Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Hote Fidelite, lemting, SJ, ZEPHYR92 et 332 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Fiches bananes

Message » 07 Juil 2003 12:30

François H. a écrit:
[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:au bout d'un an, je doute que l'oxydation se voit à l'oeil nu, en tout cas c'est une excellente raison d'acheter des cables en cuivre plutot que des trucs aberrants comme des cables à base d'argent parce que là, coté oxydation, avec l'argent on touche les cimes, sans parler du fric fichu en l'air...



Tu devrais un peu mieux te renseigner avant d'écrire n'importe quoi... :roll:

Il se trouve que justement, l'oxyde d'argent est un excellent conducteur, alors que l'oxyde de cuivre, lui.... :( 8)

Donc, un câble en argent vieillit excellement bien, il se bonifie même dans le temps, alors que pour le cuivre, c'est pile l'inverse.... :wink:

Mais comme le dit Moirasc: " Ben vui, puisque [Modéré - contacter l'asso SVP] te le dit..... " :lol:


D'autant que l'oxyde de cuivre que l'on appelle vulgairement du vert de gris détruit le cuivre et contamine les matériaux semblables en milieu humide. Tandis que l'oxyde d'argent ne détruit pas l'argent... où alors en quelques millénaires... et surtout ne contamine pas les matériaux à l'entour.

A part ça, une fiche banane ne peut pas améliorer le son, pas empêcher l'oxydation sauf si le contact entre fil et banane est noyé dans un produit étanche à l'air. Les bananes sont pratiques, voilà tout... et l'on peut en faire l'économie si l'on n'a pas à brancher et débrancher fréquemment... et si le trou fait dans le bornier permet de passer un fil dénudé qui, parfois, est largement plus gros que lui...

Quant au serrage par vis qui serait préférable... si je me réfère aux speakon, c'est une vis qui écrase un morceau de métal plat qui coince le fil dans un petit tube... et les speakon sont réputées être les prises ayant le meilleur contact qui soit. Par ailleurs, il n'y a qu'un point de contact très étroit entre la prise male et la prise femelle. Comme sur certains RCA qui au lieu d'avoir une masse dont le point de contact est circulaire n'ont qu'un petit point de contact entre la prise et le chassis...

Il paraît que c'est beaucoup mieux ainsi. J'avoue ne rien en savoir...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juil 2003 12:51

François H. a écrit:D'accord avec toi, Alain... :P

Mieux que les fiches banane ou les fils dénudés, l'idéal pour les bons contacts des câbles HP reste la fourche de bonne qualité, serrée à fond pour établir un franc et durable contact... 8)


Ou le fil nu bien serré! Encore mieux que la fourche... si l'on peu s'en passer... Bien serré car les courants qui passent dans les prises liées au fait que le cable n'est pas bien serré et vibre un tout petit peu contre le bornier produit des micro étincelles qui accélèrent la destruction du matériau du cable et celui du bornier...

ça se vérifie tous les jours dans les prises de courants ou le fil est mal serré et dans les tableaux électriques aussi du reste...

La banane n'est qu'un pis aller... bien pratique... la fourche aussi, du reste...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juil 2003 13:37

haskil a écrit: Tu devrais un peu mieux te renseigner avant d'écrire n'importe quoi... :roll:

Il se trouve que justement, l'oxyde d'argent est un excellent conducteur, alors que l'oxyde de cuivre, lui.... :( 8)

Donc, un câble en argent vieillit excellement bien, il se bonifie même dans le temps, alors que pour le cuivre, c'est pile l'inverse.... :wink:

là, tu mélanges tout... l'oxyde d'argent contient de l'argent, mais ça n'en fait pas un cable EN argent. j'ai vu passer passer des pubs parlant de cables en argent. s'ils confondaient avec l'oxyde, c'est autre chose...
l'oxyde d'argent est un produit hautement polluant dangereux et nuisible, il est d'ailleurs interdit de jeter ses pile-bouton dans les ordures ménagères. je suis contre son utilisation, d'autant qu'elle est loin d'être indispensable.
l'oxyde de cuivre non oxygéné vieillit très bien dans sa gaine, il suffit de couper le bout exposé à l'air libre de temps en temps, (une fois par an maximum) et ses capacités résistives suffisent amplement à nos besoins.
mon monster que je viens de remplacer par les tara labs a vingt ans, alors je peux juger de la manière dont vieillit le cuivre...

Alain :wink:
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 07 Juil 2003 13:53

RoroMinator a écrit:
[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:au bout d'un an, je doute que l'oxydation se voit à l'oeil nu


Ah bon, moi je dirais qu'il faut bien moins d'un an pour observer de l'oxydation sur un fil de cuivre : la partie dénudée devient plus sombre que la partie protégée par la gaine.

A moins que ça ne soit pas de l'oxydation ?

Roro


si tu n'as pas torsadé les fils avec les doigts en transpirant, ça me parait un peu court pour une véritable oxydation... plutot le noircissement naturel à l'air aidé par la poussière. mais il y a tant de cables différents qu'il vaut mieux éviter d'être péremptoire... (et je précise : j'avais bien dit "je doute que...") :wink: .
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 07 Juil 2003 14:14

bon, alors je vais te croire sur parole quand tu me dis que l'argent massif vieillit mieux, et même bien. je n'ai l'expérience que de ces sal... de fourchettes et autres couteaux qui noircissent à vue d'oeil et imposent un produit spéfifique pour être nettoyés. ou même les bijoux en argent d'ailleurs...parce que sinon il y a l'oxyde d'argent (piles-bouton) les nitrates d'argent, le bromure d'argent...
et le platine ? ils en font en platine ? là par contre du coté oxydation il doit être à peu près imbattable, les bijoux en platine ne noircissent jamais, contrairement à l'argent.
ça donne quoi du coté conductivité ? -)
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 07 Juil 2003 14:26

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:
haskil a écrit: Tu devrais un peu mieux te renseigner avant d'écrire n'importe quoi... :roll:

Il se trouve que justement, l'oxyde d'argent est un excellent conducteur, alors que l'oxyde de cuivre, lui.... :( 8)

Donc, un câble en argent vieillit excellement bien, il se bonifie même dans le temps, alors que pour le cuivre, c'est pile l'inverse.... :wink:

là, tu mélanges tout... l'oxyde d'argent contient de l'argent, mais ça n'en fait pas un cable EN argent. j'ai vu passer passer des pubs parlant de cables en argent. s'ils confondaient avec l'oxyde, c'est autre chose...
l'oxyde d'argent est un produit hautement polluant dangereux et nuisible, il est d'ailleurs interdit de jeter ses pile-bouton dans les ordures ménagères. je suis contre son utilisation, d'autant qu'elle est loin d'être indispensable.
l'oxyde de cuivre non oxygéné vieillit très bien dans sa gaine, il suffit de couper le bout exposé à l'air libre de temps en temps, (une fois par an maximum) et ses capacités résistives suffisent amplement à nos besoins.
mon monster que je viens de remplacer par les tara labs a vingt ans, alors je peux juger de la manière dont vieillit le cuivre...

Alain :wink:


[Modéré - contacter l'asso SVP] tu quote pas bien, tu m'attribues un post de François!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juil 2003 14:40

oui désolé, petite étourderie de ma part... j'écris à toute allure.
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 07 Juil 2003 14:53

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:oui désolé, petite étourderie de ma part... j'écris à toute allure.


Faute avouée, demie pardonnée... cela étant réfléchis un peu plus avant de répondre ou de poser des questions, car tu peux être difficile à suivre...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juil 2003 14:58

ah non alors, s'il faut réfléchir avant d'écrire, autant arrêter tout de suite -)
je préfère mes tests de montage numérique ou d'encodage, là je suis sur un gros dossier sur wordperfect, c'est très technique, le forum c'est pour me détendre. mais c'est vrai que ce n'est pas pas une raison pour polluer tout le monde, je ferai plus attention (encore désolé).
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message