Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR d'écoute Naim chez Studio Hifi : le champagne était bon

Message » 18 Juin 2003 13:45

Je pence que cela serai pas mal de faire une écoute avec les Kalibrator avec l’ampli Apertura et une source douce à hifi studio. Pour voir si les Kalibrator ne fonctionne pas mieux avec l’ampli sa famille ?
Est-ce quelqu’un à déjà écouté cette combinaison et peut nous en parler.
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 18 Juin 2003 13:47

Et peut être une combinaison ampli apertura + pré audiofolia :wink:
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 18 Juin 2003 16:01

>Jérôme, c'est pas gentil, tu te moques là !!!! :wink:

des Kalibrator, je pense qu'il leur faut des sources (amplification) extrêmement rapides et fermes, qui sachent tenir d'une main de fer leur 21cm, sans complaisance dans le milieu du spectre, peut-être finalement du totor plus que du tube, et encore avec les avantages d'une électronique à tubes rapide ça rend bien.

il ne faut, à mon humbel avis, pas trop chercher à les associer à des électroniques qui jouent dans la même cour, c'est à dire trop chaudes ou trop typées (c'est pour ça qu'associer Naim et Kalibrator me semble bizarre)..... mais tout ça c'est de la théorie, ensuite passer à la pratique avec des Kalibrator, c'est partir dans un engrenage où l'on n'est pas sûr à l'avance du résultat final, et qui pourra, je pense, réserver autant de bonnes surprises que de mauvaises (voir les CR de celles et ceux qui ont écouté les simples et doubles Kal au salon l'année dernière).....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 18 Juin 2003 16:25

Le vendeur était plutôt partagé entre le Bel Canto (tubes) et l'apertura qu'il trouve plus "aéré" mais avec une écoute différente (à voir selon les gouts donc...).
cyclo
 
Messages: 94
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 18 Juin 2003 16:27

Les electroniques Gryphon semblent bien convenir aux Apertura.

Il y a quelques années j'ai écouté des super tanagra signature avec un Gryphon Taboo, et j'avais aussi beaucoup aimé.

Par contre le prix du Taboo :roll: :roll: :roll: :evil:
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 18 Juin 2003 16:35

BrunoLev a écrit:il ne faut, à mon humbel avis, pas trop chercher à les associer à des électroniques qui jouent dans la même cour, c'est à dire trop chaudes ou trop typées (c'est pour ça qu'associer Naim et Kalibrator me semble bizarre)..... mais tout ça c'est de la théorie, ensuite passer à la pratique avec des Kalibrator, c'est partir dans un engrenage où l'on n'est pas sûr à l'avance du résultat final, et qui pourra, je pense, réserver autant de bonnes surprises que de mauvaises (voir les CR de celles et ceux qui ont écouté les simples et doubles Kal au salon l'année dernière).....


Un couple Preamp + amp Brinkmann devrait convenir à merveille, si tu veux à l'occasion on peut essayer mon integré mais je suis pas sûr qu'il ait assez de jus pour driver les Kalibrator.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2003 19:59

surtout que le mago de Belfort disait bien qu'il fallait beaucoup de jus pour les driver.... d'où les premières écoutes avec le couple Ayre qui en délivrait du jus !!! ensuite j'ai amené mon Cayin là-bas et qui donnait de bons résultats même avec les doubles, sauf que sur certains messages très complexes le 500 était quand même un peu court... sur les doubles, je pense que leurs blocs monos 800 + ptite boîte genre audiofolia serait mieux adaptés..

mais on change de sujet....

je suis quand même assez perturbé en ce moment : faut-il que j'aille écouter ailleurs d'autres enceintes ? que je me concentre plutot sur l'amplification ? mais pour être très franc, j'éprouve avec les Kalibrator une certaine frustration que je n'avais pas du tout ressenti avec le 500, au contraire. Donc mon coeur pencherait plutot pour garder le 500 (surtout qu'avec sa décôte, je perdrais un max)..... ou m'orienter vers l'optimisation du système ?

j'étais content d'avoir éprouvé le sentiment de poser mes valises, et voilà que çà me reprend...

tiens à propos : je suis en train d'écouter les Danses slaves de Dvorak par Fischer en SACD chez Philips.... prise de son très bizarre sur les timbres : très colorés, cordes pincées, image floue... mais grande dynamique, que ce soit sur la couche CD que la couche SACD... Dommage, j'aimais bien cette version....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2003 11:14

tiens à propos : je suis en train d'écouter les Danses slaves de Dvorak par Fischer en SACD chez Philips.... prise de son très bizarre sur les timbres : très colorés, cordes pincées, image floue... mais grande dynamique, que ce soit sur la couche CD que la couche SACD... Dommage, j'aimais bien cette version....

Bruno, je ne connais que la version CD sortie il y a un an ou un peu plus : affreuse prise de son sur réverbérée et colorée...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juin 2003 12:59

BrunoLev a écrit:>Jérôme, c'est pas gentil, tu te moques là !!!! :wink:

des Kalibrator, je pense qu'il leur faut des sources (amplification) extrêmement rapides et fermes, qui sachent tenir d'une main de fer leur 21cm, sans complaisance dans le milieu du spectre, peut-être finalement du totor plus que du tube, et encore avec les avantages d'une électronique à tubes rapide ça rend bien.

il ne faut, à mon humbel avis, pas trop chercher à les associer à des électroniques qui jouent dans la même cour, c'est à dire trop chaudes ou trop typées (c'est pour ça qu'associer Naim et Kalibrator me semble bizarre)..... mais tout ça c'est de la théorie, ensuite passer à la pratique avec des Kalibrator, c'est partir dans un engrenage où l'on n'est pas sûr à l'avance du résultat final, et qui pourra, je pense, réserver autant de bonnes surprises que de mauvaises (voir les CR de celles et ceux qui ont écouté les simples et doubles Kal au salon l'année dernière).....


Tu devrais peut-être essayer un Audio Research dans la série "V", les hybrides.
Sans que cela soit interprété comme une obsession, le V35 m'avait littéralement bluffé quant à l'autorité dont il faisait preuve face aux SP100 pourtant si rétives et si sauvages.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juin 2003 13:45

JérômeB a écrit:Tu devrais peut-être essayer un Audio Research dans la série "V", les hybrides.
Sans que cela soit interprété comme une obsession, le V35 m'avait littéralement bluffé quant à l'autorité dont il faisait preuve face aux SP100 pourtant si rétives et si sauvages.

JérômeB


bah ouais, mais va falloir que je me donne (si je change quelque chose à ma config) une priorité, comme je le disais dans un de mes posts précédents. Car je n'aurai jamais la possibilité de changer ET le Cayin (si tant est que j'en ai envie, ce qui n'est pas prouvé) ET les enceintes (ce qui est une éventuelle solution vers laquelle j'ai plutot envie de m'orienter).... Surtout que je viens de m'en prendre pour 20 ans de prêt immobilier sur le dos, les finances sont donc à un niveau des plus bas !!!!!!!!!!

je pense que les Kalibrator ne sont pas des enceintes extrêment polyvalentes et exigent de faire à mon goût trop de concessions. Mais de toute façon, je vais me donner le temps qu'il faudra : je fais des travaux chez moi en Juillet, notamment remplacer la moquette du salon par du vrai parquet, donc l'acoustique de la pièce va être modifiée. Peut-être que j'aurai une (bonne) suprise, mais je ne crois pas aux miracles....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2003 14:20

je fais des travaux chez moi en Juillet, notamment remplacer la moquette du salon par du vrai parquet, donc l'acoustique de la pièce va être modifiée. Peut-être que j'aurai une (bonne) suprise, mais je ne crois pas aux miracles


Effectivement cela devrait changer !

J'ai fait la même démarche chez moi, pour des raisons esthétique uniquement, et maintenant c'est quasi la cata :-? alors que c'était très bien avant.
Beaucoup trop claire, trop de réverbération malgrès les tapis.

Si tu a une acoustique trop mat, trop feutré, cela pourra peut-être arranger les choses chez toi.

En tout cas je te conseille de poser un parquet collé plutôt que flottant. Si c'était à refaire chez moi c'est ce que je ferais.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 23 Juin 2003 15:14

>fast freddy,

et ta pièce fait dans les combien ? c'est du parquet flottant avec couche d'isolant en dessous ? cbien de dB si t'as de l'isolant ?

ma pièce fait dans les 28m² : en fait 21 dans la salon, et une serre/véranda qui fait face aux enceintes d'environ 7m².... pas mal de meubles, peu de vitres dans le salon (et en tous cas des stores vénitiens en bois devant), mais ces foutues vitres de véranda à 7-8m des enceintes... j'espère que ça va pas être la cata une fois le parquet posé, sinon, vu ce que ça me coûte, je me tire une balle !!!
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Juin 2003 15:36

BrunoLev a écrit:remplacer la moquette du salon par du vrai parquet, donc l'acoustique de la pièce va être modifiée. Peut-être que j'aurai une (bonne) suprise, mais je ne crois pas aux miracles....


Remplacer de la moquette par du parquet, il y a effectivement peu de chance pour que ça arrange les choses d'un point de vu accoustique :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juin 2003 16:59

BrunoLev a écrit:>fast freddy,

et ta pièce fait dans les combien ? c'est du parquet flottant avec couche d'isolant en dessous ? cbien de dB si t'as de l'isolant ?

ma pièce fait dans les 28m² : en fait 21 dans la salon, et une serre/véranda qui fait face aux enceintes d'environ 7m².... pas mal de meubles, peu de vitres dans le salon (et en tous cas des stores vénitiens en bois devant), mais ces foutues vitres de véranda à 7-8m des enceintes... j'espère que ça va pas être la cata une fois le parquet posé, sinon, vu ce que ça me coûte, je me tire une balle !!!


Salut brunolev

Ma pièce fait 28m², mais un escalier débouche dedans ce qui augmente le volume et elle donne lieu aussi dans une petite entrée. Bref, le volume est assez conséquent et cela me cause deux problémes.
Un manque de grave, alors que les enceintes et l'ampli sont pourtant performants dans ce domaine, et surtout, depuis que j'ai mis le parquet, trop de réverbération qui brouille le message.

J'ai acheté un berhinger, qui arrange un peu le problème du grave, mais ne peut rien contre la réverbération.

La sous-couche du parquet est un isolant épais et vert qui était ce qu'il y avait de plus performant en terme de décibels.
Mais j'ai peut-être à ce niveau fait une erreur, car cet isolant est plutôt rigide, et si il isole bien les bruits vers l'extérieurs, j'ai l'impréssion qu'il amorti mal le bruit des pas (et autre), en tout cas moins bien qu'un isolant type mousse.
Ce fier, comme je l'ai fait, uniquement au nombre de décibels absorbés est sans doute une erreur.
Je te conseil vivement de bien te renseigner sur les isolants avant d'entreprendre tes travaux.

Le parquet collé me semble moins sujet à ces résonances, en tout cas c'est ce que j'ai remarqué chez des gens qui en avait, et la musique passait plutôt bien avec ce type de sol.

Bon courage et bonne chance :wink:
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 23 Juin 2003 19:04

bah, pourtant, le bois c'est ce qui est utilisé dans les meilleures salles !!! je vois pas de la moquette aux murs de Pleyel ou de la Philharmonie de Berlin !!! la tête de Karajan :wink:
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message