Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cancionero, CHRISTIAN66, damounet74, Darf44, djeudo, FLB, kad75009, kelym, lawaz64, LSC, Sullivan59, tovarich007, viking44rb et 292 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR Apogéee full range

Message » 07 Juil 2003 14:04

Je vis maintenant depuis samedi soir avec mes nouvelles enceintes, des grands panneaux apogée à membrane aluminium

Après avoir passé un très (mais alors très!) long moment à installer les enceintes (j'ai bien du perdre 2 kilos dans l'effort) puis un encore plus long moment à optimiser le placement (crucial), je suis enfin prèt à partager avec vous mes premières impressions

Il m'est bien entendu difficile d'etre parfaitement objectif, j'ai longuement revé du jour ou je posséderais ces enceintes :)

ce qui frappe en premier, surtout dans ma petite pièce, c'est l'ampleur que prend le son, confiné quand l'est l'enregistrement, hall de gare ou bercy quand il faut, la pièce n'est plus une contrainte, bien sur elles seraient plus à l'aise dans quatre fois plus d'espace néanmoins j'ai enfin un espace sonore en 3 dimensions, avec des haut, des bas des avants des arrières

l'écoute d'un panneau est profondément déroutante au début, j'avais jusque la l'habitude des enceintes à hp ou le son sort en cone des hp pour ensuite se mettre à sa place dans la pièce. avec un panneau rien de tout ça, le son se met instantanement en place ce qui dans ma petite pièce donne une impression de délié assez surprenante où la musique devient un ensemble de sons que l'oreille assimile

Après ces débuts quelques peu déroutant, on fini par s'y habituer et l'écoute prend alors tout son sens : verité absolue des timbres, placement irréprochable, dynamique rapidité et plus surprenant encore grave

Ces enceintes font un grave incroyable, propre chantant, sec quand il le faut mais avec surtout un niveau de détail rarement rencontré, le grave devient alors partie intégrante de la musique, il n'est plus ce trublion qui joue parfois dans son coin et vient couvrir le reste du spectre

elles sont également très analytiques, le moindre petit bruit autour de l'enregistrement est audible, un doigt qui glisse sur une corde dans un orchestre, un cuivre qui relache trop vite sa touche et émet un clic.

plus épatant encore il y a sur la bo d'amélie poulain un enregistrement fait à partir d'un vieux 78 tours rayé, il y a notamment dessus un scratch bien particulier plus audible que les autres, sur les full range ce scratch tourne avec le disque, on imagine alors sans peine la rotation du disque

la suite des tests à portée sur leur capacité à génerer des pressions fortes sans distordre, à pouvoir monter très haut en volume sans baisse de dynamique, pour info elles sont bi amplifiées par un krell tas de 5*400w sous 4 ohms, il les tient non seulement d'une main de maitre, mais fait preuve d'une reserve en courant qui semble inépuisable, nos oreilles ont abandonées avant les enceintes qui continuaient fièrement à envahir la pièce d'une musique superbe

le test suivant concernaient leur précision à bas volume (quand les voisins seront rentrés de vacances), la encore elles se sont montrées irréprochables, précises, fines dynamiques toujours musicales, le volume semble augmenté, l'écoute reste plaisir

en terme de musicalité, ces écoutes m'ont procurée un sentiment rare de bonheur, les poils hérissés sur les bras, la langue pendue, les mots qui manquent pour décrire l'extreme émotion de ces écoutes

ces enceintes sont en tout point exceptionnelles, elles représentent l'aboutissement de ma quete du graal, le moment ou enfin je peux m'etendre, écouter de la musique sans me poser de questions, sans traquer le moindre défaut, mais simplement écouter et profiter. elles font désormais partie de ma vie, je ne me séparerais jamais d'elle et j'espere simplement qu'elles me seront fidèles pour longtemps

Je ne peux bien évidemment pas résister à l'envie de partager ma joie avec vous, je vous propose donc deux sessions d'écoute, une première demain soir à partir de 19h (pas de problèmes de voisinage mon immeuble est en vacances) et une seconde le lundi 14 juillet. vu la taille de ma pièce mieux vaut limiter les groupes à 5, la priorité ira aux inscrits du "groupe 1" dans le post h-24 :wink:
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Juil 2003 14:09

Aaaahhaaaaahaaaaaaaaa !!!!
Ca fait envie :D
Et dire que je ne peux, ni demain, ni le 14... :(
Tu prévois des séances de rattrapage ? ;)

Burndav' (9.80)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 07 Juil 2003 14:10

Je ne peux bien évidemment pas résister à l'envie de partager ma joie avec vous, je vous propose donc deux sessions d'écoute, une première demain soir à partir de 19h (pas de problèmes de voisinage mon immeuble est en vacances) et une seconde le lundi 14 juillet. vu la taille de ma pièce mieux vaut limiter les groupes à 5, la priorité ira aux inscrits du "groupe 1" dans le post h-24


hi hi sans moi j'ai une excuse :oops:

je ne suis pas un amoureux fous des Apogé, mais des que je serais la, j'espere que tu m'inviteras 8)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Juil 2003 14:35

adol devient poête tellement qu'il et comblé :)

tes pas curieux ce que tout ces "choses" sont capable de faire dans une pièce... dissons 2 fois plus grand ????????????????????
dimi
 
Messages: 418
Inscription Forum: 21 Fév 2002 2:00
Localisation: loin... entre Bxl et Anvers
  • offline

Message » 07 Juil 2003 14:43

Demain ça va pas être possible pour moi, mais par contre pour le 14/07 c'est du tout bon :wink:
Je viendrais avec mon orchestre de la goutte d'or et d'autres trucs pour mettre à mal tes panneaux :lol:

Sinon tu dors où maintenant ? :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juil 2003 15:35

Félicitations et vivement une écoute avec tout plein d'Agora à leurs pieds :lol: ;)

Mais dis moi t'aurais pas oublié un p'tit truc par hasard :roll:
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Les photos des Apogee en place ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2003 15:45

Yahoo ! une écoute demain soir ! :D

DrBenton (toujours tout petit)

PS : je t'envoie un mp pour l'adresse, etc...)
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 07 Juil 2003 15:50

Mince ! :-?

Je fais partie de la 2ème fournée moi ? :o

Heu... Si il y avait des désistements... ma foi... je passerai bien vite fait demain... parce que le 14, ça va être dur dur...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 07 Juil 2003 16:49

ba demain pourquoi pas :-)
david je n'ai pas tes nouvelles coordonnees
ps : ca serait vers quelle heure ?

suite en mp si tu veux.
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 07 Juil 2003 19:18

mabuse, pas de problèmes pour demain il reste encore de la place, je t'envoie toutes les infos par mp


pour l'horaire, vous pouvez venir à partir de 19h

pnicolas t'es noté pour le feu d'artifice du 14 juillet

sinon oui je serais ravi de les redecouvrir dans une grande pièce, c'est au programme, elles se sentiront bien mieux dans une belle pièce rectangulaire de 70m² :wink: idéalement sans fenetre les rubans sont tellement fragiles que le moindre courant d'air les arracherait

enfin pour les photos finish elles sont en ligne sur mon album yahoo photo (log : adol20062001 pass: lecourbe), si quelqu'un peu les publier sur le forum qu'il n'hésite pas
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Juil 2003 19:25

j'ai envoyé un mp à tous les participants de la session de demain (mabuse aussi), mais ils se sont endormis dans le outbox (auquel je comprends pas tout d'ailleurs), je ne sais donc pas si vous les avez reçus
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Juil 2003 19:56

En voilà dejà une partie ;)

Image

Image

Image

Image

;)
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 07 Juil 2003 22:39

pô la :( :( :cry: :cry: :cry:
ni demain ni le 14 :cry: :cry: :cry:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Juil 2003 11:55

Mince ! :(

Pô eu de MP, moi ! :-?

Ca se passe ? Ca se passe pas ? :o

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 08 Juil 2003 11:59

Je m'étais inscrit et pas eu de MP :cry:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes