Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Philippe G., Pileelectrique37 et 883 invités

Toutes les enceintes HiFi

SYSTEME TRANSFIGURE !

Message » 26 Juin 2003 10:34

J'ai teste cette manip la semaine derniere. Bilan mes b&W605s2 n'apprecient pas du tout. Peut-etre que cela vient du fait qu'elles integrent des ampli internes pour traiter le grave...
J'avais l'impression d'avoir mis un paquet de coton dans chaque oreille, un effet tres desagreable qui me faisait mettre le doigt dans l'oreille comme pour les deboucher :o

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 26 Juin 2003 10:47

Oulala :o

pas taper !
pas pirouette !
si tu me prend au mot, on va pas y arriver !

et puis m'en fou d'avoir raison ou tord d'abord ! seul la recherche et le partage de l'info m'interesse... quitte à baser sur des hypothèses certains raisonnements, pour faire avancer le shmilblick...

je rectifiais mon propre tir... on me recentrant sur le coeur du pb : l'importance / l'inimportance d'impact théorique de la différence de taille du cable...
... ce qui demontrerai qu'il y a un pb si la différence s'entend en blind-test.

par contre, je suis interressé (pour ma culture personnelle) par ton explication ou ton avis technique sur ce point...
pas pour les raisons que tu cites
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 26 Juin 2003 15:43

Je vous ai lu attentivement depuis le début du post, pfffuiiii :o

Actuellement j'alimentes mes enceintes en biamplification passive à l'aide d'un seul et même ampli.

Je m'explique : 8)
Mon ampli est un 5 canaux (rotel rmb1075), j'alloue 2 sortie (front + surround) aux borniers du bas de l'enceinte et les 2 autres canaux sur les borniers du haut.

Cet installation me procure une bonne assise dans le grave. :)

Je me posais la question suivante :
Serait il judicieux de brancher le + d'un canal de mon ampli sur le + du bornier bas (les graves) et le - de ce même canal sur le - du bornier du haut (medium-aigus) et de faire de même avec l'autre canal alimentant mon enceinte? :-?

Ou est ce que je vais tout faire pêter :o
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 26 Juin 2003 17:18

J' ai fais le test sur mes dantax......


J'ai bcp gagné en aération de la scène, un vrai régal sur le jazz......
2 mois que la modif est en place, rien à redire..........
Pas fait le test avec la platine vynils en source............... j'essaye ce soir :D et je vous ranconte demain
Rhum
 
Messages: 181
Inscription Forum: 14 Oct 2002 9:11
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Juin 2003 18:52

Effectivement "la différence de taille de cable n'induit que le retard à la vitesse de transmission dans le cable", mais pas pour les raisons que tu cites.

bonjour a vous

N’étant pas un technicien de haute volé !! Je ne peux que l’exprimer à l’oreille, et en imageant la chose pour qu’elle sois compréhensible de tous.

En général un gros câble à bien du mal à passer toutes les micros informations, (sauf les gros multi-métaux et les multifilaires) ainsi que les aigus, et d’une ouverture souvent tronquée, même si sur le papier il semble que cela soit parfait.

Comme les câbles en pur argent qui vont beaucoup trop vite et dans ce cas privilégient le haut du spectre, créant parfois quelque projection de son ou d’effet nasal.

Si ont a le système résolvant ont entend distinctement toutes ses petites choses, mes câbles HP par exemple sont en 21-22AWG ? Ce qui n’est pas énorme, mais sont capables de supportés des grosses charges, ce qui est le cas chez moi sans avoir un grave pneumatique, défaut majeur des petites sections.

Il y a plusieurs phénomène que j’ais bien du mal à expliquer, comme les effets de peau bien audible, (sur 4 couche cela reste encore audible) ce que l’on oublis souvent, sont les effets vibratoires des câbles qui sont tout aussi important et audibles.

D’ailleurs les câbles HP que je possède utilisent toutes ses technologies mises bout a bout.

Et les MID :) :) alors si ont fait la somme de tout ce petit monde ont ce retrouve avec une technologie aussi sophistiqué que la construction d’un HP.

Comme le Mica très important en première couche (traitement de MID), le téflon moue enrubanné pour la deuxième et le béryllium sur le cuivre (traitement des micros vibrations) et les caractéristiques électriques du câble qui est faite d’après les caractéristiques de l’ampli et de l’enceinte (le constructeur les fait sur mesure)

Je me souviens que quand j’avais écouté le proto qui avais étés fait pour une autre paire d’enceinte, il y avait des petites marques bien audibles dans le son, qui ont totalement disparu avec le modèle final, après un long rodage de deux mois.

Ce qui peut paraître encore plus fou, est le temps de polarisation avant l’écoute bien audible, qui ce stabilise au delà de 2 jours, d’ailleurs les bons câble ont un temps de polarisation audible d’un minimum de 4 heures avant d’être consommé.

Pour les câbles secteurs la situation est la mêmes, j’insisterais toujours pour vous dire que cela est audible autant qu’un câble HP, et qu’un bon système fait avec amour ce doit d’être équipé avec le minimum de soin avec les câbles.

Un système moins résolvant n’est pas une excuse pour s’en passer, le problème est de trouver le bon pas cher, ce qui n’est pas possible pour l’instant à moins de ce tourné sur du DYV pas si mal que cela.


Cela montre indirectement l'importance des JONCTIONS (soudures des câbles, etc)

Ce que tu dis la m’interpelle, parce que l’année dernière j’avais fais des post sur les câbles secteurs en précisant qu’il était important de ne pas souder et de faire les connections avec des cosses à vis d’origine :)

En faite ce n’était que m’on oreille qui me disait oh ! Combien le son est plus paisible :) :) et moins marqué :) :)

Et qu’il était nécessaire de préféré des prises de type Legrant qui ont des stries aidant à une bonne connections des pinoches.

Toujours choisi à l’écoute et avec pas mal de prise en tout genre les plus mauvaise étant les plus lisse au niveau de la pinoche ??



je me suis rendu compte que d'attaquer le tweeter par le - en haut et le boomer par le + en bas transfigurait mon système;

finalement j'ai remis les straps car je trouve le son plus doux avec les straps mais c'est encore une autre histoire;


Et oui bien souvent les gents se font piéger, par une écoute trop rapide, et comme je le dis souvent le temps a toujours raison :)

Car enlevé les straps revient à déséquilibré, l’équilibre du filtre qui se trouve la, le fait de les enlevés produit une sensation de mieux comme si le son était libéré, mais en faite c’est plutôt le tweeter qui monte d’un ton, et produit ce que j’appel une marque dans le son, par un petit creux ou un petit pic :)

le fait des les avoirs remis fait disparaître tout cela (je ne parle que pour les enceintes qui ont étés calculés dans ce sens) lisse la courbe, et en écoutant plus longuement en faite, ont ce rend bien conte que les straps ne peuvent pas être retirés car l’apport est indéniable. (que pour les enceintes étudiées dans ce sens)

Et vous avez raison, ne chercher pas à modifié les enceintes, prenez plus de temps à travailler autour, comme ça vous éviterez de multiplier les problèmes qui n’en sont pas.

Quant au test aveugle, pour moi ce n’est que perdre son temps, à cause de l’effet mémoire (oreille matérielle) qui a tendance à tronqué les choses, car ma politique seras toujours de tester longuement sur plusieurs jours, c’est bien pus parlant, et puis ça laisse le temps de stabilisé l’ensemble.

Sinon je pratique les tests toujours par remplacement du câble par un autre par exemple, (travaille de mémoire) retour arrière et vice versa, c’est la pratique YC, je la trouve très bonne, en tout cas elle fait bien avancer les choses, beaucoup pus sereinement, mais rien ne remplaceras l’écoute à long terme la pus onéreuse.

Quand vous faite des tests sur une journée, les petites choses, les petits détails insignifiant sont souvent les plus férus, qu’il ne faut surtout jamais laisser de cotés.

Amicalement Philippe

PS : J'ai déjà expliqué pourquoi cette démonstration de sham ne tient pas

Merci pour le coup de main j'ai vus, sham à mal compris tout simplement
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Juin 2003 22:25

BPhil a écrit:[

Cela montre indirectement l'importance des JONCTIONS (soudures des câbles, etc)

Ce que tu dis la m’interpelle, parce que l’année dernière j’avais fais des post sur les câbles secteurs en précisant qu’il était important de ne pas souder et de faire les connections avec des cosses à vis d’origine :)

En faite ce n’était que m’on oreille qui me disait oh ! Combien le son est plus paisible :) :) et moins marqué :) :)

Et qu’il était nécessaire de préféré des prises de type Legrant qui ont des stries aidant à une bonne connections des pinoches.

Toujours choisi à l’écoute et avec pas mal de prise en tout genre les plus mauvaise étant les plus lisse au niveau de la pinoche ??



Je ne voulais pas dire que les soudures c'est mieux, simplement que les jonctions sont importantes ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 27 Juin 2003 9:27

Je ne voulais pas dire que les soudures c'est mieux, simplement que les jonctions sont importantes ...

Ne t’inquiète pas je n’en faisais pas allusion du tout :) bien au contraire j’ai argument sur l’excellente suggestion des jonctions dont j’avais fais des essais concluant :)

Bien vus

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Juin 2003 11:14

bonjour a tous je conseille vivement aux possesseur d'infinity alpha 40 d'utiliser cette méthode car elle rajoute de la précision dans les aigus ce que je trouvé de manque dans les infinity....

Ps j'ai laissé les straps d'origine..

Essayé vous m'en dirait des nouvelles...
lacrevet
 
Messages: 105
Inscription Forum: 21 Déc 2002 21:02
  • offline

Message » 27 Juin 2003 18:56

Ps j'ai laissé les straps d'origine..


excusé moi c'est plus fort que moi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Juin 2003 9:19

BPhil a écrit:Ps j'ai laissé les straps d'origine..


excusé moi c'est plus fort que moi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Philippe


Donc, Phiphi tu penses sérieusement que les straps livrés d'origine avec des enceintes de bas ou milieu de gamme, des straps en tole dorée, fin comme un carton de chemise, avec leur bornier standard pris dans le catalogue d'un fabricant de bornier... borniers et straps qu'on retrouvent sur des enceintes de marques différentes, de gammes différentes... sont meilleurs qu'un morceau de fil identique à celui qui alimente les enceintes depuis l'ampli?

:P :P :P :P :P :P :P


Attention Phiphi, ton expérience des straps n'est pas celle là : tes enceintes Boston Lynfiled ont un bornier de très grande qualité et des straps en laiton massif usiné... certes le prix de production de l'ensemble n'est pas très élevé, m'enfin on peut admettre que Boston ait préféré cette solution à celle qui consisterait à mettre un cable...

Mais dans le cas d'enceintes ayant un bornier lambda... c'est difficilement crédible... car il n'y a eu aucune adapatation, aucune étude pour utiliser tel ou tel bornier... juste le prix le moins élevé trouvable par un constructeur d'enceintes pour un nombre X d'enceintes à fabriquer...

A moins que tu ne te marre car notre ami a fait du bicablage en laissant les straps d'origine... :o

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 28 Juin 2003 10:07

Attention Phiphi, ton expérience des straps n'est pas celle là : tes enceintes Boston Lynfiled ont un bornier de très grande qualité et des straps en laiton massif usiné... certes le prix de production de l'ensemble n'est pas très élevé, m'enfin on peut admettre que Boston ait préféré cette solution à celle qui consisterait à mettre un cable...

Oui c’est en faisant des essais avec les Lynnfield 500L qui ne fonctionnaient pas tres bien avec des fils (trop agressif, et pas plus défini) que j’ai eut la puce à l’oreille, c’est après en faisant des essais sur les enceintes des potes, que je me suis aperçu de l’utilité de ses fameux straps, que l’on ne peut pas retirer sur tous les modèles

Mais dans le cas d'enceintes ayant un bornier lambda... c'est difficilement crédible... car il n'y a eu aucune adapatation, aucune étude pour utiliser tel ou tel bornier... juste le prix le moins élevé trouvable par un constructeur d'enceintes pour un nombre X d'enceintes à fabriquer...

Cela dépend du prix bien sur, et j’avoues que tu m’a bien fait comprendre que cela ne peut pas fonctionné sur toutes les enceintes :-? , c’est pour cela que je parle souvent d’essayer avec du vrai Laiton :)

A moins que tu ne te marre car notre ami a fait du bicablage en laissant les straps d'origine...

C’est bien cela :) :) Parce que je trouve que je n’ais pas mis le doute dans la tête des gens, ils font ce que j’aurais fais, plus d’essais en sachant ou il vont, parce qu’ils ont tout simplement une info qui leur permet de choisir le meilleur compromis :) :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message