Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, qmsqts, vindermere, XavierP56 et 82 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Laisser alumé l'ampli ou l'éteindre

Message » 07 Juil 2003 16:10

On dit souvent qu'il faut laisser l'ampli allumé pour que les composants restent chaud et ainsi profiter d'une meilleure qualité d'écoute.

Personnellement je trouve qu'avec mon ampli ce qui compte le plus c'est de le faire fonctionner au moins 30 minutes à vide avant l'écoute.

La chaîne atteind son maximum de musicalité au bout de 2 heures et perd petit à petit totalement une certaine froideur.

Quelqu'un a-t-il eu la même expérience?
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 07 Juil 2003 16:18

Ben, c'est un peu le cas de tous les appareils... plus ou moins... :wink:

Maintenant, éteindre ?, pas éteindre ?... vieux débat ! :wink:

En ce qui me concerne, eu égard à ma facture d'EDF... J'éteins !! :wink:

Le seul "vrai" inconvénient d'éteindre, c'est qu'il faut, après allumage, laisser le temps de chauffer aux appareils... bon...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 07 Juil 2003 16:27

Mabuse a écrit:Le seul "vrai" inconvénient d'éteindre, c'est qu'il faut, après allumage, laisser le temps de chauffer aux appareils... bon...

Fred :wink:


Oui mais ce que je veux dire par là c'est que de toute façon il faut laisser chauffer les appareils pour gagner en musicalité! Alors pourquoi laisser allumé?
Dernière édition par Ulysse21 le 07 Juil 2003 16:39, édité 1 fois.
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 07 Juil 2003 16:36

Mabuse a écrit:En ce qui me concerne, eu égard à ma facture d'EDF... J'éteins !! :wink:

Si qq'un pouvait nous calculer le coût de l'électricité pour un ampli en veille pendant 1 mois, ca m'intéresserait. Moi je parie sur moins d'un euro.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 07 Juil 2003 16:42

... "en veille", c'est bien possible...

Mais tous les appareils n'ont pas cette option ! :wink:

Et pour ma part, ça n'était pas 1 euros par moi, c'est certain !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 07 Juil 2003 18:16

Salut,
Pareil pour moi, on m'a toujours recommandé de laisser allumer en permanence le matériel.
Dailleurs il est très rare de trouver du matos éteind en auditorium.

Par contre je ne peux pas laisser mon ampli allumé en permanence, il chauffe beaucoup trop.
De ce fait, je suis obligé de l'allumer au moins une heure à l'avance sinon le son parait lointain et reste bloqué aux enceintes.
Le top c'est quand je l'allume le matin avant d'aller au boulot, après le soir pour écouter c'est grandiose!
Sinon pour la consomation en courant d'un ampli, un électricien m'avait dit que c'était dérisoire...

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Juil 2003 19:11

En tant que jeune Technicien Superieur de Genie Electrique et Informatique Industrielle...... Ben je ne peux pas vous repondre sur le cout...
Vive les études :lol: :lol: :lol:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 07 Juil 2003 19:28

Quand j'ai acheté mon matos le gars de chez hifi35 à Rennes m'a dit qu'il fallait environ 45minutes-1 heure pour faire chauffer la carte du lecteur CD et que c'était le plus important.
Par contre il avait l'air de dire que ca ne servait pas à rien de laisser l'ampli allumé, parce que ce qui était important c'était de faire amplifier l'ampli (eh oui) sur tout le spectre et que pour cela il fallait un signal : donc écouter qqc.

Pour ma part j'éteins toujours tout parce que la foudre m'a déjà explosé le tableau de commande d'une machine à laver (d'accord elle ne faisait pas de musique mais elle me rendait service de temps en temps), alors j'ai un peu peur pour la chaine (surtout en ce moment).
Par contre quand je veux écouter "sérieusement" assis dans le canapé et tout je fais jouer 1 ou 2 cd en faisant autre chose avant : ca me parait un compromis.

Mat

PS : si j'ai dit des conneries ou que j'ai mal compris ce que m'a dit Serge Nicolas n'hésitez pas à me frapper à coup de smiley
mat35
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Avr 2003 14:42
Localisation: Vitré (35)
  • offline

Message » 07 Juil 2003 19:31

y'a pas des composants qui se prennent une claque à l'allumage et à l'éteignage ? :D
ce n'est pas aussi pour ça qu'on propose de ne pas éteindre l'ampli par exemple ?
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 07 Juil 2003 19:56

Pour ma part l'allume la chaine lorsque je me lève et l'éteint lorsque je me couche! La conso est négligeable lorsqu'il n'y a pas de modulation qui passe, et au moins elle est toujours au top!
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 07 Juil 2003 23:37

Salut,

j'ai testé avec un Wattmètre fait exprès pour cet usage (une sorte de grosse prise avec un affichage LCD), mon marantz PM4000.
0 W arrêté (il s'agit donc d'un vrai interrupteur, de plus en plus souvent remplacé par un "soft switch" qui garde une veille), 3 ou 4 W en "standby", et 14 W allumé sans signal.
Il s'agit d'un petit ampli à transistors en classe B, la classe A ou les tubes doivent consommer bien plus.
Une estimation de l'électricité consommé consiste à passer la main au-dessus de l'ampli : s'il chauffe peu, c'est de l'ordre de 10 à 20 W, s'il chauffe pas mal (comme un ampoule de 100W), c'est de l'ordre de 100W, s'il chauffe autant qu'un convecteur, c'est de l'ordre de 1000W! ;)

Calcul économique : mon marantz : 14W x 30 x24 = 10 kWh par mois soit environ 10F par mois.
conso plus élevée à 100W :
100Wx30x24 = 72 kWh soit environ 70F par mois.

Calcul environnemental : si tous les français laissent leur ampli allumé, il faudrait un réacteur nucléaire supplémentaire...

Faites votre choix!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Juil 2003 9:56

mat35 a écrit:Quand j'ai acheté mon matos le gars de chez hifi35 à Rennes m'a dit qu'il fallait environ 45minutes-1 heure pour faire chauffer la carte du lecteur CD et que c'était le plus important.
Par contre il avait l'air de dire que ca ne servait pas à rien de laisser l'ampli allumé, parce que ce qui était important c'était de faire amplifier l'ampli (eh oui) sur tout le spectre et que pour cela il fallait un signal : donc écouter qqc.

C'est tout à fait ce que je voulais dire! Je laisse tourner la chaine avant de l'écouter. La laisser allumée sans la laisser tourner n'est pas vraiment efficace!
La différence est évidente à l'oreille : on gagne énormément en musicalité, on perd une certaine froideur!

mat35 a écrit:Pour ma part j'éteins toujours tout parce que la foudre m'a déjà explosé le tableau de commande d'une machine à laver (d'accord elle ne faisait pas de musique mais elle me rendait service de temps en temps), alors j'ai un peu peur pour la chaine (surtout en ce moment).

J'ai acheté une prise para-foudre AXON, en plus elle filtre le secteur. Il y a aussi les prise APC pour les ordinateurs qui ne sont pas cher en grandes surface!

mat35 a écrit:Par contre quand je veux écouter "sérieusement" assis dans le canapé et tout je fais jouer 1 ou 2 cd en faisant autre chose avant : ca me parait un compromis.

idem... Constates-tu comme moi une différence nettement audible?
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 08 Juil 2003 10:12

vincent128 a écrit:Calcul environnemental : si tous les français laissent leur ampli allumé, il faudrait un réacteur nucléaire supplémentaire...


+1 !
Et si tous les français éteignaient leurs appareils en veille, il en faudrait aujourd'hui un de moins ;)

Burndav' (toutéteint)
Dernière édition par Burndav le 08 Juil 2003 10:14, édité 1 fois.
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 08 Juil 2003 10:13

vincent128 a écrit:Salut,

Calcul environnemental : si tous les français laissent leur ampli allumé, il faudrait un réacteur nucléaire supplémentaire...

Faites votre choix!



Et là, si j'ai bien compris Vincent, ton calcul est fait "hors signal"...

Pour ce qui est du constat qu'à "chaud" un appareil est plus fluide, mieux aréré, etc., on risquerait bien de bien se marrer si l'on faissait des tests à l'aveugle avec deux amplis identiques, dont l'un serait allumé depuis 24 h et l'autre depuis 5 minutes !!

Et j'écris ça en avouant que je suis le premier à dire que c'est mieux lorsque c'est à "bonne température" !! :-?

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 08 Juil 2003 10:23

Mabuse a écrit:Pour ce qui est du constat qu'à "chaud" un appareil est plus fluide, mieux aréré, etc., on risquerait bien de bien se marrer si l'on faissait des tests à l'aveugle avec deux amplis identiques, dont l'un serait allumé depuis 24 h et l'autre depuis 5 minutes !!

Attention je ferais plutôt la comparaison entre un appareil qui tourne depuis 24H et l'autre que l'on vient d'allumer!

Mabuse a écrit:Et j'écris ça en avouant que je suis le premier à dire que c'est mieux lorsque c'est à "bonne température" !! :-?

Fred :wink:


Tu veux dire que c'est psychologique et que cet allucination apparaît à plusieurs d'entre nous?
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron