Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

esthetique sonore du VINCENT SV-238

Message » 02 Juil 2003 11:10

Tiens, ce post me permet de reprendre une distinction que m'avait proposé Alexandre entre la fidélité et le réalisme.

Avec ses courbes de réponses d'une précision toute militaire, le 238 peut être vu comme plus "fidèle". Seulement, quand on écoute un morceau que l'on connaît en live, au lieu d'être transporté par l'émotion et de se détendre, on se sent crispé et distant. Rien ne passe. Et ça c'est une entorse très grave à la qualité de restitution. Bref, il n'est pas du tout réaliste.

Haskil :
Qu'il ait un médium projeté en revanche ce 238 Vincent, faut pas exagérer ! Ce serait même d'une certaine façon plutot le contraire : un ampli qui ne se fait pas entendre... donc pour moi, un bon ampli.



Je pense que c'est le contraire d'un ampli qui ne se fait pas entendre, étant donné que la dureté qu'il impose à la musique, l'expressivité qu'il tronque, le rendent omniprésent. Quand on écoute ce type d'ampli, on n'écoute pas de la musique mais une machine.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 02 Juil 2003 19:20

haskil a écrit:Mais bon, je ne suis pas un amoureux fou des électroniques colorées... dites chaleureuses, encore moins de celles qui ont une coquetterie dans l'aigu...



C'est dingue cette façon de caser des points de suspension partout. D'autant plus que tes sous-entendus (si sous-entendus il y a ?) sont pour le moins déplacés :roll: .

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Juil 2003 21:16

Salut,

Dans le domaine "Vincent", j'ai essayé en audio chez moi leur dernier préampli/processeur "haut de gamme" (j'ai oublié la ref), la face arrière était pas mal (10 connecteurs XLR). Je l'ai branché sur mon Rotel 1095 et sur mes Electra 920. Ben, ... Après plusieurs essais et styles différents, j'ai constaté que le son était chirurgical, froid, manquait de matière et était désincarné... Franchement, je m'attendais à quelque chose de mieux de Vincent, car auçune émotion n'a filtré entre lui et moi... Bon, je sais que c'est un processeur, mais quand même ! Mon processeur actuel (Sony 9000ES) lui a flanqué une râclée, alors mon couple Rotel Préamp RC971/convertisseur ISEM QUARQ, je ne vous dis même pas...
Conclusion, vite remballée la bête et basta !

A +

HighEndSound
HighEndSound
 
Messages: 406
Inscription Forum: 22 Sep 2002 21:09
Localisation: Feluy (Belgique)
  • offline

Message » 03 Juil 2003 11:23

fabby2 a écrit:
haskil a écrit:Mais bon, je ne suis pas un amoureux fou des électroniques colorées... dites chaleureuses, encore moins de celles qui ont une coquetterie dans l'aigu...



C'est dingue cette façon de caser des points de suspension partout. D'autant plus que tes sous-entendus (si sous-entendus il y a ?) sont pour le moins déplacés :roll: .

Fab Image


Il n'y a aucun sous-entendus. Je ne comprends même pas pourquoi tu peux imaginer qu'il y en ait. Sous entendus de quoi?

Donc je n'apprécie pas beaucoup les électroniques trop chaleureuses qui en rajoutent un peu trop dans la rondeur. De même que je n'apprécie pas trop les électroniques qui ont un aigu un peu aguicheur.

J'espère en avoir le droit!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juil 2003 11:49

J'avais écouté les blocs mono SP991 avec le préampli SA91 il y a quelques temps.

Ces Vincent ont tout de même de belles qualités de transparence, dynamique, scène sonore sympa, très stable et ils sont aptes à driver n'importe quoi. Pas de duretés.

Pour les défauts, je dirais que les transitoires ne sont pas les plus rapides de l'ouest et les timbres ne sont pas les plus variés qui soient : un remplacement du préamp par un Audioresearch SP15 avait apporté un plus dans ces 2 registres.
Autres défauts à mes oreilles : manque de fluidité, écoute un peu "raide".

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 03 Juil 2003 14:05

haskil a écrit:Il n'y a aucun sous-entendus. Je ne comprends même pas pourquoi tu peux imaginer qu'il y en ait. Sous entendus de quoi?



Alors j'aimerais autant que tu termine tes phrases clairement, sans points de suspensions.

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Juil 2003 15:54

fabby2 a écrit:
haskil a écrit:Il n'y a aucun sous-entendus. Je ne comprends même pas pourquoi tu peux imaginer qu'il y en ait. Sous entendus de quoi?



Alors j'aimerais autant que tu termine tes phrases clairement, sans points de suspensions.

Fab Image


Bien chef! Oui chef! :wink:

Demande aussi à certains forumeurs de ne pas mettre des smileys partout, demande à d'autres de faire des phrases qui ont un début et une fin, demande à d'autres... ce que tu veux!

Tu ne crois pas que tu exagères un peu là? Si j'ai envie de mettre des points de suspension derrières des phrases anodines, pour faire des ellipses, je ne m'en priverais pas.

Sérieusement, tu ne crois pas que j'ai assez dit, sur ce forum, que je préférais les électroniques droites et transparentes à celles qui sont rondes et chaleureuses pour que j'ai pu mettre des points de suspensions?

Si tu as pris cela pour toi, tu t'es trompé. Du reste, tu as un audiomat qui n'est pas précisément une électronique à tubes typée tubes : c'est plutôt droit et tendu que rond et charmeur. Enfin, à mes oreilles!

Tu me cherches noise, alors qu'il n'y a aucune raison. Car tu ne me verras pas écrire un truc du genre : "quand à untel ...". Je laisse ça à d'autres!

Pas le genre de la maison Haskil. Mais ai-je besoin de le dire?

Les sous entendus n'ont jamais été mon fort... trois points de suspension.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juil 2003 17:01

haskil a écrit:
fabby2 a écrit:
haskil a écrit:Il n'y a aucun sous-entendus. Je ne comprends même pas pourquoi tu peux imaginer qu'il y en ait. Sous entendus de quoi?



Alors j'aimerais autant que tu termine tes phrases clairement, sans points de suspensions.

Fab Image


Bien chef! Oui chef! :wink:

Demande aussi à certains forumeurs de ne pas mettre des smileys partout, demande à d'autres de faire des phrases qui ont un début et une fin, demande à d'autres... ce que tu veux!

Tu ne crois pas que tu exagères un peu là? Si j'ai envie de mettre des points de suspension derrières des phrases anodines, pour faire des ellipses, je ne m'en priverais pas.

Sérieusement, tu ne crois pas que j'ai assez dit, sur ce forum, que je préférais les électroniques droites et transparentes à celles qui sont rondes et chaleureuses pour que j'ai pu mettre des points de suspensions?

Si tu as pris cela pour toi, tu t'es trompé. Du reste, tu as un audiomat qui n'est pas précisément une électronique à tubes typée tubes : c'est plutôt droit et tendu que rond et charmeur. Enfin, à mes oreilles!

Tu me cherches noise, alors qu'il n'y a aucune raison. Car tu ne me verras pas écrire un truc du genre : "quand à untel ...". Je laisse ça à d'autres!

Pas le genre de la maison Haskil. Mais ai-je besoin de le dire?

Les sous entendus n'ont jamais été mon fort... trois points de suspension.

Alain :wink:


C'est qu'on va l'appeler Saint HASKIL !!! :wink:

Plus serieusement il t'arrive, comme un peu tout le monde d'ailleurs, d'interpréter à tort les propos d'autrui et c'est, je n'en doute pas, la passion qui parle.
On est là pour demander des conseils, partager nos idées et nos avis. Restons en là ! Si je n'aime pas un produit c'est mon droit et si tu adores tant mieux pour toi. Inutile de te poser en St Bernard de la morale ou en victime outrée ! Ca devient lassant !

Amicalement.

PS : ceci est un message amical ! 8)
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Juil 2003 17:47

AlexLaBerlu a écrit:
haskil a écrit:
fabby2 a écrit:
haskil a écrit:Il n'y a aucun sous-entendus. Je ne comprends même pas pourquoi tu peux imaginer qu'il y en ait. Sous entendus de quoi?



Alors j'aimerais autant que tu termine tes phrases clairement, sans points de suspensions.

Fab Image


Bien chef! Oui chef! :wink:

Demande aussi à certains forumeurs de ne pas mettre des smileys partout, demande à d'autres de faire des phrases qui ont un début et une fin, demande à d'autres... ce que tu veux!

Tu ne crois pas que tu exagères un peu là? Si j'ai envie de mettre des points de suspension derrières des phrases anodines, pour faire des ellipses, je ne m'en priverais pas.

Sérieusement, tu ne crois pas que j'ai assez dit, sur ce forum, que je préférais les électroniques droites et transparentes à celles qui sont rondes et chaleureuses pour que j'ai pu mettre des points de suspensions?

Si tu as pris cela pour toi, tu t'es trompé. Du reste, tu as un audiomat qui n'est pas précisément une électronique à tubes typée tubes : c'est plutôt droit et tendu que rond et charmeur. Enfin, à mes oreilles!

Tu me cherches noise, alors qu'il n'y a aucune raison. Car tu ne me verras pas écrire un truc du genre : "quand à untel ...". Je laisse ça à d'autres!

Pas le genre de la maison Haskil. Mais ai-je besoin de le dire?

Les sous entendus n'ont jamais été mon fort... trois points de suspension.

Alain :wink:


C'est qu'on va l'appeler Saint HASKIL !!! :wink:

Plus serieusement il t'arrive, comme un peu tout le monde d'ailleurs, d'interpréter à tort les propos d'autrui et c'est, je n'en doute pas, la passion qui parle.
On est là pour demander des conseils, partager nos idées et nos avis. Restons en là ! Si je n'aime pas un produit c'est mon droit et si tu adores tant mieux pour toi. Inutile de te poser en St Bernard de la morale ou en victime outrée ! Ca devient lassant !

Amicalement.

PS : ceci est un message amical ! 8)


Alex Laberlu, tu t'appelles Fabby?

Je ne te cause pas, d'abord, na! :wink: je papote avec Fabby qui a pris de travers un truc qui n'avait pas de double sens.

Ou as-tu vu que j'étais outré? Ou as-tu vu que je me pose en victime?

Faut acheter un dictionnaire.


Alain :wink:

Ceci est aussi un message amical :wink: Et bien non, ce n'est pas un message amical. Trop facile de balancer des vacheries et de préciser que c'est amical. Un mot que tu ne comprends pas davantage :evil: :evil: :evil:

mais si, c'est amical :P :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juil 2003 18:21

:lol:

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Juil 2003 19:37

Moi aussi c'est amical :wink: mais quand tu cites mes propos et que, en donnant ton avis, tu termine tes phrases par "..." ça donne un ton à tes phrases que j'ai du mal à accepter sans te le faire remarquer... mais amicalement bien sur :roll:

Et je ne me suis pas senti visé pour l'Audiomat :wink: les yeux bandés, on le prendrait plus pour un transistor musclé que pour un tube.

Fab (Alex pour les intimes...) Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Juil 2003 11:01

fabby2 a écrit:Moi aussi c'est amical :wink: mais quand tu cites mes propos et que, en donnant ton avis, tu termine tes phrases par "..." ça donne un ton à tes phrases que j'ai du mal à accepter sans te le faire remarquer... mais amicalement bien sur :roll:

Et je ne me suis pas senti visé pour l'Audiomat :wink: les yeux bandés, on le prendrait plus pour un transistor musclé que pour un tube.

Fab (Alex pour les intimes...) Image


J'ai pas osé dire que l'Audiomat sonnait comme un bon totor... mais c'est ce que je pense...

Il est équipé de quels tubes le tiens? Pas la marque, le modèle?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juil 2003 11:34

HighEndSound a écrit:Après plusieurs essais et styles différents, j'ai constaté que le son était chirurgical, froid, manquait de matière et était désincarné...

C'est amusant c'est trés exactement ce que m'ont inspiré toutes mes écoutes JmLab (des cobalts aux Utopia).
Sans l'avoir écouté, je peux donc supposer que cet appareil est trés transparent puisqu'il respecte parfaitement le caractère de l'enceinte....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Juil 2003 11:48

Les quelques JMLAB que j'ai écouté m'ont aussi semblé froides et sans matière mais sans projection. C'était plutôt typé hall de gare, assez lointain comme rendu. Quant au SV-238 il avait ce côté projeté très désagréable à mes oreilles. Je l'ai vite éliminé de mon top ten.

Amicalement.

PS : aïe ! pas taper sur la tête ! :wink:
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Juil 2003 19:57

haskil a écrit:J'ai pas osé dire que l'Audiomat sonnait comme un bon totor... mais c'est ce que je pense...

Il est équipé de quels tubes le tiens? Pas la marque, le modèle?

Alain :wink:



Ben t'aurais franchement pu :wink: . Les généralités ne sont pas toujours d'application :roll: . Mais vois-tu, je n'ai pas acheté cet appareil car il est à tube (d'ailleurs on ne les voient pas 8) ) mais parce qu'il correspondait exactement à ce que je cherchais (ampli rapide dans le grave, médium doux, aigu qui file très haut et assez neutre en plus de cela).

Image

Enfin bon, à part ça, c'est un classique push-pull d'EL34 (dont je ne connais pas la marque en plus :oops: , pour le préamp se sont des EH mais les autres ???).

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message