Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, blam17, Bookfan, CCOPERE, cocogex, cédric1, davt94, DSAGNES, duf666, Esscobar, Hoian, Hote Fidelite, jean GROS, jppaulus, lolo05, metoujpense, Minorswing, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, ZEPHYR92 et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ogophon vs Amon, PureTrans, MPC,...

Message » 25 Juin 2003 22:09

Tout a commencé quand j'ai découvert ce forum. J'avais acheté mon matériel quelques mois avant : Atoll IN 100 + CD 100 + Advance Acoustic MA 247, et peu de temps après : HCC Amon. Je connaissais TNT Audio, et j'étais déjà enthousiasmé par le DIY : faire du cable d'enceinte avec du cable réseau tressé, le délire... :lol: Bref, j'allais me lancer, quand là, je découvre ce forum... J'avais du le louper avant, du fait de sa consonnance HC. Honte sur moi... :oops:
Donc, je découvre ce forum, et surtout des tas de choses à apprendre. Au début, je ne savais plus où donner de la tête : c'est qu'il y a de la matière ! Et là, il y a plusieurs choses qui ressortent, en particulier les produits Ogobert designed (tm).
Alors là, je suis tout fou, comme un gamin : je veux tester un Ogophon, de l'OgoKZ, un OgoTransfo !!! :P
Tel le sauveur, Ogobert me propose alors de me prêter un Ogophon. Cool ça... :D Et hop, les formalités réglées, le colis est parti. L'impatience monte, monte... Merci La Poste au passage : ils ont bien fait monter mon impatience... :evil: Le colis était indiqué comme livré alors je n'avais même pas d'avis de passage dans ma boite ! Je reçois tout de même l'avis quelques jours plus tard : en fait, le livreur n'avait pas réussi à rentrer dans l'immeuble, et était donc retourné à la poste avec son avis, pour le donner au facteur, qui... Bref, le bordel. J'arrive donc à La Poste pour récupérer le colis, je le récupère et là, qu'est-ce que je vois dessus ??? Colis réparé par ... ! Le paquet complètement défoncé et raffistollé avec plein de scotch jaune !! :o Je m'empresse donc de l'ouvrir. Heureusement, l'Ogophon avait été emballé avec soin, et était là pimpant dans ses bas résille (trop sex !), sans trace de viol...ence. :lol:
Hop, de retour chez moi, j'invite un ami qui a également un CD 100. Un CD 100 avec l'Amon, un autre avec l'Ogophon, le switch de l'un à l'autre s'effectuant avec en tournant un simple bouton. Sympathique, facile, mais à déconseiller ! En effet, on est trop tenté de passer de l'un à l'autre toutes les 5 secondes pour comparer (en démarrant 2 CDs identiques en même temps), et alors là, on se fait des noeuds au cerveau. :( La bonne technique à mon avis est plutôt d'écouter sur la durée un cable, puis de passer à l'autre.
Cette première écouter nous a tout de même permis de constater à quel point l'Ogophon est plus détaillé que l'Amon. On a une profusion de détail en plus, avec une dynamique, un allant superbe. Ce cable, il permet d'entendre des choses que l'on a jamais entendu, et il redonne de la vie à la musique. Premier test plutôt concluant, mais l'ami le trouve un peu agressif dans l'aigu. A retester en détail...
Au passage, on a comparé des CDs gravés avec l'original. Le CD : la folia, de Jordi Savall. Le support : on va éviter Nashua, on a pris du Verbatim (AZO). Ca nous a permis de faire plusieurs constats : oui, il y a une différence avec le CD original, et la qualité dépend de la vitesse de gravure. Pas forcément dans le sens que vous pensez... On a trouvé que le CD gravé en 24x était légèrement meilleur que les autres (4x & je ne sais plus quoi). En fait, le pote qui était avec moi a lu que la vitesse de gravure optimale était souvent celle correspondant à la moité de la vitesse max, et c'est le constat que l'on a fait...
Revenons à l'Ogophon... Après quelques soirées d'écoute, on commence à comprendre les avantages et inconvénients de chacun des cables :
- Amon : brouillon, surtout dès que ça commence à remuer, registre bas en avant, aigu en retrait. Pas désagréable, mais un peu flatteur.
- Ogophon : très détaillé, très neutre. Trop neutre peut-être pour de l'Atoll : il n'ajoute pas de chaleur, et ça manque un peu. Pourtant, il y a de la vie, de la dynamique, mais on souhaiterait un peu plus de rondeur.
Bref, il nous faudrait un croisement des 2 : détaillé et chaleureux ! Et quand on a gouté aux détails de l'Ogophon, on a du mal à s'en passer... :-?
Bon là, le pote, un peu dégouté, ne trouvant aucun des cables adaptés, appelle HCC pour demander un Neith en test. Il ne rigole pas quand il est en colère lui... :P Le gars de HCC, très sympa, ne lui conseille pas de changer son Amon, mais plutôt de changer son cable d'enceintes. Et hop, du PureTrans et du MaxiTrans en prêt ! En parallèle, on va voir quelques magasins, et on revient avec un cable secteur MPC, un modul Chord (je ne suis plus sûr là) à 150 euros, un modul AudioQuest ancienne génération valant à l'époque 5000 Frs (le modèle juste en dessous de l'Anaconda), un cable d'enceinte à 4000 boules.
Une soirée d'impose pour tester tout ça. Binouzes et alcools divers en renfort ! :wink:
On commence par le cable d'enceinte avec l'Amon. La personne qui nous a vendu notre matos nous a donné avec du CableTalk 4.1, en nous disant que c'est super avec notre config. Bon, on n'attend donc pas grand chose du PureTrans... On branche... Et là :o , la claque ! Ce n'est carrément plus la même chaine : avec l'Amon, on retrouve du détail et de la précision, les basses descendent plus bas, l'aigu est plus fin,... Finalement, on se dit qu'il est pas mal cet Amon... Bon allez, on va tout de même mettre l'Ogophon. Pas mal non plus... Même plutôt bien. Toujours très détaillé, bien plus que l'Amon, toujours autant vivant et dynamique. Bref, avec le PureTrans, beaucoup de changement en bien, aussi bien avec l'Amon qu'avec l'Ogophon. Mais la conclusion sur ces 2 cables est en fait la même : on aimerait un croisement des 2. Mais c'est dans les 2 cas nettement plus agréable avec le PureTrans.
Au passage, on a essayé le cable de modul à 150 euros : pas désagréable mais vraiment fouilli. Puis le cable de modul à 5000 Frs : bon, on l'a vite débranché, très vite. Pour éviter de trop se dégouter. Exceptionnel, c'est le cable que l'on veut, mais bon trop cher... Alors bon, on ne fait même pas d'écoutes approfondies, le retour à l'Amon et l'Ogophon pouvant être alors très douloureux... :wink:
On enchaine alors en branchant le MPC sur la source. Sur les cables secteur, j'ai cru comprendre qu'il y a les partisants et les détracteurs. Avant l'écoute, je prenais donc la position centrale : ça doit changer, mais pas grand chose. Et alors là, ça a été ma plus grand surprise de la soirée. Sitôt le cable branché, la scène sonore s'est ouverte de façon incroyable, les enceintes se sont effacées, on était dans la musique. C'est hallucinant qu'un morceau de cable transportant le courant puisse avoir un tel effet. Pourtant pas de filtre. Ca doit être le cable qui filtrait le courant. Je sens que je vais équiper mon frigo d'un nouveau cable secteur pour avoir des meilleures glaces !
Avec ce cable secteur, les aigus sont également légèrement plus doux, les graves un poil plus tendus, mais la différence entre l'Amon et l'Ogophon persiste.
On a également essayé rapidement le MaxiTrans. Un léger mieux par rapport au PureTrans, mais ça ne nous a pas transcendé. Il nous faudrait approfondir l'écoute... On n'a par contre pas voulu essayer le cable à 4000 boules : il ne faudrait pas que l'on soit tenté de le garder, le portefeuille ne suivrait pas...
Bref, ces écoutes ont été pleines d'enrichissements. Mes oreilles ont appris énormément. Déjà, mon système, et en fait tout système, ont un potentiel énorme, rien qu'en changeant des bouts de cuivre (non, je n'ai pas encore essayé l'argent pur). En plus, tous les éléments d'un système sont fortement corrélés. Le fait de changer le cable de modul ou le cable secteur peut remettre en cause le cable d'enceintes. En fait, pour optimiser une chaine, il n'y a pas de recette : il faut y aller par tatonnement ! Mais quel plaisir de trouver le cable qui va faire sonner votre système mieux...
Mes prochaines étapes (peut être) : tester de l'OgoKZ, trouver des cables secteur DIY (parce que le MPC, c'est tout de même 150 euros...), modifier mes électroniques (mais ça c'est une autre histoire...),...
Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur ! Genre vous le connaissez le croisement entre l'Ogophon et l'Amon ? :P
Un grand merci à Ogobert pour sa disponibilité, pour l'Ogophon, pour les futurs OgoProduits,... :D
A +,

Guillaume.
Frikouli
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Avr 2003 16:16
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Juin 2003 0:01

Frikouli, je ne dirais qu'un mot : BRAVO :D

Agreable et amusant ce CR, je me suis fait le meme pour determiner ce que j'allais garder comme cable et chez moi aussi le puretrans a fait des merveilles. Cote modulation par contre, je suis content d'un Audioquest Coral mais je le l'ai comparé qu'à un HCC Satis II (montage HCC) et à un Amon (prêt d'un copain avec montage par lui ... et c'est pas forcément bon). Le Satis II m'a deçu, le Amon était conforme à ce que j'attendais mais l'Audioquest est resté loin devant... Faut vraiment que j'essai le cable modul d'Olivier !!!

Pour le cable d'alimentation, je m'en suis fait un assez basique avec du cable Pirelli 2,5 mm2 (Pireflex je crois), des prises de bonne qualité, de la soudure argent, une ferrite, du ruban teflon et de la colle de pistolet à colle : prix de revient < à 30 EUR et résultat au dela de mes esperances, je vais d'ailleurs me faire le meme pour mon futur lecteur CD (vu que ma platine est en cours de remplacement).

Je me suis contenté de préparer le cable proprement au niveau dénudage des conducteurs, degraissage au "nettoyant pour freins" (produit auto dispo dans tous les centres autos de base) des conducteurs et prises, étamage, soudure argent. Je recouvre alors chaque partie de 3 couches de ruban teflon de plomberie puis l'ensemble encore de 3 couches et je noie l'ensemble dans la colle pour pistolet à colle histoire que ça bouge pas. La colle encore un peu molle on met le capuchon et zou c'est parti.
La ferrite (récupérée sur un cable video de Playstation premiere generation) à 12 cm du point de contact côté appareil (totalement empirique je vous l'accorde) et voilà que la scene sonore s'agrandie, devient reellement tri-dimensionnelle, les basses descendent plus bas et plus ferme, l'aigu est plus précis. Bref, je garde la recette.
Franchement pour 30 EUR et 2 heures de boulot je vous engage à essayer tellement c'est simple et efficace.

En tous cas, ce CR est très intéressant et pour le cable secteur DYI, faite comme moi : tout petit budget pour essayer et vous serez étonné je pense.

Une dernière chose : avant de souder, pensez à repérer la phase secteur avec certitude... :wink:
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 26 Juin 2003 8:51

Frikouli a écrit:Je sens que je vais équiper mon frigo d'un nouveau cable secteur pour avoir des meilleures glaces !


Excellent. :lol: :lol: :lol:

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Juin 2003 9:52

Bonjours à tous

Je connais ce câble secteur MPC, mais son prix est bien trop élevé, pour ceux que cela intéresse, il y a une personne qui vend un câble avec le même caractère tout aussi onctueux pour 200€

Et en plus ils ont une belles gueules bien finis, qui n’a rien a envier a du THDG

Me contacté uniquement par MP pour avoir des prêts, avant achat pour les plus perplexes.

Bien amicalement Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Juin 2003 11:11

BPhil a écrit:Bonjours à tous

Je connais ce câble secteur MPC, mais son prix est bien trop élevé, pour ceux que cela intéresse, il y a une personne qui vend un câble avec le même caractère tout aussi onctueux pour 200€


Relis le CR, il parle de 150 euros :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juin 2003 11:45

j'ai écouté le cable MPC sur mon install,il y a efectivement une différence
Je ne l'ai pas encore acheté,car il m'en faut deux.On m'a annoncé le prix de 200 Euros piece
Sinon,mon cable de modulation est auusi un MPC,bien mieux que mes MIT300
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 26 Juin 2003 12:21

Sur le site MPC :
Gamme Initiation :
power 150E
power II : 230E

Gamme Evolution
melodie power : 330E

Gamme Prestige :
Abyss S/P power : 1100E (boum ! ;) )


C est pas toi nicolas qui avait teste un ou des cables modul MPC ?

++
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 26 Juin 2003 12:23

ChicoDoBrazil a écrit:C est pas toi nicolas qui avait teste un ou des cables modul MPC ?


Si c'est moi :wink:
J'ai testé l'excellent Quadrature qui est peut être meilleurs que mon cardas golden ref. J'ai aussi testé le très bon câble numérique Maestro, certainement le meilleurs câble numérique qui soit passé à la maison :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juin 2003 14:25

Je confirme ce qu’a dit PNicolas.
Pour ma par, j’ai testé l’ensemble Abiss en XLR et HP de MPC. Je n’ai pas eu une claque par rapport à un horus et un maxitran + mais tout les secteurs du jeu (plus grande bande passante, plus dynamique, plus détaillé). Après une semaine avec, j’ai compris qu’en fait cela était naturel et c’est pour ça que je n’étais pas impressionné par le gain mais plutôt que tout le système marchait mieux (pour mes oreilles et mon système)
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 26 Juin 2003 14:40

Salut, est-ce qu'ils pretent chez MPC ?

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Juin 2003 14:54

Oui, AlexLaBerlu
Il faut que tu envoies un mail à MPC, ainsi tu pourras avoir des conseils bien précis de ce que tu as besoin et il suivra ta démarche pour que tu puisses tendre au résultat que tu attends.

info@mpcaudio.com
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 26 Juin 2003 15:18

Chouette et intéressant CR, Frikouli, bravo !

Celui-ci m'incite à me pencher sur le test des càbles secteur...

Pour le câble de modul à 5kF que tu n'as pas testé, était-ce bien "raisonnable" de toute façon, comparé au coût total de ton install ?

Sans vouloir lancer une polémique, il me semble que mettre 4 kF de plus dans ton électronique et deux cordons de modul à environ 0.6 kF (au hasard :lol: ) conduiraient certainement à une plus grande amélioration. :wink:

A+

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 26 Juin 2003 15:47

> J'ai testé l'excellent Quadrature qui est peut être meilleurs que mon cardas golden ref.

Si ma mémoire est bonne, je l'avait trouvé excellent sauf sur la rapidité où j'ai trouvé qu'il manquait un peu de vie. Vendu 1/2 de son prix public, je lui pardonnerai volontier, mais, vu son tarif, je lui préfère nettement d'autres modéles ( mon "chouchou" étant le Pro-Silway MKIII de chez Harmonich-Technology : http://www.harmonictech.com/int_prosilwaymk3.htm ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Juin 2003 15:52

C'est ce que tu as chez toi Olivier ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 26 Juin 2003 17:14

ogobert a écrit:> J'ai testé l'excellent Quadrature qui est peut être meilleurs que mon cardas golden ref.

Si ma mémoire est bonne, je l'avait trouvé excellent sauf sur la rapidité où j'ai trouvé qu'il manquait un peu de vie. Vendu 1/2 de son prix public, je lui pardonnerai volontier, mais, vu son tarif, je lui préfère nettement d'autres modéles ( mon "chouchou" étant le Pro-Silway MKIII de chez Harmonich-Technology : http://www.harmonictech.com/int_prosilwaymk3.htm ).


Oui mais j'ai refais des tests avec le câble numérique maestro et avec ce couple je n'ai pas ressenti vraiment ce defaut. Bon effectivement pour le prix, c'est une autre histoire, de tout façon les câbles if faut acheter ça d'occaz :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message