Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, danqueroll, Hoian, jojo62, kondor001, outlaw, pjl444, samos65, viking44rb, walklin34 et 230 invités

Toutes les enceintes HiFi

Qualité de fabrication : grosse déception...

Message » 25 Juin 2003 22:09

Je viens de faire une découverte qui m'a scotché (dans le mauvais sens du terme :-? ). J'ai des enceintes, d'un constructeur (Advance Acoustic) assez réputé pour sa qualité de finition (au regard du prix, entendons nous bien...). L'enceinte sonne plutôt pas trop mal : un aigu fin, pas agressif, des basses bien profondes et descendant bien bas,... Bref, plutôt pas mécontent... :)
Un ami a les mêmes enceintes que moi, et a eu l'occasion d'aller rendre visite à La Maison du HP à Lyon. En discutant avec le gars (très sympa), il se rend compte qu'il y a moyen d'optimiser ses enceintes à un coût "raisonnable". Il se dit : pourquoi pas, et revient voir le gars quelques heures après.
Le gars regarde les enceintes, sort son tournevis, et hop quelques minutes après une enceinte était désossé ! Un petit coup de fer à souder, et hop plus de filtre. :o Et alors là, petite analyse et surprise :
- La mousse interne : bourré comme c'est pas permis, une partie bouchant même l'évent de décompression ! :o
- Le cablage interne : fait avec un truc avec lequel tu ne voudrais même pas brancher ta machine à café. :lol: Bon ok, j'insiste un peu, mais c'est pas joli à voir...
- Le filtre : fait avec des composants à bas prix :evil:
- Cache : l'encadrement passe devant le tweeter !! :o :evil:
Quelques bons points tout de même :
- Des bons HPs :D
- Une bonne caisse (renfort central,...)
Le prix de cette enceinte vous allez me demander ? ... Officiellement, 1000 euros ... Ca fout les boules, c'est clair... :oops:
Bon, bref, dégouté... Le gars de La Maison du HP explique que c'est souvent comme ça, qu'à partir du moment où il y a du volume de vente c'est de la production industriel, que ce n'est pas mieux ailleurs, qu'il aurait mieux valu acheter un kit chez lui (si je l'avais connu avant !),...
Du coup, il garde les enceintes pour y apporter quelques aménagements :
- Remplacement de la mousse par de la flanelle (c'est quoi ça ?)
- Remplacement du cable interne par du vrai
- Changement des composants du filtre : pour avoir un ordre d'idée, les capa doivent être 4 fois plus grosses ! :o
- Ajout d'une pointe à l'arrière pour faire reposer l'enceinte sur 3 pointes (plutôt que 4). Pas con ça...
- Ajout d'un anti-vibratoire entre le boomer et la caisse
Plus quelques conseils :
- Légèrement pencher l'enceinte vers l'arrière pour éviter les ondes parallèles avec le mur arrière
- Supprimer le cache
L'opération est revenue à environ 140 euros.
Et je peux vous dire que pour ce prix là, il n'y a pas à hésiter ! :o Un gain incroyable, en particulier sur le grave. Des basses nettes, précises, descendant bien bas. Des aigus doux, encore moins agressifs. Je n'ai fait qu'une écoute assez rapide (dans un état de fatigue assez avancé qui plus est), mais c'est flagrant. Il faut que j'aille réécouter ça bientôt ! Je pense même que je vais ramener mes enceintes pour comparer et estimer le gain réél. je vous dirais ce qu'il en est. En tout cas, il y a de fortes chances que j'aille moi aussi modifier mes enceintes... A moins que je fasses moi même les modifs ? Est-ce que ça vaut le coût à votre avis de s'embêter à faire ça soi-même ? Suffit-il juste de changer les capa par les mêmes, mais meilleures ? :-?

J'ai du mal à comprendre que sur des produits sensés être de qualité, on fasse des économies de bout de chandelle. C'est vrai que multiplié par le volume, ça commence à faire, mais bon, mettre des meilleurs composants fait une meilleure enceinte, qui pourrait se vendre légèrement plus cher, le surcoût justifiant largement la gain. C'est un peu décevant pour un passionné de se rendre compte que seul le business importe... Oui, je dois être naïf, c'est ça...
J'en viens à me dire que c'est la même choses pour les électroniques. Il n'y a pas de raison : un petit gain sur une capa, multiplié par le volume, ça en fait des économies ! Au moins, on sait que notre matos a du potentiel ! Hop, on change quelques capas, et ce n'est plus la même chose ? D'ailleurs, quelqu'un a-t-il déjà modifié lui-même son matos ? Le simple fait de changer les capas par des meilleures change-t-il le son de manière flagrante ? Y-a-t-il des "recettes" pour améliorer ses électroniques & enceintes à "moindre" coût ?

Conclusion : si j'avais connu le forum avant d'acheter mon matos, j'aurais fait (ou fait faire) mes enceintes en DIY ! Ahhh, des Bullet A1... au prix de mes enceintes actuelles en plus... :wink:

A +,

Guillaume.
Frikouli
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Avr 2003 16:16
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Juin 2003 22:17

Tes constats sont probablement très justes, mais tu conclues peut-être trop dramatiquement : se faire faire une finition de qualité "du commerce" en DIY n'a jamais été offert, et toi l'un dans l'autre avec tes modifs "faciles à faire" tu t'en sors pas mal ! :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Enceintes

Message » 25 Juin 2003 22:33

Vu que c'est une constante, l'important est de trouver des gars qui s'y connaissent pour briser les fatalités :D
atollien
 
Messages: 80
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:18
Localisation: LYON
  • offline

Message » 25 Juin 2003 22:38

Bienvenue toi ! Qu'as tu de beau de la maison Atoll ? :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 25 Juin 2003 22:39

Bstelve,

Tu viens nous parler de la mécanique de ton CAL ? :lol: :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 25 Juin 2003 22:42

François H. a écrit:
Tu penses à qui, là ??? :lol: :lol:

L'avantage de tout faire soi-même, c'est que l'on sait exactement ce que l'on met dans son enceinte.....

Mais bon sang de bon Dieu, de bons ingrédients, c'est ce qu'il faut pour pas écouter de la meeeerde !!
Mode " Jean-Pierre Coffe " off.....


Se faire faire un beau plaquage par un ébeniste coûte cher, c'est toi-même qui citait un tarif de 700-800 euros il y a quelques jours ... et c'est tout ce que je voulais dire ! :o
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 25 Juin 2003 22:47

Frikouli a écrit:D'ailleurs, quelqu'un a-t-il déjà modifié lui-même son matos ?


Beaucoup de personnes. C'est même une pratique assez répandue parmi les audiophiles.

Y-a-t-il des "recettes" pour améliorer ses électroniques & enceintes à "moindre" coût ?


Des recettes? Non. Plutôt une méthodologie et... un forum!

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=1

:wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

sans regret

Message » 26 Juin 2003 0:19

salut a toi

j ai moimeme realise mes enceintes en achetant un kit triangles a la maison du hp prix officiel de la lyrr 1500 euros je l ai trouve solde chez moi en materiel d expo pour 1000 euros

prix du kit 500 e +la mousse + le bois et surtout surtout plus le placage

car ce qui coute cher c la finition

bref bilan financier proche de 0 de gain mes enceintes sont tres proches de celle du commerce en finition (hetre etuve plaque verni) avec les caches et tout et tout

mais je neregrette pas, mes lyrrs sonnent tres bien j ai la satisfaction de les avoirs fait moi meme mais ce serait a refaire je me poserai la question car je ne te parle pas des heures de boulot pour un travail nickel

bref si tu laisse les caisses brut de medium cela defi toute concurrence budgetairement parlant
mais si ton waf ou toi meme voulait des caisses finis le budget s envole

voila ce petit mot pour te dire que je vais retourne a la maison du hp a toulouse pour trouver de quoi driver mes lyrrs

A+
manusan
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Mai 2003 0:01
  • offline

Message » 26 Juin 2003 0:37

j'ai l'impréssion qu'advance acoustic a changé son fusil d'épaule aussi car le prix de leurs enceintes est en train de flamber.
je possede des MA11 (celles qui ont fait d'advance acoustic ce qu'ils sont aujourdhui :wink: )et elles étaient quand meme relativement bien fini,ça reste tres facile à tweaker vu la qualitée du fil et des composant mais j'ai déjas vu pire: chez infinity et les alpha40.
les selfs sont vraiment ridicules les condos sont CHIMIQUES :o ,l'amortissement interne est quasi inexistant,le médium est dans une cloison en polystirene :o et les fils sont en 0.75mm² meme sur les graves :lol: :lol: :lol:
bref meme dans les HDG tu trouveras toujours quelque chose à améliorer :wink:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 26 Juin 2003 8:24

LaurentV a écrit:Bstelve,

Tu viens nous parler de la mécanique de ton CAL ? :lol: :wink:


Salut Laurent,

Le contexte : CAL Icon, lecteur encensé par le NRDS et L'Audiophile (c'est vrai qu'à l'époque, les lecteurs sonnaient plutot bizarement)... 10700 Frs,
acheté d'occase chez Lyrique 6000 Frs en '89.

La mécanique "utile" (guidage de la tête laser), n'est pas trop mal -un peu cheap qd même- mais alors le tiroir :evil: plein de jeu dans tous les sens ! N'importe quel Onkyo, à côté... :roll:

Mais c'est vrai que les enceintes, c'est le pompon. Peut-être par ce qu'il n'y a pas grand risque que le client fourre son nez à l'intérieur. :lol:

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 26 Juin 2003 8:27

mich a écrit:
bref meme dans les HDG tu trouveras toujours quelque chose à améliorer :wink:


Tu parles ! Quand on voit la tête des composants que JMLab est tout fier de montrer derrière un plexi, on imagine à quoi peuvent ressembler ceux que l'on cache :roll:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 26 Juin 2003 8:47

Tout à fait Bertrand

Mes ALPHA 50 étaient d'une finition très industrielle mais je ne vois pas ce qu'il y à de choquant vu le prix payé (un peu + de 600 Euro, livré chez moi), çà veux dire un coût de prod de 150-200 Euros, pour que tout le monde gagne sa vie, (essayez de faire une paire d'enceintes colonne avec deux 20 cm dans le grave à ce prix là) :-? .

Par contre, avec quelques modifications des composants du filtre (condos BENIC :o self de m****) et du cablage interne, la progression est impressionante en vue des H.P. utilisés.

Hélas, quand on à 2 mains gauches on en paye le prix :cry:

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 26 Juin 2003 10:11

bstleve a écrit:
mich a écrit:
bref meme dans les HDG tu trouveras toujours quelque chose à améliorer :wink:


Tu parles ! Quand on voit la tête des composants que JMLab est tout fier de montrer derrière un plexi, on imagine à quoi peuvent ressembler ceux que l'on cache :roll:


Les composants utilisés ne sont quand même pas des grosses "daubes" au moins les filtres ont le mérite d'être visibles.

Quant à la finition JMLab est, justement, très attaché à cet aspect :
mes Cobalts sont très belles : devant, derrière, dessus, dessous (dedant ?) :D

Ok on aime ou on aime pas le son :wink:


Cordialement,

Akim :D
Akim
 
Messages: 406
Inscription Forum: 19 Juil 2002 13:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Juin 2003 10:30

une petite réflexion sur Advance Acoustic : la qualité de fabrication a été mise en avant par les magazines HF, se méfier donc.....

mais Advance a sans doute su, tout au moins à leurs débuts utiliser des matériaux moins onéreux, genre medium pour la caisse.... les magazines HF n'ont jamais rélemment parlé de la qualité des composants internes à ma connaissance.... ceci dit leurs produits sont, d'un point de vue écoute, ce qui est le principal, plutot réussi...

mais, on peut aussi penser qu'à force d'etre encensés, et comme ils pratiquent des prix à peu près raisonnables, ils ont été victimes de leurs succés... ceci dit, les défauts cités : cache qui couvre le tweeter notamment, sont inacceptables... sur le câblage interne, il y a eu beaucoupp de discussions ici pour reconnaître que c'est pas la plus grosse (section) qui est la mieux adaptée.... moi aussi, quand j'ai ouvert mes Proac qui valeitn à leur sortie 50kF, j'y ai vu du câblage à deux balles....

on m'a dit (mais je dirai pas qui) que, par exemple, leur dernière enceinte centrale, la MAC7 je crois (400 euros) a des HP abominables par rapport à ceux utilisés sur les autres, et que cette centrale gagnerait énormément avec des HP à la hauteur....

dernière réflexion : j'ai eu un caisson Advance. Il ronflait. Après désossement, je me suis aperçu qu'il a fallu que je revisse tous les composants, ensuite ça fonctionnait impeccable.......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message