Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jcpoire, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, vdl1, viking44rb et 336 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Revue du son de juillet et test de l'electrocompaniet EMC1

Message » 07 Juil 2003 13:36

Je viens de lire avec stupefaction le test que la revue du son a publié sur le dernier lecteur cd de chez electrocompaniet; l'emc1 version 192/24.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsue je lis entre ces lignes :

" En l'absence d'un circuit de changement de fréquence d'échantillonnage (SRC) fournissant des signaux 192kHz à partir des signaux 44,1kHz lus par la mécanique, il nous semble fallacieux de prétendre qu'il s'agit d'un lecteur 192kHz/24bits. Ce discours est malheureusement trop répandu. "

Et pour en rajouter encore une couche, Jean Pierre Landragin écrit dans son appréciation d'ensemble :


" Ce n'est pas un véritable lecteur 192kHz/24bits du fait de l'absence de circuit de conversion de fréquence d'échantillonnage. Pour cette raison, nous décernons une mention "excellent mais peut mieux faire", surtout quand on se targue de "lecteur CD de référence".


Eh bien là franchement j'hallucine, j'ai déjà lu le test de ce lecteur dans plusieurs revue, même allemandes et je n'ai jamais vu une telle polémique sur ce lecteur. A croire que ce Jean Pierre Landragin a des comptes à rendre à la firme norvégienne.

D'ailleurs à en croire les photos publiées dans l'article, il semble que nos deux confrères de la Revue du son, n'aient même pas pris soin de démonter la plaque de blindage située au centre du lecteur, pour regarder ce qu'il y avait en dessous. Et après ca, ils viennent dire qu'il n'y a pas de circuit de de conversion de fréquence d'échantillonnage...gonflés les mecs, ils ont peur de rien. Je pense que lorsqu'on avance une telle critique, surtout quand on parle d'un appareil aussi encensé par les autres magazines, la moindre des choses est de prendre son petit tournevis et de bien regarder partout avant de prononcer une telle attaque et d'arreter de se prendre pour les dieux de la presse hifi à la science infuse.
dje.thx
 
Messages: 686
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2003 13:48

Peut etre mais le lecteur electrocompaniet EMC-1 et un vrai 192/24 upsampler, c'est comme le port salu c'est marqué dessus.
dje.thx
 
Messages: 686
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2003 13:59

dje.thx a écrit:Peut etre mais le lecteur electrocompaniet EMC-1 et un vrai 192/24 upsampler, c'est comme le port salu c'est marqué dessus.


Nope, seule le EMC-1UP (avec l'upgrade "upsampling") fait ... l'upsampling :D
Il est tout a fait possible que la version testée par la RDS soit la version précédente, sans la carte d'Upsampling.

Burndav' (down samplé à 1Hz)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 07 Juil 2003 14:01

Si c'est bien la version Up 192/24 ils le disent dans l'article
dje.thx
 
Messages: 686
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2003 14:02

Ce qui est notable avec la Cayin c'est que la différence s'entend très bien ... mais laquelle est la meilleure formule, vaste question !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 07 Juil 2003 14:03

En tout cas,c'est le monde à l'envers!
Les revues qui disent du bien de tout,et là un essai d'EMC1 pour inciter à acheter autre chose.
C'est pourtant un sacré lecteur.
Par contre,le prix semble beaucoup plus élevé qu'avant(on le touchait à 25000f en négociant).Ca peu facher.

Peut-ètre ils aiment pas le noir.... :wink:

Bonnes écoutes,Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 07 Juil 2003 14:04

dje.thx a écrit:Si c'est bien la version Up 192/24 ils le disent dans l'article


Etrange, dans ce cas...
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 07 Juil 2003 14:17

On croirait les extraits de l'article de la NRDS taillés pour répondre aux critiques souvent adressées sur ce forum aux revues françaises... :roll: Que ce soit un lecteur très haut de gamme fort coûteux qui fasse les frais de ce relatif courage est d'ailleurs assez croustillant.

Cela dit, leur position ne consiste-t-elle tout simplment pas à dire qu'un lecteur qui prétend sur-échantilloner ne peut le faire que par un circuit dédié et non à l'intérieur des puces de conversion?

Auquel cas, y-a-t-il réellement une différence entre le sur-échantilonage par circuit dédié et celui effectué par le "convertisseur"?

Si oui, la critique est peut-être justifiée. Si non, elle serait spécieuse... sauf à considérer cela comme une critique voilée du rapport prestation technique/prix de cet Electrocompaniet.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2003 14:56

Landragin est à peu près le seul journaliste français de Hifi qui appelle un chat un chat en appuyant ses propos sur du concret. Alors, le voir tancé par un forumeur parce que des revues étrangères ou françaises ont dit du dit énormément de bien de ce lecteur serait amusant... si cela n'illustrait le fait qu'il ne faut pas mettre en cause les produits...

s'il a écrit ça, c'est qu'il avait des munitions...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juil 2003 17:09

Salut,

dommage qu'ils discréditent le constructeur. D'autant qu'il y a effectivement ambiguïté technique puisqu'ils prétendent qu'il ne peut y avoir de suréchantillonage intégré à la puce de conversion. Il n'empêche que techniquement je fais plus confiance à ELECTROCOMPANIET et VECTEUR qui parle de 24bit/192Khz qu'aux journalistes de la NRDS qui distribuent des recommandations à tort et à travers.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Juil 2003 17:21

C'est pas tout à fait ce que je dis, quoi que. Ce qui est étonnant c'est que ces deux constructeurs parlent ouvertement de ré-échantillonage et il est vrai que les puces de conversion ont ces fonctions cablées alors qui est dans le vrai ? je serais tenté croire ceux qui concoivent plutôt que ceux qui critiquent. Le mieux reste d'écrire à ELECTROCOMPANIET et contacter VECTEUR dans la semaine pour éclaircissements.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Juil 2003 17:21

Et qui se souvient lors du récent salon de HCFR, de la comparaison entre l'EC et le Primare de LaurentV (salle des Divatech !) ????? :lol: :P
.......................

:wink: :wink: :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message