Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 127 invités

Ampli a lampes: Besoin d´aide...

Message » 18 Juin 2003 12:55

ICARE a écrit:Un autre truc, utiliser un ampli a tube pour du 5.1 oblige a utiliser l´ampli A/V en préout pour récupérer les décodificateurs DD et DTS. Que faire si ton ampli A/V ne te le permet pas.
Faut-il changer le matos et acheter un décodificateur a part ?

Non, cet ampli je compte l'utiliser avec les décodeurs DD, DTS et SACD de ma platine DVD.
Il y a moyen de rajouter un préampli-décodeur comme le Rotel RSP1066 si tu n'étais pas satisfait du résultat.


ICARE a écrit: Sinon niveau encombrement tu pense que ca fait dans les combien (en cm ) ce type d´ampli..?

Pour l'encombrement, il est certain que 6 transfos cela prend de la place car il faut de l'air autour pour dissiper les calories.


ICARE a écrit:P.S Et qu´entend tu par "limite rasonnable" ??? 500, 1000 2000 euros ???

Limite raisonnable, je ne sais pas car tout dépend de la qualité sonore. 500 euros pour un son moyen c'est trop cher, 2000 euros pour un son de qualité c'est pas cher...

Je pensais, il y a encore deux ans qu'en mettant 20 000f dans un ampli intégré HC du commerce on pouvait avoir un son Hi-Fi, afin de supprimer son ampli Hi-Fi, hélas les écoutes m'ont prouvé le contraire. Il faut obligatoirement préampli et ampli séparés et là c'est 4500 - 5000 euros minimum chez Copland, Primare ou Thule.

Sachant que l'avenir des amplis est au tout numérique, je me contente pour l'instant d'un HK AVR7000 en HC.

Mais la solution d'un ampli à tubes analogique DIY est certainement une solution pour un son de qualité.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 18 Juin 2003 13:19

Je connais bien le RSP1066, mais je trouve ca dommage de l´acheter, surtout quand tu possède un HK AVR7000 qui est suffisant pour le HC.

Merci bien pour l´info, je vais donc être obligé de faire un préamp et un amp DIY si je veux obtenir une qualité honorable en HI-FI. Je ne suis pas prêt a investir 4000 euros, mais je veux en avoir pour mon argent. C est le but du DIY...de te faire plaisir
Par contre est ce meilleur une fois l´ampl tubes DIY de faire le préamp en tubes ??

J ai vu sur le net des réalisation de préamp passive, est-ce de bonne qualité ?

Bien sûr je sais que cela dépent pas mal des tubes, composants etc....etc....
J ai le même problème que KRIS. Il y a des milions de shémas de dispo, mais ne sais pas quoi choisir, car pas écouté beaucoup de tubes.
Donc tous commentaires est le bien venu, pour se faire une idée générale et voir ce que l´on peut faire de qualité pour un prix correcte.



A+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 18 Juin 2003 15:51

KRISMAES a écrit: j'étudie la bonne faisabilité d'un ampli tout transistor très haut de gamme pour le SACD 100% jfet, classe A. Si on opte pour des enceintes à au moins 92dB/1W/1m, 5x30W sont bien suffisant ce qui fait 300W dissipé.


Entièrement d'accord pour un ampli à tubes classe A 5x25W avec du 93dB/1W/1m, c'est ce que j'avais comme enceintes avec mon ampli à tubes, c'était bien.
Par contre je n'ai jamais écouté d'ampli à transistors classe A de 2x30W comme l'Accuphase E-530...

http://www.accuphase.com/e-530_e.htm

http://prestige.pveditions.com/be-pav/b ... p3?id=1052

car je n'ai pas 8490 euros à mettre dedans...hélas

A +.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 18 Juin 2003 16:05

ICARE a écrit:Je connais bien le RSP1066, mais je trouve ca dommage de l´acheter, surtout quand tu possède un HK AVR7000 qui est suffisant pour le HC. A+


Mon problème est essentiellement de place...je n'ai que 6 étagères dans un double meuble sol-plafond dont j'ai détourné l'usage dans le but d'en faire un meuble Hi-Fi qui ne vibre pas.

Depuis l'arrivée de l'ampli HC, j'ai déjà dû virer à regrets ma platine K7 (on ne rit pas... :wink:) car j'ai encore ma platine vinyle et un tuner séparé en plus de ma platine CD, de mon lecteur DVD et de l'ampli Hi-Fi bien sûr.

Mon but est d'avoir un seul ampli de qualité pour tout faire afin de pouvoir acheter après une vraie platine SACD de qualité car les lecteurs mixtes se dérèglent sérieusement à force de chercher lequel des trois formats est dans le tiroir en attente d'être lu...

Le Push Pull d'EL34 est un très bon compromis AMHA, sinon il est vrai que pour une qualité sonore encore meilleure, l'idéal serait peut être de chercher un schéma d'ampli avec tétrodes KT88 (ou 6550) ce qui sera encore meilleur et malheureusement bien plus cher...
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 18 Juin 2003 16:16

Salut ,

Cf le post de Maxx pour un schéma 6550 plutot bien(Conrad-Johnson), mais déjà assez puissant. Sinon le plus simple reste le schéma sur mesure, c'est pas si compliqué ;) Un PP de 6L6GC(6L6G un peu juste pour cette application) c'est intéressant aussi. Perso je préfères les tétrodes a faisceaux dirigés plutot que les penthode, question de gout et arguments techniques. Un PP de KT88 en ultralinéaire, Z=5k, B+375V, Rk=2*400Ohm, donne 30W en classe AB1, THD 1%, le meilleur montage en AB1 avec ce tube d'après les "chiffres"...

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Juin 2003 16:37

Image
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Juin 2003 16:52

Salut Kris,

En faisant des recherches sur un schéma de 6550 suite au post de Rémy sans lien.... :wink: je suis tombé sur ce post qui parle d'un ampli transistors de 30W en classe A

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=30

et sur ce schéma...avec photos des engins...

http://perso.wanadoo.fr/francois.mastroiannidiy/

Mais tu l'avais peut-être déjà vu...

Cela fait deux beaux joujous...et pour nous il en faut cinq...ICARE ne court pas si vite... :lol:...revient...on va le faire à tubes, il sera plus petit...

La quête de la qualité c'est quelque chose...que ce soit en transistor ou en tube.

Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 18 Juin 2003 17:08

En effet superbe réalisation, celle de Francois, mais faire ca pour un 5 voies Pffffffff c est une autre histoire.
Je crois que je vais en effet m´orienter sur plus petit et surtout sur moins cher.

En tout cas vu le peu d´expérience que j ai sur les amplis a lampes, pour le moment je tate le terrain. Et quand plusieurs d´entre nous se décident a faire un projet de qualité ben je me lance. C est plus facile de faire ca a plusieurs, surtout avec des pros, auxquels on peut demander conseil :wink:

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 18 Juin 2003 17:19

Re,

Le montage PP ultralinéaire de KT88 est très connu, voilà les infos sur le montage décris plus haut(30wAB1)
Push-pull AB1, Cathode bias, Ultra linear connection ,colonne de droite.
http://www.drtube.com/datasheets/kt88mov74.pdf

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Juin 2003 23:22

Re,

Avec 5 canaux PP de KT88, presque indispensable de faire un chassis séparé pour l'alim. Voila ce que ca peut donner :)

Image

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Juin 2003 23:23

Deux chassis superposés, connection inter-chassis via les support du chassis supérieur(tube creux)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Juin 2003 1:13

Rémy, sympa tes beaux dessins d'implantation, dommage que Kris ne soit pas venu voir cela. Effectivement vu la quantité de matos, séparer en deux est une obligation.

Il manque la vue de dessus de l'alimentation pour voir quelle place il reste dessus...C'est uniquement parce que tu es doué que je t'embête... :wink:

Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 19 Juin 2003 1:48

Image
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Juin 2003 1:50

ALPES94 a écrit:Rémy, sympa tes beaux dessins d'implantation, dommage que Kris ne soit pas venu voir cela. Effectivement vu la quantité de matos, séparer en deux est une obligation.

Il manque la vue de dessus de l'alimentation pour voir quelle place il reste dessus...C'est uniquement parce que tu es doué que je t'embête... :wink:

Gérard.


Salut Gérard,

Ok je vais rajouter une vue du dessus de l'alim ;)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Juin 2003 3:06

Re,

On peut partir du schéma original Gec,
http://www.arrakis.es/~igapop/kt8830w.htm
Valeur du TS de sortie différente sur le schéma
http://www.drtube.com/datasheets/kt88mov74.pdf
Il vaut mieux aussi utiliser d'autres tubes à la place des 6SN7 dans ce cas, ce sont des tubes à base octal, plus encombrant que les noval. La 6CG7 convient en noval a la place des 6SN7.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message