choses "sérieuses". En effet, j'avais occupé ce temps à évaluer le Nad et le Rega, rapidement éliminés pour cause de manque de tout sur les N803. Pas moyen d'écouter le premier
titre de Hooverphonic, pour causes de distorsions (manque de courant), de projection et d'aggressivité par manque de contrôle. L'écoute de ce morceau sur le couple Thule puis sur l'AAM a été révélatrice des capacités de ces amplis à "tenir" des enceintes.

La suite des écoutes s'est déroulée en comparant uniquement le couple Thule et l'AAM.

Alors que je pensais que l'AAM enterrerait sans difficulté le couple Thule, Tazz et moi en avons été pour nos frais : où l'AAM propose une scène sonore large et profonde, le Thule offre une meilleure résolution. Où l'AAM rend des timbres très soyeux, le Thule donne des aigus mieux intégrés, moins crispants. Les deux jouent à fond sur l'émotionnel. Pour la patate, c'est difficile de les départager, ils sont très précis, amples, confortables, pas fatigants (malgré le niveau autour de 90 dB à la position d'écoute), bref c'est vraiment d'excellents amplis.

Sur la fin, le vendeur a proposé de connecter le couple Thule en symétrique : là le gain en espace de la scène sonore et en soyeux des timbres fut évident, on était quasi au niveau de l'AAM, ce qui est tout de même une sacrée prouesse pour des électroniques mixtes stéréo/multicanale (avec processeur). Le couple Thule est très vivant, dynamique, jamais ennuyeux, transparent, stable, précis et je pense assez neutre (il me semble que l'AAM est plus "coloré", mais c'est ce qui fait son charme), sans fausse chaleur.

En définitive, j'ai bien du mal à trancher. Tazz préfère l'AAM (mais c'est sûrement parce qu'il en a un :lol:). Perso, j'aime la douceur et la force tranquille de l'AAM, mais j'aime aussi la vivacité et la densité du couple Thule.

Ce qui est ressorti sans ambiguïté de cette écoute, c'est que ce couple Thule est vraiment un ensemble audiophile, capable d'en remontrer à des électroniques purement hi-fi.

Malgré des conditions d'écoutes difficiles (travaux dans la rue juste en face du magasin), Tazz et moi avons passé un grand moment en compagnie de ces électroniques. Pour ma part, c'est ce que
j'ai entendu de mieux (dans les pires conditions). De l'avis même de Tazz, ça dépassait de loin tout ce que nous avions écouté à Anvers, c'est dire. Les N803 sont véritablement excellentes, pour autant qu'on leur donne du (bon) courant.

C'est donc avec l'ampli Thule sous le bras que je suis reparti du magasin, privilégiant son côté versatile stéréo/multicanal sans sacrifice à la musicalité.

Description des sensations sur site définitif prochainement ... (copyright Archi(c))

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 18 Juin 2003 9:14

Salut,

elles sont très bonnes ces électroniques Thule. Mais toutes celles que j'ai écoutées (dont l'intégré 350) me font dire qu'elles ne sont pas tout à fait neutres : elles ont un peu d'embonpoint dans le bas médium ; en fait elles ont presque la même signature que les électroniques Densen.

A part ça, aigu très riche et filé, foot taping factor très élevé, belle scène sonore, dynamique très bonne. Il lui manque juste un peu d'attaque surtout à bas niveau.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 18 Juin 2003 9:33

eh bien voilà un CR qui fait plaisir à voir...
encore encore :lol:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 18 Juin 2003 9:41

Le thule est la meilleure électronique HC qui m'est été donné d'écouter jusqu'ici, ça écrase tout ce que j'ai pu écouter comme cochoneries (le mot est laché :oops: ) jusqu'ici. Il fait de la musique, sans se prendre la tête, tout simplement...

Le Maestro était quand même un cran au dessus, ça fait pas l'ombre d'un pli, mais c'est subtile la différence, je m'attendais au jour et la nuit pour avoir déja entendu un intégré hifi thule (sur de nautilus 802) et comme c'était la cata, j'avais des doutes....

Psssst, envolés, ces doutes, partit aussi vite que le ce thule me conquis :wink:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 18 Juin 2003 10:11

Excusez cette question, mais ca veut dire quoi "brancher un ampli en symétrique" ?? :-?
Gabellier
 
Messages: 205
Inscription Forum: 12 Aoû 2002 14:39
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Juin 2003 10:23

C'est de relier le préampli à l'ampli de puissance en liaison symétrique (prise "xlr"), le contraire de la liaison assymétrique (sur prise "rca")
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 18 Juin 2003 10:55

A part la connectique (effectivement bien différente), cela veut dire quoi ??

Il y a toujours un + et un -, une voie gauche et une droite non ??

Je me rappelle que le vendeur de chez AS parlait avec qqun au tel et lui disait que les branchements XLR étaient nécessaires pour les longues distances ... mais peut etre confond-je ... :-?
Gabellier
 
Messages: 205
Inscription Forum: 12 Aoû 2002 14:39
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Juin 2003 12:50

D'après les notes que j'ai prise et si j'ai bien compris :wink: :

L'avantage du XLR c'est de débarrasser le signal des parasites.
La liaison XLR est une liaison symetrique tres utilisee dans le milieu professionnel et sur le materiel haut de gamme , il permet de travailler sur de longues distances en limitant les perturbations parasites.
Théoriquement, dans une installation sur des liaisons inferieures a 2 metres et dans un environnement normalement perturbe, c'est du luxe!!!
Certains forumer parlent d'amélioration sensible même à moins de 2 mètres, je ne remettrai pas leur honnêteté en doute, et le mieux c'est de faire un test sur son matos, certains appareils sont peut-être plus sensible que d'autres! :wink:

La technique :
A la source tu prends ton signal, tu l'inverses, tu envoies l'inverse et le non inverse dans 2 fils séparément + une masse donc dans 3 fils distincts, a l'arrivee, tu soustrais l'inverse au non inverse et tu divises par 2 et tu recuperes le signal débarassé de tout parasite.

Mathématiquement :
((Signal+parasite) - (-Signal+parasite))/2 = Signal de départ
Avec : : (Signal+parasite) = Point chaud
(-Signal+parasite) = Point froid
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 18 Juin 2003 13:39

Merci, c'est limpide ! :D
Gabellier
 
Messages: 205
Inscription Forum: 12 Aoû 2002 14:39
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Juin 2003 14:09

Pour profiter réellement d’une liaison XLR, il faut que l’électronique soit physiquement symétrique ce qui permet une séparation totale des deux voies et permet de résoudre les perturbations existants.
Mais il existe des électronique avec des entrés et sortis XLR mais qui n’ont pas de circuit symétrique, dans cette configuration il n’a pas de gain (faut symétrique) :evil: .
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 18 Juin 2003 16:56

Tout raccordement intermédiaire, fait perdre également le bénéfice de cette connexion .
Exemple : connexion XLA => RCA, ce que j'appelle une réduction ! :wink:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 18 Juin 2003 18:04

tazz a écrit:Le thule est la meilleure électronique HC qui m'est été donné d'écouter jusqu'ici, ça écrase tout ce que j'ai pu écouter comme cochoneries (le mot est laché :oops: ) jusqu'ici. Il fait de la musique, sans se prendre la tête, tout simplement...


Tu as déjà écouté du Copland et du Primare en multicanaux ?
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 18 Juin 2003 20:01

Voilà un CR plus qu'intéressant et qui confirme bien les ressentis des uns et des autres quant aux performmances de ce préamp HC (qui plus est sur des N803 ! ! :lol: :D ) ! !

Merci bien du rendu de vos impressions enthousiasmantes ! ! :lol: :D

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 18 Juin 2003 20:02

ALPES94 a écrit:
Tu as déjà écouté du Copland et du Primare en multicanaux ?


S@lut ! ! :lol:

Et que penses-tu du Primare (Sp31.7, je suppose ???)

Merci !
@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 19 Juin 2003 8:35

Slt,

Effectivement, elles peuvent ne pas être tout à fait neutres, tout comme la source qui était devant et les enceintes qui étaient derrière.

Je pense comme Tazz que dans l'absolu, l'AAM est un cran (un fifrelin) au-dessus du couple Thule, de par sa scène sonore encore plus spatiale (mais c'est vraiment le point fort de cet ampli) et je suppose qu'il aurait fallu les comparer plus longtemps, avec d'autres disques, d'autres sources et d'autres enceintes pour mieux les départager. Il aurait fallu aussi que je laisse la meilleure place à Tazz, car j'ai occupé le sweet spot tout du long ... (égoîste va :oops: ).

En tout état de cause, on a trouvé que le Thule a fait mieux que se défendre et j'en ai été le premier surpris. Maintenant si le processeur AA et l'ampli Cinecitta sont de la même trempe que le Maestro, ça va faire vraiment mal (y compris au portefeuille :cry: ).

@+,
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message