Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], marcplai, Noisfra et 302 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Le post de l'Explorer 90 SI

Message » 02 Juil 2003 8:15

Bonjour à tous : possesseurs, amateurs et même détracteurs de ce sympathique petit intégré ! :D

Cela fait maintenant plus d'un ans que je possède un Explorer 90 SI, que je fréquente assidûment ce forum (même si je ne poste pas beaucoup :oops: , car je n'ai Internet qu'au boulot), et que je remarque que peu de choses ont été dites quant à son optimisation : associations avec des câbles, changement de tubes,...

Aussi j'aimerais regrouper ici les heureuses (et même malheureuses) expériences que vous avez pu faire avec votre Explorer : associations de matériels, tweaks, ...

L'expérience de ceux qui ont trouvé mieux ailleurs m'intéresse aussi beaucoup, car en fait, j'aimerais bien évoluer mais je ne trouve pas chaussure à mon pied : un ampli qui aurait les mêmes qualités que l'Explorer mais en mieux (surtout avec un peu plus de puissance subjective et ... une télécommande ! :roll: ).
Et ce n'est malheureusement pas le 150 SB qui me fera changer d'avis :cry: ...
runman
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Mai 2003 9:39
  • offline

Message » 02 Juil 2003 8:30

Etant l'instigateur de ce thread, je me vois contraint de donner l'exemple et de vous confier deux petits tweaks qui m'ont permis d'apprécier un peu plus mon petit ampli 8) :

Tout d'abord, l'utilisation de l'entrée TAPE IN :o ! Eh oui, cela peut paraître bizarre, mais c'est la « meilleure » entrée de l'Explorer : c'est la seule qui ne passe ni par le bouton rotatif (déjà que l'entrée LINE1 est meilleure que l'entrée CD), ni par le circuit TAPE OUT, dixit François PHILIBERT, le papa de tous les KORA. On y gagne (AMHA) en finesse, détail, relief, et précision du message sonore (notamment dans les passages complexes), quitte peut-être à perdre un petit peu de rondeur, et de liant :roll: . J'invite donc tous les possesseurs à essayer ce simple tweak gratuit et à me donner leur avis :wink: !

Ensuite, le changement de tubes ! Mon Explorer est de seconde génération : celui avec la façade fragile en plexi, et malheureusement aussi avec les tubes 12AT7EH Electro-Harmonix :evil: , malheureusement car le modèle que j'avais écouté avant de me décider avait les tubes JAN PHILIPS, beaucoup plus musicaux que les nouveaux :-? . J'ai alors contacté la sympathique société toulousaine, qui m'a conseillé d'attendre patiemment le rodage de mes tubes et que si l'écoute ne me plaisait toujours pas, il était très facile de les changer par d'autres, de marque différente (voire de modèle différent comme indiqué dans la notice).
Trois cent heures de rodage plus tard :o et toujours insatisfait de la qualité sonore de mon ampli :cry: (bouchon aux deux extrémités, manque de musicalité, d'émotion, de sensibilité : extinction trop rapide des notes, vibrato des voix atténué, ...), j'investissais, sur les conseils d'un ami dans une paire de 12AT7 JJ Electronic (moins de 30 euros), les installai dans l'ampli (10 minutes démontage et remontage compris), et découvrais instantanément ( après deux bonnes heures de chauffe quand même :lol: ) les réelles capacités de ce formidable petit ampli à faire de la grande et belle musique :P !

Ah oui, au fait, mon système (je n'ai pas encore réussi à modifier ma config ! :oops: ) : Minium CD(3 depuis peu) - Explorer 90 SI - Advance Acoustic MA 37 (pas Signature).

Et bien voilà, c'est maintenant à vous de me conter vos expériences !
runman
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Mai 2003 9:39
  • offline

Message » 02 Juil 2003 9:01

ca donne quoi un kora aavec des RF3 ?
quelqu'un a deja fait cette experience ?
Elendil
 
Messages: 39
Inscription Forum: 03 Mai 2003 13:54
Localisation: Strasbourg
  • offline

post du 90Si

Message » 02 Juil 2003 9:26

Salut Runman :D
j'ai bien peur que si tu désires conserver une couleur Kora, l'alternative la plus vraisemblable sera de te tourner vers le 150Sb, pour la simple et bonne raison qu'il regroupe les qualités que tu as évoquées! Après, tout dépend du budget que tu veux metttre dans ton investissement. Tu as aussi la possibilité de l'associer avec un autre préampli, qui te permettrai de gagner en détails, peut-etre meme dans la précision du placement dans l'image, ce qui résoudrai d'une certaine façon cette impression de sentir certaines notes écourtées.
NOCO
 
Messages: 11
Inscription Forum: 29 Mar 2003 17:51
  • offline

Message » 02 Juil 2003 10:06

runman a écrit:j'investissais, sur les conseils d'un ami dans une paire de 12AT7 JJ Electronic (moins de 30 euros), les installai dans l'ampli (10 minutes démontage et remontage compris), et découvrais instantanément ( après deux bonnes heures de chauffe quand même :lol: ) les réelles capacités de ce formidable petit ampli à faire de la grande et belle musique :P !

Et bien voilà, c'est maintenant à vous de me conter vos expériences !


peux tu preciser quel est ton gain avec ces lampes francois m'avais conseillé de passé a une ECC82 pour réellement bien l'exploiter mais en ne changant qu'une seule lampe celle derriere la fenetre :wink:
Va falloir que je m'y colle au changement de lampe si certains on des adresses sur paris ou sur le WEB je prend :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2003 10:15

Salut !
Ce post m'interesse, et je pense que certains pourront rapporter ici leur expérience sur les câbles secteur avec leur Explorer.

Concernant les entrées, je n'ai pas fait autant de recherches runman, mais c'est vrai que par hasard j'avais remarqué que le son de l'entrée Line 1 était différent de celui de l'entrée CD. Je vais creuser ca !

@+
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 02 Juil 2003 11:02

C'est vrai que c'est un ampli dont on a peu parlé :roll:
Pour ma part je l'ai très avantageusement remplacé par un Brinkmann Intégré 2, qui est beaucoup plus cher pas loin de 5 fois. Mais qui est un ampli que je redecouvre regulierement, il y a peu il m'a vraiment étonné car il était capable de driver des SP100. Voilà une fois n'est pas coutume je parle de mon Brinkmann :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2003 13:54

bribou a écrit:Salut !
Ce post m'interesse, et je pense que certains pourront rapporter ici leur expérience sur les câbles secteur avec leur Explorer.

Concernant les entrées, je n'ai pas fait autant de recherches runman, mais c'est vrai que par hasard j'avais remarqué que le son de l'entrée Line 1 était différent de celui de l'entrée CD. Je vais creuser ca !

@+


effectivement j'ai deja changé le cable secteur de mon 90 et que du mieux pourtant un cable de bas bien isolé en 3*2.5 8)

Pour les entrées je vais creuser cela des ce soir je suis tres intriqué :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2003 13:56

PNicolas a écrit:C'est vrai que c'est un ampli dont on a peu parlé :roll:
Pour ma part je l'ai très avantageusement remplacé par un Brinkmann Intégré 2, qui est beaucoup plus cher pas loin de 5 fois. Mais qui est un ampli que je redecouvre regulierement, il y a peu il m'a vraiment étonné car il était capable de driver des SP100. Voilà une fois n'est pas coutume je parle de mon Brinkmann :wink:

A+


comment va MR PNicolas ??

effectivement il y eue une treve sur les palabres du kora mais tout revient :wink:

Tu as trouvé chaussure a tes SP100 visiblement 8)


FGO
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2003 18:02

FGO a écrit:[Tu as trouvé chaussure a tes SP100 visiblement 8)


Non ce n'était pas sur mes SP100 mais sur celles de Eric75 moi je n'ai que des S9 :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2003 18:28

PNicolas a écrit:
FGO a écrit:[Tu as trouvé chaussure a tes SP100 visiblement 8)


Non ce n'était pas sur mes SP100 mais sur celles de Eric75 moi je n'ai que des S9 :wink:


a chaque fois je me fais avoir moi et les chiffres :lol: :oops:
Le principal c'est que ca marche bien visiblement :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2003 5:55

NOCO a écrit:Salut Runman :D
j'ai bien peur que si tu désires conserver une couleur Kora, l'alternative la plus vraisemblable sera de te tourner vers le 150Sb, pour la simple et bonne raison qu'il regroupe les qualités que tu as évoquées!



Ben en fait je l'ai déjà écouté le 150 SB, et malheureusement il ne me convient pas du tout :cry: : je le trouve un peu trop descendant vers l'aigu (pour ne pas dire étouffé) et manquant singulièrement de vie ... par rapport au petit 90 SI :-? .

En plus pour l'évolutivité (je n'apprécie décidément pas les Electro Harmonix en pré-amplification :evil: ), KORA a choisi un tube, le 12BH7 qui n'existe quasiment que dans cette marque ... :cry:

Par contre chez KORA, je me prendrais bien un préampli Eclipse associé à des blocs mono Kosmos (que j'ai souvent l'occasion d'écouter chez des amis) mais là le tarif devient carrément astronomique :roll: ! Y a combien à gagner au loto cette semaine :P ?
runman
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Mai 2003 9:39
  • offline

Message » 03 Juil 2003 6:45

FGO a écrit:
peux tu preciser quel est ton gain avec ces lampes francois m'avais conseillé de passé a une ECC82 pour réellement bien l'exploiter mais en ne changant qu'une seule lampe celle derriere la fenetre :wink:
Va falloir que je m'y colle au changement de lampe si certains on des adresses sur paris ou sur le WEB je prend :wink:

FGO


Ben moi j'ai conservé la même référence de lampe : ECC81 / 12AT7 : j'ai juste changé de marque, mai j'ai changé les 2 tubes ! François m'avait également dit que le changement du drive (le tube qu'on ne voit pas) n'était pas très intéressant, mais mon oreille en a décidé autrement :wink: .

Au changement des 2 tubes, j'ai constaté (AMHA bien entendu) un gain dans plusieurs domaines : bande passante plus étendue (aigu plus incisif, grave plus profond et plus tendu), plus de linéarité (le bas médium n'est plus accentué) , meilleur respect des timbres, plus grande richesse harmonique, plus de clarté (un voile s'est levé !), de transparence (différenciation des enregistrement), de relief (épaisseur des instrument, étagement des plans), plus grande ouverture (élargissement de la scène sonore et meilleurs effets stéréo), ... , le tout, sans chaleur artificielle , mais peut-être un peu au détriment de la matière sonore (moins de mise en avant du médium sans doute !) ... Alors peut-être qu'avec une 12AU7 / ECC82, pour le préampli (derrière la fenêtre) :wink: !

Je tiens à préciser que je ne travaille ni pour JJ Electronic, ni pour aucun de ses revendeurs :P (c'est pourquoi je ne donne pas d'adresse, même si une simple recherche sur le web ... :roll: ) ! D'ailleurs, si quelqu'un pouvait me conseiller un tube ayant les mêmes qualités que la JJ mais avec un poil plus de matière sonore, et à un prix réaliste, je suis preneur :wink: !
runman
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Mai 2003 9:39
  • offline

Message » 03 Juil 2003 9:50

runman a écrit:Ben moi j'ai conservé la même référence de lampe : ECC81 / 12AT7 : j'ai juste changé de marque, mai j'ai changé les 2 tubes ! François m'avait également dit que le changement du drive (le tube qu'on ne voit pas) n'était pas très intéressant, mais mon oreille en a décidé autrement :wink: .

Au changement des 2 tubes, j'ai constaté (AMHA bien entendu) un gain dans plusieurs domaines : bande passante plus étendue (aigu plus incisif, grave plus profond et plus tendu), plus de linéarité (le bas médium n'est plus accentué) , meilleur respect des timbres, plus grande richesse harmonique, plus de clarté (un voile s'est levé !), de transparence (différenciation des enregistrement), de relief (épaisseur des instrument, étagement des plans), plus grande ouverture (élargissement de la scène sonore et meilleurs effets stéréo), ... , le tout, sans chaleur artificielle , mais peut-être un peu au détriment de la matière sonore (moins de mise en avant du médium sans doute !) ... Alors peut-être qu'avec une 12AU7 / ECC82, pour le préampli (derrière la fenêtre) :wink: !

Je tiens à préciser que je ne travaille ni pour JJ Electronic, ni pour aucun de ses revendeurs :P (c'est pourquoi je ne donne pas d'adresse, même si une simple recherche sur le web ... :roll: ) ! D'ailleurs, si quelqu'un pouvait me conseiller un tube ayant les mêmes qualités que la JJ mais avec un poil plus de matière sonore, et à un prix réaliste, je suis preneur :wink: !


ok je vais certainement me metre en chasse d'une ECC82 ou voir directement chez kora avec jeff et francois :wink:

Pour l'entrée j'ai teste hier le lin-in effctivement un poil au dessus des autres ce que j'explique pas car le son m'a semblé legerement plus aeré :o faut que je vois avec la TAPE IN :wink:

Pour le 150 je pense que tu as testé l'ancienne version car la dernier la V3 il me semble m'a mis un claque a ma derniere ecoute même si il sonne un peut moins chaleureux que le 90 mais la dans cette version l'ouverture etait nettement accrue et quel grave sur mes P4 8)

FGO
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2003 9:53

Le plus gros changement que j'ai entendu sur un 90SI c'est d'y mettre un cable secteur MPC Power. Avec Peter77, DSI77 et Pollux on est resté scotché. Alors que juste avant on avani remplacé le cable secteur origine par un secteur blindé tout simple et c'était déjà mieux, mais avec le MPC :D

Sinon sans vouloir trahir un secret, le 90SI va être revu et l'année prochaine sortira sont remplaçant(ou son évolution) qui disposera d'une télécommande. Elle est pas belle la vie?
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés