Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Première écoute d'un système HIFI, premier CR =)

Message » 24 Juin 2003 18:35

Je suis allé écouter la gamme nautilus hier aprem chez les atisans du Son à Mulhouse=) j' y ai passé 5 heures, ils sont vraiment super sympas =) alors que c'étati la première fois que je venais ils m'ont laissé faire mes écoutes tout seul et changer les enceintes comme je voulais =)pour tout vous dire sur les 5 heures j'en ai passé 4 à réécouter tous mes morceaux préférés avec les BW 802....ct vraiment le rêve =). l'ampli utilisé qui était un préampli avec module d'amplification détaché était le Tri Vista 300, j'en avais jamais entendu parler avant, mais si vous faites une petite recherche, vous verrez de quoi il en retourne =) Le lecteur CD était le Méridian 588 pour les connaisseurs =)

et j'ai donc écouté un paire de 803, de 805S, de 802 et rapidement les Klipsh "les plus grandes dont je n'ai pas noté la référence" mais mon but était surtout d'écouter autrechose que ma chaine habituelle et écouter pour la première fois le son B&W =)

Bon comme je suis débutant et que je ne connais pas bien les thèrmes HIFI et que vous avez déjà sans doute lu plein de CR sur les enceintes B&W, je vais juste vous faire part de la seule mauvaise impression que j'ai eue : c'était avec les N 803, j'avais l'impression que le medium était noyé dans le grave, il manquait énormément de relief, de telle sorte que les voix (coeurs dans Unknown Dreams de Front Line Assembly) et flarant dans tout le milieu du spectre du canon de Pachelbel étaient masquées par les graves et percus, le son ne sortait pas...c'est devenu très flagrant quand je suis passé aux 802 qui elles corrigeaient le problème et d'ailleurs les 805S également ces deux dernières avaient pour moi un bien meilleur respect du milieu du spectre que les 803 "je ne parle pas juste par rapport aux 802 et 805S, mais dans l'absolu, ça m'a vraiment dérangé, surtout que c'est là qu'est retransmise la majorité des voix,

Par contre c'est indéniable que la scène sonore ultra large de la 803 est purement jouissive =) les deux enceintes n'existaient plus, ce qui n'était c'est vrai vraiment pas le cas avec les 805S beaucoup plus directives et là, la bulle sonore avait disparue, sans doute la question du litrage qu'avait soulevé frames.
La 802...le rêve =), quel mastodonte, j'ai du voir des dizaines de photos d'elle sur le net mais quand on se retrouve en face c'est autre chose =) "et pire il y avait des 801 aussy que je n'ai pas eu le temps d'écouter, ils l'amplifient avec du Classé chez les artisans " comme je vous ai di j'ai passé 4H sur la 802 à écouter les morceaux que je préfère jai pas décollé du canapé =)c'est pas évident d'en parler parce que par rapport à mes enceintes atuelles c'était tout mieux =)
Pour finir deux remarques sur les trois enceintes =):
1)J'ai pu vérifier que le son du tweeter nautilus n'était pas un mythe, et quelle joie =) c'est bien de le voir écrit, mais d e l'entendre c'est indéfinissable =) cristalin au possible, enfin content quoi =)
2)J'ai trouvé de façon générale (sur 803/805S et 802)les percussions trop agressives, mais sans doute est-ce parce que mes enceintes actuelles (vieilles JVC drivées par un multicaal Yamaha d'entrée de gamme) sont elles trop molles ... je ne sais pas peut être à voir du côté du Tri Vista 300 trop agressif aussi.

Pour les Klipsh que j'ai écoutées, c'était du haut rendement, mais j'ai trouvé le grave trop baveux....et un grand manque de détails ( mais quand on vient d'écouter les 802 avant).., sinon en HC avec un bon caisson elles devraient rendre pas mal =) le haut du spectre était très agréable =) et un peu moins cristallin que les B&W.

Conclusion de la journée :
J'avais trouvé une offre intéressante pour des 803 mais là j'ai été trop déçu du medium, surtout que cela ne venait pas de l'electronique comme 802 et 805S avaient un medium bien plus correct.
Sinon confirmation que la politiqe de transparence et de restitutions de détails de B&W contribuent bien à la jouissance de mes oreilles =)
J'ai vu qu'ils avaient aussi quelques Jmlabs comme les electra et d'autres gammes donc la prochaine fois j'essaierai du Jm pour voir =)
Devnull
 
Messages: 167
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:31
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Juin 2003 21:54

bah pour une première c'est plutot pas mal. L'essentiel étant que tu ais pu te faire Ta propre idée en essayant pas mal d'enceintes en meme temps, avec la meme electronique - meme si qqs fois cela a qqs cotés pervers.

A+
Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 25 Juin 2003 7:39

Je viens de lire une partie du thread sur l'écoute chez Pahlawan oû tu étais justement présent Laurent, aussi je ne suis pas fou vous aussi et même avec une amplification différente de la mienne - Cairn pour vous >Tri Vista - pour moi, il y avait une carence dans la zone bas medium.... ce n'est peut être pas un hasard non plus, peut etre que les 803 ne rendent pas aussi bien le spectre dans toute la bande passante....et qu'il faut que l'ampli ou bi-amplification corrige le tir...ce serait un point à étudier =)
Devnull
 
Messages: 167
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:31
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message