Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 153 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Micromega Minium CD et les CD-RW

Message » 13 Juin 2003 16:56

Des essais conduits à la maison de radio-france, dont il a déjà été fait état ici, par moi et un autre forumeur, ont montré que la meilleure vitesse de gravure, aussi étonnant que cela puisse paraître, étaient ceux fait à quatre fois la vitesse.

Je vais tacher de prendre contact avec mes contacts là-bas pour qu'ils me redisent les raisons précises de cet état de fait : dans mon souvenir a 1 fois et 2 fois la brûlure occasionnée par la diose laser pendant toute la durée de la gravure d'un CR-R faisait trop monter la température à la surface du CD-R, tandis qu'à 4 fois on échappait à ce problème, tandis qu'à vitesse plus élevée d'autres problèmes apparaissaient.

Ces essais remontent à deux ans, je crois et évidemment sont valables pour le matériel utilisé pour la gravure : graveurs et type/marque des CD-R.

A l'écoute, les seules différences perçues par un panel d'écouteurs à l'aveugle entre original et copie seraient un très léger rétrécissement du champ sonore.

Sinon, encore une fois : de nombreux disques du commerce ont pour origine un CDR gravé d'après un disque dur ou une bande DAT ou autre.


Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juin 2003 17:00

Des essais conduits à la maison de radio-france, dont il a déjà été fait état ici, par moi et un autre forumeur, ont montré que la meilleure vitesse de gravure, aussi étonnant que cela puisse paraître, étaient ceux fait à quatre fois la vitesse.

Je vais tacher de prendre contact avec mes contacts là-bas pour qu'ils me redisent les raisons précises de cet état de fait : dans mon souvenir a 1 fois et 2 fois la brûlure occasionnée par la diose laser pendant toute la durée de la gravure d'un CR-R faisait trop monter la température à la surface du CD-R, tandis qu'à 4 fois on échappait à ce problème, tandis qu'à vitesse plus élevée d'autres problèmes apparaissaient.

Ces essais remontent à deux ans, je crois et évidemment sont valables pour le matériel utilisé pour la gravure : graveurs et type/marque des CD-R.

A l'écoute, les seules différences perçues par un panel d'écouteurs à l'aveugle entre original et copie seraient un très léger rétrécissement du champ sonore.

Sinon, encore une fois : de nombreux disques du commerce ont pour origine un CDR gravé d'après un disque dur...

Evidemment le CD de Diapason est fait à partir de la copie d'extraits copiés d'après les CD originels reçu par la rédaction... Il n'est donc pas difficile de comparer extraits pressés d'après une copie sur CD-R et CD originel si on le possède...

Ainsi du reste que quelques disques tests piochant dans le catalogue de plusieurs compagnies de disques. :roll:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juin 2003 17:42

haskil a écrit:Il n'est donc pas difficile de comparer extraits pressés d'après une copie sur CD-R et CD originel si on le possède...


Et si différence il y a, elle est alors dans le pressage final.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 17 Juin 2003 19:10

je ne pige toujours pas ma platine : quelques cd-r passent au bout de 2/3 insertion et en cours de lecture ça peut me mettre "ERROR" sinon sur la plupart : c'est ERROR :o sauf sur le pire cd-r que j'ai : un fnac :o
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 18 Juin 2003 12:47

je confirme, visiblement la micromega minium ne lit pas les RW ...
snif et moi qui comptait dessus...
Je vais qd meme essayer d'en grave en differentes vitesses de gravure...
Elendil
 
Messages: 39
Inscription Forum: 03 Mai 2003 13:54
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Juin 2003 18:44

MR panpan a écrit:je ne pige toujours pas ma platine : quelques cd-r passent au bout de 2/3 insertion et en cours de lecture ça peut me mettre "ERROR" sinon sur la plupart : c'est ERROR :o sauf sur le pire cd-r que j'ai : un fnac :o

Ben c'est que dès le départ, elle doit avoir des difficultés à lire les CD. Le taux d'erreur de lecture doit être à la limite de l'acceptable (pour les CD qui passent 2 ou 3 fois). Et suivant que les composants de la platine sont plus ou moins chauds, ils tolèrent plus où moins les erreurs... Des fois, ça passe, des fois ça passe plus.

C'est peut-être un début d'explication.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 18 Juin 2003 21:28

Laurent B. a écrit:Ben c'est que dès le départ, elle doit avoir des difficultés à lire les CD. Le taux d'erreur de lecture doit être à la limite de l'acceptable (pour les CD qui passent 2 ou 3 fois). Et suivant que les composants de la platine sont plus ou moins chauds, ils tolèrent plus où moins les erreurs... Des fois, ça passe, des fois ça passe plus.

C'est peut-être un début d'explication.

Laurent Image


merci pour l explication :)

j 'ai réessayé sur un cd-r fnac " trouvé ds mon bazard" avec le dessous silver et ça passe :o
je suis mal barré si je dois prendre que des silver et en plus fnac
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron