Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Dolpi, jp_78, pasender, themouloud, yardbird et 393 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Précision du décodage HC.

Message » 23 Juin 2003 15:08

Vous avez sans doute lu ici ou ailleurs que certains amplis HC ont des décodeurs qui manquent de précision. Ils n'envoient pas assez d'infos aux voies surround. Mais est-ce vraiement une affaire de décodeurs ?
On sait tous que l'oreille humaine est plus sensible à la directivité des sons aigus et moins aux sons graves . C'est sans doute pour ça qu'on peut placer le Subwoofer n'importe où, si l'on évite les raisonances. Pour l'oreille le grave semble venir de partout. Pour l'aigu c'est le contraire.


J'emets donc l'hypothèse que les amplis ayant des décodeurs les plus précis sont aussi ceux qui favorisent les sons aigus, mediums et plus haut, et que les amplis favorisant les graves , le gros son ,eux semblent avoir des décodeurs à la traine. Après tout pourquoi un décodeur s'appelerait ainsi s'il perd une partie du signal qu'on lui confie et que toute l'operation se fait en numérique?? :o


Qu'en pensez-vous ?
Zito
 
Messages: 175
Inscription Forum: 03 Fév 2003 21:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juin 2003 15:42

J'en pense que les decodages respectent des normes et que la norme est la meme pour tous (souvent les puces sont exactement les memes).

J'emet (cet avis n'engage que moi) l'hypothese que le decodage est le meme pour tous mais que c'est toute la partie conversion numerique vers analogique ainsi que la partie puissance qui change tout.

Apres tout, une fois decode, le DTS ou le DD est le meme sur un ampli JVC comme Rotel. Ensuite, si Rotel bidouille le son pour qu'il soit meilleur, c'est autre chose, nous ne sommes plus dans la partie decodage du DTS/DD mais dans la partie bidouillage.

Ce qui est sur, c'est qu'un ampli entree de gamme va saloper le beau DTS avec ses convertisseurs et ses amplis asthmatiques. Mais au depart, ils ont les memes chances.
raoudoudou
 
  • offline

Message » 23 Juin 2003 17:14

Mon avis personnel est que les maillons qui influe le plus sur la qualité de décodage sont :
1:la pièce d'écoute
2:le traitement acoustique de cette pièce
3:le placement des enceintes


Si ces 3 critères sont respectés et favorables ,alors là on peut réellement faire la différence entre différents systémes ,de plus on aura de vrais repères.

Commencons par le début mes amis.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 23 Juin 2003 17:25

ELECTRA a écrit:Mon avis personnel est que les maillons qui influe le plus sur la qualité de décodage sont :
1:la pièce d'écoute
2:le traitement acoustique de cette pièce
3:le placement des enceintes


Si ces 3 critères sont respectés et favorables ,alors là on peut réellement faire la différence entre différents systémes ,de plus on aura de vrais repères.

Commencons par le début mes amis.


yes et les diffrentes il y en a et pas que sur les aigus et pour le decodage deja s'il n'y en avait qu'un tout les ampli et preamp quelque soit leur gamme utiliserait la même puce et c'est loin d'etre le cas donc le protocole lui rest le même mais son interpretation c'est une autre histoire :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Juin 2003 21:57

n'oublier pas la qualitée du décodage c'est lui qui détermine si un son doit aller a lavant droit ou l'AR.G et donc ce qui compte est la séparation des cannaux.
si l'ampli est typer dans l'aigue,mais qu'il ne reçoit aucune information il serat muet comme les autres :wink:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 25 Juin 2003 20:27

mich a écrit:n'oublier pas la qualitée du décodage c'est lui qui détermine si un son doit aller a lavant droit ou l'AR.G et donc ce qui compte est la séparation des cannaux.
si l'ampli est typer dans l'aigue,mais qu'il ne reçoit aucune information il serat muet comme les autres :wink:


Mais tu crois vraiement qu'il existe des décodeurs qui mélange les voies et se plante en envoyant des sons là où il faut pas ?? :roll:

Je demande qu'on m'en cite un seul sur un seul ampli et un seul film
Si pas de preuve alors qu'on arrete de dire n'importe quoi .
Zito
 
Messages: 175
Inscription Forum: 03 Fév 2003 21:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2003 20:40

Sans etre connaisseur je crois qu'il faut déjà distinguer le décodage et la partie préamplification. Ce sont deux choses totalement différente. Je pense que les décodeurs sont tous plus ou moins similaires, seuls la qualité des convertisseurs va jouer sur la qualité sonore (netteté et dynamique) mais pas sur la répartition des canaux. Les différences vont se situer plus en aval. Donc il faut regarder plutot coté préampli et de tous ses réglages qu'il va effectuer sur le signal analogique.
A mon avis, quand on dit qu'un ampli à un meilleur décodage qu'un autre, il faudrait plutot dire qu'il possède une meilleure partie préampli.
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 26 Juin 2003 0:05

Zito a écrit:
mich a écrit:n'oublier pas la qualitée du décodage c'est lui qui détermine si un son doit aller a lavant droit ou l'AR.G et donc ce qui compte est la séparation des cannaux.
si l'ampli est typer dans l'aigue,mais qu'il ne reçoit aucune information il serat muet comme les autres :wink:


Mais tu crois vraiement qu'il existe des décodeurs qui mélange les voies et se plante en envoyant des sons là où il faut pas ?? :roll:

Je demande qu'on m'en cite un seul sur un seul ampli et un seul film
Si pas de preuve alors qu'on arrete de dire n'importe quoi .

dans les HIFI-VIDEO et PRESTIGE AUDIO VIDEO tu remarqueras que dans leurs test ils testent justement la séparation des canaux,+ le % est élevé et meilleur est le décodage je crois qu'on peut parler aussi de diaphonie aussi qui est la faculté de ne pas mélanger les voix entre elles.
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 26 Juin 2003 0:29

mich a écrit:dans les HIFI-VIDEO et PRESTIGE AUDIO VIDEO tu remarqueras que dans leurs test ils testent justement la séparation des canaux,+ le % est élevé et meilleur est le décodage je crois qu'on peut parler aussi de diaphonie aussi qui est la faculté de ne pas mélanger les voix entre elles.


Exact, c'est une idée de comparer la précision du décodage à la diaphonie,mais je crois que la diaphonie ,c'est comme le rapport signal/bruit trop faible pour constatée à l'oreille même si on sait bien la mesurer. Dans plusieurs posts ici tu as du lire comme moi que des forumeurs ont écouter et non mesurer à quel point tel ou tel ampli etait precis en décodage.
Zito
 
Messages: 175
Inscription Forum: 03 Fév 2003 21:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juin 2003 1:02

pour ma part,par exemple ,j'ai changé l'ampli OP de mon lecteur cd philips 722 (avec d'autres bricoles) et en comparant avec une autre platine philips,mis a part le gain en neutralitée,est la séparation des canaux,chaque sont est a sa place alors que sur la platine d'origine tu as l'impréssion que le sont est mélangé :o et ce n'est que de la stéréo.
mais je ne sais plus si le terme de diaphonie est le bon :oops:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 26 Juin 2003 7:37

Pour en revenir a la precision du decodage, il pourrait etre interessant de lister les marques qui presentent depuis toujours une tres bonne qualite de decodage. Ca pourrait orienter les gens pour un achat a usage 100% hc.
Je commence :D
- Yamaha evidemment est repute pour son tres bon decodage
- Denon aussi malgre une reputation, justifiee ou pas, d'amplification parfois un peu molle.
- Les sherwoods sont reputes assez bons aussi je crois.

- Les HK je ne sais pas (cf test d'ampli par jpg). Idem pour les marantz.

- Pioneer et sony ont aussi bonne reputation me semble-t-il.
alaflamout
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Mar 2003 16:12
Localisation: rennes
  • offline

decodage

Message » 09 Juil 2003 19:31

ou la la quel sujet!!!
oui mais quand on sait que beaucoup d'ampli utilisent la "puce" crystal (qui est une marque de cirys logic bas de gamme en carte graphique info) cela relativise les choses non?
alors bof tout ça!!!! :roll:
bon donc il n'y a pas 300 fabricants de décodeur et ils utilisent tous les memes codec (ceux qui suivent l'informatisue comprendrond)
donc ne pas se prendre la tete avec ça, ça marche toujours bien
le plus important reste :
1) la source (he oui!!!! :roll: )
2) les enceintes (dommage, ça coute cher :evil: )
3) l'ampli (c'est secondaire :D )
alors reflechessissez !!!
passion hifi
 
Messages: 47
Inscription Forum: 05 Juil 2003 19:22
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message