Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute du Benchmark Media Dac1 chez Mopa

Message » 22 Juin 2003 12:27

Hier matin je me suis rendu chez Mopa (encore un pierre :wink: ) car j'étais très curieux d'écouter le convertisseur pro Benchmark media dac1. J'y suis donc allé avec quelques cd, mon alchemist pour avoir une base de référence, mon câble numérique Apogee et mes cardas GR.
Déjà fellicitation à Pierre pour son magnifique appartement, je suis encore sous le charme :D :wink:

Le système de pierre est composé d'enceintes JMR cantabile, d'un ampli Atoll In100, d'un lecteur de cd rotel (ref ???) en guise de transport, du fameux dac Benchmark media Dac1. Le système est câblé en ogokz pour les enceintes, ogophon en modulation, pour le numérique, il a la dernière production de HCC en la matière le Sobek. La pièce de pierre fait un peu plus de 20m2, plutôt rectangulaire mais pas loin d'être carré, bien meublé, avec une baie vitré en guise de toi (du moins sur la moitier de la surface) mais là elle était ouverte :D De par la forme et les meubles de la pièce, les enceintes sont très éloignés l'une de l'autre plus de 3m alors que la zone d'écoute et assez proche dans les 2m.

Après un café histoire de me reveiller car après une nuit blanche j'ai un peu les yeux qui se croisent :o, on passe à l'écoute. J'avais déjà écouté et apprecier les cantabilé (d'ailleurs d'une façon générale, j'aime beaucoup les JMR), je ne connais pas l'IN100 mais le 80 et la source est inconnu pour moi. Première point : il y a du grave, j'avais pas le souvenir que les Cantabilé faisaient tant de grave avec leur 17cm, c'est à ce moment là que je vois le caisson yamaha caché dans un coin 8) , je comprends mieux, il est réglé très bas et coupé très bas, d'où sa dicrétion.
Deuxième point : ça marche plutôt bien, c'est fluide, nuancé et transparent. Par contre je trouve la scène sonore étrange, il y a un trou mais pas au milieu mais à côté de l'enceinte de droite, très étrange comme sensation, de plus il y a très peu de profondeur dans les 1 mètre. Sur ce pierre me dit que la position se trouve dans le canapé qui est derrière les fauteuils. Effectivement c'est beaucoup mieux, la profondeur est bien meilleurs pas dementielle mais bien mieux, le trou c'est deplacé de l'enceinte de droite à celle de gauche, normal le canapé et un peu sur la droite. Du coup pierre a l'idée de jouer sur la focalisation des hp, ça y est le trou a disparu. Après reflexion, il est normal que la position la plus éloignée soit le meilleurs au vu de la distance separant les enceintes, les places de devant sont trop proche des enceintes pour que l'image se forme convenablement. Sinon pour le reste je trouve que ça manque un peu de matière et de dynamique, voir de rapidité.
Et vous me dirais "Mais comment il marche ce converto", et moi je vous répondrais "c'est bien dur de juger un maillon au sein d'un système", c'est pour ça que j'avais apporté mon dac, mais apparement il y avait soit un mauvais branchement soit une icompatibilité avec le rotel, car il y avait un souffle terrible et en plus le converto ne trouvé pas le signal, du coup on a laissé tombé. On a juste essayé, mon apogee (les cardas étant trop court, on a aussi laissé tomber), on a donc fait une comparaison de l'apogee avec le Sobek sur le cd "Kind of blue". Avec l'apogee, il y a plus de matière, ça descend plus bas, mais par contre le grave roule, c'est aussi moins transparent et moins prècis, bref c'est moins bon.

Pour conclure, je dirais que pierre a sut se constituer un bien bon système pour un budget tout à fait raisonable. Il y a encore quelques points à travailler, peut être les câbles de modulations pour la matière, mais rien de vraiment génant en soit.

J'ai eu aussi l'occasion de découvrir un "petit" casque tout a fait étonnant(j'ai encore oublié la ref :roll: ), très dynamique, très nuancés, rapide, très étonnant pour un casque de type boule :o
Merci à pierre pour sa gentillesse et son accueil, c'est à charge de revenche :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juin 2003 13:25

:D
Merci pour tous ces compliments!

les ref qui manquent sont Rotel RCD 971 pour le lecteur et Etymotic 4P pour le casque (intra auriculaire).

Je pense que Pierre a raison (les bonnes zoreilles qu'il a celui là!) et j'ai redéplacé un peu les enceintes, réaligné le réglage du caisson: c'est... différent! Pas mieux, parceque en fait tout le son change en fonction du volume sonore qui est à optimiser en fonction du disque!

C'est la pièce qui sonne comme ça: la charge acoustique est très bizarre et la place du fauteuil est prédominante.

Ceci dit la sensation de matière manquante est peut-être liée au convertisseur dont les concepteurs signalent au nouvel auditeur qu'il va lui manquer au début quelque chose dans le bas médium mais que ce quelque chose n'y est pas réellement et que c'est les autres convertos qui le construisent! (je cite)

le benchmark, d'après des forumeurs anglophones serait construit sur un AD 1853 que l'on retrouverait chez Madrigal (Mark Levinson) et les Accuphase 85 . Pour le Madrigal je confirme. J'ai trouvé pour Accuphase qui en aligne 6! ça fait de beaux cousins tout ça!

Ben finalement autre info c'est du AD1896 !
Salut à tous et merci encore à Pierre.
Dernière édition par Mopa le 23 Juil 2003 14:27, édité 3 fois.
Mopa
 
Messages: 144
Inscription Forum: 26 Oct 2002 11:58
  • offline

Message » 22 Juin 2003 14:13

J'ai eu aussi l'occasion de découvrir un "petit" casque tout a fait étonnant(j'ai encore oublié la ref ), très dynamique, très nuancés, rapide, très étonnant pour un casque de type boule


les ref qui manquent sont Rotel RCD 971 pour le lecteur et Etymotic 4P pour le casque (intra auriculaire).

tu m'etonnes......les etymotic sont devenus une vrai reference dans ce domaine.....d'ailleurs il me semble que mopa a aussi le tout petit ampli casque qui va bien avec non???? ;)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 22 Juin 2003 14:17

YEEES! J'ai le casque ET l'ampli de Xin qui va TRES bien avec ! L'ampli est dans sa version 6! (Xin est toujours sur fixup.net)
Mopa
 
Messages: 144
Inscription Forum: 26 Oct 2002 11:58
  • offline

Message » 22 Juin 2003 14:20

YEEES! J'ai le casque ET l'ampli de Xin qui va TRES bien avec ! L'ampli est dans sa version 6! (Xin est toujours sur fixup.net)

un vrai malade celui là ;) !!!!!
mais qu'est ce qu'il est doué!!!! :)

ps : quand je dis un malade, c'est pas une insulte, faut voir son site et son histoire.......un vrai malade d'elec quoi!!!!
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 24 Juil 2003 16:26

du nouveau : Benchmark va être distribué en europe (démarches en cours)

c'est dit ici:

http://www.benchmarkmedia.com/news/PSN_DAC_1.pdf

et voilà
Mopa
 
Messages: 144
Inscription Forum: 26 Oct 2002 11:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message