Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilmour, SJ et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

esthetique sonore du VINCENT SV-238

Message » 12 Déc 2002 16:13

Salut. J'ai lu tous les thread concernant VINCENT mais aucun ne parle de son caractère. Quelqu'un a-t-il écouté le SV-238 à l'alimentation Herculéenne... ?

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Déc 2002 16:35

Je l'ai écouté il y a quelques temps sur des Cabasse Kara et je mets 45 bémols à mes impressions d'écoute :
* local pas très grand 25-30 m2 , pour des Kara c'est léger...
* installation faite à la va-vite : les Kara allaient être déplacés 1/4 d'heure plus tard.
* je ne connaissais pas les CD ni la source.

Donc, en résumé,
* sentiment de force tranquille, belle maîtrise du 30cm des Kara. Ca pousse fort et sans difficulté apparente.
* image sonore pas très précise et plutôt bidimensionnelle (encore une fois c'est peut-être la source ou les CD qui sont en cause, les Kara à priori je pense pas...)
* qualité de timbre honnête.

En résumé, impressionnant par la maîtrise mais ce ne fut pas le grand frisson. Un peu l'opposé de mon regretté DA-30 en quelque sorte.

J'espère que d'autres seront plus précis et auront moins d'inconnus dans leur avis...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Déc 2002 16:44

Une idée de la source et des câbles ?

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Déc 2002 16:46

Moi j ai eu l occasion de l ecouter tre rapidement, et sans trop varier les elements donc dure de determiner son caractere propre.
Ce qui est sur, est que sur un system compose de :
CD Vincent (S3 je crois), SV 238, Mulidine Accord l ensemble etait glacial, peu nuance, tres decharne, alors qu on ne peut pas dire que ca soit le caractere des accords ;)
En changeant le s3 par un copland 822, ca s est arrange, plus de matiere, un medium plus envoutant, une scene plus large mais ca restait toujours assez introverti...

Ce qui est a peu pret sur c est que cet ampli a l air tres neutre, il va loin aux deux extremites et il a une bonne dynamique ... apres il faudrait que je l ecoute sur plus de conf pour avoir une idee precise ...

-Olivier
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2002 16:52

moi les cables c etait du transparent milieu de gamme.
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2003 16:23

UP!!! :o :o :o

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de l'écouter?

Quelles sont vos impressions?

Image
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 30 Juin 2003 16:43

Salut.

Décidement c'est la mode du déterrage de thread ? :roll:

Pour faire simple, rapport à son prix il est mauvais. Il est construit comme un tank, il fait 50w en pseudo classeA, il est symétrique et pourtant c'est froid et sans nuance, projeté... bref ce fut une grosse déception. M'enfin comme je le dis toujours : tous les goûts sont dans la nature. 8)

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Juin 2003 17:09

C'est dommage, ses spec me font tellement rêver!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 30 Juin 2003 19:17

Salut,
c'est bizarre! parcequ' Haskil l'a écouté plusieurs fois et le trouve plus que correcte ce SV238...
Comme quoi les goûts et les couleurs...

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Juin 2003 19:39

AlexLaBerlu a écrit:Pour faire simple, rapport à son prix il est mauvais


Même avis mais ... en pire :wink:

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Juil 2003 9:02

aurel a écrit:Salut,
c'est bizarre! parcequ' Haskil l'a écouté plusieurs fois et le trouve plus que correcte ce SV238...
Comme quoi les goûts et les couleurs...

Aurel :wink:


Je dirais même plus : il est excellent et n'a aucun des défauts qu'on lui prête dans ce thread. Qu'il ne soit pas chaleureux, sans doute, mais s'il faut qu'un ampli soit chaleureux pour être bon... autant prendre un rega, mais alors j'aurais tendance à trouver que l'ampli est alors mauvais...

Qu'il ait un médium projeté en revanche ce 238 Vincent, faut pas exagérer ! Ce serait même d'une certaine façon plutot le contraire : un ampli qui ne se fait pas entendre... donc pour moi, un bon ampli.

Par exemple, on peut le trouver meilleur qu'un Cayin 500..., moins raide en tout cas. Il est chez Ciné laser et on peut comparer les deux. C'est instructif. Bien le 238, pas le 233 ou les blocs mono.

Typique d'un haut-médium projeté : l'Exposure qui a de belles qualités par ailleurs dont un grave suffisament court et maitrisé, ceci entrainant cela, pour qu'il tienne bien ce secteur comparé à d'autres amplis anglais mous en bas pour faire... chaleureux!

A moins de 3000 euros et pour qui aurait besoin d'un amplificateur puissant, délivrant beaucoup de courant, fonctionnant en classe A glissante sur ces premiers 50 watts, le Vincent 238 est un sérieux outsider à écouter en oubliant le comportement moutonnier qui fait se précipiter vers certains marques, en rejeter d'autres selon des a priori et des préjugés incompréhensibles...

Résumé : faut écouter!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juil 2003 9:50

J'ai fait le meme constat en écoutant ce monstre ,c'était sur des enceintes que je connais bien ,des electra 936 ,le médium etait projeté et légèrement agressif.
Je fait part de mes commentaires au revendeur qui ne veut pas mettre ca sur le dos de l'ampli qu'il considère d'une neutralité exemplaire ,mais plutot sur une acoustique claire de l'auditorium ,et un léger défaut du tweeter electra qui les rend plutot montante.
Et ce monsieur avait tout a fait raison ,après une écoute sur des BW 802 ,tout rentre dans l'ordre ce n'est donc pas le vincent qui est mauvais ,ni les electra d'ailleur ,c'est simplement une question d'association,et je m'appercois que plus on monte en gamme et plus celle ci est difficile ,tout d'abord avec le local d'écoute et ensuite avec les éléments entre eux.

J'écoute mes electra dans une salle dédiée plutot amortie ,une source neutre (vincent) et une amplification tres légèrement déscendante ,ce qui en fait un systeme plutot agréable à écouter dynamiquemais pas fatiguant ,c'est comme cela que j'aime écouter ,mais je concois tout a fait que l'on recherche autre chose.
Le 238 n'est pas pour moi dans ma config actuelle ,mais j'avoue qu'avec l'association qui va bien cet ampli est redoutable certainement un des meilleurs choix dans sa gamme de prix ! ! ! ! ! ! ! !
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 01 Juil 2003 10:48

CD Vincent (S3 je crois), SV 238, Mulidine Accord l ensemble etait glacial, peu nuance, tres decharne, alors qu on ne peut pas dire que ca soit le caractere des accords


En résumé, impressionnant par la maîtrise mais ce ne fut pas le grand frisson.


Il est construit comme un tank, il fait 50w en pseudo classeA, il est symétrique et pourtant c'est froid et sans nuance, projeté...


Même avis mais ... en pire


Je me retrouve assez bien dans ce tableau d'impressions.

Je me permets de lui prêter les mêmes défauts, même si je dois certainement avoir tort, égaré par des préjugés incompréhensibles.

Pourtant, les préjugés, s'il y en avait, étaient franchement en faveur des Vincent... Fabby2 se souvient certainement à quel point j'étais excité et persuadé que j'allais entendre une merveille.

Mais bon, j'irai réécouter, puisque j'ai tort.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 01 Juil 2003 20:34

haskil a écrit:Je dirais même plus : il est excellent et n'a aucun des défauts qu'on lui prête dans ce thread ... Résumé : faut écouter!



Mouais... moi ce que j'en dis (et c'est pas la première fois) c'est que le haut du spectre de cet appareil me dérange. J'ai senti un manque flagrant de richesse dans les timbres. En comparaison avec un couple Atoll PR100/AM100 et un Vincent 236 l'aigu du 238 apparaissait simplifié.

Mais bon, je ne suis pas SuperHaskil l'homme aux oreilles bioniques :wink:

Fab (ironique mais pas méchant) Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Juil 2003 22:13

fabby2 a écrit:
haskil a écrit:Je dirais même plus : il est excellent et n'a aucun des défauts qu'on lui prête dans ce thread ... Résumé : faut écouter!



Mouais... moi ce que j'en dis (et c'est pas la première fois) c'est que le haut du spectre de cet appareil me dérange. J'ai senti un manque flagrant de richesse dans les timbres. En comparaison avec un couple Atoll PR100/AM100 et un Vincent 236 l'aigu du 238 apparaissait simplifié.

Mais bon, je ne suis pas SuperHaskil l'homme aux oreilles bioniques :wink:

Fab (ironique mais pas méchant) Image


Mouais... moi ce que j'en dis (et c'est pas la première fois) c'est que l'aigu du 238 file très haut et est doux... plus que celui du couple Atoll PR 200 plus AM 100 que je connais et apprécie beaucoup mais qui ne joue pas dans la même cours...

Mais bon, je ne suis pas un amoureux fou des électroniques colorées... dites chaleureuses, encore moins de celles qui ont une coquetterie dans l'aigu...

Du reste, il est en écoute chez Ciné Laser et tout un chacun peut aller l'y comparer avec un cayin 500... et il verra, entendra plutot, si ce dernier est supérieur au Vincent 238... l'aigu un peu raide de même que le médium, un son surtout très tendu, trop tendu, sont chez cette star plus que chez l'outsider...

Et puis, comme diraient certains ici : ce n'est qu'un problème d'associations... :wink:

En revanche les autres modèles de la gamme le laissent plus dubitatifs...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message