Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 132 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Fiches bananes

Message » 05 Juil 2003 23:28

casimir a écrit:
les bananes empêchent l'oxydation


En vertu de quoi ? elles ne sont pas étanches à l'air

De plus selon les métaux constituants le cable et les fiches, on se retrouve avec un phénomène diélectrique qui, en plus de polluer le signal, accélère le processus d'oxydation !


disons si tu préfères qu'elles ralentissent l'oxydation... quant à polluer le signal, il faut un sacré système ou de très mauvaises bananes pour entendre la différence.
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 06 Juil 2003 10:01

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit: disons si tu préfères qu'elles ralentissent l'oxydation... quant à polluer le signal, il faut un sacré système ou de très mauvaises bananes pour entendre la différence.

Et non! les bananes ne ralentissent pas l'oxydation!
[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit: quant à polluer le signal, il faut un sacré système ou de très mauvaises bananes pour entendre la différence.

Par contre là, je suis d'accord avec toi, à moins d'avoir de mauvaises fiches, le seul intéret c'est leur coté pratique, lors de montage ou démontage courant des cables HP (test d'ampli, d'enceintes .... ou permutation entre un système hifi et HC :wink: ) sinon pour leurs utilisations en tant qu'amélioration sonore ???? :roll:
Tu rajoutes un élément dans ton système, tu ne le remplaces pas!, donc tu augmentes les risques de défauts de connexion! :wink:
Pour moi, dans de bonnes conditions , elles n'en rajoutent pas, mais elles ne dégradent pas non plus le système! :wink:
J'ai même déjà vu des fiches bananes d'excellentes qualités, montés sur un ampli dont les connecteurs étaient une pure mer ...... (non pas merveille! :wink: ) ... très subtile comme technique!
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 06 Juil 2003 12:40

tout le monde est d'accord sur le fait que les bananes n'améliorent pas le son. personnellement j'en ai parce que j'ai fait au plus vite et au plus simple : j'ai pris un cable chez movie store qu'ils utilisaient pour leurs démos, du tara labs prime 500, afin de les écouter. j'ai pluggé en quelques instant, le gain de qualité était sensible, alors j'ai préféré gardé le tout en l'état plutot que de multiplier les montages et démontages. mais je maintiens que bien montées, les bananes contribuent à ralentir l'oxydation.
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 06 Juil 2003 13:32

quant à polluer le signal, il faut un sacré système ou de très mauvaises bananes pour entendre la différence.


c'est vrai que j'ai tendance à faire ce genre d'essais sur du materiel haut de gamme. En automobile , la marque des pneus sur une "deuche" on s'en fout un peu, sur une F1, c'est une autre affaire.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 06 Juil 2003 13:38

Ben moi , j'ai choisi mes adaptateurs RCA-DIN (pour connecter ma platine vinyle sur mon préamp) à l'oreille.
J'ai trouvé que des adaptateurs à 10F l'un "sonnaient" mieux que des dorés à 30F l'un....

Je vous dirai pour ce qui est des bananes , puisque je reçois la semaine prochaine des fameuses WBT à 30 euros pièce.

A+

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 06 Juil 2003 13:52

casimir a écrit:c'est vrai que j'ai tendance à faire ce genre d'essais sur du materiel haut de gamme. En automobile , la marque des pneus sur une "deuche" on s'en fout un peu, sur une F1, c'est une autre affaire.


deuche ou bmw... par contre avec un système où rien que les enceintes coutent 10.000 euros, alors là oui, il semblerait que l'on entende la différence. je dis bien "il semblerait" parce que l'aspect psychologique compte. rares sont les gens qui testent en aveugle, sans savoir ce que l'on est en train de leur plugger. bon, cela dit tu peux tricher :si ta banane elle a de l'argent à l'intérieur (ou n'importe quoi d'autre) plutot que de se contenter d'être un conducteur neutre, alors oui d'accord.
pour les cables c'est la même chose. d'ailleurs on le voit très bien dans les commentaires sur le site de tara labs, qui ont l'air assez honnête là-dessus. par exemple l'entrée de gamme à 25 euros est qualifiée de "cable neutre" : point final. pour d'autres modèles, ils précisent qu'ils en rajoutent dans les grave, etc.
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 06 Juil 2003 13:58

moirasc a écrit:Ben moi , j'ai choisi mes adaptateurs RCA-DIN (pour connecter ma platine vinyle sur mon préamp) à l'oreille.
J'ai trouvé que des adaptateurs à 10F l'un "sonnaient" mieux que des dorés à 30F l'un....

Je vous dirai pour ce qui est des bananes , puisque je reçois la semaine prochaine des fameuses WBT à 30 euros pièce.

A+

Charles


j'ai des bananes supra à 15 euros pièce et c'est déjà trop cher pour ce que c'est. si tu entends une différence avec les wbt par rapport au cable dénudé, c'est que les wbt sont mauvais.
tu crois que tes borniers coté enceintes ou ampli valent 30 euros pièce ? j'en doute...
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 06 Juil 2003 16:34

j'ai des bananes supra à 15 euros pièce et c'est déjà trop cher pour ce que c'est. si tu entends une différence avec les wbt par rapport au cable dénudé, c'est que les wbt sont mauvais.
tu crois que tes borniers coté enceintes ou ampli valent 30 euros pièce ? j'en doute...

C'est vrai, j'oubliais que tu savais tout :roll:
Pour ce qui est de mes borniers HP , ce sont également des WBT.
De toute façon, je fais les écoutes la semaine prochaine.

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 06 Juil 2003 17:23

moirasc a écrit:
j'ai des bananes supra à 15 euros pièce et c'est déjà trop cher pour ce que c'est. si tu entends une différence avec les wbt par rapport au cable dénudé, c'est que les wbt sont mauvais.
tu crois que tes borniers coté enceintes ou ampli valent 30 euros pièce ? j'en doute...

C'est vrai, j'oubliais que tu savais tout :roll:
Pour ce qui est de mes borniers HP , ce sont également des WBT.
De toute façon, je fais les écoutes la semaine prochaine.

Charles


et coté ampli ? des WBT également ? c'est l'élément le moins bon qui compte, pas le meilleur. en supposant que les wbt soient meilleures bien sur. fais l'écoute en aveugle. un copain branche ou non les WBT, à toi de voir la différence de son. lorsque la différence est nécessairement subtile, il n'y a que comme cela que ça marche. l'auto-suggestion, ça marche très bien en hifi...
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 06 Juil 2003 19:28

En tout cas, ça confirme ce que je pensais, rien ne vaut du cable nu! ce qui par ailleur est logique. En ce qui concerne l'oxydation, je le fais une fois par an, mais je pourrai m'en passer (sur du Monstercable série M) car il n'est pas du tout oxydé et c'est vrai qu'il ne faut pas le toucher avec les doigts, je prends un chiffon pour le torsader.
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 06 Juil 2003 20:45

au bout d'un an, je doute que l'oxydation se voit à l'oeil nu, en tout cas c'est une excellente raison d'acheter des cables en cuivre plutot que des trucs aberrants comme des cables à base d'argent parce que là, coté oxydation, avec l'argent on touche les cimes, sans parler du fric fichu en l'air...
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 07 Juil 2003 10:28

L'argent s'oxyde plus que le cuivre?
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 07 Juil 2003 11:36

Ben vui, puisque [Modéré - contacter l'asso SVP] te le dit..... :D :D
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 07 Juil 2003 11:40

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:au bout d'un an, je doute que l'oxydation se voit à l'oeil nu


Ah bon, moi je dirais qu'il faut bien moins d'un an pour observer de l'oxydation sur un fil de cuivre : la partie dénudée devient plus sombre que la partie protégée par la gaine.

A moins que ça ne soit pas de l'oxydation ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message