Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Poune et 121 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Thule IA60

Message » 15 Avr 2003 23:44

20m2, devrais pas y avoir de probleme. Apres dans une peice plus grande, je sais pas, y a pas mal de parametres a prendre en compte (dont le rendement de tes enceintes).
Tu peux tjs essayer d'en emprunter un, et tu verras la marge qu'il te reste dans ton salon actuel. Ou alors t'attends d'avoir ton nouveau salon pour faire des tests et acheter...
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 16 Avr 2003 0:16

Bailleto a écrit:quelles sont les différences
entre ia60 ia60B et ia60B SE ?


Le B veut dire Balanced c'est à dire symétrique.
Le canal gauche et le canal droit sont symétriques dans l'ampli.
De plus l'ampli a des entrées XLR et elles ne sont pas désymétrisés à l'entrée dans l'ampli ( vrai XLR ).

Se veut dire special edition.

Le IA60 fait 60 watt
Le IA60B fait 60 watt
Le IA60BSe fait 75 watt





Voir : http://www.thule-audio.com/
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 16 Avr 2003 10:38

- qu'est ce que ca apport le "symétrique" ???


- vaut mieux un IA100 de base ou un IA60B ??
Bailleto
 
Messages: 81
Inscription Forum: 15 Jan 2003 21:41
Localisation: 54
  • offline

Message » 16 Avr 2003 10:52

Bailleto a écrit:- qu'est ce que ca apport le "symétrique" ???


- vaut mieux un IA100 de base ou un IA60B ??


Oups je me suis bien embrouillé sur le coup du symétrique, ce n'est pas du tout ça désolé :oops:

Personnellement j'ai un Thule IA100.
L'IA100 a plus de watt ( 100 > 60 watt ) mais le IA60B doit mieux sonner ( supposition je l'ai pas écouté ).
Dernière édition par sonatine le 16 Avr 2003 23:51, édité 1 fois.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 16 Avr 2003 11:50

sonatine a écrit:Dans un ampli symétrique la chaine de traitement du canal gauche est exactement la même que la chaine pour le canal droit. Les deux circuits sont images l'un de l'autre ( comme dans un miroir ). Donc les 2 canaux sont traités pareils ( électroniquement et aussi même trajet physique ) donc sonnent pareils.


Tu es certain que c'est la bonne définition d'un schéma électronique symétrique? J'ai un petit doute, car il me semblait qu'elle s'appliquait à un certain type de dessin, une conception particulière du circuit.

Pour moi, il va de soi que les deux canaux d'un ampli stéréo doivent être identique, que l'ampli soit ou non double mono, symétrique, ou tout ce que l'on veut. Il en va de même, d'ailleurs, pour un ampli multicanal qui n'est pas spécifiquement conçu pour le HC.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

XLR, RCA ?

Message » 16 Avr 2003 12:12

En deux mots, l'interet de l'XLR c'est quoi ? Uniquement pour des liaisons longues distances ? Sur une distance courte il vaut mieux du RCA ou de l'XLR ? Influence sur la qualité auditive ?
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 16 Avr 2003 12:20

L'intérêt des liaisons symétriques est de pouvoir transporter le signal sur de longues distances sans voir le signal parasité.

En hifi domestique, cela présente peu d'intérêt. Car on peu quand même, quand l'impédance de sortie du préampli est basse (inférieure à 600 ohms) et celle de l'ampli qu'il regarde élevée (30 kohms et plus) mettre deux ou trois mètres de cable asymétrique entre un préampli et un ampli que l'on voudrait placer au plus près des enceintes. voire un peu plus que deux ou trois mètres.

Le circuit symétrique n'est pas ce que dit Sonatine, sans doute embué par les descriptions volontairement (enfin j'imagine) floues des revues qui mélangent symétrie électrique des circuits et implantation symétrique des canaux droit et gauche à l'intérieur d'un ampli...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Avr 2003 12:29

Merci Haskil, en effet il semblait avoir bien compris... Mais plusieurs fois dans des revues Hifi, ils parlent de meilleur qualité en sortie XLR par rapport à RCA (sur lecteur de CD) sans parler de longueur de liaison, d'ou ma perplexité... Mais bon les revues Hifi me laissent perplexes par instant...

Sur un liaison courte (CD vers ampli) comment expliquer qu'une liaison XLR puisse être supérieure à une liaison RCA ?


Le traitement symétrique du signal d'un ampli, c'est autre chose, Ok :)
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 16 Avr 2003 12:50

Yves Communal a écrit:Merci Haskil, en effet il semblait avoir bien compris... Mais plusieurs fois dans des revues Hifi, ils parlent de meilleur qualité en sortie XLR par rapport à RCA (sur lecteur de CD) sans parler de longueur de liaison, d'ou ma perplexité... Mais bon les revues Hifi me laissent perplexes par instant...

Sur un liaison courte (CD vers ampli) comment expliquer qu'une liaison XLR puisse être supérieure à une liaison RCA ?


Le traitement symétrique du signal d'un ampli, c'est autre chose, Ok :)


Non ce n'est pas vraiment différent! C'est même une conséquence directe du traitement du signal!


La sortie symétrique sur un lecteur CD est meilleure quand l'étage de sortie est un vrai étage symétrique... si c'est l'étage de sortie asymétrique qui est symétrisé par un AOP et distribué sur une autre paire de prises, il ne sera pas meilleur qualitativement ...

Sur la grosse Sony SCD 1 il y a deux étages de sortie différents : un asymétrique et un symétrique; sur la Consonnance aussi... leur sortie symétrique est meilleure que la sortie asymétrique, car l'étage est meilleur même quand on le désymétrise...

C'est devenu une mode ces XLR qui ne sont réellement justifiée en hifi domestique que quand toute l'électronique a un schéma symétrique qui en plus d'une norme d'impédance respectée entre sortie et entrée annule les bruits par rejet des effets de mode commun : chacune des polarité préamplifiée ou amplifiée l'est de façon séparée ce qui donne + - et la masse comme on peut le voir sur les prises XLR.

Seuls quelques appareils fonctionnent en vrai symétrique (ça coute cher : les composants doivent être appariés et sont en double), les autres sont équipés d'aop ou de transfos qui symétrisent et envoient vers un autre aop qui désymétrise en entrée de préampli et parfois ampli de puissance (mon ampli a ainsi un aop pour désymétriser derrière la prise XLR d'entrée : il est meilleur en asymétrique... alors que mon préampli est un vrai symétrique... avec sorties et entrées mixtes sym et asym.

En sorte que sur certains appareils la sortie ou l'entrée asymétrique sont meilleures...

Et puis il y a de bons étages asymétriques et de mauvais étages symétriques... C'est encore une autre histoire. Le seul avantage ELECTRIQUE est que l'on peut transporter sur de longues distances sans capter de bruit et dénaturer le signal transmis...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Avr 2003 0:03

haskil a écrit:
Le circuit symétrique n'est pas ce que dit Sonatine, sans doute embué par les descriptions volontairement (enfin j'imagine) floues des revues qui mélangent symétrie électrique des circuits et implantation symétrique des canaux droit et gauche à l'intérieur d'un ampli...

Alain :wink:


Désolé je me suis embrouillé moi même dans mon explication ( en plus je le savais :oops: ) . Je voulais parler de symétrie électrique.

Il me semble que certains amplis Thule ont les deux ( symétrie physique des canaux et symétrie électrique ) et j'ai fait l'amalgame en allant trop vite.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 17 Avr 2003 9:01

Toutes ces informations sont fort intéressantes
....

Mais pour revenir à mon choix pour le Thule...

Je ne compte pas m'équiper entièrement avec du symétrique ...

Donc est ce que le IA60 et le IA100, sans ces options symétriques, sonnent quand même très bien ?

Et donc dans ce cas il vaut mieux prendre un IA100 ou bien un IA60 peut suffir ? y at il une grosse différence ? (je n'ai écouté que le 60)
Bailleto
 
Messages: 81
Inscription Forum: 15 Jan 2003 21:41
Localisation: 54
  • offline

Message » 21 Juin 2003 16:53

Le thule ia 100 est quand meme bien supérieur, pour un prix trés raisonnable? me semble t il.
zannalee
 
Messages: 228
Inscription Forum: 18 Juin 2003 10:00
  • offline

Message » 22 Juin 2003 16:55

oui
c'est celui que j'ai choisi
et j'en suis très content :lol: :lol: :lol:
Bailleto
 
Messages: 81
Inscription Forum: 15 Jan 2003 21:41
Localisation: 54
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message