Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cédric1, davt94, douda, ericb56, HoberM, Hoian, Hote Fidelite, JO95, marc69, PatriceP, rolex, Steph-Hifi, syber, Torreg, tovarich007, wuwei, XavierP56, zai, ZEPHYR92 et 265 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que c'est dur de se lancer sur un 1er système

Message » 28 Juin 2003 11:13

Cambridge en ampli c'est pas au bout de 6 mois que je l'ai rendu, mais 24h: Bande passante tronquée et message simplifié.
Perso je prendrai tout Nad: ampli C350, platine: C541 + enceintes AE Evo3. Avec Atoll ça risque de sonner un peu "dégraissé".
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Juin 2003 18:33

Cambridge en ampli c'est pas au bout de 6 mois que je l'ai rendu, mais 24h: Bande passante tronquée et message simplifié.


+1
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 30 Juin 2003 21:58

alterman a écrit:Cambridge en ampli c'est pas au bout de 6 mois que je l'ai rendu, mais 24h: Bande passante tronquée et message simplifié.
Perso je prendrai tout Nad: ampli C350, platine: C541 + enceintes AE Evo3. Avec Atoll ça risque de sonner un peu "dégraissé".

Moi qui possède le Cambridge A500.. :(
Et j'écoute également du pop-rock.
N'ayant pas vraiment écouté de Nad ou Atoll, j'ai du mal de juger.
Quels groupes peuvent citer ceux qui préfèrent Atoll ou Nad au détriment du Cambridge?
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 01 Juil 2003 2:13

Quels groupes peuvent citer ceux qui préfèrent Atoll ou Nad au détriment du Cambridge?


Re Gysmoo,

Tu demandes en gros ce qu'écoutent ceux qui ont préféré Atoll ou Nad à Cambridge ? Quel style de musique ? Quels groupes ?

Si il s'agit de cela, je te répondrai volontier, mais je pense que l'appréciation d'un système dépend plus des goûts en matière de rendu sonnore que des genres écoutés. Ce qui n'empêche pas ces deux paramètres (style de musique et "signature" sonnore) d'être étroitement liés.

Je vais essayer d'expliquer cette relation...

Mon père est un fan des vieilles figures du jazz et des groupes style New Orleans. Il recherche dans son écoute un certain velouté propre à cette époque, aux voix et aux instruments utilisés. Il privilégie l'onctuosité, la chaleur. Peut-être aussi par nostalgie du vinyl...

Lorsqu'il écoute des choses plus modernes, il recherche toujours ce velouté. c'est devenu une exigence, une référence d'écoute.

Personnellement j'écoute du Rock depuis longtemps (de la guitare accoustique à la guitare saturée). Et je recherche dans toutes mes écoutes un rendu clair et dynamique. Même lorsque (trés rarement), j'écoute de vieux crooners ou de la musique classique...

Losque j'expose ces deux cas, je ne mets pas en avant la recherche consciente d'une certaine coloration du son... en contradiction avec ce que l'on appelle la neutralité. Tout simplement parce que pour moi, la neutralité, en tant que retranscription fidèle de la réalité, n'existe pas. C'est un long débat, mais dans ce cas, ce que l'on cherche à entendre, c'est l'idée que l'on se fait de la réalité. Et cette idée peut être trés divergente !

Ce qui est sûr, c'est que ce besoin de subjectivité est difficilement "combattable", même si un élément hi-fi peut être à peu prés jugé objectivement. Finalement on s'en fout. Sur le plan technique, évaluer un produit est tout à fait possible. Ce qui est impossible, c'est d'évaluer de façon universelle le plaisir d'écoute qu'il est capable d'apporter. Encore une fois, ce plaisir ne dépend que de notre perception.

Il ne reste dés lors qu'une possibilité : conseiller objectivement des gens dont on partage partiellement la subjectivité.

Pour finir et pour en revenir à ton matos... lorsque j'ai comparé un ampli Atoll à un Rotel, un Nad et un Cambridge... je l'ai trouvé trés trés trés largement au-dessus. Pour tout te dire, j'ai trouvé le cambridge A500 tout simplement atroce.

Que dois-je en déduire ? Que les acheteurs de Cambridge sont des idiots ? Que ceux qui affirment préfèrer leurs intégrés Nad ou Rotell aux amplis Atoll sont des menteurs ? Bien sûr que non !

Rien ne t'empêche de tester, d'écouter, mais ne laisse pas les autres gâcher ton plaisir.
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 01 Juil 2003 8:38

Salut !
Moi je n'ai qu'une chose à te dire : si un ensemble t'a enthousiasmé alors reste sur cet ensemble quite à acheter une bonne platine cd plus tard si tu en as une qui peut faire l'affaire pour le moment .
Mieux vaut prendre plus de temps à créer son instal et avoir ce qui te plait plutot que d'acheter qqchose qui te plaira sans plus et que tu changeras très vite ( donc augmentation des dépenses )
Ce n'est pas un achat de qques jours que tu vas faire et en hifi on a tous des gouts différents alors ne juge que par toi-même et si tu craques sur une instal , prends ton temps pour la créer
Ciao
luciano73
 
Messages: 201
Inscription Forum: 02 Fév 2003 4:44
  • offline

Message » 01 Juil 2003 19:08

merci de vos commentaires.

En fait lorsque j'ai acheté mon install, je n'ai pas vraiment fait d'écoutes :-? je me suis plus fié aux test, qui faisaient l'éloge des Nad et Cambridge et j'ai fait le choix des Cambridge A500 et D500.

A l'écoute, de nouveau sans autre comparaison, j'en étais content, bien que pas non plus "comblé", mais dans des styles plus nerveux, comme Placebo ou Muse, là ça ne donnait pas bien du tout.
Je pensais alors que cela venait de mes enceintes, une paire de AE Evo3, que j'ai entretemps dû revendre, mais maintenant, au vu des propos dans ce forum, je pense que le "coupable" est plutôt l'ampli (le CD quant à lui ne semble pas critiqué?).

Maintenant, je suis face à un choix: me racheter une paire d'enceitnes biblio et rester sur Cambridge ou bien revendre mes Cambridge et racheter un ensemble (ex: comme celui de midrangdaymer qui semble extrèmement satisfait de son ensemble)..
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 02 Juil 2003 9:11

Une piste pour les enceintes si tu revends tes aegis: des klipsch.
Je me suis comme toi recemment constitue un systeme avec a peu pres le meme budget et important le meme type d'ecoute. (garbage muse etc)
et je dois avouer que j'ai etait seduit par ces enceintes.
Bref une piste a explorer pour toi...
Elendil
 
Messages: 39
Inscription Forum: 03 Mai 2003 13:54
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Juil 2003 9:24

gyzmoo a écrit:merci de vos commentaires.

En fait lorsque j'ai acheté mon install, je n'ai pas vraiment fait d'écoutes :-? je me suis plus fié aux test, qui faisaient l'éloge des Nad et Cambridge et j'ai fait le choix des Cambridge A500 et D500.

A l'écoute, de nouveau sans autre comparaison, j'en étais content, bien que pas non plus "comblé", mais dans des styles plus nerveux, comme Placebo ou Muse, là ça ne donnait pas bien du tout.
Je pensais alors que cela venait de mes enceintes, une paire de AE Evo3, que j'ai entretemps dû revendre, mais maintenant, au vu des propos dans ce forum, je pense que le "coupable" est plutôt l'ampli (le CD quant à lui ne semble pas critiqué?).

Maintenant, je suis face à un choix: me racheter une paire d'enceitnes biblio et rester sur Cambridge ou bien revendre mes Cambridge et racheter un ensemble (ex: comme celui de midrangdaymer qui semble extrèmement satisfait de son ensemble)..


Je confirme, j'ai un pote qui a un A500 et j'aime pas trop (message tronqué, bas médium qui dégouline un peu), c'est bien pour de la musique "lounge", mais muse dessus, j'ose pas imaginer.

En revanche le CD est une bonne machine pour le prix

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 02 Juil 2003 15:01

gyzmoo a écrit:merci de vos commentaires.

En fait lorsque j'ai acheté mon install, je n'ai pas vraiment fait d'écoutes :-? je me suis plus fié aux test, qui faisaient l'éloge des Nad et Cambridge et j'ai fait le choix des Cambridge A500 et D500.

A l'écoute, de nouveau sans autre comparaison, j'en étais content, bien que pas non plus "comblé", mais dans des styles plus nerveux, comme Placebo ou Muse, là ça ne donnait pas bien du tout.
Je pensais alors que cela venait de mes enceintes, une paire de AE Evo3, que j'ai entretemps dû revendre, mais maintenant, au vu des propos dans ce forum, je pense que le "coupable" est plutôt l'ampli (le CD quant à lui ne semble pas critiqué?).

Maintenant, je suis face à un choix: me racheter une paire d'enceitnes biblio et rester sur Cambridge ou bien revendre mes Cambridge et racheter un ensemble (ex: comme celui de midrangdaymer qui semble extrèmement satisfait de son ensemble)..


Si j'ai bien compris, c'est trop tard pour les enceintes... Passe que moi, j'te les aurais bien rachetée :(
Mais je pense en effet que la faiblesse ne venait pas des enceintes. Elles sont réputées pour avoir une belle bande passante (pas de tronquature). Un poil molassone peut être. Mais avec une source musclée!!! :D

J'ai des gouts musicaux très variés mais favorise plutôt le bon Rock en particulier instrumental (Satch, Vai, et consorts).

J'avais écouté les Evo avec du Rotel RA02 et du Cambridge A500. Ben j'ai eu les mêmes sentiments que bien des personnes sur le Cambridge : mollachu, un peu brouillon et pas vraiment équilibré. :-?
En revanche, avec le Rotel, ça marchait très très bien :D

J'ai pu essayé le Cambridge avec des enceintes un peu plus dynamiques, à chaque fois en comparant par rapport au Rotel. Y avait des Triangle Athys, des Davis DK205, et des Mirage FRX5 (petites colonnes) et FRX3 (bibiothèques).
Toutes ont des rendements supérieurs aux Evo3.

Cambridge avec Davis, c'était bien au niveau équilibre et dynamique mais ça restait un peu brouillon dans la partie haute et pas vraiment transparent (très teinté médium). Et le Rotel ne faisait pas vraiment mieux (ensemble très sec)

Cambridge avec Triangle était mieux qu'avec Evo3. En fait je pense que le mariage son anglais du Cambridge (doux, rond) / son français des Triangle (dynamique, sec voire un peu criard pour les Athys) est pas mal. L'un compensant certaines faiblesses de l'autre et vice versa.

Comme quoi, c'est toujours d'un systême qu'il faut parler et non d'un élémentt seul :wink: . D'ailleurs les Triangle avec du Rotel (sec, dynamique), c'était un peu too much... très bien sur du classique, très fatiguant sur du Rock (aigu en particulier : une harmonique deuxième case en son saturé te déchire complètement l'oreille).

Enfin, le meilleur résultat, il m'a semblé, était obtenu avec les Mirage. Très belle dynamique non agressive, des basses très bien tenues, de la chaleur malgré tout et un bel équilibre (très beaux aigus). Peut être pas super neutre mais très attachant et reposant. Mais je n'avais pu comparer à ce moment là qu'avec les Evo (et comme je l'ai déjà dit Evo+Cambridge, j'suis pas fan).

En synthèse, les Evo sont de très bonnes enceintes à bien marier avec un ampli costaud (en courant, pas forcément en puissance) qui tient surtout bien les basses et qui compense ainsi leur molesse et mette en valeur leur très bel équilibre (avec du Rotel, miam!! :P , avec de l'Atoll aussi parait il... :roll: ). Le résultat sera plutôt, il me semble, orienté vers la transparence et la dynamique non démonstrative...

AMHA, le Cambridge ne rentre pas dans cette catégorie (quand même trè teinté médium et pas vraiment costaud).

Et compte tenu du fait que le meilleur mariage a été vu avec des Mirage, enceintes canadiennes à bon rendement, qui, de fait, ne doivent pas être très éloignées des Klipsch (en esthétique aussi d'ailleurs), si tu gardes du Cambridge, Klipsch doit être une bonne piste :)... ou Mirage FRX, évidemment, mais pas facile a trouver (pour tout dire je n'ai pu en écouté que chez Music Hall qui n'en avait plus beaucoup :( ).

Nzo... j'voudrais ben, mais j'peux point (en tout cas, c'est ce que dit mon banquier).
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 02 Juil 2003 19:08

de nouveau merci à tous pour vos commentaires.

Dans la même idée que Klipsh, même si un peu critiqué, j'ai pu écouter sur le Cambridge des Cabasse Antigua mt222, et ce n'était pas mal du tout, bien qu'en poussant un peu le volume on sentait la limite des Cabasse en aigu.
Maintenant Cabasse sort une nouvelle gamme des antigua, avec un meilleur aigu, cela peut être intéressant.

Je vais essayer de faire des écoutes, mais ce n'est pas évident et chaque magasin vend ses marques, il faut en faire pas mal...
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message