Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1325 invités

Toutes les enceintes HiFi

no subject

Message » 12 Juin 2003 13:33

no text
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 12 Juin 2003 13:54

Sham a écrit:<<Comprends toujours pas pourquoi je devrais changer rapidement mes câbles HP suite aux tests à l'aveugle que j'ai déjà fait :roll: quel rapport avec les straps ? :roll: comprends rien :lol: >>

Renzo :wink:


Eh bien, si après un test à l'aveugle tu perçois toujours autant de différence alors que tu n'as finalement fait que dénuder 5 ou 6 cm de ton câble, c'est surtout que celui-ci doit être bougrement capacitif. Autrement dit un bouchon. Sérieusement, essaie le test à l'aveugle et reviens nous en parler.[/quote]

Sham, ça devient comique : je ne comprends rien de ce que tu veux dire, et j'ai l'impression que tu ne comprends pas d'avantage ce que je veux dire :

- initialement j'avais viré les straps, et fait rentrer mon cable HP (+ et -) dénudé par le bornier du bas pour remonter vers le bornier du haut;

- je me suis rendu compte que d'attaquer le tweeter par le - en haut et le boomer par le + en bas transfigurait mon système;

- finalement j'ai remis les straps car je trouve le son plus doux avec les straps mais c'est encore une autre histoire;

Alors je reviens à ma première question : pourquoi changer de câbles HP ?

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 25 Juin 2003 15:22

:o
:-? :-? :-? mais qu'est-ce que c'est que ce fil.... :-? :-? :-?
:o

Ahhhhh OK, c'est un canular :lol:

:roll:
:wink:
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 25 Juin 2003 15:59

Au fait, il me semble bien que les straps en laiton sont souvent dorés...
question résistance et vélocité l'or est meilleur que le cuivre si je me souviens bien...

Allez, juste pour le fun...

vélocité des electrons dans un fil de cuivre.... c'est de l'ordre de 0.66 à 0.97 fois la celérité de la lumière (suivant le cable, coax, en échelle ou autre) m'enfin ici on s'en fou... !
retenons que c'est de l'ordre de grandeur de la celérité de la lumière, soit 300 000 km /s...
soit pour 10cm de cable un délai de l'ordre de :

10cm => 0,1m => 0,0001 km
0,0001km / 300 000km => 0,3ns ! (0,0000000003s)
0,3 milliardième de seconde...

C'est pas mal d'arriver à l'entendre ! ;)

Pour ce qui est du déphasage électrique... en admettant que le 100KHz soit le top que l'on puisse entendre...
100KHz = 100 000 fois par seconde => 1 fois "dure" 0,00001s... soit

Donc un décalage de 0,3ns sur un signal qui dure au minimum 100000ns...
je sais pas si ça "gène" ! :roll:

*****
Rien à voir avec le décalage physique des enceintes... car dans l'air le son se déplace à ~300 m/s , donc

1m d'écart entre les enceintes => 3 ms de délai entre elle => audible !


...m'enfin c'est vieux tout ça, je peux dire des conneries (et en écrire, aussi ;) )
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 25 Juin 2003 16:31

effectivement c'est des conneries :wink: car la vitesse du flux d'électrons dans le cuivre est de l'ordre de quelques cm par heure !!! chaque électron, pris individuellement, va très vite :wink: mais le courant est TRES lent, à peu près aussi rapide qu'un escargot.

Evidemment on ne parle pas de vitesse de propagation du champ électique, qui elle est effectivement proche de c :roll:

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 25 Juin 2003 16:46

si le flux d'électron était aussi lent... tu allumerai ta hifi la veille de l'écoute :lol:
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 25 Juin 2003 16:50

j'imagine le dialogue :

- "chéri, coupe la musique"

- "j'ai déjà enlevé le CD y'a 2 Heures, mais le courant est encore à la - -moitié du cable des enceintes"

- "bahhh, t'as qu'a débrancher le cable des enceintes"

:lol:
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 25 Juin 2003 17:00

Sans blague, la variation de tension appliquée par l'ampli sur le cable est quasi-immédiatement transmisse à l'autre bout du cable... (à ~0,7c)

les electrons bougent (dans le sens inverse du courrant , d'ailleur) à la vitesse de ~0,7c... dans le cuivre du cable...

alors la "vitesse du courant" je comprend pas ce que c'est :-?
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 25 Juin 2003 19:11

La vitesse du son dans un conducteur de cuivre est de l'ordre de 3353 m/s à température ordinaire. Si tu parviens à percevoir qui est alimenté le premier à raison de 4cm de cuivre supplémentaire sur l'un des deux hps, je te dépose respectueusement mon chapeau sur les pieds. Quant au traînage, il s'agit d'un phénomème du pour l'essentiel à une membrane peu rigide et surtout à une suspension à fort débattement, ça n'a rien à voir avec la longueur d'un câble.

Cela dit, si les impressions décrites dans le premier message de cette filière se vérifient à l'aveugle (je dis bien à l'aveugle), je conseille vivement à l'auteur de ce message de changer rapidement ses câbles hp.

Bien amicalement aussi.


salut sham

Je ne parlais pas du tout de cela, mais tu peut me tirer t’on chapeau, parce qu’en pratique je l’entend bien :)

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Juin 2003 21:43

de toute façon c'est pas le son que l'on transmet dans le fil de cuivre, mais le courant vers les transducteurs... le son y'en a qu'après les hp ! avant ç'est du courant... :)
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 25 Juin 2003 21:48

Cat01 a écrit:Sans blague, la variation de tension appliquée par l'ampli sur le cable est quasi-immédiatement transmisse à l'autre bout du cable... (à ~0,7c)

les electrons bougent (dans le sens inverse du courrant , d'ailleur) à la vitesse de ~0,7c... dans le cuivre du cable...

alors la "vitesse du courant" je comprend pas ce que c'est :-?


Y'a plein de littérature sur internet, cherche ;-) on fait même calculer ça aux élèves ... la variation de tension est justement instantanée car elle est due à la propagation du champ électrique, donc c'est logique. Il n'empêche que le flux résultant d'électrons est très lent, car les dits électrons ne se baladent pas le long du fil, ils parcourent une (très très) courtes distance avant de se faire happer par un atome orphelin ...

La vitesse du courant est facile à déterminer avec la formule qui définit l'intensité, c'est un pb de flux : I = Senv, ou I = intensité en question, e = 1.6E-19C (charge élémentaire), S la surface du "tuyau" (le fil) et v la vitesse du flux d'électron (ce que tu cherches donc). A ta calculette !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 25 Juin 2003 21:49

BPhil a écrit:La vitesse du son dans un conducteur de cuivre est de l'ordre de 3353 m/s à température ordinaire. Si tu parviens à percevoir qui est alimenté le premier à raison de 4cm de cuivre supplémentaire sur l'un des deux hps, je te dépose respectueusement mon chapeau sur les pieds. Quant au traînage, il s'agit d'un phénomème du pour l'essentiel à une membrane peu rigide et surtout à une suspension à fort débattement, ça n'a rien à voir avec la longueur d'un câble.

Cela dit, si les impressions décrites dans le premier message de cette filière se vérifient à l'aveugle (je dis bien à l'aveugle), je conseille vivement à l'auteur de ce message de changer rapidement ses câbles hp.

Bien amicalement aussi.


salut sham

Je ne parlais pas du tout de cela, mais tu peut me tirer t’on chapeau, parce qu’en pratique je l’entend bien :)

Amitiés Philippe


J'ai déjà expliqué pourquoi cette démonstration de sham ne tient pas ;-)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 25 Juin 2003 21:56

Cat01 a écrit:j'imagine le dialogue :

- "chéri, coupe la musique"

- "j'ai déjà enlevé le CD y'a 2 Heures, mais le courant est encore à la - -moitié du cable des enceintes"

- "bahhh, t'as qu'a débrancher le cable des enceintes"

:lol:


Tu rigoles, mais c'est bien pire que cela, en pratique les électrons NE sortent PAS du fil car le courant est alternatif !!!

Cela montre indirectement l'importance des JONCTIONS (soudures des cables, etc)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 25 Juin 2003 22:37

Certes ! mais de toutes façons on parle bien de la vitesse de transmission du message via le media électricité... le message sonore se "déplace" alors dans le cable à la vitesse à laquelle le porteur (ici les variations du courant) le transporte (les electrons ne faisant que de s'influançer les uns les autres, on est d'accord...)
Donc la différence de taille de cable n'induit que le retard à la vitesse de transmission dans le cable... à mon sens..
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 26 Juin 2003 9:09

Tu essaies de t'en tirer par une pirouette, mais tu parlais depuis le début de la vitesse des électrons. J'ai pas besoin de citer ton post avec les calculs bidons, non ? :wink:

Effectivement "la différence de taille de cable n'induit que le retard à la vitesse de transmission dans le cable", mais pas pour les raisons que tu cites.

C'est d'accepter des raccourcis intellectuels de ce genre assortis "certes tu as raison mais finalement j'ai raison" qui fait passer les audiophiles pour des blaireaux sectaires auprès de quiconque ayant deux sous de rigueur scientifique. :-? :-?

:D

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message