Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, gemoland, madmax45, Sergiot92, zgouroff et 82 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Rencontre au sommet : Thule 350 - AA Maestro

Message » 20 Juin 2003 8:09

Tazz,

Ma belle famille est Française : à chaque fois que je compare le net en poche et les charges fixes (notamment pour l'électricité, la TV, surtout les frais liés aux voitures, assurances, taxes, etc ...), je pense effectivement que la remarque de Calvin est pertinente. Maintenant chaque cas est un cas particulier, et je pense qu'il ne faut pas généraliser.

Cela dit, je te rejoins sur tes remarques concernant les prix notamment au Luxembourg ou en Allemagne, là où le pouvoir d'achat est plus élevé et les prix en hi-fi moins élevés. Mais il ne faut tout de même pas relativiser le niveau de vie d'un pays par rapport à ses prix sur le marché hi-fi : je suis persuadé que les remises des grandes enseignes permettent de s'y retrouver, il suffit de voir les pubs Cobra ou Magma pour s'en convaincre ... même s'il s'agit souvent de matériel en fin de vie commerciale. Bref, un vaste débat :wink:

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 21 Juin 2003 9:18

tazz a écrit: L'expliquation se trouve dans les marges "limite foutages de gueules" que les importateurs, revendeurs se prennent sur les appareils...

Tu t'emportes, tu t'emportes, TAZZ, reste calme, c'est pas bon pour ton coeur! :wink: :lol:
Quoique sur ce coup, je te trouve bien gentil! :wink: :lol:
Et ce n'est pas leurs excuses d'amortissement de prêt de matériels qui me fera changer d'avis, car souvent c'est ce qu'ils mettent en avant.
Alors lorsque tu vois ces mêmes appareils vendus quelques temps plus tard avec une malheureuse remise (+ que le prix du neuf belgique, allemagne ...) t'appelle ça comment ? ..... moi : DE L'ARNAQUE!
Mais bon, on s'éloigne du sujet!
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 21 Juin 2003 11:03

C'est vrai, on s'éloigne du sujet.

Pour recentrer un peu celui-ci, permettez-moi de vous faire part de mes sensations d'écoutes de l'ensemble Thule par rapport à un ensemble composé d'un préampli Rotel RC1070 + ampli QSC PLX 1202 (réalisé hier soir à mon domicile :wink: ).

On a tout essayé, tout croisé pour essayer de faire ressortir le caractère de chaque maillon.

Le plus faible de ceux-ci est sans conteste le préampli Rotel, et même à son niveau de tarif, je ne comprends pas que celui-ci se chope une recommandation de la NRDS. Tu veux de la verdeur, de l'alâcrité, du manque de matière et de densité, du grave limite baveux : en veux-tu en voilà. Mon cousin est dégouté et va essayer de le revendre. Et dire qu'il le trouvait supérieur à son RC972 ...

L'ampli QSC est une bonne machine, mais pour être franc, il est loin de l'ampli Thule pour ce qui concerne la densité, la fluidité, la beauté des timbres et l'image sonore. Bonne tenue du grave, mais il pousse moins bas que le Thule. L'association de l'ampli QSC et du préampli Thule est bonne, meilleure que l'association avec mon ancien ampli Rotel (aigu moins agressif mais encore un peu projeté, son moins dur).

Bon, il faut aussi relativiser : le couple Rotel RC1070 + ampli QSC coûte le quart du prix de l'ensemble Thule, mais la différence est nette.

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 21 Juin 2003 12:55

midi a écrit:Bon, il faut aussi relativiser : le couple Rotel RC1070 + ampli QSC coûte le quart du prix de l'ensemble Thule, mais la différence est nette.
midi


Salut Midi,
A tes oreilles, est ce que cette différence mérite vraiment que l'on mette quatre fois plus d'argent?

Aurel :roll:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Juin 2003 13:18

Slt Aurel,

T'as demandé à ton père s'il ne pouvait pas se contenter d'une R5 plutôt que de prendre une R25 pour aller au bureau ? :roll:

C'est idiot ...

Comme je l'ai décrit plus haut, j'ai fait des écoutes de matériel moins cher pour jauger l'intérêt de dépenser plus (chui pas fou non !), et si j'ai mis ce prix là, c'est que j'ai jugé que ça le méritait (pour une fois que c'est pas mon portefeuille qui décide ...). Le test du WAF a été le plus concluant, c'est ma femme qui m'a poussé à acheter. Mon cousin est reparti dégoûté hier avec son matériel ... Que dire de plus ?

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 21 Juin 2003 13:31

ok, ok! :oops:
C'était juste une question!
Et puis, il est tellement primé,ici, cet ampli plx que je voulais en avoir le coeur net.

Aurel :wink: (qui n'a toujours pas pu écouter le plx :cry: )
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Juin 2003 13:57

tazz a écrit:
Le niveau des salaires n'est pas le même non plus... Grosso modo, le pouvoir d'achaht doit être identique je pense.


Et parce que tu crois que les salaires en Belgique sont faibles ?????

Et pour quoi les prix des appareils hifi/HC sont t-ils si faibles au Japon, aux états-unis, en Allemagne, au Luxembourg ??? Leur salaires sont-ils eux aussi proportionnel au prix de ses appareils ???

Naaaaaan, je ne crois pas, hein......

L'expliquation se trouve dans les marges "limite foutages de gueules" que les importateurs, revendeurs se prennent sur les appareils... (3100€ le thule en Belgique, 1350 de plus en france, 100 km plus au sud que notre pays...... :roll: )


Tout ce qu'on sait c'est que le prix français est plus élevé que le prix belge. De là à dire que la différence est dûe au gonflement de la marge de l'importateur, c'est vite fait.

Même si la différence n'était dûe QUE à l'importateur, il ne s'agirait pas uniquement de marges ! Les coûts de l'importateur français peuvent être plus élevés pour des tas de raisons.

Or, la différence n'est certainement pas seulement dûe à l'importateur. Les surcoût des salaires a évidemment des répercussions sur toutes la chaîne. Les coûts fixes ont aussi tendance à être plus élevés (loyers...)

Le marché automobile par exemple, est notoirement moins cher en Belgique qu'en France, y compris pour des modèles fabriqués en France ! Où l'importateur fait-il figure dans ce cas-là de gangster ?

Tu me demandes "Et parce que tu crois que les salaires en Belgique sont faibles ?????" De façon absolue, oui, ils sont faibles, c'est un fait. De façon relative (rapporté au coût de la vie), ils sont moyens.

Quant aux cas du Japon ou de l'Allemagne que tu cites, il faut voir que le coût de la vie est calculé face à un ensemble de biens, pas seulement la hi-fi, et que les rapports entre les prix relatifs de ces biens peut évidemment varier d'un pays à l'autre. Au Japon par exemple, les loyers sont montrueusement élevés et l'électronique grand-public est effectivement moins chère.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 21 Juin 2003 17:02

tiens, les discussions marges recommencent ? :D

je dirais d'abord qu'un revendeur qui fait un GROS volume annuel peut se permettre d'avoir des prix plus bas que le MSRP. un petit, non.
il y a aussi qui DUMPING le prix de lancement d'un produit uniquement parce que cela attire de la clientele dans leur magasin pour ensuite bien vendre d'autres produits pas bradés du tout. c'est courant.

l'euro montre aussi qu'il existe de GROSSES distorsions de concurrence en Europe, surtout au niveau des prix de gros (je viens d'entendre encore un exemple au niveau des dvds zone 2 gros absolumement sidérante).

maintenant, les 4400euros officiels du Maestro sont loin d'etre une arnaque par rapport d'autres amplis.

n'oublions pas au bout du compte, le consommateur se fait aussi b..... lorsqu'il revend en occase si les prix MSRP ne sont pas homogènes et respectés
Dernière édition par David-digital le 24 Juin 2003 19:54, édité 1 fois.
David-digital
 
Messages: 484
Inscription Forum: 28 Fév 2003 16:10
  • offline

Message » 22 Juin 2003 22:52

Cela dit, je te rejoins sur tes remarques concernant les prix notamment au Luxembourg ou en Allemagne, là où le pouvoir d'achat est plus élevé et les prix en hi-fi moins élevés.

Pour l'allemagne, je te suis (j'y ai acheté 95% de mon matériel HC), mais pour le Luxembourg :-? Certes moins élevés qu'en France et Belgique, mais incomparable avec l'Allemagne...
Dernière édition par Lefreck le 23 Juin 2003 14:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lefreck
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 944
Inscription Forum: 14 Jan 2001 2:00
Localisation: Lux
  • offline

Message » 23 Juin 2003 12:31

aurel a écrit:ok, ok! :oops:
C'était juste une question!
Aurel :wink: (qui n'a toujours pas pu écouter le plx :cry: )


Désolé, j'ai tendance à monter un peu vite ces derniers temps :wink:
Pis, c'était juste une réponse :lol:

Cordialement,
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 23 Juin 2003 12:33

Lefreck a écrit:
Cela dit, je te rejoins sur tes remarques concernant les prix notamment au Luxembourg ou en Allemagne, là où le pouvoir d'achat est plus élevé et les prix en hi-fi moins élevés.

Pour l'allemagne, je te suis (j'y ai acheté 95 de mon matériel HC), mais pour le Luxembourg :-? Certes moins élevés qu'en France et Belgique, mais incomparable avec l'Allemagne...


Slt,

Ma remarque sur le Luxembourg valait plus pour le pouvoir d'achat que pour les prix du matos hi-fi (y pas que la hi-fi dans la vie :lol: ).

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 23 Juin 2003 12:33

midi, midi trente, bon ok je sors je vais manger aussi...
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 27 Juin 2003 19:43

Bjr à tous,

Voilà, comme promis, un petit CR de l'appareil en situation.

Pour les éternels distraits, je rappele que le Thule PA350B remplace un Rotel RB985THX mkII. En préambule, je voudrais dire que le Rotel écrasait mon intégré Yamaha, et que l'apport du préampli Thule lui avait été bénéfique dans la compensation de certains défauts. Dans l'absolu, je pense que le Rotel reste un excellent rapport qualité/prix.

Au niveau technique, le Rotel utilise 1 transfo d'1 kva et 8 condos de 12000 µF, 20 transistors en 5 PP de Sanken 100W/10 A, conso maxi de 800 W et un poids de 15 kg. Le Thule fait usage de 2 transfos de 500 va chacun (1 par canal stéréo), de 8 condos de 15000 µF et de 36 transistors Sanken 100W/30 A (disposition inconnue ...), une conso maxi d'1 Kw, et un poids de 21 kg. De plus, le Thule met en oeuvre la technologie Virtual Class A et l'alimentation "intelligente" (à voir sur le site www.thule-audio.com). Le premier est annoncé pour 110 W par canal, le second pour 2x350 W ou 5x120 W.

Bien, pour rester dans un style direct, il n'y a pas eu mort d'homme mais presque :lol:

Il n'a pas fallu 2 minutes pour constater la différence entre les deux appareils. De l'aigu bcp plus fin et intégré (terminé le ferraillement) au médium charnel et matérialisé, en passant par un grave bcp plus charpenté et tenu, le Thule écrase le Rotel de la tête et des épaules. Et heureusement, car le Thule coûte 3 fois le prix du Rotel (ouf ...).

Et je ne vous parle pas de nuances, mais bien de différences parfaitement audibles et quasi mesurables : quand je pense que certaines revues écrivent que les différences entre amplis sont minimes, cela me laisse pensif ... Même remarque pour le label THX :lol:

Quelle que soit la musique, la sensation d'espace est patente. Quel plaisir de redécouvrir des cd que je n'écoutait plus car leur restitution m'énervait (Genesis - we can't dance, Mylène Farmer - best of, Simple Minds - best of, ... la liste me semble tout à coup bien longue ...) à cause d'un aigu trop présent et agressif. Le Thule apporte beaucoup de douceur, et paradoxalement plus de détail. Enfin le préampli peut exprimer son potentiel ... malgré ma source assez limitée (ceci est plus ou moins compensé par le fait que je l'ai branchée en sortie optique). Les ambiances de salle sont (enfin) audibles, la scène sonore repousse les murs de la pièce d'écoute, elle se déploie vraiment hors des enceintes, les violons sont aériens sans acidité, le grave a beaucoup d'impact et de profondeur, les voix sont chaudes et charnelles, pleines de nuances, le rendu est chantant et très vivant, bref c'est l'extase ... C'est pas aussi parfait que sur les N803, mais c'est vraiment très chouette :) (faut bien chipoter un peu, pas vrai ?). Et dire que le tout est encore améliorable avec une vraie source (bientôt), de vrais câbles (incessamment sous peu) et une pièce traitée (bon, pour ça, il faudra plus de temps :lol:), sans oublier des enceintes encore plus mieux :). Tiens, au fait, vous ai-je dit que j'avais enlevé les mousses hors des évents des enceintes ? Et pourtant le grave ne bave pas :eek: Il est possible d'écouter encore plus fort qu'avec le Rotel (si c'est possible), sans faire déclencher les protections des tweeters (phénomène courant avec le Rotel et apparu aussi avec un Parasound). Ici, rien de tout cela, l'ampli est très stable, et quel que soit le niveau, pas de distortion audible, pas d'affaissement (sur Jamiroquaï - Just Another Story, l'ampli pousse vraiment fort et descend sans distortion), mes enceintes n'en reviennent pas. La réponse en fréquence est bcp plus linéaire, et de fait, les résonnances de ma pièce s'en trouvent minimisées.

En multicanal, c'est re-baffe pour le Rotel, il n'a aucune chance. Les "ch" et les "s" ne sont plus aussi gênants (mais il est toujours possible de faire la différence entre une bande son affectée de ce défaut - SWII, l'attaque des clônes, et une bande qui ne l'est pas - Pitch Black). La densité du grave permettrait même de se passer de caisson, mais bon, comme j'en ai un ... :lol: L'environnement sonore est plus dense, plus enveloppant, plus précis aussi, c'est bcp moins "électronique" comme sensation.

Au niveau souplesse d'utilisation, c'est le pied. Je sélectionne l'entrée CD, le préampli se met en mode stéréo, l'ampli en 2 canaux symétriques avec 2x350 watts. Je sélectionne l'entrée DVD, tout ce petit monde passe en 5 canaux asymétriques de 120 watts (et il est possible d'ajouter 2 canaux ...). Même ma femme peut le faire :lol:

Voilà, je suis donc très satisfait de mon investissement. Je suis persuadé qu'il doit exister un tas de matériel supérieur ou égal à l'ensemble Thule, mais le résultat obtenu ne me donne plus envie de chercher autre chose pour la partie amplification. Seule une utilisation intensive et prolongée me permettra de déceler des défauts, mais d'ici là je pense pouvoir profiter pleinement des qualités de cet ensemble.

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 27 Juin 2003 20:00

Super, beau CR ! ! :lol:

Je suis pressé de voir, ou plutôt d'entendre ce que va donner le mariage entre Cairn (2 K1 classe A + 2 Méa classe AB + 1 Cairn K5.5) avec le pré-amp Thulé Space PR-350 B ! ! :lol: :D

Encore bravo pour ton choix ! ! :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 27 Juin 2003 20:00

Super, beau CR ! ! :lol:

Je suis pressé de voir, ou plutôt d'entendre ce que va donner le mariage entre Cairn (2 K1 classe A + 2 Méa classe AB + 1 Cairn K5.5) avec le pré-amp Thulé Space PR-350 B ! ! :lol: :D

Encore bravo pour ton choix ! ! :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message