Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, julien goutret, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR d'écoute Naim chez Studio Hifi : le champagne était bon

Message » 24 Juin 2003 12:14

A confirmer puis tu vas croire que je me récapépette mais si le cayin 500 a la partie préampli passive, essaie donc l'audiofolia, gain en vitesse dynamique et punch presque assuré sans parler du reste...
naturalman
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Fév 2003 1:04
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 24 Juin 2003 12:36

je viens d'avoir pour une longue conversation le mago de Belfort où j'ai acheté les Kalibrator.... je vais pas restranscrire ici tout ce qu'il m'a dit, évidemment, en plus ça serait trop long... Mais il est certain que les Kalibrator étant archi-sensibles à tout, le moindre déséquilibre en amont peut tout casser. Ce déséquilibre là viendrait-il du Cayin 500 ? ça n'est pas à exclure....

mon mago de Belfort n'est pas très attiré par le tube, donc peut-être que l'association Kalibrator-Cayin n'est pas la meilleure. Lui me dit qu'un défaut des Kalibrator serait plûtot le manque de tenue du BAS-medium, mais pas un haut-medium projeté, sauf si association malencontreuse avec les autres éléments...

or, après avoir discuté avec beaucoup d'entre-vous, notamment ceux qui avaient un paquet de reproches à faire aux Kalibrator, j'ai laissé venir les critiques, sans prendre position afin de ne pas influencer dans telle ou telle direction leurs détracteurs. Force est de reconnaître que certains critiques qui leur ont été faites m'ont troublé. Et quand Alain parle de son fluet, coloré, pincé, projeté, je ne le suis pas à 100%, mais il n'a pas tout à fait tort.... Ceci dit, c'est peut-être également parce qu'il ne les a pas écoutées dans de bonnes conditions, ce qu'il reconaît largement....

mon mago de Belfort m'a d'ailleurs 'avoué' qu'il n'arrivait pas à trouver, alors que de temps en temps, voire souvent, il en faisait la recherche, d'autres enceintes meilleures ou aussi bonnes pour le même prix voire mieux : moins chères.....

peut-être que l'audiofolia apporterait un mieux, je n'en doute pas vu tous les commentaires élogieux sur cette boi-boîte....mais d'un point de vue pratique, pas évident : branche un préampli sur le Cayin, en utilisation hi-fi, c'est déjà pas tip-top... mais comme en plus, le Cayin me sert également en HC pour alimenter les enceintes principales, donc il est relié à un Tag AV32R... ça fait donc préampli Tag > préampli Cayin > Kalibrator.. alors intercaler un autre préampli, ça va être duraille....

m'enfin, demain après-midi, je vais écouter des S9 chez Volumes.... ne pouvant quand même pas apporter le Cayin très facilement, dans un premier temps, j'amènerai le Ayre CX-7, première étape dans l'écoute....

et quelques CD (ou copies) de mon cru....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2003 14:21

Je pencherais moi aussi sur le Cayin 500 pour la petite duretée ressentie
si l'association n'est pas optimale voire les cables.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juin 2003 14:33

sauf qu'il ne s'agit pas d'une petite dureté, mais d'une sacrée dureté...

sans parler du caractère souvent pincé des timbres.....
ni du fait que souvent, les sonorités ont du mal à s'affranchir de leurs boîtes, avec pour effet de rapetisser les instruments, créant ainsi une sorte de son de boîte....

ça n'est pas rien tout de même..... elles ont bien d'autres qualités, évidemment, mais les concessions auxquelles je suis amené sont assez 'lourdes'.....

si je changeais d'amplification, mais laquelle ? peut-être que le haut-medium en serait allégé... mais quid des autres défauts ? le Cayin est quand même réputé, tout tube qu'il soit, à délivrer beaucoup de jus et à être capable de driver des enceintes pourtant réputées très complexes....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2003 14:43

BrunoLev si tu veux, je peux te proposer une écoute avec mon intégré Bow technologies sur tes enceintes si cela t’intéresse pour ma par j’ai de bon résultat avec mes Tanagra signature
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 24 Juin 2003 14:47

C'est quand même étonnant les Apertura ne correspondent en rien à ta description le Cayin est-il bien polarisé et quid des cables?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juin 2003 15:04

>sonlam,

j'ai vérifié plusieurs fois les polarisations des 829B :

- lors du remplacement de celles d'origine (russes) par des 'vraies-fausses' Mullard.....

- puis, ensuite lorsque j'ai été amené à transporter le Cayin, notamment au mago de Belfort, car j'avais l'impression que le transport avait dû dérégler les potars de polarisation....

- les seuls câbles auxquels il faudra que j'apporte de l'attention, ce sont les câbles HP qui sont les Linn K400 que j'avais avant mon ancien système full-Linn......

autre éventualité que le mago de Belfort n'exclue pas : que les Kalibrator aient un défaut de fabrication.. pas à exclure en effet, mais les deux seraient apparemment incriminées.. ça fait beaucoup.....

c'est idiot, mais tout ça fait que je commence à douter très très fort du couple Kalibrator-Cayin.... à croire que ça devient contagieux.... chose que, par contre, je n'évoque même pas au sujet du CX-7 : heureusement, sinon ce serait à désespérer.....

en fait, je me demande si j'ai fait les choses dans le bon sens, et s'il n'aurait pas fallu que je remplace mes Proac AVANT de remplacer la partie amplification....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2003 15:17

Je doute que les Kalibrator soient en cause en raison du filtre très particulier les tolérances d'Apertura sont extrêmement serrées sinon as-tu essayé diverses impédances?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juin 2003 15:18

oui, j'ai essayé 8 puis 6 puis 4 ohms... les meilleurs résultats sont en 8 ohms.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message