Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, cholley, Esscobar, gil2b, Hoian, jean GROS, jl.dudu, kondor001, marc69, renecito, SCUDERIA, STEF63, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, zarkka et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Orpheus: Le diable!

Message » 04 Juil 2003 22:53

Hier, il y avait "écouterie" chez moi avec JB14, Kifs, Toan, MarcG et PNicolas.

Au programme, comparaison des LS3/5a avec mes dernières acquisitions: les Harbeth.

Marc, qui ne sait définitivement pas se déplacer les poches vides,avait amené la source Orpheus au grand complet (celle du salon: One + Zero).

Première écoute:

Orpheus+CJ+LS3/5a+pieds Foundation: j'ai les larmes qui me coulaient des yeux. Splendides! Admirables! Une des plus émouvantes écoutes de ma vie!

Toan fronce les sourcils et me dira plus tard qu'à ce moment il ne comprennait pas pourquoi je changeais d'enceintes.
Moi non plus d'ailleurs, tant l'écoute était en tout point admirable d'équilibre, de nuance, de fluidité... Tout y était, tout!

Ensuite, on passe aux Harbeth. Et pan! On retrouve cette petite dureté en haut!
Là, je doute... range mon chéquier, et regarde les LS3/5a avec les yeux d'un mari infidèle voulant reconquérir sa belle... :-?

Tout s'est ouvert, mais cette dureté....

On change de pieds, on met les Atacama dont le leste (sable seulement) les fait subtilement chanter vers le medium.

L'écoute est plus souple et moins droite qu'avec les Foundation (mélange sable et plomb), mais.... c'est pas çà, c'est pas l'écoute que j'avais avec ces mêmes Harbeth pdt le mois que je les avais eues à la maison.

On m'avait prévenu: Tu verras, quand Kifs est là, aucun système ne marche... :-?

On passe à l'Onkyo en lieu et place des Orpheus. Et là, ça y est! Je retrouve "mon" écoute.

On essaie le converto Orpheus sur l'Onkyo: c'est mieux. Plus détaillé, plus ouvert, très vinyle (hein Toan :wink: ). Mais ce n'est pas le jour et la nuit, comparativement au couple Orpheus. :o

Alors deux choses l'une.

Soit le drive Orpheus intervient pour au moins 50% dans le résultat final du couple (ce qui est tout à fait possible), soit le caractère du Drive de l'Onkyo est tel qu'il s'interpose et "s'impose" au changement de converto.

Un dtroisième drive aurait permis d'en avoir le coeur net.

Tout cela pour dire que cette dureté entendue au salon n'est pas imputable ni aux enceintes, ni à l'ampli (dont on pouvait aussi craindre qu'il souffre face à la courbe d'impédance des Harbeth qui descend jusau'à 3.8Ohms!), mais à une association source/Harbeth, qu'un choix de câble plus judicieux aurait pu compenser.

Une expérience de plus pour attester, si besoin était, que des maillons aussi bons soient-ils (et Dieu sait si le couple Orpheus est la meilleure source que je n'ai jamais entendue!) et assemblés ensemble ne donnent pas forcément un résultat égal à la somme de leurs qualités respectives.

Comme nous tous, Marc aura manqué du temps nécessaire pour s'en rendre compte avant.
Maintenant il sait que dans cette association il faut chercher un autre câble, mieux adapté.

Mais quand même! Quelle p... de source!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2003 23:59

Jeudi moi aussi je n'ai pas compris pourquoi jerôme voulait changer d'enceinte. Je suis loin d'être un fan des LS3/5 mais l'ensemble : Orpheus + Audiofolia + CJ MV50 + LS3/5 (avec pieds machin chose) était tout simplement magique, terminer cette coloration qui m'enervait tant chez cette enceinte (la faute au pieds il paraît), et en plus grâce à cette source prodigieuse, on avait récupéré tout ce qui manquait à ce système : rapidité, aération, finesse, precision et un registre grave d'une qualité extraordinnaire. Biensûr ce couple Orpheus ne permet pas de vaincre les problèmes technique, à volume un peu fort, la LS3/5 talonne.
Après nous sommes passé au Harbeth, pour tout dire je m'attendais à prendre une méchante claque, le salon m'avait déjà preparé à ça, bien que j'avais tout même quelques petites reserves vis à vis certains points. Quand jerôme a branché les Harbeth, pan ça a été la grosse deception, la magie de l'écoute precedente avait disparu, je n'ai pas ressentit cette dureté dans le medium aigu comme certains mais en fait j'étais focalisé sur la matité du rendu, pour moi les éléments en amont sont irréprochable à ce niveau là, le fruité du CJ ne fait aucun doute à mes oreilles de totoristes :wink:, l'audiofolia n'est pas en reste non plus, et le couple Orpheus nous avais demontré par avant qu'il n'était pas fautif. Donc connaissant les goûts de jerôme où deux choses predominent chez lui : matière et richesse de timbres, franchement je ne comprenais pas trop son choix. Ces enceintes ont tout même de grandes qualités : elles ne talonnent pas, un grave beaucoup plus ample, elle descendent aussi plus bas et l'aigu est par contre lui plus nuancé que sur la LS3/5 et chose rare qu'il faut souligner elle image très bien en largeur et surtout en hauteur par contre peu en profondeur (peut être le placement).
Dans le CR du salon j'avais comparé les Harbeth aux SA2K, effectivement je pense qu'elles sont très proches avec quelques différences tout même : la richesse de timbre et la transparence pour la SA2K et la matière et le prix pour la Harbeth qui est loin d'être negligeable car c'est du simple au double.
Après il a fallu que je parte et jerôme m'a dit qu'en passant à l'Onkyo, il avait gommé cette dureté et qu'il avait retrouvé cette richesse de timbre auquel il est si attaché. Mais par contre il a dut perdre toute cette magie que l'Orpheus avait apporté. Par contre d'un autre côté il m'a dit que le moment le plus magique fut tout même l'écoute du premier système et là c'est pas moi ou les autres convives qui diront le contraire, mais bon cette magie a un prix 11 k euros tout même pour ce couple de folie.

Juste une apparté sur un tweak assez fabuleu du père Toan, les coupelles avec billes, juste avant que je parte Toan a sortis de son sac des petites coupelles fabriqué par ses soins qui sont sont concaves dans lesquelles ont peu mettre une bille, Toan à placé trois de ces coupelles entre les enceintes et les pieds et le résultats fut tout simplement extraordinnaire : un grave plus tendu et plus ample, une image beaucoup plus prècis et finesse acrus. Bravo à Toan pour ce Tweak étonnant et très très abordable :wink:

Pour en revenir au sujet du thread le couple Orpheus, il faut bien dire que je suis totallement sous le charme de cette source, j'avais déjà entendu le converto de cette source avant et je savais que c'était un appareil de très haut vol puisque c'est ce convertisseur qui était sur le système à base d'éléctronique Accustic Art et d'enceintes Verity Audio Parsifal qui reste toujours pour moi le système de référence des écoutes que j'ai pu faire. Pour confirmer ce sentiment, nous allons bientôt faire une confrontation de la mort avec un autre couple très réputé, j'attends avec impatience ce choc des titans (il y aura un CR très prochainement :wink: ), mais j'ai tout même une idée de qui va remporter la bataille :wink:
Personnelement il me presse de pouvoir écouter ce couple chez moi, mais d'un autre côté j'ai peur du résultat, Marc risque de ne pas repartir vivant de chez moi :o

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2003 9:32

Bonjour

L'ensemble Orphéus Zero et One (transport + convertisseur) est en écoute chez Lyrique, passage de la vierge à Paris. Tel 01 47 05 15 46

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 05 Juil 2003 12:23

PNicolas a écrit:Personnelement il me presse de pouvoir écouter ce couple chez moi, mais d'un autre côté j'ai peur du résultat, Marc risque de ne pas repartir vivant de chez moi :o
A+


Pierre, attention danger ! ;)

Marc me les a prêtés pendant deux jours... que dire, sinon que ce fut un (très) grand moment !! :o 8)

Malgré des tests in extenso, comme à mon habitude :oops:, c'est un couple magique et extrêmement complémentaire :
la précision du drive, l'assise du converto sur la totalité de la bande passante étendue, la fluidité de l'ensemble... des timbres somptueux empreints de délicatesse sans jamais sacrifier à la dynamique...

L'Acoustic Live de Nils Lofgren (ceux qui ont pris des notes pendant les écoutes chez Music-Home au salon s'en souviennent ;)) m'a donné la chair de poule, Montand (Olympia 81) était dans la pièce, sa "bicyclette" m'a embué les yeux, Maceo & JB ("soul of a black man" - children's world) puis Alfred Brendel ont fini de faire couler cette larme fragile.
Chacun des morceaux ont été écouté jusqu'à la dernière note, et même au-delà jusque dans le silence, magique, lui aussi.

Que cela a été dur de les rendre, boudiou :cry:
C'est simple, depuis, j'ai du mal à écouter mes disques sans arrière-pensée. Je crois que l'on reconnaît un produit d'exception, en audiophilie comme ailleurs, lorsqu'il vit jusque dans son absence. Celle de ce couple est tout bonnement douloureuse... et son souvenir empreint d'émotion... mais ça, vous l'aurez compris...

C.
(qui compte ses sousous :roll:)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 05 Juil 2003 12:26

Je sais qu'il y a danger mais seulement pour marc :lol: Je risque de l'assomer à coup de jupiter (maintenant qu'il est sur pointe ça va saigner :lol: ). Car c'est pas avec ce que me donne les assedic que je risque de me le payer :cry: , sauf si je retrouve du boulot rapidement :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2003 11:32

Marc G a écrit:Bonjour

L'ensemble Orphéus Zero et One (transport + convertisseur) est en écoute chez Lyrique, passage de la vierge à Paris. Tel 01 47 05 15 46

Marc


Magasin que j'éviterai donc de fréquenter... :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2003 11:44

Et... il y en a pour combien pour tout ce beau monde ?

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 06 Juil 2003 11:45

Mabuse a écrit:Et... il y en a pour combien pour tout ce beau monde ?

Fred


C'est là où ça fait mal : 11 k euros :o
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2003 12:11

PNicolas a écrit:de jupiter (maintenant qu'il est sur pointe ça va saigner :lol: ).


t'as essayé d'en mettre plusieurs ? :lol: :lol: :lol:
;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 06 Juil 2003 12:26

undweller a écrit:
PNicolas a écrit:de jupiter (maintenant qu'il est sur pointe ça va saigner :lol: ).


t'as essayé d'en mettre plusieurs ? :lol: :lol: :lol:
;)


Non, je prefere une, c'est mieux quand on a le moins de contact possible :roll:


Non mais je me mele de quoi :o :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2003 12:37

au fait, quels sont les concurrents de ce genre de bestiole.
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 06 Juil 2003 12:39

LaurentD a écrit:au fait, quels sont les concurrents de ce genre de bestiole.


Le concert! :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2003 12:45

mais encore .... car le concert chez soi, j'y crois pas. ;-) mais c'est un autre sujet . le feuilleton de l'été qui sait ;-)
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 06 Juil 2003 12:45

JérômeB a écrit:
LaurentD a écrit:au fait, quels sont les concurrents de ce genre de bestiole.


Le concert! :wink:

JérômeB


Pour les Live uniquement. Sinon, y'a le studio !
:oops:

C.
(trolleur du Dimanche :lol:)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 06 Juil 2003 14:18

LaurentD a écrit:mais encore .... car le concert chez soi, j'y crois pas. ;-) mais c'est un autre sujet . le feuilleton de l'été qui sait ;-)


Justement on doit bientôt tester un autre couple de très haute volé en confrontation direct avec le couple Orpheus, je ferais un petit CR une fois l'écoute faite.

Sinon des concurrents franchement je ne vois pas trop, pour moi c'est la meilleurs source que j'ai entendu, à confirmer biensûr avec une écoute chez moi, mais la différence avec l'Onkyo de jerôme était tellement importante qu'on avait l'impression d'entendre une 723 :lol: :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales