Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Fenwick972, fernous, lolo05, spads, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1201 invités

Toutes les enceintes HiFi

une paire d'enceinte pour 1000 euros

Message » 22 Juin 2003 1:49

J'ai besoin de vos conseils les plus avisés, pour un changement d'enceintes, je compte sur vous pour ne pas me tromper.

Quelques infos pour les futurs conseilleurs:

Ampli Luxman LV121 agé de 12 ans, dont j'apprécie le "punch".
Atoll cd 80
80% de soulmusic (1965 à 1975 d'ou une prise de son de qualité inégale), 10% de rock et 10% de chansons françaises à texte.
Mes anciennes enceintes étaient des ram modéle hérmes.
Je dispose d'un budjet trè stricte de 1000 Euros.

Voila, le problème est posé, mesdames zé messieurs, j'attends vos copies.
sonotone
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Juin 2003 1:07
Localisation: douai
  • offline

Message » 22 Juin 2003 1:55

Tu peux encore préciser, pour une pièce de quel volume grosso modo ? Où tu es placé à quelle distance des enceintes ? Peux-tu essayer de décrire ton ampli que je ne connais absolument pas plus précisément ? Même si c'est ton avis subjectif, ça restera toi qui écoutera ton système ensuite donc ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 22 Juin 2003 12:20

sonotone a écrit:Ampli Luxman LV121 agé de 12 ans, dont j'apprécie le "punch".
Atoll cd 80
80% de soulmusic (1965 à 1975 d'ou une prise de son de qualité inégale), 10% de rock et 10% de chansons françaises à texte.
Mes anciennes enceintes étaient des ram modéle hérmes.
Je dispose d'un budjet trè stricte de 1000 Euros.

Voila, le problème est posé, mesdames zé messieurs, j'attends vos copies.

J'écoute la même musique que toi, et l'année dernière j'ai cherché des enceintes dans la limite des 5000frs (presque le même budget que toi, donc). Et bien crois-moi ou pas, après avoir écouté tous les "classiques" (triangle, kef, mission, etc...) mes préférées (et de loin) furent les wharfedale diamond 8.1 à .... 1500 frs la paire. Je ne peux donc que t'encourager à prendre qqes minutes de ton temps pour les écouter au moins une fois.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 22 Juin 2003 22:16

Docteur M a écrit:Tu peux encore préciser, pour une pièce de quel volume grosso modo ? Où tu es placé à quelle distance des enceintes ? Peux-tu essayer de décrire ton ampli que je ne connais absolument pas plus précisément ? Même si c'est ton avis subjectif, ça restera toi qui écoutera ton système ensuite donc ...


Bonjour DocteurM, tu dois avoir de gros yeux aujourd'hui..., vu l'heure à laquelle tu t'es couché.
D'abord merci pour l'interet que tu porte à ma quête,
Bien, tu veus des détails...je vais t'en donner des détails...enfin si j'y arrive, parceque, je ne maitrise pas encore le langage des audiophiles mais en adhérent à l'association (mon chêque et parti hier), en participant aux forums, et peut être même (avec de la chance) en réalisant des écoutes collectives je serais bilingue dans peu de temps. En attendant je vais utiliser un langage universel... celui des émotions et des sensations

Il était une fois, un amateur de musique qui vivait heureux en écoutant des disques dans son salon de 35 m². confortablement intallé dans son fauteuil à la pointe d'un triangle équilatéral de 4 m de côtés.Un beau jour la vilaine sorcière du home cinema vint lui faire les yeux doux, tant est si bien qu'il décida de se séparer de ses fidéles enceintes (RAM HERMES) afin de recuperer des ecus pour s'achetter un système cohérent (5 enceintes de tonalité identique)+un ampli AV.

Il se laissa séduire par un Ampli Onkyo txds 595 (celui la tu le connais certainement) dont les differentes revue qu'il a consulté vanté ses qualités Home video tout en lui reconnaissant des qualités musicales.
Pour les enceintes un ensemble cobalt (826,806,et c800) fut choisit.
Bon..., j'arrête le style Blanche neige aux pays des merveilles, ça risque de lasser à la longue et comme j'ai encore plein de chose à te raconter.

J'installe le matos, et comme j'avais loué quelque dvd, je passe le week-end à apprécier mon ensemble en HC. J'en suis d'ailleur satisfait pour cet usage. le Onkyo a une petite faiblesse dans les graves ce qui est en toute subjétivité plutot un avantage tant ces fréquences sont boostées sur les dvd cinema.
Par contre en écoute musicale ça n'a pas été la même chose...
Je l'ai effectée quelques jours plus tard avec I WISH IT WOULD RAIN interprété par DAVID RUFFIN, je m'installe donc dans mon fauteuil, mon coeur de midinette grand ouvert, mes yeux pret à pleurer sur "les lamentos incomparables" de mon chanteur favori.

Ben... :o ... Qu'est ce qui t'arrive DAVID t'es malade?..., t'as une chute de tension?...
Je monte le volume , c'est encore mou Bizare pour un ampli qui annonce 80 w par canal. avec mon lulu (c'est comme ça que j'appelle mon ampli, après 12 ans de vie commune, on est devenu assez intime)
qui n'a que 2x70 w lorsque je pousse mes enfants pleurent parce que leurs oreilles saignent, et ma femme arrive en gueulant, mais je m'en fous j'entends pas ce qu'elle dit, je vois juste qu'elle est toute rouge et qu'y a ses lèvres qui remuent. Par contre avec le onkyo, même avec le volume au max j'ai pas eu droit à une réflexion de sa part...
Pour te décrire les qualités musicales du Lv 121, je vais continuer la comparaison.
Avec le txds595 lors des 30 premières secondes d'écoute, le son m'a semblé détaillé, avec des aigus sonnants des graves claires et des médiums précis, ce n'est pas exceptionnel, mais appréciable... seulement la magie ne prend pas, je connais la voie du DAVID par coeur et pourtant, d'habitude, il arrive a m'avoir à chaque fois.
Très honnetement le signal émie par le onkyo parait de bien meilleur qualité que celui de Lulu et si je n'avais pas eu une confiance aveugle en DAVID RUFFIN pour me créer des émotions, je me serai laissé avoir, Qu'est ce que mon Lv121 acheter 2500 francs en 1991 et qui ne dispose même pas de bornes digne de ce nom peut avoir de plus qu'un des modèles de la gamme 2002 de chez Onkyo à 5000 francs(heureusement que je ne l'ai pas payé ce prix).
Après de longues heures d'ecoute sur des morceaux de tempos differents, dont je t'épargnerai la liste (sauf si tu me la demande :D ), j'arrive toujours à la même conclusion, mais j'ai compris pourquoi!
Avec le onkyo, les aigus sonne mais il n'y a pas la resonnance qui stagne dans la tête une petite fration de seconde, comme lorsque l'on t'agite une clochette à cotés de l'oreille.
Pour les notes graves c'est pareil, elles paraissent claire et délié, mais c'est parce qu'elles meurent beaucoup trop vite, un slap de basse doit avoir le temps d'agoniser pour créer sont effet emotionel. Le lv 121 assure bien dans les lignes basses en plus c'est mon instrument favori.
Pour ce qui est des médiums (probablement le plus important pour un amateur de soul comme moi)il ne sont pas précis, en fait il sont lissés, comme retouché avec photoshop, les voies splendides des chanteurs et chanteuses soul perdent donc beaucoup de leur puissance hypnotique. Mais pas de probléme avec Lulu.

Enfin ça y est, j'ai fini, j'espère qu'avec l'effort literaire que je viens de faire, tu pourras me conseiller.

A plus Doc, j'attends ton ordonnance !
P.S,
J'habite sur douai, et je compte aller rendre visite à André Devillers à tournai vers fin juillet avec Lulu sous le bras. Si ça interresse quelqu'un je peus faire le taxi. Les frais sont pour moi, c'est juste pour pas faire la route seul.
sonotone
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Juin 2003 1:07
Localisation: douai
  • offline

Message » 22 Juin 2003 22:22

J'écoute la même musique que toi, et l'année dernière j'ai cherché des enceintes dans la limite des 5000frs (presque le même budget que toi, donc). Et bien crois-moi ou pas, après avoir écouté tous les "classiques" (triangle, kef, mission, etc...) mes préférées (et de loin) furent les wharfedale diamond 8.1 à .... 1500 frs la paire. Je ne peux donc que t'encourager à prendre qqes minutes de ton temps pour les écouter au moins une fois.[/quote]

Salut DrBenton,
Benton, c'est en homage à Brook?
SI tu m'a trouver le bonheur pour 1500 frs, je t'invite au resto.
sonotone
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Juin 2003 1:07
Localisation: douai
  • offline

Message » 22 Juin 2003 22:27

Je proteste j'ai répondu en 1er ! :lol: Je viens donc aussi au resto ! :lol: :lol: :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 22 Juin 2003 22:55

sonotone a écrit:J'écoute la même musique que toi, et l'année dernière j'ai cherché des enceintes dans la limite des 5000frs (presque le même budget que toi, donc). Et bien crois-moi ou pas, après avoir écouté tous les "classiques" (triangle, kef, mission, etc...) mes préférées (et de loin) furent les wharfedale diamond 8.1 à .... 1500 frs la paire. Je ne peux donc que t'encourager à prendre qqes minutes de ton temps pour les écouter au moins une fois.


Salut DrBenton,
Benton, c'est en homage à Brook?
SI tu m'a trouver le bonheur pour 1500 frs, je t'invite au resto.[/quote]

Et qu'est ce qu'il cherche le monsieur? Des colonnes, des bibios? :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juin 2003 23:26

Et qu'est ce qu'il cherche le monsieur? Des colonnes, des bibios?

OK..., ok, qu'est ce que c'est que ces clins d'oeil Jerome B...
Rassure moi c'est pas un site de rencontre?
Sonotone
sonotone
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Juin 2003 1:07
Localisation: douai
  • offline

Message » 22 Juin 2003 23:34

sonotone a écrit:
Et qu'est ce qu'il cherche le monsieur? Des colonnes, des bibios?

OK..., ok, qu'est ce que c'est que ces clins d'oeil Jerome B...
Rassure moi c'est pas un site de rencontre?
Sonotone


J'y crois pas!!!!! :o

Bien sûr qu'on peut se rencontrer... j'ai même initié çà... Personne ne s'en ai plaint jusqu'à maintenant...
Alors détend-toi, laisse-toi faire et tout ira bien.

Ca peut même être une révélation, tu sais! Mais attention, tu peux faire des rencontres magiques et définitives qui te pousseront à tout larguer.

C'est le risque! :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juin 2003 0:13

JérômeB a écrit:
sonotone a écrit:
Et qu'est ce qu'il cherche le monsieur? Des colonnes, des bibios?

OK..., ok, qu'est ce que c'est que ces clins d'oeil Jerome B...
Rassure moi c'est pas un site de rencontre?
Sonotone


J'y crois pas!!!!! :o

Bien sûr qu'on peut se rencontrer... j'ai même initié çà... Personne ne s'en ai plaint jusqu'à maintenant...
Alors détend-toi, laisse-toi faire et tout ira bien.

Ca peut même être une révélation, tu sais! Mais attention, tu peux faire des rencontres magiques et définitives qui te pousseront à tout larguer.

C'est le risque! :wink:

JérômeB


MDR :lol: :lol: :lol:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Juin 2003 0:46

sonotone a écrit:Salut DrBenton,
Benton, c'est en homage à Brook?
SI tu m'a trouver le bonheur pour 1500 frs, je t'invite au resto.

DrBenton = simple référence à la série tv, que j'aime beaucoup.

Pour les enceintes, je te livre mon expérience telle quelle. J'en ai écouté pas mal, en partant avec des critères et des disques bien précis en tête (disques de soul/blues/funk/jazz, et je cherchais surtout un son avec un grave bien tendu). Au fil des écoutes, je m'ennuyais un peu, et toutes les enceintes finissaient par se ressembler un peu, à 1 ou 2 détails près. Finalement, on m'a forcé contre mon gré à écouter les 8.1 (j'ai refusé, "pas assez cher mon fils"), et leur présence, leur image holographique du chanteur en face de toi m'ont scotché. J'en ai oublié d'écouter si le grave était tendu ou pas :D
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 23 Juin 2003 0:54

JérômeB a écrit:J'y crois pas!!!!! :o

Bien sûr qu'on peut se rencontrer... j'ai même initié çà... Personne ne s'en ai plaint jusqu'à maintenant...
Alors détend-toi, laisse-toi faire et tout ira bien.

Ca peut même être une révélation, tu sais! Mais attention, tu peux faire des rencontres magiques et définitives qui te pousseront à tout larguer.

C'est le risque! :wink:


Le plus dur c'est la premiere fois :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juin 2003 1:10

D'ailleurs jerôme a une rubrique qu'il anime lui même dans la partie rencontre du forum, il est passer maître dans la catègorie. :lol:
Son truc c'est aller toujours plus loin...
Dernière édition par PNicolas le 23 Juin 2003 10:03, édité 1 fois.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Pour 1000 euros

Message » 23 Juin 2003 7:57

Si tu apprécie le punch, regardedu coté de Klipsch. Je pense à la Reference 3 qui est à 1000 euros en promo (plus beaucoup d'exemplaires) uniquement en finition merisier.
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/KlipschRF3.html

Sinon, la Sensys DC2 (avec un coaxial et un supertweeter) est très interessantes. Plus douce tout en étant très analytique.
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Tannoy_SensysDC2.html

Compte tenu de la taille de la pièce, une certaine réserve de puissance me semble utile. Atoll + Accuphase, cela doit donner.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Juin 2003 17:08

Je suis d'accord, les Klipsch RF3 a 999 euros, ca vaut le coup, surtout avec ton ampli et ton lecteur de cd.

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message