Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, RetOn, Sarah Connor, talumn, themouloud et 238 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

C.R. d'une écoute sympa et couronnée d'un achat (enfin...)

Message » 26 Juin 2003 10:00

Salut à tous,

650 km de trajet aller-retour mais je ne regrette pas !

Avant-hier mardi 24, nous sommes allés, Anne Françoise (mon épouse) et moi, faire une écoute de matériel au Hifissimo Saint-Lazare où nous avions pris rendez-vous 3 semaines auparavant
Je souhaitais écouter le Sherwood R863 ou 963 (objet de ma convoitise) avec différents types d'enceintes (Davis Galaxy, Triangle Antal, Cabasse Caprera, B&W 603S3 et JmLab 725 ou 715).
Finalement, pas de JmLab présentes pour l'écoute, mais c'est pas grave, toutes les autres sont bien là, prêtes à être écoutées.

Accueil sympa de la part de Yoann malgré notre 1/2hr de retard (merci la circulation à Paris :evil: ) et nous voilà installés dans l'auditorium (climatisé !) pour un bon moment, je crois.

Les morceaux écoutés:
Deux titres en live de Cabrel (Triple CD Live "Double Tour") - "Hey You de Pink Floyd (double CD "Echoes" compilation) - deux titres d'un CD de Bruno Castellucci (Batteur de jazz bruxellois - mon ancien prof de batterie jazz ) "Bim Bim" et on termine avec deux morceaux sur un CD de test (de JmLab si je me souviens bien ce que m'a dit Yoann) dont un avec une partie "Batterie + guitare basse" à tomber (heureusement, j'étais assis 8) ).
Petite précision : je ne me souviens plus exactement de tout ce que l'on a écouté car on a switché pas mal de fois entre les amplis et enceintes pour tester les différences et, du coup, je ne suis plus sûr de l'ordre qu'on a suivi. Mille excuses à l'avance. :oops:

On commence avec le Sherwood 863 et les galaxy (c'était notre premier choix) et Cabrel. Le son est très fin, le médium et l'aigu sont incroyablement présents, les graves un peu en retrait mais c'est pas deux morceaux où les graves sont hyper-présents donc, rien d'anormal. En fait c'est à peu près la même sensation que j'avais ressenti à l'écoute d'un ensemble Micromega Minium avec les enceintes Audio Physic "Yara" à Luxembourg.
Sur Pink Floyd, pas de soucis, les basses sont bien là même si elles restent discrètes malgré tout.
Nous nous regardons (Anne Françoise et moi) : on aime vraiment bien ce son là mais, écoutons d'autres enceintes pour essayer...
On passe sur les Antals et là je dois avouer que je suis déçu, j'en avais lu beaucoup de bien (entre autres sur ce forum) et j'étais impatient de les découvrir.
Franchement (et en ce qui nous concerne, bien entendu), quand on a switché des Galaxy aux Antals, on a vraiment eu l'impression qu'on refermait une fenêtre. On continuait à entendre le medium et l'aigu, mais, derrière la fenêtre, j'ai pas d'autres mots pour décrire la sensation.
Déception aussi pour les Caprera de Cabasse, (j'avais pourtant une tendresse pour cette marque-là) le son fait beaucoup plus fouillis, les basses sont un peu plus présentes mais très confuses et noyées dans l'ensemble. (une sorte de bouillie sonore ! OK OK je sais, j'exagère un peu :-? ). Les B&W sonnent correctement, mais on ne retrouve pas les mêmes sensations qu'au début avec les Galaxy.

Donc, notre préférence avec le Sherwood R863 va aux Galaxy (exactement le registre sonore que l'on apprécie tous les deux : un aigu et médium placés un peu en avant (mais jamais aggressif) et des basses bien nettes, bien découpées même si elles pourraient être un poil plus puissantes.
Perso j'aurais une p'tite préférence pour un grave un peu plus puissant mais en gardant le medium et l'aigu tels quels mais quand les graves augmentent en puissance (ampli ou enceintes) souvent, l'aigu et le medium reculent, donc à choisir, je préfère garder ceux-ci plus en avant pour la pureté et la précision du son et me contenter de basses plus modestes. (quand je dis modeste, tout est relatif bien sûr car elles sont quand même bien présentes).
Pour Anne Françoise, pas de problème, elle n'est pas vraiment fan de sonorités aux basses trop présentes donc c'est parfait pour elle.
Ensuite, viennent les 603, les Antals et les Caprera=>(j'aime pas du tout leur son, en tout cas sur Sherwood :cry: ).

On peut résumer en disant qu'avec le Sherwood et les Galaxy, le mariage est réussi et consommé et tout et tout (on attend de voir leurs jeunes :-))

On essaye les mêmes enceintes mais avec le Rotel 1055 pour voir.
Là aussi notre hit parade : Galaxy en tête suivies (mais d'assez loin) par les 603, et ici les Caprera sont passées devant les Antals (je répète bien : pour nos oreilles, je ne veux pas me faire lyncher par les fans de Triangle :oops: ).
Ici, j'ai pu remarquer que c'est vraiment le mariage Sherwood/Galaxy qui nous plaît, car le Rotel apporte une sensation de plus grande puissance mais le son se ferme un peu et devient un petit peu plus brouillé par rapport au Sherwood car les graves passent devant et barrent un peu le passage aux aigus et medium.
J'ai trouvé que le Rotel donnait pas mal aussi avec les B&W 603 même s'il y moins de finesse qu'avec les Davis Acoustics Galaxy.
En terminant quelques minutes avec le R963, on s'est finalement décidé pour ce dernier qui apporte, à notre avis, une petite douceur (perceptible) à la sonorité du R863 et un rien plus de grave (mais vraiment un rien) bref de quoi nous contenter tous les deux. (Côté options : il a le SACD et l'entrée phono ainsi que le 7.1 mais ce dernier point n'était pas prépondérant à nos yeux).

Pour conclure, je dirais que nous avons passé un très bon moment (surtout moi car Anne Françoise commençait à trouver ça un tantinet trop long vers la fin) et que, même si c'est bateau de le répeter, rien ne vaut l'écoute même si nos impressions auditives vont à l'encontre de certaines idées préconçues et/ou généralement admises. Ici on a vraiment choisi en fonction de ce que l'on a aimé à l'oreille. (c'est bien ce que nous reproche notre compte-en-banque 8) )
On a donc finalement opté pour le pack : Sherwood R963 + Davis Galaxy/Center/Scala+ lecteur dvd Cambridge DVD300.
Pour terminer, je tenais à souligner le fait que Yoann.... et Gilles qui nous a rejoints par la suite ont été très chaleureux, Johan n'a à aucun moment cherché à nous noyer sous la technique (volontairement ou non ?? :roll: ), on est vraiment resté dans le domaine de l'émotion et des sensations et c'est très bien comme cela ! (je peux trouver tous les renseignements techniques souhaités sur le net ou ailleurs si je le souhaite).

Donc, expérience très positive avec Hifissimo Saint-Lazare (avec peut-être un tout petit bémol puisque la perfection n'est pas de ce monde : l'auditorium n'est pas assez isolé des bruits de la rue (rue très bruyante, je l'admets ) et il m'a semblé ressentir une pointe de rigidité dans la discussion sur la config quand j'ai évoqué la possibilité de remplacer le Cambridge dvd300 par le Micromega Minium DVD sur lequel on a fait les écoutes et les prix du câblages (j'aurais apprécié un petit geste vu le montant total de la commande + de 4000 euros)
Mais c'est vraiment pour chicaner car dans l'ensemble, je ne regrette pas du tout (pour l'instant ) d'avoir fait le déplacement, je les remercie encore pour leur gentillesse et j'attends maintenant la livraison avec impatience.

Dernière petite chose, Homecinema-fr.com m'a apporté environ 75% de ce que j'ai pu apprendre durant quelques mois de lecture sur le sujet (où j'étais newbie de chez newbie !) donc c'est décidé, à partir du premier juillet quand les virements internationaux ne seront plus frappés de frais aussi importants que maintenant (41 euros au total pour un virement de 25 euros au départ de la Belgique vers la France !) , je me fais membre, c'est la moindre des choses.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout (les plus courageux)
A+

Rudy

La configuration dans mon profil


L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Avatar de l’utilisateur
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58
Localisation: Neufchâteau (Ardenne belge)
  • offline

Message » 26 Juin 2003 11:48

Un beau CR comme on en lit pas souvent!!!!!!

Et je vois que je ne suis pas le seul a avoir fait de la distance pour aller ecouter chez Hifissimo et repartir avec des Galaxy (mais en venant d'Italie, je vs ai battu!!! :wink: )

J'ai aussi tout appris sur le HC grace a ce forum, donc je te souhaite la meme passion.

Enfin, en ce qui concerne les Galaxy et leur "manque" de basse, je rejoint tout a fait ton avis. Lorsqu'elles etaeint drivées par mon HK 5500 (que je pourrais comparer au Sherwood en terme de gamme d'ampli), j'avais un certain son.
Le jou ou j'ai rajouté un bloc de puissance Signature 1.5, j'ai decouvert que les galaxy PEUVENT sortir bien plus de basses. Mais faut les ailmenter en concequence. 8)

Lorsque j'ai mis un vai preamp, j'ai retrouvé ENCORE plus de details.

Bref, y a bon les Galaxy.

Henri (Galaxy-addict)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 26 Juin 2003 12:24

Bravo pour le CR.
Moi aussi je suis passé en sherwood, mais le 863 car mes oreilles ne percevaient pas de dfi avec le 963.

Par contre on a certainement pas les mêmes analyses oreillo-sensorielles des écoutes ;)
En effet après qq comparaisons j'avais placé les antals nettement plus haut que les BW 603 aoors que je partais avec un apriori nettement en faveur des BW...

Comme quoi, et on ne le répètera jamais assez sur ce forum et ailleurs :
se fier aux posts et commentaires des autres c'est bien, mais RIEN ne vaut une, voire de nombreuses, écoutes perso :)
coachito
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 22 Déc 2002 22:30
Localisation: pas loin d'Orléans
  • offline

Message » 26 Juin 2003 12:26

coachito a écrit:
Comme quoi, et on ne le répètera jamais assez sur ce forum et ailleurs :
se fier aux posts et commentaires des autres c'est bien, mais RIEN ne vaut une, voire de nombreuses, écoutes perso :)


+12.000.0000.0000.0000 :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 26 Juin 2003 12:53

Les ecoutes sont parfois surprenantes. Beucoup sacrifient le fidelité des enceintes à une coloration plaisante.
Un moyen facile de testeer cela passe par l'enregistrement de voix familières et de bruits communs... et là... surprise...
Les colorations et l'équilibre tional sont faciles à cerner.

Fini les enceintes qui arrrondissent les angles, les graves ronds etc...
Uen enceinte fidèle doit s'effacer
Il est difficile de croire que certaines enceintes sont préférables ur le rock, d autres pour la musique classique.
Un enceinte fidèle n 'a pas de préférance : Je n aime pas Metalica donc je vais faire n 'impoerte quoi. Super Chopin je vais me dechirer !
La seule référence, c'est le son avant enregistrement
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 26 Juin 2003 13:34

Rudy09 a écrit:Salut à tous,


Salut à toi (salut à Henri qui m'a donné le lien vers ton post). Beau compte rendu. Je suis heureux de 3 choses.

1- que l'acceuil qui t'a été réservé soit conforme à la philosophie Hifissimo. Que tu sois satisfait des produits est une chose, mais la façon dont on s'occupe des gens est pour moi d'une impoortance fondamentale. Quand on a des loupés, ce qui est rare, j'en suis toujours affecté. Mais avec 6 magasins et 25 vendeurs, le 100% n'est pas possible, il y a toujours quelqu'un qui s'est engeulé avec sa femme le matin même et qui est d'une humeur massacrante !
2- que tu aies trouvé chaussure à tes oreilles. C'est le but du jeu. Le mariage Sherwood Galaxy est fabuleux, et les Galaxy sont des enceintes magiques, que seule une minorité de gens n'aiment pas (et ces gens là n'ont pas tord, ils ont un goût différent)
3- que tu aies jugé ces Galaxy avec les mots qui leur conviennent vraiment.

des basses bien nettes, bien découpées même si elles pourraient être un poil plus puissantes.


Cette enceinte est à sa version 2. Le grave a été amélioré, le médium aussi, par rapport à la version 1. J'ai bien entendu tenté de les faire améliorer encore, mais on ne peut pas facilement. On ne peut pas avoir plus de grave avec ce volume et ce HP. Ce serait soit au détriment de sa précision et de sa propreté, il deviendrait lourd et traînant, soit au détriment du prix de l'enceinte, il faudrait tout reprendre à zéro avec d'autres composants, pour un gain de grave assez faible, mais un prix qui s'envolerait. On ne pourrait donc pas facilement avoir un grave plus puissant sur cette enceinte.

J'ai trouvé que le Rotel donnait pas mal aussi avec les B&W 603 même s'il y moins de finesse qu'avec les Davis Acoustics Galaxy.


Il est vrai que le couple Rotel B&W n'est pas parfait partout. Sur certaines enceintes, le médium est un peu mangé, les DM602 par exemple, qui se marient mieux avec un Micromega.

même si nos impressions auditives vont à l'encontre de certaines idées préconçues et/ou généralement admises.


Non je te rassure, ton écoute reflète très bien les qualités de ces appareils, et cette compo est probablement celle qui est le plus choisie chez nous après écoute.

Johan n'a à aucun moment cherché à nous noyer sous la technique (volontairement ou non ?? :roll: )


C'est volontaire. La technique, nous recommandons de ne laisser au second plan, voire de l'éclipser. Ce n'est pas l'objectif.

Et encore une fois, tu as investi dans des produits de qualité qui vont te procurer du plaisir pendant un bon bout de temps. Tu peux garder cette install quelques années avant de vouloir passer à plus haut de gamme (attention la douloureuse alors !)
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 26 Juin 2003 13:52

Merci les gars pour vos réactions (rapides !!).

Henry, concernant les graves, tu me donnes bien une petite idée pour la suite (ampli de puissance) mais comme nous venons d'exploser le portefeuille, ça attendra quand même un peu. :wink:
La prochaine étape sera de toute façon un caisson (si tout va bien, l'année prochaine).

antonyantony a écrit:Les ecoutes sont parfois surprenantes. Beucoup sacrifient le fidelité des enceintes à une coloration plaisante.
Un moyen facile de testeer cela passe par l'enregistrement de voix familières et de bruits communs... et là... surprise...
Les colorations et l'équilibre tional sont faciles à cerner.

Fini les enceintes qui arrrondissent les angles, les graves ronds etc...
Uen enceinte fidèle doit s'effacer
Il est difficile de croire que certaines enceintes sont préférables ur le rock, d autres pour la musique classique.
Un enceinte fidèle n 'a pas de préférance : Je n aime pas Metalica donc je vais faire n 'impoerte quoi. Super Chopin je vais me dechirer !
La seule référence, c'est le son avant enregistrement


Tu as raison Anthony, mais ici c'est surtout l'association ampli/enceintes qui marque bien les différences de sonorité, plutôt que le style de musique.
Pour l'anecdote, sur le CD de Castellucci (album de jazz) je connais bien la batterie sur laquelle il joue sur ce CD (j'ai eu l'occasion de jouer dessus à l'époque et je l'ai entendu plusieurs fois jouer certains des morceaux de l'album) et je peux t'affirmer que j'ai retrouvé une sonorité incroyablement proche de l'original à l'écoute de l'ensemble Sherwood/Galaxy (bien évidemment, en tenant compte des différences dues aux réglages adoptés par l'ingénieur du son au moment de l'enregistrement de l'album) avec juste le grave un rien en retrait.

A+
Rudy

La configuration dans mon profil


L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Avatar de l’utilisateur
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58
Localisation: Neufchâteau (Ardenne belge)
  • offline

Message » 26 Juin 2003 13:54

Hifissimo a écrit: Et encore une fois, tu as investi dans des produits de qualité qui vont te procurer du plaisir pendant un bon bout de temps. Tu peux garder cette install quelques années avant de vouloir passer à plus haut de gamme (attention la douloureuse alors !)


Dèsolé Rudy, mais je vais devoir te bannir du forum :o :o

Car qd on reste trop souvent sur ce forum, on a tendance a en vouloir TOUJOURS plus. :lol: :lol:

Henri (modo taquin)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 26 Juin 2003 14:07

Trés bon CR, qui malgrès la longueur se lit trés bien car trés bien ecrit. Merci. Je voudrais toutefois juste faire une petite remarque : Tu as préféré les Galaxy aux B&W, c'est une chose (un choix que je respecte d'ailleurs) mais je pense qu'il ne faut pas oublier que les B&W sont tout de même moins chère que les Galaxy. Donc lorsque tu as un budget un peu plus sérrer les B&W (les 603 j'entends bien) sont un bon compromis. De plus bien driver (avec un signature 1.3 par exemple :wink: ), elle savent sortir un bon son.

Maintenant mon intervention n'est en aucun cas une critique, car si j'avais eu le budget, j'aurai peut-être (je dis peut-être car l'ouverture de ces enceintes est trés bonne mais elles m'ont semblé un peu clair à mon gout et j'aurai eu peur qu'elles soient trop fatiguante à la longue, mais je peux me tromper) pris moi aussi les Galaxy.
Par contre si on compare les B&W et les Odyssées, là on est dans la même gamme de prix mais mon choix se fait sur les B&W sans aucun problème.

Mon intervention est peut-être inutile mais j'avais envie de donner mon avis. :oops:

Bonne fin de journée
Scouby
 
Messages: 395
Inscription Forum: 19 Juil 2001 2:00
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 26 Juin 2003 14:08

Bonjour JPG,


Nos réponses se sont croisées et je voulais juste ajouter un petit mot.
Quand un client et un directeur de magasins Hifissimo sont heureux, pour un peu on se mettrait à croire en l'existence de Dieu :lol: :lol:

Plus sérieusement, les CR doivent servir à exprimer ce que l'on a ressenti lors de ses écoutes et son sentiment par rapport aux contacts avec les professionnels du domaine mais aussi et surtout à dire aux débutants en HIFI et HC(comme je le suis toujours) qu'après avoir fait un premier tour théorique de ce que l'on souhaite comme matériel, l'étape suivante et INDISPENSABLE c'est aller écouter.

En tous cas, c'est ce que le forum et les CR ont provoqué chez moi.
Et si l'on réussit cela, cela plaide pour une forme de consommation responsable qui va à l'encontre de la consommation de masse.
Attitude à adopter le plus souvent et dans tous les domaines d'achat.

OK j'arrête de moraliser :oops: c'est pas l'endroit :wink:

A bientôt
Rudy

La configuration dans mon profil


L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Avatar de l’utilisateur
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58
Localisation: Neufchâteau (Ardenne belge)
  • offline

Message » 26 Juin 2003 14:09

Scouby a écrit:Mon intervention est peut-être inutile mais j'avais envie de donner mon avis. :oops:


Le forum est un endroit de libre expression, ou chacun peut s'exprimer (en respectant la charte).

Donc ton avis est le bienvenu. :wink:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 26 Juin 2003 14:13

Merci Henri.... :)
Scouby
 
Messages: 395
Inscription Forum: 19 Juil 2001 2:00
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 26 Juin 2003 15:47

Rudy09 a écrit: pour un peu on se mettrait à croire en l'existence de Dieu :lol: :lol:

Rudy



Tu n'exagères pas un petit peu. On a déjà Henri 66 et BTK. Beaucoup d'ailleurs se mettent à genoux devant eux. :roll: 8) :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

Message » 26 Juin 2003 16:24

Et nous baise la main (attends, j'enleve le gant) :wink:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 26 Juin 2003 17:59

winchestermann a écrit:Tu n'exagères pas un petit peu. On a déjà Henri 66 et BTK. Beaucoup d'ailleurs se mettent à genoux devant eux. :roll: 8) :lol: :wink:

Je suis jalouuuuuuuxxxxx !!!!! :lol:
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message