Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 64 invités

Ampli 2,3,5 canaux / PP KT88 ultralinéaire...

Message » 24 Juin 2003 11:46

Ptite question au passage. Comment ajuster le courant de repos ? Faut-il prévoir une visu indiquant une dérive de ce courant ? Ou est-ce inutile. Rémy, donnes-moi stp la réf des transfos magnetic et des lampes utilisées. Si j'ai bien compris, afin de ne pas avoir de saturation dans les basses (certains accusent le manque de basse de ces amplis), il faut surdimensionner le transfo en puissance. Pourquoi n'essayez-vous pas le torique ? y a t-il une contre-indication ? Je n'ai pu lire que des éloges (capacité parasites, rendement, taille, inutilité du grain orienté...) pour celui-ci et son prix est intéressant (?) car facile à réaliser. Rémy si cela t'intéresse, je demande un proto que tu testeras.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 24 Juin 2003 12:00

Rémy_B a écrit:Salut Icare,

Le pcb fait 81mm * 217mm.
Le schéma sera dispo tantot aussi, avec nomenclature des composants(sauf le mode classe A encore a tester,quelques composants différents, pas bcp).

Rémy


Je tiens a faire le classe A, et je suis d´accord a vec KRIS, je n ai lu que du bien sur les thoriques pour les tubes. Par contre je n ai pas écouté donc peux pas comparer.

Sinon, l´ampli stéréro taille tot ??, j ai calculé 300*300 qu´en pense tu.

Autre chose, en éliminant le PCB, ce que je pense faire, car je n aime pas trop la disposition pour un 2 voies (pour 5, c est parfait) ca ne pose pas de problèmes, le câblage est le même ?

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 24 Juin 2003 12:04

ICARE a écrit:Je tiens a faire le classe A, et je suis d´accord a vec KRIS, je n ai lu que du bien sur les thoriques pour les tubes. Par contre je n ai pas écouté donc peux pas comparer. a+
Le PAT4004 (70W) je l'ai à 40EHT. J'attends l'offre PM. Je pense que nous devons persévérer dans cette voie. PROTO, TEST, MODIF, VALIDATION. 200KHZ de BP c'est pas mal ? Icare je passe sur ton post.
Dernière édition par KRISMAES le 24 Juin 2003 12:12, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 24 Juin 2003 12:12

KRISMAES a écrit:Le PAT4004 je l'ai à 40EHT. J'attends l'offre PM. Je pense que nous devons persévérer dans cette voie. PROTO, TEST, MODIF, VALIDATION. 200KHZ de BP c'est pas mal ?


Tu as vraiment des bons prix sur les toriques !!!!

Parle en a Remy, je suis sûr que ca l´intéresse, peut-être pouvez vous développer quelquechose la dessus !!

Je sens que ca va être terrible...HE, HE,HE

A+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 24 Juin 2003 12:31

:lol: :lol: :lol: Rémy ? Tu es partant ? Donnes-moi toutes les caractéristiques du transfo que tu as défini. Peut-être que le PAT4004 convient regarde chez Plitron, ils donnent les tubes qui vont avec. Et pour l'étage d'entrée symétrique, un pti transfo à la place du préamp ça peut se faire ? Si tu es d'accord, on peut définir un cahier des charges.
Tant qu'à faire un grosse bêbête, il faut lui mettre beaucoup de pattes :roll:
Alors 5 canaux classe A, entrées sym et asym, vumètre à aiguille (j'adore ça mais bon y en a qui aime pas :cry: ), commutation classe A/AB pour mettre de la patate...mais encore ?
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 24 Juin 2003 12:38

Salut Kris,

KRISMAES a écrit:Ptite question au passage. Comment ajuster le courant de repos ? Faut-il prévoir une visu indiquant une dérive de ce courant ? Ou est-ce inutile.

La polarisation de l'étage de puissance est de type "automatique", cad que la polarisation est dépendante de la valeur de la resistance entre les cathodes des tubes et la masse(les grosses R de 5W entre les sockets octal). Cela sous entend l'usage de tubes appairés pour le push-pull, à moins d'utiliser des R de cathode différentes, mais ca devient du bricolage.. Ca ne pose pas de problèmes de trouver des tubes appairés(et comme je cherche un lampemètre ce sera bientot encore plus simple :) ). Meme chose pour la polarisation des étages petits signaux, la polarisation est effectuée via une R insérée entre cathode et masse, ce qui rend la grille négative par rapport à la cathode. La différence de potentiel cathode/masse créée par la R fera varier la différence de potentiel grille/cathode, ce qui fera varier le débit du tube. Plus la tension de grille est négative par rapport à la cathode, moins le tube conduit. Lorsque la différence de potentiel entre la cathode et la grille devient de plus en plus important(grille de plus en plus négative par rapport à la cathode), le tube "conduit" de moins en moins, jusqu'à un point bien précis ou cette différence de potentiel va rendre "bloquant" le transit d'electron dans le tube, c'est le point de "cutoff". Lorsque les tubes sont tout juste polarisés au point de cutoff, on travaille en classe B. En AB1, on s'écarte du cutoff, le tube devient plus "passant", et on se positionne au début de la partie linéaire de la courbe de caractéristique du tube, le courant anodique n'est plus nul comme en classe B. Classe A meme principe aussi que les transitors aussi, on modifie le point de polarisation(tjs en changeant la valeur des R) pour se situer au milieu de la courbe caractéristique du tube. Comme le courant anodique varie en fonction de la modulation du signal appliqué sur la grille, et que la résistance de cathode est en série avec le tube, aux bornes de la resistance on va observer une variation de potentiel(de par la loi d'Ohm U=R*I) en fonction de la modulation, car le courant qui transite dans la R varie aussi. Concrètement c'est une contre reaction locale, qui va abaisser le gain de l'étage notamment. Pour remédier à cela(parfois intéressant cette perte de gain), on découple la R de cathode par un condo.

Il est possible aussi de polarisier le tube en reliant la cathode à la masse, et porter la grille a un potentiel négatif(alim régulée négative variable par exemple), celui voulu en fonction du point de fonctionnent ciblé sur la droite caratéristique.
Et pour corser le tout, il est possible aussi de moduler le tube par sa cathode, bref, il y a pas mal de montages différents.
Ici dans notre cas, la polarisation est fixe, stable dans le temps(R de précision), la seule contrainte est d'utiliser des tubes appairés.



Rémy, donnes-moi la réf des transfos magnetic et des lampes utilisées. Si j'ai bien compris, afin de ne pas avoir de saturation dans les basses (certains accusent le manque de basse de ces amplis), il faut surdimensionner le transfo en puissance. Pourquoi n'essayez-vous pas le torique ? y a t-il une contre-indication ? Je n'ai pu lire que des éloges (capacité parasites, rendement, taille...) pour celui-ci et son prix est intéressant car facile à réaliser. Rémy si cela t'intéresse, je te fais un proto

J'attends des infos supplémentaires de Magnetic, les transfos sont des modèles sur mesure, pas au catalogue. Le gabarit devrait etre logiquement similaire au type T4/C4 pour le 30W, et sans doute T5/C5 pour le 50W. En plus d'utiliser un transfo bien dimensionné, il faut que celui-ci soit constitué de toles a grains orientés de qualité, c'est vraiment pas simple. Magnetic propose vraiment des transfos d'excellente qualité, et le prix est très doux. On va voir si il est possible de faire une commande groupée chez eux(avec TR d'alim et self de filtrage), j'attends la réponse. Il existe en effet des transfos de sortie toriques, cez Plitron par exemple, perso les meilleurs amplis à tubes que j'ai entendu étaient équipés de transfos type EI, comme chez Magnétic :) , sinon les toriques sont performants aussi, mais je trouve ça moins joli aussi :oops: :)

Les tubes sont des KT88(je vais tester avec les sovtek, les moins cher pour commencer... Svetlana en KT88 est chaudement recommandé sur pas mal de sites) pour la puissance, et 6CG7 ou 8CG7 pour les deux tubes petits signaux.

Pour le proto, j'ai déjà commencé a monter un pcb provisoire chez moi afin de pouvoir déterminer les valeurs de quelques composants en mode classe A, j'ai déjà presque toutes les pieces sous la main, il me manque les transfo et les tubes. Merci quand meme pour ta proposition :)


.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2003 12:44

KRISMAES a écrit::lol: :lol: :lol: Rémy ? Tu es partant ? Donnes-moi toutes les caractéristiques du transfo que tu as défini. Peut-être que le PAT4004 convient regarde chez Plitron, ils donnent les tubes qui vont avec. Et pour l'étage d'entrée symétrique, un pti transfo à la place du préamp ça peut se faire ? Si tu es d'accord, on peut définir un cahier des charges.
Tant qu'à faire un grosse bêbête, il faut lui mettre beaucoup de pattes :roll:
Alors 5 canaux classe A, entrées sym et asym, vumètre à aiguille (j'adore ça mais bon y en a qui aime pas :cry: ), commutation classe A/AB pour mettre de la patate...mais encore ?


Re,

Zprim 4.5K, Zout 4/8Ohm, prise d'écran à 40%, 40W
Zprim 4.8K, Zout 4/8Ohm, prise d'écran à 40%, 50W

J'avais déjà regardé chez Plitron je crois ,les specs ne correspondent pas :(

Pour les autres options faut voir le budget total :( Ce projet risque d'étre déjà assez couteux, je propose plutot d'aller a l'essentiel et mettre le "paquet", le plus de budget dans la qualité des composants. Par la suite éventuellement rajouter Wattmètre etc, pas de pb. Sinon pour le wattmètre j'ai un truc qui pourrait vous plaire :grin: :lol:
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2003 12:46

Rappel : PAT4004=40E et 35E par quantité pour l'esthétique on peut le faire insérer dans un capotage de la forme que tu veux et chromé ? Etant donné qu'il n'y a aucune séparation du noyau (pas de tôles jointes) et que les capacités des fils sont réduites et surtout pas d'entrefer, ça doit plutôt bien se passé non ? Le dernier commentaire que j'ai lu à ce sujet est sur LED 177.
Dernière édition par KRISMAES le 24 Juin 2003 12:52, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 24 Juin 2003 12:52

Re,

Je viens de vérifier sur le site de plitron , c'est un transfo d'alim, pas un transfo de sortie le PAT4004 non ?

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2003 12:54

Bizarre il est repris comme TR d'alim ici

http://www.plitron.com/pages/Products/Audio/pwr.htm

et comme TR de sortie ici http://www.plitron.com/pages/Products/Audio/4004.htm
:eek: je pige pas...

Sinon ca n'ira pas avec ce transfo :( Primary Impedance (Zaa) 2756 ohm , on a besoin de 4.5k et 4.8K plaque à plaque(aa) et Ultra Linear Tap 70 , dans notre cas c'est 40% :(

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2003 12:57

Rémy_B a écrit:Sinon ca n'ira pas avec ce transfo :( Primary Impedance (Zaa) 2756 ohm , on a besoin de 4.5k et 4.8K plaque à plaque(aa) et Ultra Linear Tap 70 , dans notre cas c'est 40% :(
Rémy
Ca ce n'est pas grave, le prix sera le même. Un autre avantage du torique, pas de diaphonie entre les transfos (je suppose que les 5 seront assez proche donc peut-être interaction) ? Enfin j'essaie juste d'anticiper.
Dernière édition par KRISMAES le 24 Juin 2003 13:03, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 24 Juin 2003 12:58

Toujours bon a savoir pour d'autres futurs montages malgrès tout, il y a quelques transfos intéressants chez Plitron.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2003 13:01

KRISMAES a écrit:
Rémy_B a écrit:Sinon ca n'ira pas avec ce transfo :( Primary Impedance (Zaa) 2756 ohm , on a besoin de 4.5k et 4.8K plaque à plaque(aa) et Ultra Linear Tap 70 , dans notre cas c'est 40% :(
Rémy
Ca ce n'est pas grave, le prix sera le même. PAT4004=Wide Bandwidth Toroidal Push - Pull Output Transformers for Tube Amplifiers chez Plitron. Voir l'ampli de Menno.


Je te suis pas, c'est pas grave a quel niveau ?
Si les specs ne sont pas exactement les memes que ceux citéés plus haut, le montage ne marchera pas correctement :(

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2003 13:11

Rémy_B a écrit:Je te suis pas, c'est pas grave a quel niveau ?


POUR LE PRIX :wink:

A+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 24 Juin 2003 13:12

Rémy_B a écrit:Je te suis pas, c'est pas grave a quel niveau ?
Si les specs ne sont pas exactement les memes que ceux citéés plus haut, le montage ne marchera pas correctement
J'ai juste donné un exemple avec le PAT4004 de Menno qui rappelons-le fait 70W. Si tu veux poursuivre dans cette voie, dis-le moi et je demanderais avec les caractéristiques que tu me donne : mais je ne pense pas que le prix change car les tores sont les mêmes (à moins que la puissance soit inférieure à 70W et ça devrait être encore - cher).
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message