ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, drew, FLB, FLORILEGE, Freemanjazz, gwada971, JOGAMA, ougo, superjoker, viking44rb et 228 invitĂ©s

Toutes les enceintes HiFi

Question de newbie sur les subwoofers

Message » 24 Juin 2003 16:45

Une question qui a du etre posée 1000 fois (ceci dit je n ai pas trouve ma reponse). Quel interet de rentrer en strero sur un caisson (2 cinch RCA) alors que la sortie est sur un seul canal ?

Question qui me trotte depuis plusieurs semaines...
Oreste
 
Messages: 457
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2003 16:58

C'est très simple, il y a 2 bonnes raisons à cela :
- d'abord, tu peux utiliser le caisson en hifi et vouloir récupérer les graves de la sortie droite ET de la gauche; c'est ce que je fais sur mon install, mon converto est branché sur le caisson et sur l'ampli hifi;
- ensuite tu t'apercevras si tu essai que tu as un gain si tu connecte les 2 entrées; en hc j'utilise un dédoubleur RCA qui me permet de doubler le signal en entrée du caisson même si je n'ai qu'une sortie caisson sur l'ampli hc.

VoilĂ , c klr?

@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 24 Juin 2003 16:59

Oreste a écrit:Une question qui a du etre posée 1000 fois (ceci dit je n ai pas trouve ma reponse). Quel interet de rentrer en strero sur un caisson (2 cinch RCA) alors que la sortie est sur un seul canal ?

Question qui me trotte depuis plusieurs semaines...


plusieurs semaine et pas de réponses :o t'es encore plus lent du bulbe que moi :lol: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

bon, entrées stéreo, ça veux dire canaux droite et gauche, quand tu utilise un sub simplement raccordé a des sorties Out stéreo d'un ampli hifi, tu connecte la voix gauche et la droite...c'est tout...voila l'intéret, utiliser un caisson sur une installation hifi, sans préamp ou autre qui te sort le .1

en HC, les ampli ou préamp propose des sorties sub sur un canal, la les entrées stéreo n'ont alors pas d'utilité....

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 24 Juin 2003 17:00

Fey a écrit:C'est très simple, il y a 2 bonnes raisons à cela :
- d'abord, tu peux utiliser le caisson en hifi et vouloir récupérer les graves de la sortie droite ET de la gauche; c'est ce que je fais sur mon install, mon converto est branché sur le caisson et sur l'ampli hifi;
- ensuite tu t'apercevras si tu essai que tu as un gain si tu connecte les 2 entrées; en hc j'utilise un dédoubleur RCA qui me permet de doubler le signal en entrée du caisson même si je n'ai qu'une sortie caisson sur l'ampli hc.

VoilĂ , c klr?

@+


plus rapide, plus clair, moins moqueur :wink:

Vincent....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 24 Juin 2003 17:01

J'ai effectivement une entrée "stéréo" (enfin, 2 rca) sur mon sub, et j'ai essayé les 2 types de branchement : si je branche sur une seule voix, le manuel conseille d'utiliser la gauche, et alors il faut régler le volume du sub + fort qu'en branchement "stéréo" (enfin gauche + droite). Conclusion : pour avoir de la marge sur le potard du sub, et ne pas le mettre à + de 12:00, je le branche en G + D.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 FĂ©v 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 24 Juin 2003 17:06

Merci pour vos reponse ca me semble claire now.

En fait je ne savais pas que les graves etaient envoyés sur deux canaux, je pensais que sur tout type de support c etait code que sur un canal...

merci
Oreste
 
Messages: 457
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2003 17:08

Oreste a Ă©crit:Merci pour vos reponse ca me semble claire now.

En fait je ne savais pas que les graves etaient envoyés sur deux canaux, je pensais que sur tout type de support c etait code que sur un canal...

merci


quand tu écoute un CD, tu as des graves sur deux enceintes j'espère :o

le .1 est uniquement sur les CD dts, DVD dts 5.1 ou autre du mĂŞme style...

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 24 Juin 2003 17:19

LOL Vincent B.

Bon, en fait il n'y a que le format 5.1 qui contient un canal dédié au grave, le ".1" justement.

Dans les autres formats (2.0 c-à-d la stéréo normale, 4.0 pour le dolby surround, ...) chaque canal contient toute la bande passante de "son côté".
Genre en stéréo, si une basse joue à gauche, le canal de gauche contiendra le grave provenant de cette guitare plus fort que le canl de droite où on l'entendra moins fort.

Le ".1" n'est apparu que récemment, avec les bandes sons explosives des films d'action qui ont suscités l'apparition de cette piste d'abord au cinoche puis dans les homecinema.

@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 24 Juin 2003 17:38

Ok ok desole moi je suis un petit jeunot j ai pas connu l epoke de la stereo ca remonte a trop loin 8)
Oreste
 
Messages: 457
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juin 2003 8:47

Oreste a Ă©crit:Ok ok desole moi je suis un petit jeunot j ai pas connu l epoke de la stereo ca remonte a trop loin 8)


pourtant, y'a pas encore eux mieux qu'une bonne stéréo optimisé !

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message