Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, gemoland, Sergiot92, zgouroff et 97 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli pour Utopia

Message » 05 Juil 2003 3:33

Bonjour,

ça y est. Je suis foutu! Je me réveille à 3h du mat pour vous écrire un petit CR. La folie ne doit pas être bien loin. Faut dire que mon écoute d'hier soir me chipote un peu. Je vous explique.

Ma config actuelle est la suivante: ampli intégré Macintosh 6850 (intégré 2x150W) avec source Meridian 507 et des nouvellement acquises Utopia en profitant des nouvelles pour baisser un peu le prix. Câbles Actinote + WBT au bout partout + alimentation Kemp Electronics. J'ai remplacé récemment des Cabasse Kara par les Utopia et j'ai enfin trouvé un son potable dans mon salon. Ma quête n'était pas terminée car je reproche au Mac d'être trop poussif dans les graves et d'apporter ainsi un déséquilibre dans la restitution. Sur certains morceaux, ça va mais sur d'autres, c'est un vrain bourrin. On y reviendra.

Je lorgne donc, pour le remplacer, des Jadis JA80 d'occasion. J'ai toujours été fasciné par les tubes et l'affaire est faite: je les ai à prêter ainsi qu'un pré-ampli Kora Eclipse et un Tact 2.2 que la revue du son recommandait pour son pré-ampli sans même tenir compte de ses possibilités de correction.

Je branche le tout et commence mes écoutes en voulant tout d'abord comparer les Jadis+Kora au Mac. Et tout de suite un monde de différences: la scène s'aère énormément avec le Jadis+Kora. Beaucoup plus de détails, de lisibilité. Les graves deviennent fruités, équilibrés par rapport au reste. J'enchaîne les cds et toujours la même impression, ravie.

Je passe au Tact mais je n'y reste pas longtemps. Dans la revue du son, ils disent que c'est à croire qu'on a rajouté des notes quand on l'entend. Pour moi, on en a enlevé! :evil: La lisibilité du message me semble bien meilleure avec le Kora tandis que le Tact a l'air de serrer un peu le tout, comme s'il filtrait (j'ai bien vérifié que la correction était off :wink: ). Je remets le Tact dans sa boîte: au prix qu'il coûte et sans correction, ça ne vaut pas la peine pour moi. Tiens j'y pense: je n'ai essayé qu'en digital; il faudrait que j'essaie aussi en analogue. Je ferai ça demain. J'ai tellement été déçu que je l'ai peut-être mis un peu vite dans son carton :oops:

Je continue mes écoutes. Le seul hic survient quand je mets le Live in Japan de Deep Purple (j'écoute à peu près tous les types de musique et aime bien réécouter les bons vieux disques de rock pêchus) et là je déchante: ça manque nettement de basse dure et méchante, celle dont on a besoin quand on écoute un morceau pareil. Je me remet le Mac et bien que ses défauts soit tout aussi présents, je préfère encore. Je mets Supertramp, Crime of the Century. Encore un morceau à la production douteuse mais ô combien génial (le morceau) et même raisonnement; ça manque de pèche avec le Jadis. Je passe au Jazz et à la musique classique et là de nouveau pas photo: le Mac n'est vraiment pas à la hauteur.

Bref me voilà avec une combinaison qui me va à ravir sur presque tous les types de musique sauf sur un que malheureusement j'affectionne (enfin ça dépend beaucoup de la qualité de l'enregistrement). Alors, messieurs/dames, je me tourne vers vous pour un conseil. Voyez-vous un ampli qui pourrait m'apporter ce qui me manque?

Merci d'avance,
JC l'insomniaque
jcruche
 
Messages: 90
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:32
Localisation: BXL
  • offline

Message » 05 Juil 2003 8:10

Les utopias drivées par des blocs monos audio research ref 600 ont été l'écoute la plus impressionnante que j'ai faite. Il y avait TOUT. Ecouté des chouers, des orchestres symphoniques, du jazz, du rock. Tout était grandeur nature, avec une énergie fabuleuse.
Je ne saurais recommander ces amplis que j'ai possédés à cause de leur taille, leur poids (2 x 77 kg), leur coût d'entretien (3000 euros de retubage tous les 3000 heures), la chaleur dégagée par les 32 tubes de puissance 6550, et de leur prix d'achat, même si en occasion il n'a rien avoir avec le prix neuf.
Cela vaudrait par contre le coup d'essayer un "plus petit" type VT100 ou mieux VT200. On en voit parfois sur audio-markt.de.
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 05 Juil 2003 10:20

Marc 75 a écrit:Cela vaudrait par contre le coup d'essayer un "plus petit" type VT100 ou mieux VT200. On en voit parfois sur audio-markt.de.


Merci du conseil. J'en prends bonne note. Y en a-t-il parmi vous qui ont écouté du Krell, Jeff Rowland ou autre Classé Audio sur des Utopia? Je dis ça mais ça peut être autre chose bien sûr. C'est parce que ceux-là, je sais où les trouver. :wink:
jcruche
 
Messages: 90
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:32
Localisation: BXL
  • offline

Message » 05 Juil 2003 10:23

Chez Presence-audio ... il essaye du Cello, le dernier rhapsody ... va écouter, on sait jamais.
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 05 Juil 2003 10:32

J'avais essayé avec des gros blocs mono Cairn avec les mini utopia. J'avais bien aimé. :D

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13084
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 07 Juil 2003 9:24

Comme c'est lundi, j'en profite pour relancer mon thread et vous souhaiter une bonne semaine.

Je cherche donc des conseils pour marier mes Utopia à un ampli équivalent aux Jadis JA80 mais avec un peu plus de muscles.

Merci à ceux qui m'ont déjà répondu.
jcruche
 
Messages: 90
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:32
Localisation: BXL
  • offline

Message » 07 Juil 2003 10:17

jcruche a écrit:Comme c'est lundi, j'en profite pour relancer mon thread et vous souhaiter une bonne semaine.

Je cherche donc des conseils pour marier mes Utopia à un ampli équivalent aux Jadis JA80 mais avec un peu plus de muscles.

Merci à ceux qui m'ont déjà répondu.


Je passe par là, à tout hasard.
Ce que je vais te conseiller est douteux (car c'est ce que j'ai depuis des années, et les audiopathes sont fanfarons avec ce qu'ils ont), mais bon, on ne sait jamais.
Voilà, on peut comprendre qu'avec ton Mac tu trouves cela mou, coloré, west coast et ne marchant bien que pour le son west coast à fond les ballons.
On peut le comprendre...
En tubes, si tu cherches à avoir tout, la finesse et le pêchu, il semble que les CJ soient pas mal, voire très bons : je ne connais pas bien les modèles, mais j'ai toujours trouvé bon ce que j'écoutais chez eux.
Si tu es plus aventureux, et si tu as le bonheur de dégotter ça d'occase, essaies de trouver des blocs monos VTL, les vieux du temps de David Manley.
Le vieux, qui fut pape du tube aux US dans les années 1980, vendant (enfin, façon de parler, il s'en foutait plutôt) d'ailleurs surtout des matériels pro d'enregistrement à tubes.
Look agricole, mais son assez, comment dire, renversant de mon point de vue.
La pêche, le grave, les timbres, l'image, la profondeur, bref on ne s'ennuie pas.

Autrefois, au siècle dernier, The Absolute Sound les mettait au pinacle de tous les amplis, c'était vraiment leur référence absolue. Très au-dessus pour eux des stars de l'époque (AR, bien sûr, CJ etc, pour ne pas parler de Cary aïe aïe aïe etc.).
Ceux qui avaient entendu des blocs VTL 300 sur des Statement à la fin des années 1980 s'en souviennent je crois encore.
Lyrique (magasin abominable pour son accoustique, mais qui a eu un vendeur compétent) a eu longtemps des blocs d'occase à vendre, et je crois que sous le manteau et la torture ils juraient que mieux, ils n'avaient pas entendu.
Personnellement, j'ai des "petits" (25 Kg chacun, VTL a pu faire 65 Kg par bloc pour les Ichiban...) VTL 35 M, des blocs monos 35 ouattes (PP de 5881) classe A en mode triode. Ça alimente des Spendor SP 9, pas vraiment réputées pour être faciles à faire marcher.
Je vis avec depuis quelques années et j'ai bien peur de les avoir encore dans 20 ans...

Pour les Jadis : personnellement, je trouve que le look se paie très cher. Scandaleusement cher même. C'est par contre une vraie réussite marketing, pour un son souvent agréablement coloré, quand même...
Bonnes écoutes
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2003 11:34

salut ,
si ça t'interesse , on est passé la semaine dernière avec mon copain qui
possède les mezzo utopia chez espace cinevision , lui même cherche un ampli , mais pas spécialement à tubes pour ces enceintes , on a pu écouter sur place 2 amplis à tubes sur des mini utopia qui se révèlent tout
à fait convainquant , beaucoup d'aeration , de détails et de plénitude ( les tubes?) .le 1e ampli est un nouveau sur le marché shanling sp80 des blocs mono de 2x50 w qui se révèlent tres dynamique tout en gardant toute la finesse et l'élégance du tube . Le 2e est un ampli audio aero de même puissance en classe A et là on passe à un cran dessus , plus de micro détails , de respiration mais le prix est tout de même plus de 2 fois le tarif du shanling .
Donc essaie de voir avec eux et de les écouter selon ton budget , je crois que les blocs shanling sont dans les 4000 euro
bonne écoute et bonne quête
joe75013
 
Messages: 60
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: paris france
  • offline

Message » 10 Juil 2003 23:04

Salut, j'ai des JA80.

Ce ne sont pas les amplis les plus dynamique du monde. Par contre, parmi les plus naturels, à mes oreilles, oui.

Leur rendu dépend ENORMEMENT du préampli qui les alimentent.

Après différents essais infructueux de préamp, j'avais trouvé excellent le mariage avec
* l'Audio Research SP16
* et même encore mieux, le consonance Reference R1.2.

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayé le Kora, mais avant de jeter les JA80 aux orties, essaie de les marier avec un de ses 2 préamps et tu m'en diras des nouvelles.

P.S : date et type des tubes de puissance et d'entrée ??

Sinon, à part les Jadis, tout aussi musical mais avec plus de patate, il y a les blocs de puissance Brinkmann...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Juil 2003 8:17

Tu as très certainement raison. L'accord avec le préampli n'était probablement pas idéal et surtout les tubes n'étaient plus de prime jeunesse (4 à 5 ans m'a-t-on dit).

Je pense néanmoins que ça restera un peu court côté dynamique sur des niveaux sonores importants comme il m'arrive d'écouter de temps en temps pour me nettoyer la tête :wink: .

Et je suis d'accord avec toi sur le naturel et la musicalité des JA80. J'ai adoré :D

Je vais maintenant essayer des Audio Research VTM200 + préampli Audio Research Reference 1 d'un côté et Kora Galaxy + Kora Eclipse de l'autre. Si je n'arrive pas à ce que je veux avec les AR, je suis mal barré :roll:
jcruche
 
Messages: 90
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:32
Localisation: BXL
  • offline

Message » 12 Juil 2003 7:18

:evil:
Dernière édition par JFG67 le 26 Mai 2004 8:04, édité 1 fois.
JFG67
 
Messages: 643
Inscription Forum: 04 Sep 2002 0:24
  • offline

pour utopia

Message » 12 Juil 2003 17:40

regardes aussi du coté des ampli hybrides tu devrias trouver peut-etre :oops: ton bonheur
passion hifi
 
Messages: 47
Inscription Forum: 05 Juil 2003 19:22
  • offline

Message » 13 Juil 2003 10:48

Je trouve qu'electrocompaniet se marie bien avec les utopia (surtout les blocs mono aw180 ou nemo) !
Ca vaut la peine d'essayer...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message