Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, julien goutret, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 333 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR essai ogoKz AQ type4 Siltech G3 sur Jadis/Offrande

Message » 01 Juil 2003 9:22

la matière orangée est un film de captons très serré au conducteur


J’ais beaucoup parlé de câble recouvert de Kaptons qui maintient par effet de couche toutes les petites projections, et donne plus de tranquillité sur toutes l’étendu de la courbe de réponse. :)

Dans le domaine des câble avec nouvelle technologie en voici un exemple flagrant, et j’attend la suite de votre CR à la Archi !!

Avec beaucoup d’impatience, attention à la polarisation du câble très audible, 4 heures minimums, et au rodage sur trois phases avec le captons qui dur plus de 100 heures. :oops:

Bien amicalement Philippe



Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Juil 2003 11:48

Je reprend le CR de ce câble. Loin de moi l'idée de vouloir entretenir un suspens à la Archi, rien de sert d'imiter l'original… je n'ai pas eu le temps hier d'écrire la suite mais la voilà !

Donc je branche les câbles. J'avais déjà fait l'essai de la meilleure manière de raccorder les Offrande en monocâblage avec l'entrée sur le + en haut et la sortie sur le - en bas. J'avais également vérifié le très grand intérêt de connecter la masse des hp à la terre. Ce que j'ai plus de mal à apprécier c'est l'apport des fils en remplacement des cavaliers. Il me semble que les cavaliers donnaient un son plus rond avec mes câbles précédents… mais j'ai quand même mis des fils en provenance du câble JMR pour rester cohérent de l'ampli aux hp à l'intérieur des enceintes. Côté ampli j'ai repris les deux tresses de masse que j'ai réuni pour les relier à un fil de terre que je sors de la connexion du cordon secteur à l'ampli. Mes cordons secteurs sont "home-made" ce qui facilite la chose.

Allumage ! Comme toujours avec les câbles techniques le son des premiers instants est agressif. Je note cependant une ouverture de la bande passante par rapport au type 4. C'est moins équilibré, le son est nettement tiré vers le haut mais je sens que les choses vont s'améliorer. La surprise vient également des basses. Elles sont nettement plus présentes mais ronflantes, un peu détachées du registre global. Cela m'oblige à revoir le positionnement des enceintes. Je vérifie immédiatement la vitesse du câble à l'écoute, ce qui me rassure sachant que je ne voulais pas perdre de ce côté. Donc par rapport à mon cahier des charges j'ai la bande passante (ce pourquoi je voulais remplacer l'audioquest, la vitesse mais l'équilibre n'est pas parfait. Rien de grave, je laisse chauffer.

Très vite le câble montre une nouvelle qualité : la scène est beaucoup plus profonde qu'avec le type 4. Elle m'a l'air également plus précise, il y a plus de définition. Le Siltech me vient à l'esprit. Il n'était pas aussi ouvert dans le bas mais plus homogène. Il n'avait pas la sensation d'enveloppement que donne le type4, là j'ai l'impression d'avoir un mélange des deux. La magie n'est pas encore là mais je sens qu'elle va poindre.

Plusieurs jours passent, je note encore un peu d'acidité dans l'aigu, je sais que les Offrande n'en ont pas, c'est donc que le câble n'est pas encore rodé. Pour le reste tout se regroupe. L'écoute devient cohérente, on se rapproche de l'équilibre du type 4. A ce stade je le préfère déjà parce qu'il est plus défini tout en étant encore plus transparent et profond. Cependant les basses traînent encore un peu, je m'énerve sur le placement des enceintes, ce point m'inquiète mais je me dis qu'il n'y a pas de raison pour que ça dure trop longtemps.

Enfin arrive le moment tant attendu, il pleut dehors, ça doit améliorer la terre et l'écoute devient magique. Plus de duretés, les basses collent au reste. En fait ça dépend des enregistrements et je me dis que j'en suis à un stade ou mon système devient très critique de sa nourriture. La scène sonore est beaucoup plus profonde que ce que j'avais eu avec le type 4 et le Siltech, elle est également au moins aussi large et haute. Les enceintes s'oublient complètement. Sur des symphonies c'est particulièrement impressionnant, sur des concerts live le son est chaud et palpable. En revanche pas d'écoute découpée au scalpel. Les percussions ont de la matière sans sécheresse. C'est un peu déroutant pour ceux qui aiment que ça claque sec. En fait ce câble respecte complètement mes associations. Il ne fait rien pour corriger telle ou telle chose, on entend la musique jouée par un Jadis en KT90 à travers les Offrande. Le rythme est bon, le rendu n'est pas mou et les instruments sont bien placés. Je ferai bien l'analogie entre l'image cinéma et la vidéo, mon système est plus cinéma que vidéo. Une petite anecdote pour dire que je passai l'autre jour devant un percussionniste avec l'oreille attentive à la dynamique de l'instrument. Eh bien dynamique ne veut pas dire sec, bien au contraire, tout la musique est dans les nuances et je n'ai pas eu mal aux oreille à l'écouter alors que sur certains systèmes hifi la pression est si forte qu'on doit baisser le son. Aujourd'hui j'aimerai un autre jeu de lampes par exemple des KT88 pour percevoir les différences sur différents styles de musique, nul doute que des 6550 donneraient plus de sécheresse au détriment de la matière. Pour le classique les KT90 sont superbes, sur d'autres musiques elles peuvent en faire un peu trop.

Je suis ravi de mon achat, il correspond parfaitement à ce que je cherchais. Je ne comprends pas la critique de CTA à l'égard de ce câble, peut-être est il du au fait qu'ils font plus de marge sur le leur… Ils le disent montant, je le trouve complet, il n'écourte pas la bande passante et ne rajoute rien dans le médium. Sur mon système le câble JMR se révèle supérieur au Siltech qui coûte près de 5 fois son prix, je trouve donc que c'est une très bonne affaire. Je recommande chaudement à ceux qui ont des enceintes transparentes cette association. Et renouvelle mon avis sur le type 4 qui est pour son prix un très bon câble capable de faire fonctionner des enceintes agressives dans le haut. Dans les deux cas nous avons un équilibre au delà de tout soupson.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 01 Juil 2003 11:59

Finalement tu l'as essayé et adopté ce câble HP. je me doutais que ce serait une bonne association (c'est ce qu'il y a dans l'enceinte). Me reste qu'à commander. :lol:

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Juil 2003 12:46

n.d.b a écrit:[...]Je ne comprends pas la critique de CTA à l'égard de ce câble, peut-être est il du au fait qu'ils font plus de marge sur le leur… Ils le disent montant, je le trouve complet, il n'écourte pas la bande passante et ne rajoute rien dans le médium. [...].

Je pense qu'ils ont forgé leur jugement sur l'ancien modèle d'Offrande (l'avant avant dernier) qui avait un filtrage privilégiant davantage les aigüs. En tout cas leur modèle actuellement en démo(l'avant dernier je crois) sonne super bien dans leur pièce particulièrement neutre.
Ne pas oublier que la longueur de câble doit pas mal compter aussi dans l'appréciation (capacitance linéique etc...)
Au fait, vous le commandez où votre câble JMR?
merci,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 01 Juil 2003 13:03

Je pense qu'ils ont forgé leur jugement sur l'ancien modèle d'Offrande (l'avant avant dernier) qui avait un filtrage privilégiant davantage les aigüs. En tout cas leur modèle actuellement en démo(l'avant dernier je crois) sonne super bien dans leur pièce particulièrement neutre.
Ne pas oublier que la longueur de câble doit pas mal compter aussi dans l'appréciation (capacitance linéique etc...)
Au fait, vous le commandez où votre câble JMR?
merci,
Gbo


salut GBO

toi le détracteur :) :) :)

Mais tu as complètement raison ses câbles à base de Kaptons, fonctionnent sur ce que tu avais du mal à croire, cela veut dire par effet de peau à la première couche :) :)

Que je possède depuis un bon moment en secteur, source, et HP :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Juil 2003 14:30

Tu n'as pas fait de bi-câblage avec ces nouveaux candidats au bonheur ?

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Juil 2003 14:55

Pas de bicâblage...

Comme je l'ai déjà dit mes trous ne laissent passer qu'un câble. Et puis il faut reconnaître que je n'étais pas sûr de mon coup. Donc pour 7m50 de l'ampli à l'enceinte la plus éloignée, un echec du bicâblage m'aurait coûté cher.

Il est vrai que JMR et d'autres disent préférer le bicâblage. Je rappelle ici que le filtre des Offrande est particulièrement complexe et que le 17 cm, pour ne parler que de lui, est alimenté un haut sur une bobine et en bas sur l'autre. L'intérêt de bicâbler est peut être ici plus important que pour d'autres enceintes. Toutefois, lors de mon premier CR des Offrande si j'avais noté une nette supériorité du bicâblage même mixte (Siltech et Monster), j'ai trouvé que le raccordement de la borne de masse compensait ce manque. Le fait d'alimenter en croisé : entrée sur le + en haut, sortie en bas sur le - diminue encore la différence. Franchement je ferai bien l'essai mais si on me prête de nouveaux conducteurs : avis aux amateurs.

Pour la provenance du JMR, j'ai répondu à GBo en mp, mais sachez que CTA n'en a pas en stock et que le prix qu'ils me faisaient était bien plus cher que celui auquel j'ai eu mes câbles. Il faudrait demander à "l'auditorium perception" ce qu'ils peuvent faire et éventuellement savoir si ils peuvent en prêter.

Si quelqu'un veut passer écouter le résultat sur Lille, qu'il me contacte par mp.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 01 Juil 2003 16:34

Merci à n.d.b. pour ces précisions ainsi que pour son MP.
BPHIL, je n'ai jamais nié l'influence des câbles qui transportent le signal audio :wink: , notamment ceux des HP. J'essaie juste d'avoir un esprit critique sur ce que je lis et de comprendre le pourquoi des différences audibles.
Cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 01 Juil 2003 17:44

Petites précisions supplémentaires :

Ce câble a un registre de grave plus étendu que le Siltech et le type 4. Il est donc moins facile d'usage ce qui peut compliquer la tâche de placement dans une pièce un peu juste. Je ne pense pas qu'il soit encore parfaitement rodé sur mon installation, je vous tiendrai informé des évolutions possibles.

Il ne faudrait surtout pas le juger à la va-vite sur un comparatif A/B sans le laisser tourner quelques heures.

D'après JMR et d'autres il vaut mieux bicâbler avec deux câbles séparés. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi. Je peux très bien imaginer la tête d'un câble JMR à 4 conducteurs, il ne serait pas beaucoup plus gros. Mais j'ai un peu peur que le bicâblage renforce encore le grave et je n'en ai pas besoin.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message