Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Amel, bartgign, Bruce_Wayne_37, dabass, erictours, Furax rital, KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1306 invités

Toutes les enceintes HiFi

DIVATECH par rapport à la concurrence

Message » 18 Juin 2003 14:54

Salut.

Le thread sur les DIVATECH m'a mis l'eau à la bouche. J'ai fait quelques recherches sur les DIVA 18 sans vraiment trouver de comparaison avec des enceintes plus "classiques". Que valent-elles en pure Hifi stéréo et à quels modèles de références peut-on les comparer ?

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Juin 2003 15:33

Bonjour,

Les Diva 18 sont des enceintes atypiques. Ce sont des écoutes de monitoring de taille moyenne alors qu'en général se sont soit des petites écoute (type diva 16 ou NS10 Yamaya ou KRK..) soit des grandes écoutes de cabine.

Du coup elles allient la précision d'une petite enceinte de monitoring avec un grave plus fourni grace à leur 21 cm.

D'ou le coté atypique de ces enceintes de monitoring qui sont dans une gamme de prix des petites écoutes et qui offrent en plus un grave plus profond.

Elles sont donc à mon avis incomparable avec la concurrence. Non pas qu'elles soient mieux ou moins bien mais qu'elle n'ont pasde modèle équivalent dans la même gamme et d'écoute, et de taille, et de tarif.

D'où leur succés peut-être?

Cordialement,

Ronan Elecson KLS
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2003 16:01

Je pensais par exemple à des PEL QUATTRO ou ENGY, DES JMR, des CONNOISSEUR ENERGY, des QUAD L, des DYNAUDIO... notamment si le rendu peut-être raffiné et pas trop boom-boom et rentre dedans ? parce qu'à ce prix ça m'interesse beaucoup.... :lol:

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Juin 2003 16:40

Re,

ben en fait tous les exemples que vous citez ne sont pas des enceintes monitoring. Pour les PEL Quatro par exemple se sont des enceintes d'une musicalité indéniablement supérieure mais dont on pourra dire qu'elles sont colorées. Superbement mais colorées quand même. Elles ont leur signature sonore et ce ce qui différencie une enceinte de haute fidélité bien travaillée (JM Reynaud, PEL,..) d'une enceinte monitoring.

Par exemple, une PEL ou JMReynaud va être sublime sur ce qui est purement acoustique et sans trop de grave à rendre et sera courte sur une musique plus "rentre dedans". Alors qu'une Diva 18 amènera moins d'émotion sur certaine musique mais passera tout sans sourcillier.

Je suis un peu réductteur mais c'est l'idée générale.

Donc à vous de voir si une écoute type monitoring vous plait. Si oui ne cherchez plus, si non faites le tour des facteurs d'enceinte à la PEL, JMR, Mulidine pour ne citez que ceux là.

Cordialement,

Ronan Elecson KLS
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2003 16:50

Merci pour ces réponses rapides, simples et complètes. :)

amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Juin 2003 18:21

Ronan Elecson KLS a écrit:
Par exemple, une PEL ou JMReynaud va être sublime sur ce qui est purement acoustique et sans trop de grave à rendre et sera courte sur une musique plus "rentre dedans". Alors qu'une Diva 18 amènera moins d'émotion sur certaine musique mais passera tout sans sourcillier.

Je suis un peu réductteur mais c'est l'idée générale.


Ronan Elecson KLS


Décidément, cet argument me dérange toujours d'une part j'écoute plusieurs genres musicaux extrêmement différents, même si j'ai une prédilection non négligeable pour la musique acoustique, classique et jazz.

En effet, en jazz et encore plus en musique classique, il y a des basses telluriques de percussions rapides et des effets de dynamique souvent bien plus exigeants que des musiques électriques ou électroniques.

deuxièmement, pourquoi l'émotion naitrait-elle davantage d'une PEL, Reynaud ou autre que d'une enceinte dite monitoring.

Une bonne enceinte doit être la plus transparente possible s'effacer devant la musique en timbre en rythme et en dynamique et ne peut que passer bien toutes les types de messages, sinon c'est qu'elle comporte une coloration un excès ou un manque, ce qui nuit forcément à la reproduction de tous les styles musicaux; et ne peut pas nuire à la reproduction sonore de manière sélective. sans quoi on en revient à l'histoire d'avoir une chaine pour chaque type de musique, ce qui à mon sens n'en a pas :-?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 18 Juin 2003 19:48

J'ai tendance à penser comme toi blounote mais comme je n'ai jamais écouté d'enceinte monitoring je me fie à Ronan.

Mais il est vrai que mes JMR EVOLUTION ne manque pas de grave, loin de là ! et si j'ai plutôt les mêmes goûts musicaux que blounote ma chaîne assure sur tous les genres de musiques. Même si dans les genres précités elle n'assure pas... elle cartonne ! :lol:

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Juin 2003 21:49

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 19:21, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 18 Juin 2003 22:02

Il est vrai aussi qu'on se lasse de trouver des "personnalités" si marquées sur des matériels chers alors qu'ils sont sensés reproduire la musique et non l'interpréter à leur sauce, et c'est sans doute pour ça qu'on note sur le forum un net intérêt pour le matos pro, plus "linéaire" : amplis de studio, enceintes de monitoring...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Juin 2003 8:44

je m'étonne que Ronan n'ait pas parlé des energy connoisseur C3
Car par rapport au divatech elle sont beaucoup plus confortables à l'ecoute tout en gardant une excellente neutralité
kernig
 
Messages: 310
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2003 9:09

Justement... je m'étais pris d'interêt pour les C-3 mais après quelques recherches et des questions posées sur AUDIOASYLUM j'ai compris qu'elles étaient fatigantes à cause d'une remontée dans l'aigu. Alors quid de la neutralité... tatata... la vérité serait-elle ailleurs ? :D :roll:

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Juin 2003 10:46

kernig a écrit:je m'étonne que Ronan n'ait pas parlé des energy connoisseur C3
Car par rapport au divatech elle sont beaucoup plus confortables à l'ecoute tout en gardant une excellente neutralité


Tout à fait kerning, je te suis à 100 %. Je n'en ai pas parlé car on était parti sur un trip Diva18 vs enceinte type PEL.

Cela étant dit il y a pas mal d'autres enceintes sur le marché qui existe et sont différentes des enceintes dont on parlait. Et notament les superbe C3 qui tout comme toi me parraissent être des enceintes qui font le lien entre monitoring de par leur linéarité et enceintes plus soupple d'utilisation.

Ce sont d'ailleurs actuellement mes enceintes préférées (devant les Diva 18) dans la gemme des moins de 700 Euros.

Pour Blounote :

Attention, j'ai donné des généralités sur la perception des enceintes monitorigng et celles dites "plus musicale".

A titre personnel je suis exactement comme toi : il y a pour moi plus d'émotion dans une excellente paire de monitoring que dans toutes les autres enceintes. D'autant que je suis comme toi, j'écoute de tout et seules desmonitoring me font vibrer qqsoit le type de musique.

Cordialement,

Ronan Elecson KLS
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juin 2003 11:32

Ronan, tu peux m'en dire plus sur ces C-3 que je ne peux hélas pas écouter ici à Nice. De même qu'en MP pour des tarifs et frais d'expedition.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Juin 2003 11:59

Bonjour,

Pour ce qui est des C3 voilà ce qu'en disait Kernig dans un post récent :

"La grande qualité du système C3 c'est qu'il s'agit d'enceintes faites pour écouter de la musique... et non pas critiquer un enregistrement !
Les c3 ne sont pas des enceintes de studio a la précision "chirurgicale "impressionnante comme les divatech mais elle sont moins fatiguantes à écouter .Les voix passent mieux (j'écoute de l'opera )surtout les voix d'homme .
Elle n'ont cependant pas la "rondeur "des enceintes anglaises type kef Q ou BW.
Elles sont d'une grande neutralités mais restent confortables , elle restent precises et ouvertes . "


Et c'est exactement ce que j'en pense, moins précise que des diva 18 mais plus soupples à l'écoute. Les 2 grosses qualités qui m'ont fait craquer sur ces enceintes : L'équilibre entre les registre et la capacité à faire du grave, très rare dans cette taille d'enceinte.

Cordialement,

Ronan Elecson KLS
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2003 9:19

UP! :lol:

Quelques avis sur les C7 ?
Peut être que je devrais créer un thread dans matériel audio pour rassembler quelques utilisateurs (s'il y en a :lol: )
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message