Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, Espresso, faud38, hob, ozy75, Sergiot92 et 183 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Recu le Luxman L-210 : vive l'occase!!!

Message » 22 Juin 2003 23:28

J'ai acheté un ampli intégré Luxman L-210 sur ebay récemment, sur la foi de ce que j'en lisais sur le forum. Un collègue me l'a ramené d'Annecy ce soir.

Le luxman L-210 c'est ça : http://djsoucek.webpark.cz/a_luxman_l_210.htm

Je le sors du carton, je le pose sur le Marantz PM 4000 (pour qu'il profite aussi des patins stabren), je le branche avec les même câbles : ogophon et oehlbach 1019.
Avant cela, j'avais écouté les principaux titres de mon CD de test de la RDS (décembre 2001) sur le marantz, qui était chaud.
Je passe donc sur le Luxman, froid, et sans optimisation du sens de la prise, et je récoute les morceaux :
résultat : c'est mieux sur tout.
D'abord, le placement latéral de la scène sonore est très net. Avant je passais une partie de mon temps à me dire : où est tel instrument? Pourquoi cette voix est à droite mais aussi à gauche? Là le placement est très net, pas à y réfléchir. Pour ce qui est de la profondeur ou de la hauteur de la scène sonore, je dois dire que ce sont des notions qui me sont encore assez étrangères.

Ensuite, une impression de plus grande dynamique, de plus grande facilité. Les instruments se détachent un peu mieux les uns des autres, on entend mieux les détails : accompagnement très dicret d'un second violon, et d'un instrument qui est peut-être un violoncelle pincé à la main, page de partition qui se tourne...

Sur Orishas (sorte de rap franco-cubain) : bien, là aussi un peu mieux que le marantz sur tout (j'ai écouté ce CD cette après-midi).
Par contre les basses sont toujours peu tenues, mais je crois que ça vient de mes enceintes car l'effet est exactement semblable à ce qu'il y avait avec le marantz.

Ce ne sont que des premières impressions, je vous en dirais plus quand il aura chauffé, que je l'aurais davantage écouté, et que j'aurais testé le sens de la prise secteur.

Vive l'occase : payé 100 euros, il fait mieux que le marantz que j'avais payé neuf environ 220 euros. A mon avis un très bon plan pour quelqu'un qui veut se constituer une chaîne bon marché.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Juin 2003 8:15

P.S. : je n'ai aucune info sur cet ampli, et je n'ai rien trouvé sur internet à part la photo ci-dessus. Alors si vous avez la moindre info : spécifications techniques, manuel de l'utilisateur, article d'époque... Pasez moi un MP! Merci d'avance!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Juin 2003 16:35

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... egory=4787

Un autre pour 75 Euros ..pour l'instant..
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 23 Juin 2003 16:54

oplancq a écrit:http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=3031434833&category=4787

Un autre pour 75 Euros ..pour l'instant..


Le 210 semble avoir en plus du 205 : 2x45W au lieu de 2x30, connecteurs de tonalité (débrayables), et les connections pour 2 paires de HP.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Juin 2003 17:56

vincent128 a écrit:
oplancq a écrit:http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=3031434833&category=4787

Un autre pour 75 Euros ..pour l'instant..


Le 210 semble avoir en plus du 205 : 2x45W au lieu de 2x30, connecteurs de tonalité (débrayables), et les connections pour 2 paires de HP.


oops...ce n'est que le 205..avais pas fait attention..

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 23 Juin 2003 20:32

Bon je suis un peu étonné de l'absence de réponses à ce fil :o
Quel est le problème? Est-ce le syndrome PACMF? Est-ce que vous êtes tellement horrifiés que j'ai pu acheter un matériel sans jamais l'avoir écouté que cela vous laisse sans voix? ;)
Est-ce que vous pensez que c'est une vieillerie sans intérêt, mais que vous ne voulez pas me faire de peine?

Après 24 heures allumé et quelques heures d'écoute, mes premières impressions se confirment : tout passe bien, et nettement mieux que sur le marantz. On écoute la musique au lieu d'écouter le matériel. Je me suis surpris à me sentir réellement transporté par le CD de SADE Promise, que je connais pourtant bien. L'impression d'être dans la musique en 3D...
Je crois que les basses sont quand même mieux tenues que sur le marantz, mais ça semble changer avec les disques!
L'impression générale est celle d'une grande facilité et d'une grande transparence. On entend mieux les subtilités du jeu, les attaques et les extinctions de notes...
Impression de réserve aussi, j'ai l'impression que je pourrais monter le volume sur midi et qu'il ne s'en porterait que mieux. Dans ma pièce et sur mes enceintes, je ne dépasse pas 9 heures.

C'en est au point que je suis très étonné qu'un son pareil puisse sortir d'un ampli de 20 ans d'âge, d'enceintes de 22 ans d'âge, et d'une "pauvre" Marantz CD4000. Effet de la nouveauté qui me fait gommer les défauts, ou mariage particulièrement réussi? Il faut quand même signaler que la mise en oeuvre est soignée : câbles ogophon et oehlbach, patins stabren, placement orientation et pieds des enceintes... Quelles que soient les limites de ce matériel, je ne dois pas être loin d'en tirer le meilleur.

Quant à l'ampli lui-même je suis vraiment étonné qu'un ampli de 20 ans puisse sonner aussi bien, et avoir une apparence aussi moderne et sans trace d'usure. Bien peu de choses le distinguent d'un marantz neuf en finition champagne : même gros potars, mêmes alignements de boutons, même inscriptions discretes.... Apparemment ces amplis Luxman vieillissent bien!

Enifn quelques bizarreries dont j'éspère que les anciens ici sauront m'expliquer la raison : il y a un lowcut à 70 Hz. Pourquoi? 20 Hz je savais que c'était utilisé pour éviter d'endommager les enceintes avec l'infra-grave pouvant être généré par les platines vyniles, mais 70 Hz?
Highcut à 7 kHz : même question? Certaines enceintes de l'époque craignaient-elles les fréquences au-dessus de 7 kHz? On est loin des super-tweeters! A moins que cela serve à filtrer le souffle sur la réception radio en grandes ondes?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Juin 2003 20:52

De nombreux amplis hi-fi de l'époque possédaient ces 2 filtres!

Par contre, je n'ai aucune idée de leur utilité :oops:
Je dois etre trop "djeun"pour cela :wink:

Je ne doute pas que cet ampli fonctionne encore à merveille et que l'association soit quasiment "parfaite".
Ce qui importe le plus, c'est que tu prennes du plaisir à l'écoute.

Bon, ça n'a pas fait avancer le "shmilblick" mais ca fait un "up" et je ne doute pas que certains te donneront la réponse rapidement.

a+
pierre
petrus
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: ROCHE (Nord isère proche de LYON)
  • offline

Message » 24 Juin 2003 11:03

>De nombreux amplis hi-fi de l'époque possédaient ces 2 filtres!

exact amha il devait servir pour la fm....


Sinon vincent il n'y a pas de snobisme,du moins pas de ma part,car il y a içi qq ardents fouineurs d'occazes comme celles-ci (surtout les vieux tuners)...

C pas moi avec mes vieux trucs angliches qui vais te dire le contraire :wink:....

Envisages-tu de le "rafraichir" en lui offrant de belles capas toutes neuves?

A+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 24 Juin 2003 11:11

rodjeur,

j'en ai discuté avec Marc G sur le chat, et il me conseille de ne "surtout rien faire". D'après lui, des condos détériorés s'entendent nettement, et donc tant que ça marche il ne vaut mieux rien changer.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Juin 2003 11:27

vincent128 a écrit:rodjeur,

j'en ai discuté avec Marc G sur le chat, et il me conseille de ne "surtout rien faire". D'après lui, des condos détériorés s'entendent nettement, et donc tant que ça marche il ne vaut mieux rien changer.


Sur un ampli vieux de vingt ans ça me semble pas anormal bien au contraire:roll:...

Dès que je reçois mon quad il va passer sur le billard en tout cas :wink:...

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 24 Juin 2003 11:37

Pour le hi cut : c'était une sorte de décratcheur pour les microsillons... usés et un peu crachottants...

Le low cut à 70 hz... plus énigmatique, encore que si la pente est faible, il agit sur le voilement des disques d'une façon tout à fait plausible... le filtre subsonique ayant lui une pente très raide.


Pour les condos, je ne serais pas aussi affirmatif que MarcG. C'est à voir : car entre des condos complétement morts et d'autre fatigués, il y a une marge qualitative que l'on ne peut apprécier que par comparaison.

Mais 20 ans d'âge, c'est plus vieux que ce que les condos peuvent tenir en gardant la plénitude de leurs facultés. C'est indéniable. Que cela s'entende nettement tant qu'on en demande pas trop à l'ampli est moins évident.

Donc, à toi de voir... cela étant, sache que deux condos de grande qualité te coûteront si tu en prends qui ont une faible résistance série... pas loin de 50 euros... :-?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juin 2003 11:39

hum, je sens que je vais ressortir mon LV101
mais faut que je le répare....

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13123
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 24 Juin 2003 12:00

Quand on parle de changer les condos, il s'agit uniquement des condos d'alim? Ou bien on change aussi d'autres condensateurs qui se trouveraient sur les circuits?

Que cela s'entende nettement tant qu'on en demande pas trop à l'ampli est moins évident.


Oui pour l'instant l'impression que j'ai est celle d'une bonne dynamique et d'une bonne réserve. Je ne dépasse en général pas 9 heures sur le potar de volume.
Mes enceintes actuelles ont une sensibilité de 91 dB sous 8 ohms. On ne peut pas dire que je lui mène la vie dure!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Juin 2003 12:10

Thierry.P a écrit:hum, je sens que je vais ressortir mon LV101
mais faut que je le répare....


Marc G avait l'air de dire que la série LVxxx était plus "molle". Mais je ne suis plus très sûr, demandes lui en direct au besoin.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Juin 2003 12:13

Quand on parle de changer les condos, il s'agit uniquement des condos d'alim? Ou bien on change aussi d'autres condensateurs qui se trouveraient sur les circuits?


ça dépend...Mais ça n'a rien à voir avec l'utilisation que l'on fait de l'ampli;surotut dans ces âges-là :wink:...

Néanmoins changer les condos dans d'autres circuits ne fait pas de mal...

un exemple içi http://perso.wanadoo.fr/adajls/quad_how.html

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message