Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Roux Bignolle, Sergiot92, zanzibar76 et 181 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amateurs de cayin 500...

Message » 29 Juin 2003 22:39

bah, je ne trouve pas ça si choquant !!! évidemment, s'il s'était agi d'un matos à transistors, et si des éléments non échangeables par l'utilisateur avaient été modifiés, ça serait malhonnête....

mais la règle du jeu est modifiée avec tout matos à tube puisqu'on peut changer ceux-ci.... interêt pour beaucoup, inconvénient pour d'autres.... par contre, peut-être que Diapason aurait pu citer, pour chaque matériel, les tuves utilisés, d'origine ou non...

quant au réglage du Cayin, je ne suis pas suffisamment connaisseur en la matière, mais il ne doit pas y avoir 36 façons de le faire ce réglage : azvec un peu de temps et de patience, on arrive, si les tubes sont corrects, à règler la polarisation très précisément....

quels seraient donc ces tubes si 'magiques' qui auraient été utilisés ?
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Juin 2003 22:42

C'est assez habituel comme pratique;et je ne pense pas que Diapason soit capable de faire la difference entre les tubes lambda livrés d'origine et des tubes de course.
Ce qui n'enlève absolument rien aux immenses qualités du 500, seulement il faudra un peu de préparation pour obtenir les mêmes résultats.
Tant que les materiels seronts prêtés par les fabricants ou les importateurs il ne faudra pas s'étonner de ces dérives!! c'est pour ça que des revues comme Moto Mag, entre autres, achétent directement dans le commerce les materiels testés.

Denis
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

Message » 30 Juin 2003 0:37

BrunoLev a écrit:bah, je ne trouve pas ça si choquant !!! évidemment, s'il s'était agi d'un matos à transistors, et si des éléments non échangeables par l'utilisateur avaient été modifiés, ça serait malhonnête....

mais la règle du jeu est modifiée avec tout matos à tube puisqu'on peut changer ceux-ci.... interêt pour beaucoup, inconvénient pour d'autres.... par contre, peut-être que Diapason aurait pu citer, pour chaque matériel, les tuves utilisés, d'origine ou non...

quant au réglage du Cayin, je ne suis pas suffisamment connaisseur en la matière, mais il ne doit pas y avoir 36 façons de le faire ce réglage : azvec un peu de temps et de patience, on arrive, si les tubes sont corrects, à règler la polarisation très précisément....

quels seraient donc ces tubes si 'magiques' qui auraient été utilisés ?


Tout à fait d'accord Bruno. Il n'y a rien de choquant qu'on règle ou optimise le matériel avant un test :wink: ; le contraire serait même une incompétence professionnelle de l'importateur ou du constructeur.

Si je ne me trompe pas, les tubes 829B sont des "classiques" RCA.

Rien d'anormal. Comme on considère les RCA comme des tubes de course je vais donc les essayer sur mon C500.

@
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 30 Juin 2003 8:58

par contre, je pense que la 'signature' sonore du Cayin 500 semble plus sensible au changement des tubes d'entrées : j'ai ressenti plus de différence (en bien ? en moins bien, je serai fichtrement infoutu de le dire, c'était différent, c'est tout) en remplaçant les 12AX7, 12AU7 et 6N6 d'origine que les 829B russes par ces vraies-fausses Mullard qui seraient des RCA....

mais comme le remplacement des 829B a été également accompagné d'un sérieux réglage de la polarisation des tubes, on ne sait plus trop à quelle modification attribuer le changement (modeste) de sonorité....

AMHA, je pense qu'il faut au 500 des tubes qui ne privilégient pas trop le medium, que certains ont tendance à trouver toujours un peu dur avec le 500....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

En désaccord.....

Message » 30 Juin 2003 10:01

Bonjour vous tous, je suis en total désaccord avec jazz77, maxitrans et brunolev…

Qu'il soit assez habituel de Tweaker, d'améliorer un appareil Hi-Fi (et a fortiori un ampli à tubes) soit, mais la moindre des choses c'est de le dire… Si moi couillon lambda, je vais acheter le Cayin 500 sur le CR élogieux de Diapason et que je me retrouve avec un Cayin marchant certes bien mais moins bien que décrit dans le CR de Diapason, il y a tricherie sur la marchandise.

La Hi-fi serait bien un monde à part, dans aucun autre domaine on ne pourrait se permettre de telles choses sans avoir les associations de consommateurs et la répression des fraudes sur le dos. Qu'il existe des appareils Hi-Fi améliorés certes, qu'ils soient testés bien sûr, mais il faut le signaler, sinon pour moi c'est de l'escroquerie pure et simple.

Tout à fait d'accord Bruno. Il n'y a rien de choquant qu'on règle ou optimise le matériel avant un test
Réglé ou optimisé un appareil avant un test (sauf à le signaler) c'est de la malhonnêteté pure et simple….

le contraire serait même une incompétence professionnelle de l'importateur ou du constructeur.

Non pour moi c'est de l'honnêteté..


Yves (doux réveur) surpris et en désaccord profond… bonne journée à tous.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 30 Juin 2003 10:04

tout ce que je sais, c'est qu'ensuite, quant on passé à des électroniques bien plus somptueuses et coûteuses, prémapli Brinkmann Calvin et gros bloc stéréo + alim séparée Jeff Rowland, le 3DLab, sur MES morceaux classiques, rendait beaucoup moins bien que le CX-7, qui était beaucoup plus fluide, naturel, faisait mieux ressortir les lignes mélodiques, les groupes instrumentaux (ce qui est presque un comble vu que le CX-7 a une nature un peu plus sombre), donnait finalement plus de poids à la restitution.... paradoxalement, il donnait l'impression d'aller un peu moins bas dans le grave, mais je pense que c'était aussi dû au fait que son niveau de sortie était un poil inférieur au 3DLab......

oh !! pas vus !! mieux vaut tard que jamais :)

Je ne pense pas que cette platine soit sombre comme tu le dis, à moins que tu ai employé ce terme dans un but d’imager le caractère de cette platine qui est plutôt droite avec un zest d’humanité. (bas médium chaud, ce que j’aime)

Il est vrai que pour profiter pleinement de cette platine il faut un système qui puisse suivre devant, et dedans !! car elle ne fait pas de chichi dans le haut, tout en gardant une précision diabolique !!

Effectivement elle a du poids, de la focalisation à tombé, de la transparence, énormément de précision de rapidité avec un grave béton !, qui peut paraître parfois un peut court, en tout cas le grave me paraissais très bon et bien tendus, et non pas gonfler, ceci expliquant peut être cela ?

Vas falloir que tu pense à faire du changement si tu veux en profiter pleinement :) Excuse moi d’être direct, mais je ne connaît pas d’autre façons de te le dire avec mon Français simple.

Me rappel plus très bien pour t’on ampli, mais utilise tu l’XRL de la platine ?


Philippe

PS : j’aime pas trop Apertura en général, mais je sais lui reconnaître la précision qui en sort, ce n’est pas le maillon faible :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Juin 2003 10:17

Philippe, je suis tout ouvert à toute proposition d'amélioration !!!

5 éléments composent mon système, va partir, c'est d'un banal, de la source aux reproducteurs :

- CD Ayre CX-7 : j'en suis très satisfait, je ne le remets pas en cause....

- câble de modulation Link Monitor que j'avais longuement écouté à Belfort : il me plaisait également car il permettait d'exploiter tout le potentiel du CX-7, à un prix (après réduction) pas trop déconnant...

- Ampli intégré Cayin 500 : je n'ai jamais ressenti aucune frustration à cause de lui, au contraire, notamment parce que, au temps où j'avais mes Proac 3.5, il leur avait donné un sacré coup de fouet....

- câbles HP Linn K400 : ça c'est sans doute, comme dirait la Boccolini, le maillon faible du système. Mais je doute que son remplacement résolve tous les défauts que je trouve aux Kalibrator (qui, heureusement ont aussi de belles qualités...). Surtout que j'avais écouté à Brlfort la même configuration (Cayin y compris), avec, selon le magasin, un des meilleurs câbles qui correspondait aux Kalibrator, à savoir du câble HP Goldmund (comme par hasard) très rapide et neutre, très droit qui savait 'tenir' les Kalibrator, simples ou doubles.....

les frustrations, si tant est que je puisse identifier d'où en viennt la cause, sont, depuis que leur rôdage est terminé, viennent plutot des Kalibrator... je reconnais que j'ai fonctionné à l'inverse de ce qu'il aurait fallu : d'abord les enceintes, et ensuite trouver l'amplification adaptée.... mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut...

PS : non je n'utilise pas les XLR du CX-7, vu que le Cayin en est dépourvu.... ce qui lui manque d'ailleurs, au Cayin, ce sont ces XLR, une entrée pass-thru pour l'intégrer plus facilement à une config HC, et peut-être la bi-amplification (en fait je dis ça, car, concernant les Offrande il paraît que le gain est très net, idem pour la fameuse 5è RCA qui permet de mettre à la terre les HP)....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Juin 2003 11:32

Yves Communal a écrit:Bonjour vous tous, je suis en total désaccord avec jazz77, maxitrans et brunolev…

Qu'il soit assez habituel de Tweaker, d'améliorer un appareil Hi-Fi (et a fortiori un ampli à tubes) soit, mais la moindre des choses c'est de le dire… Si moi couillon lambda, je vais acheter le Cayin 500 sur le CR élogieux de Diapason et que je me retrouve avec un Cayin marchant certes bien mais moins bien que décrit dans le CR de Diapason, il y a tricherie sur la marchandise.

La Hi-fi serait bien un monde à part, dans aucun autre domaine on ne pourrait se permettre de telles choses sans avoir les associations de consommateurs et la répression des fraudes sur le dos. Qu'il existe des appareils Hi-Fi améliorés certes, qu'ils soient testés bien sûr, mais il faut le signaler, sinon pour moi c'est de l'escroquerie pure et simple.

Tout à fait d'accord Bruno. Il n'y a rien de choquant qu'on règle ou optimise le matériel avant un test
Réglé ou optimisé un appareil avant un test (sauf à le signaler) c'est de la malhonnêteté pure et simple….

le contraire serait même une incompétence professionnelle de l'importateur ou du constructeur.

Non pour moi c'est de l'honnêteté..


Yves (doux réveur) surpris et en désaccord profond… bonne journée à tous.


Je ne sais pas si tu as lu l'article de DIAPASON. Ils ont bien précisé que les tubes utilisés sont des 829B RCA.

Si tu fais des recherches dans les archives du forum (nous en avons déjà discuté dans tous les sens :wink: ) tu va constater que bcp de personnes y compris des professionnels considèrent les tubes 829B RCA comme des tubes normaux classiques (voir même moins bon pour certains :wink: ) est en rien de course.

D'autant plus qu'entre les tubes disponible sur le marché actuellement j'ai jamais entendu de différence significative pour ne pas dire rien du tout et je ne suis pas le seul.

Si optimisé veut dire mettre des tubes classiques qui ne coûte pas 10 ou 20 fois les tubes d'origines et bien réglé le matériel je ne vois pas qu'est-ce qui est choquant. Sur ebay un moment les RCA étaient vendu moins cher que les tubes russes d'origines :wink:

Si par contre ils ont mis des tubes de course qui n'a rien a voir en prix et en qualité avec les tubes d'origine et qu'ils ont rien mentionné (alors qu'ils ont donné la marque) alors là je suis d'accord avec toi qu'il y a tromperie.


Mis a part le Cayin 500, tu crois que les autres marques n'ont pas aussir optimisé et bien réglé leurs matos :-? :-?

Victor (qui aimerait bien trouver des tubes de course s'il en existe :D :D :D )

@+
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 30 Juin 2003 12:02

Bon Ok jazz77, je suis assez d'accord avec toi, il faudrait juste que les avant propos dans les tests soient plus précis en cas de test de matériel amélioré...

Il faudrait pouvoir etre sûr que notre achat correspond à l'objet des CR et de nos rêves, je ne demande pas la lune là ? Je vois bien quelques vendeurs, peut etre peu scrupuleux, mettre en avant le CR de Diapason sans trop s'étendre sur le type de tubes vendu... Il suffirait d'etre clair et tout le monde serait content.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Source sure, pas si sure ?

Message » 30 Juin 2003 12:26

"Kador a écrit:
J'aimerai bien savoir quelles sont les "optimisations" que sous-entendait maxitrans dans un autre thread ... "


Ben moi aussi !

Si on pouvait en savoir un peu plus, sur la "source sure" ?

On imagine bien que Studio Sésam a soigné son petit bébé avant de le confier à Diapason, qui n'a pas pour habitude, lors de leurs BE, de passer sous silence les réserves à la manière d'un PAV, par exemple !

Si tel est le cas, je ne trouve pas cela choquant, cela permet de mesurer le potentiel de cet amplificateur que chaque possesseur de Cayin 500 peut exploiter.

Mais je reste méfiant, sachant que beaucoup de choses ont été essayé ici en matière de tubes sur cet ampli sans faire l'unanimité au point ou certain prefèrent encore l'écoute du 500 avec ses tubes d'origine russes, au premier desquels mon ami Ludovic de Nayer, d'autres préfèrent les faux-vrais mullard. Il existe au moins deux écoles, reste à savoir à laquelle d'entre elles, notre croniqueur, Mr Soveaux appartient il ? :wink:


Alors, Maxitrans, si tu passes par là, des infos ? :wink:
Oliv'
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 30 Juin 2003 15:49

Pour mettre tout le monde d'accord, ne pensez-vous pas que le prix indiqué tient compte justement de cette modification, car il me semble que les 4 100 euros indiqué ne correspondent pas au prix public ? :roll:

horus26 a écrit: On imagine bien que Studio Sésam a soigné son petit bébé avant de le confier à Diapason,


Euuuuuh! à part changer le carton pour un plus coloré, mettre du papier bulle ou rajouter des ships, je ne pense pas que l'optimisation soit l'oeuvre de studio sesam! :wink: :lol: :lol:
Ce sont des "délégateurs" qui font payer cher leur service! :roll:

Sinon je suis plutot de l'avis de Yves. Je trouve cela limite publicité mensongère, meme si sur certains points les autres ont probablement raison.

Moi ce qui me chagrine le plus c'est de constater que studio sésam en modifiant la config (car nous on le sait, ce qui n'est pas le cas pour le commun des mortels qui les lisent! :wink: ), doutait de la capacité du C500 à damner le pion aux autres appareils dans une configuration de base????
Et en temps que distributeur principal .... que penser de sa façon d'agir?????

Patrick :wink:
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 30 Juin 2003 15:59

Pour mettre tout le monde d'accord, ne pensez-vous pas que le prix indiqué tient compte justement de cette modification, car il me semble que les 4 100 euros indiqué ne correspondent pas au prix public ?


Peut-être que tu as raison.

Peut-être que les C500 sont maintenant vendu d'origine avec des tubes 829B RCA :-? au lieu des tubes russes :wink: :wink: c'est pas impossible. il faut se renseigner.

@+
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 30 Juin 2003 16:24

Avis aux amateurs voulant améliorer l'écoute de leur Cayin 500 à peu de frais!!!!!!!!!!!!


A une époque, j'envisageais sérieusement d'acheter un Cayin 500, mais je me suis finalement décider pour des 300B......................

Bref, j'ai tout un stock de tubes ......


RCA JAN 829B absolument neufs NOS NIB en boîtes d'origine

(Il ne s'agit pas des copies que fabriqe Cetron actuellement et vend à prix d'or depuis qu'ils ont racheté les machines de RCA!!!!!!)


Je peux les céder aux forumeurs à 110 euros les 4 du même lot!
(voire moins si multiples)

Merci de poursuivre en MP!
HR Eric
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Juin 2003 23:44
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Juin 2003 16:26

lire:

décidé

désolé!!
HR Eric
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Juin 2003 23:44
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Juin 2003 16:30

HR Eric>>

(Il ne s'agit pas des copies que fabriqe Cetron actuellement et vend à prix d'or depuis qu'ils ont racheté les machines de RCA!!!!!!)


Comment peut-on connaitre la différence entre le vrai et le faux alors???

Victor
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message