Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, dabass, davt94, DSAGNES, ericb56, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 159 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Revue du son de juillet et test de l'electrocompaniet EMC1

Message » 07 Juil 2003 17:31

Haskil
Landragin est à peu près le seul journaliste français de Hifi qui appelle un chat un chat en appuyant ses propos sur du concret.


OK mais qu'il site clairement ces défauts de restitution. En effet,


Si l'argument suivant semble tout à fait recevable :

Landragin
" En l'absence d'un circuit de changement de fréquence d'échantillonnage (SRC) fournissant des signaux 192kHz à partir des signaux 44,1kHz lus par la mécanique, il nous semble fallacieux de prétendre qu'il s'agit d'un lecteur 192kHz/24bits. Ce discours est malheureusement trop répandu. "


Le second me gène bcp plus :
" En l'absence d'un circuit de changement de fréquence d'échantillonnage (SRC) fournissant des signaux 192kHz à partir des signaux 44,1kHz lus par la mécanique, il nous semble fallacieux de prétendre qu'il s'agit d'un lecteur 192kHz/24bits. Ce discours est malheureusement trop répandu. "


Il base sa conclusion (l'élément le plus important de son memo : celui que 80% des lecteurs retiendront) sur un élément purement technique. Il n'appuie absoluement pas son exemple par des critiques sur l'écoute.En aucun cas on voit apparaitre dans son memo un reproche concernant la restitution. Il prend le risque de détruire un appareil sur une simple caractéristique technique et non pas sur des résultas d'écoute. C'est ce point là qui me gène.

De plus, connaissant bien de lecteur de CD (les deux versions avec et sans up) je sais à quel point il peut être sensible à l'association et surtout aux cables utilisés (cable secteur particulièrement important). Tous ces points ne sont pas signalés. L'amélioration de l'écoute en XLR avec ce lecteur est réelle. Cependant on ne connait pas le type d'association et de cablage utilisés lors des test : ils ne sont même pas suggérés.....

Electrocompaniet a mis à disposition un upgrade "Kit 1 - Dramatically improved speed in the power supply." il n'est même pas fait mention de cette possibilité d'upgrade...

Pour ma part, et pour ces raisons, je ne trouve pas celà très pro et un peu léger...Sans vouloir jetter la pierre aux journalistes et critiques, l'importateur n'est peut être pas étranger à tout celà et porte certainement une part de responsabilité. Je en suis pas sûr que ces derniers vérifient les conditions dans lesquels les tests sont réalisés...

Salutations
desconvictions
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Juil 2002 20:17
Localisation: PARIS , IDF
  • offline

Message » 07 Juil 2003 17:34

AlexLaBerlu a écrit:C'est pas tout à fait ce que je dis, quoi que. Ce qui est étonnant c'est que ces deux constructeurs parlent ouvertement de ré-échantillonage et il est vrai que les puces de conversion ont ces fonctions cablées alors qui est dans le vrai ? je serais tenté croire ceux qui concoivent plutôt que ceux qui critiquent. Le mieux reste d'écrire à ELECTROCOMPANIET et contacter VECTEUR dans la semaine pour éclaircissements.

Amicalement.


Alex, les affirmations des constructeurs relèvent de la propagande. Parfois, elles sont exactes, parfois pas du tout. Regarde l'affirmation selaon laquelle certains amplis HC font 6 fois 120 watts alors qu'ils ont un transfo de 400 va?

Les revues, elles, critiquent et testent. Enfin, elles le devraient. Il est certain que Haute Fidélité ne se risque pas à cela, je crois faute d'avoir un technicien à la hauteur dans son équipe.

La NRDS, enfin les articles de Jean Pierre Landragin, sont toujours en dehors du champ publicitaire. Lui critique et parfois pas qu'un peu. Aussi, à moins qu'il se soit trompé, je crois qu'on peut lui faire confiance. ce n'est pas la première fois qu'il met en doute un circuit, une qualité de composant, un DAC obsolète ou pas bien mis en oeuvre dans un lecteur CD. Et pas de droit de réponse du constructeur le mois suivant.

A l'exception notable de son premier article sur le TACT qui était si plein de bon sens qu'il n'a pas plut à l'importateur qui a râlé.

Il est possible que certains constructeurs jouent un peu sur une ambiguité et qu'Electro Companiet, comme d'autres, se livrent à ce petit jeu.

Il me semble, en tout cas, que Landragin, en qui j'ai confiance car ces écrits méritent qu'on lui fasse confiance, a dû mettre tout de son coté pour ne pas se tromper.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juil 2003 17:40

A mon avis, le test de vérité c'est de savoir si ce lecteur a une sortie numérique qui sort du PCM 24/192, non ?
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 07 Juil 2003 17:54

Philippe Terrier a écrit:A mon avis, le test de vérité c'est de savoir si ce lecteur a une sortie numérique qui sort du PCM 24/192, non ?


Si j'ai bonne mémoire, il est théoriquement interdit par le forum DVD-A de sortir du 24/192 en sortie de drive... mais certains et depuis longtemps s'en battent l'oeil. Notamment depuis les nouveaux standards de sortie.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juil 2003 18:12

Il est vrai que sur-échantillonné ou pas c'est le résultat qui compte et de ce côté là le VECTEUR comme l'ELECTROCOMPANIET sont intouchables. Ce qui me gène le plus c'est le sentiment qui se dégage de l'article de la NRDS, on a l'impression qu'ils descendent le produit alors qu'il est excellent et que des recommandations ils en donnent à foison et... stop ! :o :D

Amicalement.
Dernière édition par AlexLaBerlu le 07 Juil 2003 18:55, édité 1 fois.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Juil 2003 18:36

AlexLaBerlu a écrit:Il est vrai que sur-échantillonné ou pas c'est le résultat qui compte et de ce côté là le VECTEUR comme l'ELECTROCOMPANIET sont intouchables. Ce qui me gène le plus c'est le sentiment qui se dégage de l'article de la NRDS, on a l'impression qu'ils descendent le produit alors qu'il est excellent et que des recommandations ils en donnent à foison et... stop ! :o :D

Amicalement.


ça c'est juste, même quand landragin fait des réserves lors de l'examen technique, voire quand il en dit un peu de mal... :wink:

Je ne sais pas quel modèle nous avons écouté au salon, le upgradé ou pas, mais bon le Primare de LaurentV était meilleur de l'avis de tous les présents lors du test! Certes, il était utilisé en drive seulement l'electrocompaniet avec un DAC Kora... mais j'imagine que les pros qui avaient organisé le test avaient préféré le DAC externe au DAC interne... sinon ils ne l'auraient pas privilégié...

Des gouts et des couleurs, il en faut pour tout le monde.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juil 2003 19:54

Pahlawan a écrit:Et qui se souvient lors du récent salon de HCFR, de la comparaison entre l'EC et le Primare de LaurentV (salle des Divatech !) ????? :lol: :P
.......................

:wink: :wink: :wink:

@+



haskil a écrit:Je ne sais pas quel modèle nous avons écouté au salon, le upgradé ou pas, mais bon le Primare de LaurentV était meilleur de l'avis de tous les présents lors du test! Certes, il était utilisé en drive seulement l'electrocompaniet avec un DAC Kora... mais j'imagine que les pros qui avaient organisé le test avaient préféré le DAC externe au DAC interne... sinon ils ne l'auraient pas privilégié...



:wink: Je confirme ! !

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 07 Juil 2003 20:11

Je confirme aussi , j'ai essayé le dac ecd1 de chez electro, j'ai pas trouvé de diffèrence avec le dac de mon sony7700. Test réaliser en commutant a la volé sans blanc. Alors les dac electro je suis pas dac'.

Melo.
melomann
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Mar 2003 1:36
  • offline

Message » 07 Juil 2003 20:15

Il y a effectivement une grosse nuance (du point de vue technique, je ne parle pas de l'écoute) entre la mise en oeuvre d'un circuit de conversion pouvant traiter des signaux 24bits 192kHz mais ne recevant qu'un signal 16bits 44,1kHz (comme sur le Vecteur L-4.2) et la mise en oeuvre d'une électronique qui suréchantillonne le signal ("conditionneur de signal") 16bits 44,1kHz en 24bits 192kHz et qui le converti ensuite (comme le DAC2 par exemple)

Pour l'Electrocompaniet, je n'ai pas lu l'article (c'est de ce mois-ci?) mais il me semble que la carte additionnelle de conversion se trouve devant à gauche et non sous le blindage central.

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Juil 2003 20:21

Oui je confirme également, surtout que les cd c'est du 16b 44,1 khz , donc sur un simple lecteur cd comme le emc1 je vois pas l'intérêt du 24/196.

Melo.
melomann
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Mar 2003 1:36
  • offline

Message » 07 Juil 2003 20:54

en tout cas il est tellement rare de voir un journaliste hifi critiquer un produit, que ça me suffit pour le saluer, je constate avec joie qu'il reste encore quelques journalistes du métier soucieux de bien faire leur travail avec justesse et exactitude, contrairement à l'armée de vendus à la presse, aussi peu journalistes que hifistes qui envahissent les pages de nos revues.

alors je trouve assez malvenu de se plaindre de ce manque de consensus :evil:
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Juil 2003 20:55

on se plaint pas , on approuve aussi.
melomann
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Mar 2003 1:36
  • offline

Message » 07 Juil 2003 21:25

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 19:06, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message